Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

avatar Motard passager 15-10-2013 16:34
[dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

La Honda VFR est souvent considérée comme la moto sport-GT par excellence, et ce deuis 1986... Rétrospective...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Berny 15-10-2013 16:34
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Si la technicité a bien évolué, on ne peut en dire autant de l’esthétique sur les derniers modèles, mais bon tous les gouts...

avatar damthemad 16-10-2013 15:21
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Honda surfe sur la réputation de robustesse héritée des premiers modèles avec une distribution par cascade de pignon. Malheureusement le Vtec est bien loin d'être aussi robuste et sont quand même assez nombreux ceux qui ont eux des soucis avec la distribution et le circuit de charge (problème non reconnu par Honda et non pris en charge au titre d'une extension de garantie contrairement aux CBF et CBR qui ont le même souci). Dommage compte tenu du prix élevé de la bestiole.

Sinon, c'est une belle moto (mais ici c'est subjectif) avec un caractère moteur que personnellement j'aime beaucoup, et dont j'apprécie avant tout la grande polyvalence. Elle est relativement lourde mais pour autant elle est facile à manier au ralenti (minimum 1m70 quand même, la selle est un peu large). Attention cependant, ce n'est pas une machine pour la ville, elle chauffe vite et un usage essentiellement urbain égal à coup sur à changement d'alternateur et de boitier RR.

avatar Cath 16-10-2013 17:55
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Citation

avec un caractère moteur que personnellement j'aime beaucoup

Heu, le 750 avait du caractère, mais tous ceux qui sont venu après l'ont perdu, ce caractère...
Et le moteur n'est vivant qu'à des vitesses franchement répréhensibles.

A titre personnel, je trouve que le VFR est une formidable moto, mais sur laquelle je m'ennuie profondément (trop parfaite, peut-être)

avatar fift 16-10-2013 18:40
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Damthemad>
J'ai fréquenté pendant au moins trois ans le forum du VFR club de France, et je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque souci de distribution sur les Vtec.
Quant au problème du circuit de charge (le bien connu régulateur), les seuls modèles à ne pas être touchés sont justement les Vtec sur lesquels l'emplacement a été modifié pour en améliorer le refroidissement, principal souci sur les modèles antérieurs !

Malgré sa distribution par chaîne, la VFR reste donc sans conteste une des motos, sinon la moto, les plus fiables.

En revanche, je suis d'accord avec les "défauts" mentionnés par Cath, qui m'ont fait revendre la mienne après trois ans passés à son guidon.

avatar Cath 17-10-2013 12:19
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Il me semble qu'il y a eu aussi des distributions par courroie crantée.

De toute façon, la VFR est capable de faire 100 ou 150000 kms sans forcer, voir plus.
Mais il n'y a pas 1% des possesseurs de VFR qui s'en approchent, alors, la fiabilité....pipeau




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-13 12:20 par Cath.

avatar 360ci 17-10-2013 13:11
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Distri par cascade ou par chaine uniquement.


Citation

Mais il n'y a pas 1% des possesseurs de VFR qui s'en approchent, alors, la fiabilité....

Ton estimation est je pense erronée.
Moi même tout seul j'en connais quelques uns qui ont passé les 100000 kms avec leur VFR, qu'elle soit carburée ou injectée.

avatar Motard passager 17-10-2013 13:46
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

les clés de la VFR ? timide

honda-vfr-1200f.jpg


Heu nan merci nan... nul question

avatar Cath 17-10-2013 17:23
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Citation

Moi même tout seul j'en connais quelques uns qui ont passé les 100000 kms avec leur VFR, qu'elle soit carburée ou injectée.

Et moi j'en connais des dizaines qui ont 10 ans et n'ont pas 30000 bornes au compteur....clin d'oeil

3 minutes de recherche...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-13 17:31 par Cath.

avatar damthemad 18-10-2013 13:08
Re: [dossier] On vous donne les clés de la Honda VFR

Damthemad en ligne : les soucis de RR sont certes bien moins importants depuis que l'emplacement en a été modifié afin qu'il soit mieux ventilé, néanmoins je persiste et je signe, le souci reste récurrent.

Après, ce n'est qu'un avis personnel et ça vaut ce que ça vaut, mais une petite recherche sur le forum vfr club de france confirmera mes dires. J'y ai passé beaucoup de temps pour me renseigner et chercher des solutions à mes problèmes et j'ai pu constater que j'étais loin d'être un cas unique. Bon faut voir le côté positif, j'ai fait des nets progrès en électricité (m'enfin je partais de loin)...

Après, je ne suis peut être pas complètement neutre vu que j'ai changé déjà deux fois stator et RR, que ma distrib est morte à 75 000 km et que j'ai une bielle en train de rendre l'âme. Sans doute la faute à pas de chance mais ça ne me console pas vraiment.

Je persiste à penser et dire que l'attitude de Honda vis à vis de ses clients face au problème de RR, parfaitement reconnu sur d'autres machines de la gamme, n'est pas très honnête. De ce que j'ai pu voir, si vous avez de la chance, on vous propose à titre exceptionnel la prise en charge à 50 % de la pièce sachant qu'elle est vendue à un prix prohibitif et que même divisé par deux ça reste plus du double d'une pièce adaptable de meilleure qualité.

Pour finir sur une note positive, ça n'enlève pas ses qualités à cette superbe machine qui m'a procuré par ailleurs beaucoup de plaisir et que je kiffe malgré les galères et frais qu'elle m'a occasionnée.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy