Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

avatar Motard passager 16-07-2013 20:36
[actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Une course sauvage à Maxéville a tourné au drame : un choc frontal a tué deux motards de 26 et 28 ans

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Thierry Antony 16-07-2013 20:36
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

sincère condoléance pour les familles. peut être qu'on vas finir pas nous ouvrir un peut plus souvent les circuits pour ce tiré la bourre en toute sécurité.

avatar Kino 16-07-2013 21:07
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Plus de pistes de run : plus de sécurité !
Condoléances.

V

avatar Xiyitifu 16-07-2013 22:15
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Un choc frontal? Si il font un run ils roulent en parallèle comment il peuvent faire un choc de face? ...

avatar Nicole Debrix 16-07-2013 23:34
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

condoléances aux familles mais faut peut etre réfléchir faire de la vitesse sur piste ok mais là !!!!!!!

avatar gruik08 17-07-2013 04:54
avatar 360ci 17-07-2013 08:11
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
Anthony Alamartine
Un choc frontal? Si il font un run ils roulent en parallèle comment il peuvent faire un choc de face? ...

La réponse est dans l'article.

avatar dante 17-07-2013 09:01
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
360ci
Citation
Anthony Alamartine
Un choc frontal? Si il font un run ils roulent en parallèle comment il peuvent faire un choc de face? ...

La réponse est dans l'article.

non pas vraiment (enfin pas du tout en réalité), l'article n'explique pas comment lors d'un run, c'est à dire si je ne m'abuse lors d'une "épreuve" où deux motards font la course parallèlement, le gagnant étant le premier arrivé à un point donné, l'un deux en perdant le contrôle de sa machine peut finir par heurter frontalement le deuxième, soit là encore si je ne m'abuse de face donc dans l'autre sens: ça va juste à l'encontre des lois de la physique.

En théorie si l'un perd le contrôle, il peut heurter latéralement, par derrière, se tauler devant, mais certainement pas frontalement, donc si c'est le cas cela signifie qu'ils arrivaient nécessairement chacun d'une direction opposée

avatar Richard Piel 17-07-2013 09:26
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Sauf si le run se déroule sur un Aller/Retour et dans ce cas les motards peuvent malheureusement se croiser...

RIP à eux et une pensée aux familles !

avatar xjrlaser001 17-07-2013 09:59
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Je comprends que certains puissent avoir envie de se faire un run "sauvage" comme cela, et ne disposant pas de lieu adapté font ca comme dans les années 70 à Rungis pour ceux de mon âge qui ont connu...
Néanmoins ce type d'évènement dramatique n'est pas pour donner une bonne image des motards en ces temps de répression routière à tout va... Comment reprocher à nos gouvernants de prendre des mesures restrictives quand certains donnent "le bâton pour se faire battre"...

avatar nuno 17-07-2013 10:20
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Vous avez lu l'article?

Il s'agit de 2 runs, avec 4 motos qui sont parties face à face et 2 d'entre elles se sont percutées au moment de se croiser...

avatar 360ci 17-07-2013 10:33
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
dante
Citation
360ci
Citation
Anthony Alamartine
Un choc frontal? Si il font un run ils roulent en parallèle comment il peuvent faire un choc de face? ...

La réponse est dans l'article.

non pas vraiment (enfin pas du tout en réalité), l'article n'explique pas comment lors d'un run, c'est à dire si je ne m'abuse lors d'une "épreuve" où deux motards font la course parallèlement, le gagnant étant le premier arrivé à un point donné, l'un deux en perdant le contrôle de sa machine peut finir par heurter frontalement le deuxième, soit là encore si je ne m'abuse de face donc dans l'autre sens: ça va juste à l'encontre des lois de la physique.

En théorie si l'un perd le contrôle, il peut heurter latéralement, par derrière, se tauler devant, mais certainement pas frontalement, donc si c'est le cas cela signifie qu'ils arrivaient nécessairement chacun d'une direction opposée

Exact , j'ai confondu; je croyais avoir vu l'info dans l'article mis en lien , mais c'est ailleurs que j'ai lu un réponse logique ; en cherchant un peu dans les différents liens j'ai trouvé : [www.ici-c-nancy.fr]

J'ai cherché moins de 5' avant de tomber la dessus
Aide toi et le ciel t' aidera....




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-13 10:42 par 360ci.

avatar dante 17-07-2013 11:23
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
nuno
Vous avez lu l'article?

Il s'agit de 2 runs, avec 4 motos qui sont parties face à face et 2 d'entre elles se sont percutées au moment de se croiser...

même remarque que pour 360 Ci tu parles d'un autre article que celui du repaire à priori, ou même celui mis en lien ...

Citation
360ci
Citation
dante
Citation
360ci
Citation
Anthony Alamartine
Un choc frontal? Si il font un run ils roulent en parallèle comment il peuvent faire un choc de face? ...

La réponse est dans l'article.

non pas vraiment (enfin pas du tout en réalité), l'article n'explique pas comment lors d'un run, c'est à dire si je ne m'abuse lors d'une "épreuve" où deux motards font la course parallèlement, le gagnant étant le premier arrivé à un point donné, l'un deux en perdant le contrôle de sa machine peut finir par heurter frontalement le deuxième, soit là encore si je ne m'abuse de face donc dans l'autre sens: ça va juste à l'encontre des lois de la physique.

En théorie si l'un perd le contrôle, il peut heurter latéralement, par derrière, se tauler devant, mais certainement pas frontalement, donc si c'est le cas cela signifie qu'ils arrivaient nécessairement chacun d'une direction opposée

Exact , j'ai confondu; je croyais avoir vu l'info dans l'article mis en lien , mais c'est ailleurs que j'ai lu un réponse logique ; en cherchant un peu dans les différents liens j'ai trouvé : [www.ici-c-nancy.fr]

J'ai cherché moins de 5' avant de tomber la dessus
Aide toi et le ciel t' aidera....

Dans l'absolu je suis d'accord avec la recherche, mais je répondais au départ juste à l'erreur contenue dans ton "y a qu'à lire l'article" , et rebondissais à l'aspect curieux du choc frontal, c'était plus une précision technique si tu veux, et géométrique ...

mais mon intérêt très limité pour la chose en tant que tel ne m'a pas poussé à en savoir plus, j'en ai juste conclu que l'article d'origine disait un truc pas complet ou erroné et basta, j'avoue que les circonstances de l'accident ne me passionnent à la base pas outre mesure, pas plus que le fait divers en soi (des mecs font la course à l'arrache et se rentrent dedans de face, ouais bon voilà),

avatar nuno 17-07-2013 11:53
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

non non , je parle bien du meme crash


Voir la


Citation
Il semble qu’au total quatre machines étaient donc lancées plein gaz. Deux éviteront la collision frontale.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-13 11:54 par nuno.

avatar Akula 17-07-2013 11:53
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Salut,

Pour avoir assisté plusieurs fois à ces rassemblements sur Nancy (Maxéville).
Il y a +10ans cela se passait comme le dit l'article de l'ER sur le parking du Zenith, plus ou moins encadré et dont l'infra est un peu plus adaptée.
Puis ils ont fermé ce parking le soir, gardiennage, etc...
Pendant un temps ça se faisait devant ce même parking, grande ligne droite, et cela finissait la plupart du temps par l'arrivée des FO.
Puis il y a eu cet ZI à 500m...

Ce qu'il faut comprendre c'est que ces runs tels qu'ils sont relayés par la presse local et même dans le langage courant, les "runs du vendredi soir" , ce n'est ni plus ni moins que du stunt... ou tentative de stunt.
Pas des courses avec départ arrêté.
Les mecs prennent leurs bécanes, et essayent avec plus ou moins de succès de taper des wheelings et autres figures.
Ca a déjà fini dans un rond-point...

Le choc frontal ne m'étonne pas, une des victimes à guidonné en reposant la roue et est allé percute l'autre.
Et oui, sur deux voies, aller et retour, ralentisseurs, etc...

Vv

avatar tom4 17-07-2013 13:34
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

j'allais à nantes à l'époque, c'était derrière l'usine LU, même "principe", un feu de chaque coté, et gaz.
mais y'avait un terre plein central, donc en général, ceux qui se plantaient finissaient dans l'abribus ou par terre tout seul.

faudrait voir, dans les région où y'a des pistes qui ont été ouverte (toulouse je crois??), est ce que ça a changé ?

tom4, quoi qu'il en soit, c'est dramatique, après, les causes, les raisons, le résultat est le même

avatar Kawa futé 17-07-2013 14:00
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
tom4
faudrait voir, dans les région où y'a des pistes qui ont été ouverte (toulouse je crois??), est ce que ça a changé ?
Une piste adaptée parait en f effet la bonne solution, mais il faut aussi un minimum d'organisation, d'encadrement, des zones sécurisées pour les spectateurs.

avatar GPNo-it 17-07-2013 14:04
avatar Godzilla 17-07-2013 15:49
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Et à l' époque ou les circuits existants et les organisateurs d' enduro serrent les fesses, c' est pas vraiment dans l' air du temps....

avatar PépéXana 20-07-2013 07:05
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Bien qu'il n'y ait pas de façons de mourir intelligemment je trouve que c'est bête de perdre la vie ainsi. Faut il rappeler que la voie publique n'est pas une piste! Cette affaire ne peut qu'apporter du grain à moudre à nos détracteurs!

avatar dante 20-07-2013 10:46
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
PépéXana
Bien qu'il n'y ait pas de façons de mourir intelligemment je trouve que c'est bête de perdre la vie ainsi. Faut il rappeler que la voie publique n'est pas une piste! Cette affaire ne peut qu'apporter du grain à moudre à nos détracteurs!

tu lies entre eux deux notions qui n'ont pas grand chose à voir: c'est en effet particulièrement stupide de faire deux runs en même temps de face, pour autant le problème serait exactement le même sur une piste dans la même configuration, et aboutirait au même résultat.

C'est plus un problème d'organisation que de lieu, même s'il est plus simple et logique de sécuriser une piste qu'un bout de voie publique.

En raisonnant à l'envers, on peut aussi se dire d'ailleurs que la répression (légitime ou pas, c'est une question de point de vue) engendre paradoxalement et mécaniquement un facteur de sur-risque: les courses sont probablement encore plus organisées à l'arrache sans prendre le temps de se poser des questions, l'attention étant plus focalisée sur "faire vite pour pas se faire attraper" que sur "organiser les choses un peu sérieusement en sécurisant un minimum l'ensemble" (si tant est évidemment qu'il y ai des organisateurs et des cerveaux dans la tête des susdits).

C'est une des conséquences fréquentes d'une répression d'un comportement donné: tendre à le réduire en volume mais à en accroitre les facteurs négatifs pour ce qui reste.

avatar cajo 20-07-2013 17:39
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Néanmoins ce type d'évènement dramatique n'est pas pour donner une bonne image des motards en ces temps de répression routière à tout va... Comment reprocher à nos gouvernants de prendre des mesures restrictives quand certains donnent "le bâton pour se faire battre"...

Je pense d'avantage à ces 2 jeunes et à leurs familles ... et se préoccuper maintenant de l'effet d'un tel drame sur la bonne image des motards, me semble bien indécent.

De notre part, tout drame doit être analysé avec prudence, en évitant les généralités et les idées reçues qu'on colle à la communauté.... (un comble quand ça émane de nous même !)

Encore une fois, pensées aux proches dans la peine...
Cajo

avatar lefrog 29-07-2013 17:44
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

C'est vrai, c'est triste, un drame pour les familles.

Par contre, c'est pas un peu hypocrite d'imaginer que c'est pas de chance et que c'était sans doute organisé ? J'ai l'impression que tout le monde prend des pincettes incroyables autour de ce genre de connerie...

Oh, je vais me prendre aussi des "-1" mais franchement, y'a toujours pour chacun le libre arbitre de participer ou pas, suivant le danger de ce qu'on fait, non? Se retrouver dans une situation où on peut se retrouver à 2x2 en sens contraire à 200km/h sur une route étroite - voir vidéo, ben, on peut aussi se dire que ça peut mal finir. Et quand ça arrive, il y a de fortes chances qu'il y ait eu des alertes avant (voir les commentaires des témoins / participants : "Ca devenait n'importe quoi ces derniers temps" ).

Et non, dire que c'est une connerie n'enlève ni la douleur des familles, ni le drame, ni la compassion que je peux avoir pour eux.

Ça sert à rien non plus d'ailleurs.

avatar RJVB 29-07-2013 20:18
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Ah bon? Le motard français moyen est tellement bête alors que même répéter encore une fois que c'est une connerie, que la route n'est pas une piste, etc, ne sert à rien?

Quant à la famille ... la pensée que j'ai surtout pour eux c'est qu'ils n'ont pas appris un certain nombre de réflexes de bon sens à leurs rejetons. Et ça, effectivement, c'est triste (d'autant plus que ce genre de constat ne sert probablement pas à grand chose non plus).

avatar Raven 29-07-2013 23:44
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Tu auras beau dire à un môme qu'il ne faut pas toucher la casserole parce que ça brûle, si il a décidé qu'il y toucherait, tu pisseras dans un violon. Pareil pour les deux malheureux qui ont payés leurs conneries de leur vie.

Raven

avatar cajo 31-07-2013 19:15
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

... en résumé, ils étaient donc un peu cons, ils ont joué et ils ont perdu (selon la formule bien connue par ici), l'éducation prodiguée par leurs familles était probablement nulle à chier, et ils donnent une mauvaise image des motards !

Ces "réflexions" décomplexées donnent un peu froid dans l'dos et manquent d'un peu de compassion et de retenue, c'est le moins qu'on puisse dire ...
Pourtant ces sentiments, même s'ils paraissent désuets et inutiles pour certains, me semblent témoigner d'un peu d'humanité et de respect pour ces jeunes trop tôt disparus.

Par ailleurs, on voit bien que le phénomène des runs dits "sauvages" n'est pas résolu ... Les circuits existants (encore trop peu nombreux) ne sont pas toujours facilement accessibles (... $) alors que pour certains une séance hebdomadaire suffirait peut-être pour se défouler... (?).
Où en est-on, sachant que l’implantation de telles structures est fort coûteuse (la crise, toussa toussa...) et que les riverains n'en veulent pas (c'est bien connu, ça doit être fait ailleurs, et pas ici...!)

Maintenant, comment inviter quelques jeunes (et moins jeunes) à plus de retenue dans la pratique motocycliste, avec moins de frime pour plus de plaisir... ??
Comment faire en sorte qu'ils intègrent la notion de plaisir, en la dissociant du risque trop fort par défaut de pratique régulière, de maîtrise, de connaissance et d'expériences ...?

D'ailleurs, que penser de ce besoin de frime, de se montrer, de se mesurer à l'autre ?
Que dire des témoins, des mateurs... ? Leur présence n'encourage-t-elle pas la surenchère des participants ...?
Y-a quand même de l'hypocrisie dans la "mise en scène", nan ?

clin d'oeil

avatar Motard passager 01-08-2013 10:36
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Dans tout ce qui a ete dit , redit et re...redit , il ne faut pas perdre de vue le facteur de " jeunesse "...
Etant jeune ,qui d'entre vous (nous...!)... n'a JAMAIS transgressé les règles les plus élémentaires de securité...??? mettant en peril sa vie ou celle des autres , par inconscience , par defi, ou par sentiment d'invulnérabilité ...???

ils ont payé de leur vie leur inconscience... et leur manque d'expérience , expérience nous avons acquis au fil du temps , peut être en passant au travers de ce type d'incident.... ou d'autres ...!

avatar GPNo-it 01-08-2013 12:19
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

enfin bon, 26 et 28 ans. c'etait pas des ados non plus
Il y en a vraiment, ils ont quelques cases vides la-haut.

banal fait divers

fin des debats

W

avatar Rider 07-08-2013 10:38
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

le stunt et les runs existeront toujours, au dirigeant des communes et au pouvoir public de faire des sites dédiés à la pratique en collaboration avec les motards. Ils ont juste à ouvrir le zénith à Maxeville, et à encadrer tout ça avec les motards. (ce n est pas les sites industriel qui manque dans le secteur). Une association il y à quelques année avait été fondé afin de permettre la discipline en toute sécurité. Mais la Mairie de Maxeville n à pas joué le jeu. Tout avez pourtant été mi en place. Il y a un bien un site pour faire du moto cross au zénith! Le stunt(le drift,les runs) sont des disciplines et des sport aussi. En plein développement et à la mode. Le gouvernement fait l autruche. Nombreux sont ceux qui ce font du mal à vouloir simplement vivre leurs passion.

Condoléances aux familles, et une pensée pour eux.

avatar Dany 07-08-2013 15:16
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Il y en a, aussi, qui se tuent en faisant du parapente ou du canyoning... et même en se baignant à la plage...!
Peut-on, doit-on tout interdire, tout contrôler ?
Quand le risque est librement consenti, c'est la responsabilité de chacun qui doit entrer en jeu...

avatar Kawa futé 07-08-2013 15:29
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Citation
Dany
Il y en a, aussi, qui se tuent en faisant du parapente ou du canyoning... et même en se baignant à la plage...!
Peut-on, doit-on tout interdire, tout contrôler ?
Non il est de loin préférable de former, dinformer ,d'encadrer afin de minimiser les risques.

Le risque zéro est une utopie.

avatar Dany 07-08-2013 15:40
Re: [actu] Maxéville : 2 motards tués lors d'un run sauvage

Une bonne éducation, une bonne prévention, devrait davantage mettre l'accent sur le libre-arbitre de chacun... On a, normalement, toujours le choix de faire ou ne pas faire quelque chose...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter