[dossier] Pilote de légende : Renzo Pasolini
Grand rival d'Agostini et disparu dans la tragédie de Monza en 1973, retour sur l'histoire de Renzo Pasolini
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je suis assez vieux pour avoir vu le soir à la télé les infos qui relataient cet accident terrible ayant coûté la vie à Renzo Pasolini et Jarno Saarinen. Je n'avais que 14 ans mais je m'en souviens encore car j'étais déjà fan de moto... L'unique effet positif de cet accident fût la prise de conscience des pilotes, des patrons des teams et des organisateurs de course qu'il fallait absolument améliorer la sécurité des pilotes afin de les préserver. Cette année là, au total entre les pilotes de grand prix et les pilotes nationaux, 15 pilotes auront trouvé la mort sur les circuits européens dont 3 jeunes "juniors" à Monza moins de 2 mois après Paso et Saarinen!!! Heureusement qu'on en est plus là, même si les accidents récents de Simoncelli et de Tomizawa nous ramènent à la triste réalité...
Hélas on ne prend conscience de la dangerosité des choses qu'une fois qu'on a touché au drame. Des accidents comme celui de Monza aurait sans doute pu être évité car beaucoup de témoins de l'époque parlent de flaques d'huile présente sur la piste. Quoi qu'il en soit ces tragédies auront au moins eu le mérite de pousser les organisateurs à faire un effort vis à vis de la sécurité des pilotes.