Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

avatar Zhumeurs Redac 28-03-2014 01:00
[actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Depuis la Google Car, les voitures sans chauffeur représentent une vision de notre futur avec encore moins d'attention humaine. Une nouvelle arme de destruction du motard ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Lemyan 28-03-2014 14:15
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Bonjour,
juste un point de detail, il faut preciser qu'il est envisage de concevoir des vehicules autonomes, et non pas des vehicules automatiques. La nuance est importante, car la chaine decisionnelle embarquee est tres differente. Ce type de vehicule est a meme de se passer de toute intervention exterieure au systeme navigant. Il est capital de lever certains verrous technologiques, et legaux, mais on il est vraisemblable d'esperer voir "disparaitre" le coté distrait du conducteur (telephone, somnolence, manque de vigilance, comportement inappropriée, etc.). Voyons les cotes positifs ;) Restera le partage des infrastructures dans un ensemble heterogene, en evolution permanente.

avatar Lemyan 28-03-2014 15:24
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Bonjour,
juste un point de detail, il faut preciser qu'il est envisage de concevoir des vehicules autonomes, et non pas des vehicules automatiques. La nuance est importante, car la chaine decisionnelle embarquee est tres differente. Ce type de vehicule est a meme de se passer de toute intervention exterieure au systeme navigant. Il est capital de lever certains verrous technologiques, et legaux, mais on il est vraisemblable d'esperer voir "disparaitre" le coté distrait du conducteur (telephone, somnolence, manque de vigilance, comportement inappropriée, etc.). Voyons les cotes positifs ;) Restera le partage des infrastructures dans un ensemble heterogene, en evolution permanente.

avatar Kawa futé 28-03-2014 16:02
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Et en cas de bug dans le logiciel ou de panne électronique causant un accident grave, qui est responsable ?

avatar Motard passager 29-03-2014 10:44
avatar Panpan_a_moto 29-03-2014 23:29
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Même pas ... On aura été parqués depuis longtemps dans des réserves comme des animaux bizarres vivant en marge de la société.

avatar Pierre GABRIELE 30-03-2014 19:35
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Il faut juste espérer que le logiciel ne vienne pas de chez Microsoft, comme par exemple Sync sur les Ford. Je le subis depuis janvier et c'est plantages multiples tous les jours.
Il faut lui enlever le fusible régulièrement pour le remettre à zéro, ce qui laisse espérer quelques heures de bon fonctionnement...

avatar Cath 31-03-2014 10:47
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Je ne vois pas pourquoi le motard serait plus exposé que les autres automobilistes et les piétons ou cyclistes...
Et pour info, s'il n'y a pas davantage d'essais, c'est précisément parce que pour le moment il y a un vide juridique (qui est responsable).
Mes nouvelles ne sont pas récentes, mais concernant ces essais, il n'y avait eu qu'un seul accident (d'où des gros titres aux USA) avant que l'analyse de l'accident prouve que c’était une conductrice tout ce qu'il y a de plus classique qui avait emplafonné l'une de ces voitures (elles ne sont pas encore équipées d'un détecteur de cons/connes)
On ne peut pas éternellement reprocher aux conducteurs de ne pas être attentifs et/ou au téléphone et/ou bourrés et/ou intentionnellement dangereux et/ou j’en passe et critiquer un système qui n'en est qu'à son développement. La seule chose dangereuse sur une moto ou dans un véhicule se trouve entre les oreilles du pilote/conducteur.
Quant à la liberté et le plaisir de conduite, il y a belle lurette qu'il est mort, tué par les radars et les contrôles en tous genres.

Deux solutions : soit vous fomentez une révolution mondiale, soit vous suivez le flot...
Il y a suffisamment de raisons valables d'être mécontent qu'il est inutile de chercher des motifs bidons.

avatar Ptit Loup1300 31-03-2014 18:57
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Je suis d'accord sur le fait que les motards (notamment, mais pas seulement) seraient encore plus exposés au danger avec des véhicules autonomes. Les systèmes embarqués, aussi perfectionnés soient-ils, ne pourront pas atteindre le niveau d'un cerveau (fut-il de celui du crétin moyen).

Les machines ainsi constituées ne pourront pas remplacer la promptitude et le discernement humain. Certes, les robots industriels atteignent des niveaux de performance étonnants. Mais la route n'est pas une ligne de production !

D'autre part, je me dis que relier "voiture" et "autonome" est aussi absurde que de pratiquer la copulation virtuelle. Autant prendre le train...

avatar Cath 31-03-2014 19:56
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Citation

Les systèmes embarqués, aussi perfectionnés soient-ils, ne pourront pas atteindre le niveau d'un cerveau (fut-il de celui du crétin moyen).

Ça, ça reste à prouver.
Une machine jamais bourrée, jamais fatiguée, jamais contrariée, jamais énervée, jamais dans le gaz, qui verrait en permanence à 360° dans le noir et sous la pluie, qui resterait dans ses files, qui ne se tromperait pas de chemin, qui connaitrait toutes les signalisations, qui ne s’engueulerait jamais avec les autres conducteurs ni avec son passager, qui serait insensible aux chamailleries des gosses, qui ne jouerait pas à qui pisse le plus loin et qui a la plus grosse et j'en passe, je suis pas certain que ce serait si nul que ça surtout quand on voit le nombre de taches qu'il y a sur la route..

Maintenant, vous affolez pas, avant que cela soit autorisé sur la route, faudra d'abord qu'ils trouvent une autre pompe à fric parce qu'une machine bien faite ne fait jamais d'erreurs et du coup, leurs radars et tout le reste, ils pourraient se les mettre profond.

avatar L'iguane 31-03-2014 21:46
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Surtout les systèmes embarqués pourront bénéficier de capacités dont ne disposeront jamais les humains, tant dans la détection que dans la réaction.

Perso je l'attends avec impatience cette voiture autonome, tailler la route en BAR est devenue une telle purge maintenant...


PS: les sceptiques, j'espère que quand vous montez dans vos voitures (ou sur vos motos) vous désactivez les ABS, ESP, antipatinages et autres suspensions pilotées...

avatar davidles 31-03-2014 22:24
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

danger pour le motard en terme de risque d'accident accru : je ne sais pas

mais danger, sans doute, dans le sens où je ne vois pas bien comment, à long terme, des voitures totalement automatiques pourraient cohabiter, sur la route mais surtout dans les esprits, avec un véhicule aussi sensible, justement, à l'interaction avec le "pilote" qu'est la moto, et qui le restera malgré toutes les aides à la conduite qu'elle a déjà fait siennes

déjà que beaucoup d'automobilistes ont du mal à accepter les spécificités des 2RM, qu'en sera-t-il à l'heure de la voiture automatique ?

par ailleurs, les radars ne m'empêchent aucunement de prendre mon pied sur les petites routes à bien moins que 90 km/h la plupart du temps ; mais c'est sûr que je ne suis pas un fou de vitesse pure...
et pas besoin de désactiver ABS ou autres, ma moto n'en possède pas

avatar Cath 02-04-2014 10:01
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Citation

déjà que beaucoup d'automobilistes ont du mal à accepter les spécificités des 2RM, qu'en sera-t-il à l'heure de la voiture automatique ?

Ben, à partir du moment où le couillon moyen qui ne peut pas blairer les motards n'aura rien à dire puisque c'est la voiture qui conduira pour lui et qu'il n'aura plus l'occasion de faire chier les motards, le problème sera résolu.
Maintenant et deja dit, le seul accident en test de ces autos a été une conductrice "normale" qui a emplafonné la bagnole "automatique".
Maintenant, un exemple précis : via une puce GPS, la voiture saura bien avant que tu ne sois visible de qui que ce soit que tu te pointes à droite sur ta pétoire et, en fonction de ta vitesse, saura que tu as l'intention de passer sans t’arrêter. A l'instant où tu deviendras visible, elle aura deja programmé son arrêt pour te laisser passer.
Même plan avec un stop où c'est toi qui doit t’arrêter : elle saura, de par ta vitesse et même si pour le moment tu es parfaitement invisible, que tu n'as vraisemblablement pas vu le stop et que tu ne vas pas t’arrêter. Elle, elle freinera, au contraire de certains trouducs qui se feront un plaisir de t'enquiller dans une même situation.
Sur tes petites routes que tu sembles aimer tant : deux kilomètres avant de te croiser, elle saura deja que t'es là et que t'es en train de te tirer la bourre avec une douzaine de tes petits camarades, et elle saura que si toi tu pilotes pas trop mal, untel et untel de ton groupe ont plutôt des trajectoires aléatoires, et se serrera à droite AVANT même que tu ne te rendes compte qu'elle est là.
T'es vraiment certain que les motards y perdront au change ?

avatar efe 02-04-2014 14:27
Re: [actu] La voiture automatique, nouveau danger pour le motard ?

Je comprends pö pourquoi un tel instrument serait plus dangereux pour les motards ? Au contraire j'aurai tendance a dire.
Plus de changement de files alors que t'es a côté de la vitre conducteur.
Respect des distances de sécurité...

Faut pö oublier qu'un ordinateur fait ce qu'on lui demande. Suffit de lui demander de suivre le code de la route et hop hop hop plus d'humain individualiste en mode chui le chef er chui seul sur la route.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter