Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Alcool au guidon

avatar Motard passager 29-03-2014 01:00
[actu] Alcool au guidon

Un accident mortel sur trois est du à l'alcool... de quoi faire réfléchir via un spot ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar John Fistine 29-03-2014 16:09
Re: [actu] Alcool au guidon

"Aujourd'hui, un accident mortel sur trois est du à l'alcool."

Et l'alcool au volant est légal. Donc on tape sur la vitesse, qui est le plus souvent qu'un facteur aggravant.

avatar Motard passager 29-03-2014 17:30
Re: [actu] Alcool au guidon

"Un accident mortel sur trois est du à l'alcool" ?

ou plutôt "après un accident, dans un 1/3 des cas il y a présence d'alcool" ? pipeau
encore un domaine ou on confond cause et état de fait après coup...

Marrant comme une phrase juste modifiée te change la forme d'une stat nan ?
Tout ça est scandaleux, va vraiment falloir nous lâcher avec l’épouvantail de la peur de la route...grumpf

avatar Again 29-03-2014 18:32
Re: [actu] Alcool au guidon

Suis assez d'accord avec toi THE DUDE, ils commencent à nous les briser ces politiciens avec la route. Qu'ils passent à autre chose, et qu'ils s'occupent plutôt de vrais problèmes que la route. On ne va pas se mentir, je connais peu de gens qui ont la boule au ventre, en prenant la route, même si on sait qu'on n'est pas à l'abri d'un accident. En revanche, je connais beaucoup plus de gens qui ont la boule au ventre quand ils doivent traverser certaines lieus, certaines cités... Et ces gens parfois y vivent et n'ont pas d'autres choix que de vivre avec cette peur au ventre, ce sentiment de malaise. Alors, ouais, la route tue encore un peu, bien moins qu'il y a encore 10 ans, les gens sont devenus dans l'ensemble plus responsables. Maintenant, malheureusement, le 0 mort n'existera jamais. QU'ILS NOUS LÂCHENT!!!

avatar Motard passager 29-03-2014 20:20
Re: [actu] Alcool au guidon

Salut
>Dude
Ce n'est pas faux mais....
Si tu as un accident, où tu es supposé être en tort, mais qu'en face le mec est bourré.... tu garderas tous les torts pour toi ?????
Puis, qui dit que l'alcool cause 1/3 des accidents. Le RdM où la SR ?
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-03-14 21:18 par BIG83.

avatar Gwalarn 30-03-2014 13:22
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
BIG83

Si tu as un accident, où tu es supposé être en tort, mais qu'en face le mec est bourré.... tu garderas tous les torts pour toi ?????

En clair, tu nous expliques que si tu provoques un accident (donc tu es en tord), tu vas faire condamner ta VICTIME parcequ'elle a de l'alcool dans le sang.

C'est étrange mais c'est souvent ce qui arrive aux motards qui ont des accidents. On essaye systématiquement de les rendre responsable notamment par l'argument vitesse.

Je ne defend pas l'alcool au volant/guidon mais affirmer alcool=coupable ou vitesse=coupable ca me revolte.

avatar Motard passager 30-03-2014 20:20
Re: [actu] Alcool au guidon

Ben je te comprends Big, c'est sans doute comme cela que l'on t'a "formé" pour etre ce que tu es...MAIS...je te confirme que je trouve absolument anormal que toute responsabilité saute parce que le mec a picole un verre de trop ! pas d'accord

Le code c'est le code, sauf qu' un mec me grille un stop, j'me le prend mais j'ai bu deux pintes: c'est moi qui mange selon les sacro-saintes "règles" on est d'accords ? c'est normal ? logique pour toi ? questionquestion

En même temps plus rien ne me surprend depuis qu'on fout en taule les convives d'une soirée pour un carton d'un de leurs invites... nulnul

avatar Gourmand 30-03-2014 21:56
Re: [actu] Alcool au guidon

bien sur ce n'est pas l'alcool qui provoque l'accident, mais honnetement après 3/4 bierres sauf à devoir aller pisser avant de remonter sur la selle qui se préocuppe vraiment des effets de l'alcool lorsqu'il doit reprendre la route. Même en se faisant un sermon d'ivrogne " cette fois ci je roule prudement" il faudra pas 5 mn pour commencer à serrer la poignée dans l'euphorie que procure le divin breuvage. Et on passera surrement encore plus vite avec du wisky ou du cognac. Plus pervers encore les mix coca/wisky, téquilla/fanta (c'est mex), wodka orange, c'est sucré et ça potentialise les effets de l'alccol. Et ce n'est pas en roulant visière ouverte que les chose s'arrange sur le fond (-0,1g/h au mieux)
Attendons donc d'être arrivé à bon port pour se lacher et sur la route un mix vitaminé, fruit ou de l'eau font très bien l'affaire.
Sinon il reste toujours la solution de descendre plus de la moitié de la bouteille de ricard, génépi, grapa,williamine, prune, ... et d'essayer de s'équiper full et de mettre la clé dedans, la chute ne devrait pas trop porter à consécence pour le matariel ,juste pour l'amour propre, à moins que l'on commencé à se gerber dessus

avatar tom4 31-03-2014 08:10
Re: [actu] Alcool au guidon

tant que pas un politique n'osera dire "au volant ou guidon, le taux c'est zero", ben rien ne changera.

alors oui, je sais "moi je sais boire", "moi je tiens l'alcool", "chui pas une gonzesse moi monsieur", "on boit de père en fils".

je rappelle que nous sommes dans un pays où on est "fier" quand le gamin de 12 ans vient "boire un verre avec papi, merde, c'est la fête après tout".

tom4, bref, débat éternel

avatar L'iguane 31-03-2014 08:38
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
tom4
tant que pas un politique n'osera dire "au volant ou guidon, le taux c'est zero", ben rien ne changera.

alors oui, je sais "moi je sais boire", "moi je tiens l'alcool", "chui pas une gonzesse moi monsieur", "on boit de père en fils".

C'est même pas l'histoire de "moi je tiens l'alcool", c'est juste qu'avec 1 apéro + 1 verre de vin pendant le repas, je pense pas qu'on soit cramé au point de laisser le volant.

Enfin, pas plus que quand on a mal dormi, quand on est sous cachetons, ou qu'on traîne une bonne crève...


PS: pour les petits malins de service, quand je dis 1 verre, c'est pas ça :
grand%20verre.jpg


avatar Gwalarn 31-03-2014 10:53
Re: [actu] Alcool au guidon

Il y a aussi le delit de jeunesse qu'on a oublié.

Jeune = coupable --> Ca je connais car je l'ai vecu. Un voisin est venu foutre le merde chez moi, J'ai appelé la police pour qu'elle me defende.
Au final, lors du proces, l'enculé de vieux professeur de lycée a eu beaucoup plus de poids que moi. Il a menti sur tout et n'etait meme pas present. Mais comme j'avais 20 ans, pour le juge, j'etais FORCEMENT coupable.

Alors quand un jeune monte sur une moto apres 2 verres !!! c'est le coupable idéal de notre justice de feignant (pas d'enquete serieuse), de ses préjugés, etc etc ...

avatar getback 31-03-2014 13:55
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
tom4
tant que pas un politique n'osera dire "au volant ou guidon, le taux c'est zero", ben rien ne changera.

Je vois pas trop en quoi ça changerait quoi que ce soit, 0.5 ou 0, à moins de pas avoir dormi depuis une semaine, dans les deux cas tu peux conduire avec des réflexes raisonnables, en tous cas largement suffisant si tu te prends pas pour Loeb.

Et dans les deux cas, ça empêchera pas le mec bourré (avec taux >1 g facile) de prendre son volant.

Et dans les deux cas, ça empêchera pas que les contrôles sont extrêmement rares et que la loi n'est donc de toute façon pas appliquée.

Sinon, je trouve aussi complétement incroyable cette législation qui donne 100% des torts + pas d'assurance à un gars qui se fait couper la route à un feu rouge tout ça parce qu'il a bu 3 verres.
Et pareil pour le pétard d'ailleurs.
Qu'on perde son assurance et qu'on ait des sanctions lourdes quand on est responsable et "alcoolisé", admettons, mais là ...

Et au final, ça donne quoi cette législation ? Ca donne que les gars qui ont le MOINDRE pépin, sachant qu'ils sont alcoolisés, font un délit de fuite.

Super

avatar Le Modérateur 31-03-2014 15:43
Re: [actu] Alcool au guidon

2 chiffres différents : l'alcool est présent dans 31% des accidents mortels ET l'alcool est la cause principale de 20% des accidents mortels (source ONISR – janvier 2014)

avatar Motard passager 31-03-2014 21:35
Re: [actu] Alcool au guidon

ha...et tu prouves comment que l'alcool est RESPONSABLE/LA CAUSE PRINCIPALE d'un accident ?!!! questionquestion

Tu retentes le même freinage a jeun et si ca passe c’était bien l'alcool, si tu te viandes c’était autre chose ? pipeau
Tu attaques le même virage a la même vitesse: ça passe c’était bien l'alcool, tu pars au tonneau (voie en mauvais état, truc sur la route,...) c’était pas l'alcool ? pipeau
Tu sors a la meme heure et avec la meme fatigue de boite: tu rentres bien c'etait bien la tise, tu te viandes c'est juste un endormissements comme yen a pleins ? question

Enfin les mecs, z'avez pas envie de lire entre les lignes ou de remettre en cause ce qu'on vous fourre dans le cerveau a longueur d’année ?!!!

PS: je rebondis même pas sur le 0g sur la route tellement c'est ridicule...vient m'interdire le guidon/volant après une binouze partagee avec un pote, tu vas etre super bien recu...clin d'oeil

P'tain avec certains c'est sur qu'on va vivre mieux, mais qu'est ce qu'on va se faire iech...

avatar John Fistine 01-04-2014 10:41
Re: [actu] Alcool au guidon

"Je vois pas trop en quoi ça changerait quoi que ce soit, 0.5 ou 0, à moins de pas avoir dormi depuis une semaine, dans les deux cas tu peux conduire avec des réflexes raisonnables, en tous cas largement suffisant si tu te prends pas pour Loeb."

Tu ne dois pas avoir des réflexes raisonnables ou suffisants, mais COMPLETS et non altérés.
J'en connais beaucoup ,H/F confondus, qui rougissent après une "simple" pinte de pils.
L'alcool au volant ou guidon, c'est zéro, point barre. Tu bois, tu joues, et si tu perds tu payes et tu fermes ta gueule. C'est comme ça que ça devrait ce passer. T'as un accident et tu es alcoolisé? Tu prends automatiquement 50% des torts. Elle est où la limite?! Perso, avec mon gabarit, j'ai l'air limite sobre après un fût entier, donc Moi, J'ai le droit de boire beaucoup, car je supporte (théoriquement) bien l'alcool? Oui mais non.
Faut arrêter de croire que "Moi, J'ai bu qu'un verre ou deux, c'est pas grave, je maitrise". C'est être totalement ignare des effets de l'alcool sur les réflexes et le temps de réaction. Y'a pas besoin d'être fin bourré pour avoir un temps de réponse de vieillard.
On parle quand même de conduire un engin capable de donner la mort, là, pas d'une interdiction de se gratter le cul sur une balançoire.

avatar Gwalarn 01-04-2014 17:52
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
John Fistine
"T'as un accident et tu es alcoolisé? Tu prends automatiquement 50% des torts.

Pas d'accord du tout avec ça.

Exemple : Un mec te rentre dans le cul au feux rouge ... Pourquoi le mec avec 0.51g, à l'arret au feux rouge devrait il prendre 50% des tords ??

Explique parce que je ne comprend pas ?

avatar L'iguane 01-04-2014 18:02
Re: [actu] Alcool au guidon

Vous mélangez tout là.
Le mec alcoolisé ne prend pas 50% mais 100%.

Dans l'exemple de Gwalarn, si c'est celui de derrière, il prend de toute façon 100% même à jeun, si c'est celui de devant, il prend 100% alors qu'il a rien demandé à personne... Pas franchement normal, de mon point de vue...

C'est le même principe pernicieux qui s'applique pour la fumette, qui comme chacun sait, matche dans les tests alors que la consommation n'est plus qu'un lointain souvenir...

avatar Kawa futé 01-04-2014 19:40
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
tom4
tant que pas un politique n'osera dire "au volant ou guidon, le taux c'est zero", ben rien ne changera.

La réponse n'est pas là, en Angleterre le taux légal est resté à 0,8 g, mais il est mieux respecté dans le sens ou les gens ne prennent pas la route dans ces conditions.

La question n'est pas de pondre une nouvelle loi plus sévère mais de s'assurer que la loi existante est appliquée.

Où est la dissuasion qui mettrait dans la tête de celui qui a abusé qu'il pourrait peut être rencontrer un éthylomè!re en cours de route ?

Quant au sur-risque d'accident pour un 0,5 g il est le même que celui causé par la fatigue.

avatar getback 01-04-2014 20:40
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
John Fistine
Tu ne dois pas avoir des réflexes raisonnables ou suffisants, mais COMPLETS et non altérés.
J'en connais beaucoup ,H/F confondus, qui rougissent après une "simple" pinte de pils.
Ah bon et la mamie de 80 ans elle a des réflexes COMPLETS ? Elle a pas le droit de conduire alors...
Tiens aujourd'hui, j'ai dormi 4h, mené une réunion éprouvante de 6h, puis tapé 4h de route ... tu crois que mes reflexes étaient COMPLETS ? J'aurais pas du conduire alors ?
Soyons sérieux

Citation
John Fistine
L'alcool au volant ou guidon, c'est zéro, point barre. Tu bois, tu joues, et si tu perds tu payes et tu fermes ta gueule. C'est comme ça que ça devrait ce passer. T'as un accident et tu es alcoolisé? Tu prends automatiquement 50% des torts. Elle est où la limite?! Perso, avec mon gabarit, j'ai l'air limite sobre après un fût entier, donc Moi, J'ai le droit de boire beaucoup, car je supporte (théoriquement) bien l'alcool? Oui mais non.

Rappelle moi t'es qui pour imposer ta vision en carton à tout le monde ? Tu te prends pour Zorro ?
Et puis c'est pas 50%, c'est bien 100% donc bon révise un peu

Citation
John Fistine
Faut arrêter de croire que "Moi, J'ai bu qu'un verre ou deux, c'est pas grave, je maitrise". C'est être totalement ignare des effets de l'alcool sur les réflexes et le temps de réaction. Y'a pas besoin d'être fin bourré pour avoir un temps de réponse de vieillard.
On parle quand même de conduire un engin capable de donner la mort, là, pas d'une interdiction de se gratter le cul sur une balançoire.

J'ai jamais parlé de moi, il m'est arrivé de conduire bourré, de moins en moins en moins, pour la simple raison que c'est effectivement dangereux et qu'on peut prévoir et s'organiser.
Maintenant je serais un putain de menteur si je disais que ça m'arrivera plus jamais ... et la technique "d'ancien" s'appliquera: rouler comme une merde. Et si je me fais arrêter, ce qui est mathématiquement quasi IMPOSSIBLE, je viendrais certainement pas pleurer.
Par contre qu'on vienne pas me dire que je peux pas conduire après une pinte, non non qu'on vienne pas....

Tiens j'y pense, messieurs les moralisateurs, rouler en bécane en ayant fumé un pétard, rien de plus agréable ... ça mérite sanction et c'est normal que ce soit interdit ... mais c'est agréable ... comme faire du ski après un pète dans le télésiège, on enroule peinard mort

Et interdire de rouler, perdre son assurance si un connard grille un feu, alors qu'on a fumé la veille ... il est où le bon sens ? Elle est où la justice ?
Tu t'es pris un cuite une samedi soir => pas le droit de rouler jusque samedi d'après ... bah ouais logique.

Puritanisme de merde, bientôt les gars, vous verrez, on reviendra sur l'avortement...

Jusqu'ici tout va bien, mais 1mendonné comme ils disent ici furax

avatar John Fistine 01-04-2014 22:50
Re: [actu] Alcool au guidon

"Ah bon et la mamie de 80 ans elle a des réflexes COMPLETS ? Elle a pas le droit de conduire alors...
Tiens aujourd'hui, j'ai dormi 4h, mené une réunion éprouvante de 6h, puis tapé 4h de route ... tu crois que mes reflexes étaient COMPLETS ? J'aurais pas du conduire alors ?
Soyons sérieux "

Faut que tu repotasse ton code alors. Tu ne dois pas prendre la route si tu es dans un état de fatigue limitant ta conduite, pareil pour les médocs classe 3...
Et mémé qui voit rien à 20 mètres, avec un angle de vison de 40 degré et un temps de réaction de baleine, non, elle ne devrait plus conduire. Discriminant? Oui, pour le bien des autres. Sauf qu'en france, tu peux avoir 1/10 à chaques globes et avoir parfaitement le droit de conduire. A un moment, faut regarder la réalité. Il y a des gens qui font des erreurs de conduite, ça arrive, même aux meilleurs. Et une autre partie qui roulent comme des branques. Sauf que dans les deux lots, il y en a toujours qui vont abuser, parce que c'est "légal", du genre "j'ai bu que deux verre, je suis pas fatigué alors que je viens d'enchainer 600km sans arrêt" et autres.
Le gars qu'a 0.5g et se fait tamponner, bah c'est ballot, il est tomber sur aussi con que lui, sauf que lui pour l'instant il n'est simplement qu'un risque.
Pour le reste, tu lis et comprend apparemment ce que tu veux et de la façon dont tu le veux. Non, je suis loin d'être zorro, mais j'en ai juste ras le cul de croiser des enculer bourrés ou qui roulent en mode Aigle De La Route. 1 carton et 3 fois accroché par des bagnoles en 2 ans, et je ne parle pas là de petits frottis. Un cycliste bourré qui crame un feu ( jambe cassé pour le monsieur), une fille bourré qui sort de sa caisse en pleine circulation (elle a dit au revoir à sa cheville, et moi ma bécane) et le reste en mode j'vous avais pas vu, ou je roule comme une truie et j'vous emmerde.
Bref, si toi, les connards et les bourrés motorisés ça t'amuse, moi beaucoup moins.
Oui tu peux conduire après une pinte, mais la loi est la même, pour tout le monde. Que tu tienne l'alcool ou pas. Si c'est zéro, tu (nous, puisque que tu le prends visiblement personnellement) sais que tu ne DOIS pas prendre la route. Si moi à un 1g je suis sobre, mon amie est pintée avec un demi, et elle est dans la légalité alors que c'est un pur danger public (en mode elle arrive pas à ouvrir la porte, avec juste un demi). Mais visiblement tu as foi en l'humanité qui se contrôle et connait ses limites. C'est bien, tu as confiance.

avatar getback 02-04-2014 00:01
Re: [actu] Alcool au guidon

J'ai foi en rien du tout, enfin ça se discute mais ça n'a rien à voir, je crois juste qu'on peut pas tout contrôler, tout limiter, être extrémiste et imposer SA vision du monde ... sinon on provoque l'effet inverse à savoir "de toute façon, puisqu'on peut plus rien faire NIQUE SA MERE, JE FAIS CE QUE JE VEUX".

Trop de lois, trop de restrictions, tuent dans l'oeuf la compréhension de ces lois ... et si on comprend pas une loi, comme par exemple celle de rouler à 70 sur un 4x voies, et bah on l'applique pas et on commence petit à petit, insidieusement, à en avoir de plus en plus rien à battre.

Et tes "tu dois pas prendre la route blablabla", quand tu sors de réunion à 400 bornes de chez toi, que ta femme et tes gosses t'attendent, tu fais comme tout le monde, tu rentres, et celui qui me prétend le contraire est un gros mytho.

Tant que t'auras pas compris que TOUTES les lois du monde n'empêcheront jamais un mec bourré de prendre sa bagnole/bécane/vélo ...

Des lois oui, et relis bien, j'y suis pas opposé (c'est comment elles sont appliquées qui m'emmerdent) mais des lois raisonnables, et désolé, la mamie qui a des réflexes de merde, dans une certaine limite bien bien compliquée à établir, a le droit de PARTAGER la route.

Sur la route ya des gens qui n'aiment pas rouler, des gens tout pourris, des mongols qu'il faut éviter, des mecs pressés qui en ont PLEIN LE CUL des personnes qui roulent à 126 voie de gauche pendant 3 plombes, des justiciers ... bref ya de tout

Et 4 cartons en 2 ans, si j'étais un moralisateur, je te dirais qu'il faudrait peut être revoir 2/3 trucs, mais comme je reste persuadé que ça peut arriver à n'importe qui, je veux bien te croire que t'es blanc comme neige.

De mon côté, 400 000 bornes de bagnole en 16 ans, pas UNE égratignure (j'exagère, j'ai bien du abîmé 2/3 bagnoles à 2 à l'heure sur un parking) alors que je respecte quasi jamais la limitation, je dirais 120 000 bornes de moto au quotidien (que l'on pourrait qualifié de conduite de "dangereuxdélinquantinconscient si on était sur W9) par tous les temps et aussi dans pas mal de pays, 2 grosses gamelles en solo avec zéro conséquence pour qui que soit, sauf la moto.

Et ce que ça fait de moi le mec invincible qui montre du HAUT de sa graaaande supériorité ceux qui cartonnent ? Bah non, pas mal de chance, et pas mal de concentration épicétout.
Et demain, si ça se trouve, je plonge.

Bon ceci dit ça m'empêche pas de dire que les motards "d'aujourd'hui" se traînent vraiment lamentablement la teub dans leur grande majorité comparé à il y a 10 ans ...
Je sais pas pour vous, mais ça fait un bail qu'on peut plus chauffer personne, c'est bien triste (le 1er qui sort "la route n'est pas un circuit" gagne une soirée avec Manuel Valls).

Cette obsession du "je veux que tout soit carré" me fait un peu peur pour être honnête.

J'arrête là, sans rancune et bonne route.

avatar Kawa futé 02-04-2014 16:09
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
John Fistine
Faut que tu repotasse ton code alors. Tu ne dois pas prendre la route si tu es dans un état de fatigue limitant ta conduite,
Interdisons la fatigue. super content
Je pense qu'il faut rester sérieux. L'important c'ets td' abord d''etre conscient de cet état de fatigue et d' adopter le mode de conduite: je rentre à la maison.
Quand je prends le volant souvent tard vers 21 h pou r2 h de route le plus souvent de nuit, c'est clair que jenerouel pas de la même manière que si pour faire le même trajet je prends le volant aprés une nuit de repos

Idem pour le stress. Mais là c'est autre chose, on est dans une société qui stresse de plus en plus les gens. Et aprés on s'étonne que cela fasse des dégats. pas content
Citation
John Fistine
pareil pour les médocs classe 3...
Le problème ne vient-il pas d'abord de leur prescription, est-elle toujours justifiée ?
Quand tu vois que nous sommes les plus gros consommateurs au monde de certains médicaments, tu te poses des questions. question

avatar Motard passager 02-04-2014 17:10
Re: [actu] Alcool au guidon

Ben faut pas s'en poser: notre industrie est à la pointe (servier, sanofi et j'en passe) et nos vieux dirigeants en tirent un pognon fou ! donc faut bien les bouffer les médocs pour payer les yachts... clin d'oeil

Pour revenir au sujet: et si juste on nous lâchait avec la vitesse, l'alcool, la peur de l'autre et de tout, l'accusation de l'autre et de tout...pour juste profiter de la vie quoi ! super

avatar Motard passager 02-04-2014 20:50
Re: [actu] Alcool au guidon

Salut

Citation
Ben je te comprends Big, c'est sans doute comme cela que l'on t'a "formé" pour etre ce que tu es..
J'imagine que c'est un complimentsourire

Je dis simplement qu'un accident est très souvent l'accumulation de plusieurs erreurs. Qu'un accident n'est jamais simple et encore moins si il y a des indemnités à la clés, plus ou moins longues plus ou moins importantes.
Que souvent chacune des parties pense avoir raison à 100 % ( parce que reconnaître ses torts c'est plutôt rare....) et qu'une fois les recours effectués, les assurances et les tribunaux passés tout est bien différent.

Dans le cas par exemple d'un refus de priorité commis par un conducteur sobre qui est percuté par un mec bourré. On peut se poser la question de savoir si le conducteur refusant la priorité est exclusivement en tort.
De savoir si la «  victime «  en face ( qui je le rappelle en tant que conducteur n'a rien à faire bourré sur la route ) n'aurait pas pu éviter l'accident en étant à jeun.

Si il est prouvé que ce dernier a tout fait pour éviter la collision, on peut en déduire que bien qu'alcoolisé ( et en infraction ) il n'est pour rien dans l'accident. Par contre si il est avéré qu'il n'a eu aucun réaction ( du fait certainement de son état ) là je pense que ça change la donne sur la répartition des responsabilités.

Mais c'est à la Justice de le dire....pas à moi.

Le "formé" vous salue
V

avatar Gourmand 02-04-2014 21:02
Re: [actu] Alcool au guidon

"L'important c'ets td' abord d''etre conscient de cet état de fatigue ", ou encore "souvent tard vers 21 h pou r2 h de route le plus souvent de nuit, c'est clair que jenerouel pas de la même manière "
à 16h09 ça accuse déjà la fatigue au clavier sourire alors au guidon ou volant il n'y a pas besoin d'y ajouter de l'alcool NO

avatar Gwalarn 03-04-2014 10:35
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
BIG83
parce que reconnaître ses torts c'est plutôt rare....

Yep et c'est la qu'est le vrai probleme.
La lacheté de l'homme.

Si le mec pas bourré qui fait une enorme bourde avait le courage d'assumer son erreur, le mec bourré innocent ne serait pas inquieté.

Mais bon l'exemple vient de tout en haut de notre echelle sociale.
Responsable mais jamais coupable, devrait etre inscrit sur les pieces de monaies à la place du "egalité, connerie et mensonges" qui n'ont jamais existé.

++

avatar Kawa futé 03-04-2014 10:37
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
Gourmand
"L'important c'ets td' abord d''etre conscient de cet état de fatigue ", ou encore "souvent tard vers 21 h pou r2 h de route le plus souvent de nuit, c'est clair que jenerouel pas de la même manière "
à 16h09 ça accuse déjà la fatigue au clavier sourire alors au guidon ou volant il n'y a pas besoin d'y ajouter de l'alcool NO
Un simple excès de vitesse de frappe au clavier suffit. sourire

avatar Motard passager 03-04-2014 11:03
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
BIG83
Salut
Citation
Ben je te comprends Big, c'est sans doute comme cela que l'on t'a "formé" pour etre ce que tu es..
J'imagine que c'est un complimentsourire

Je dis simplement qu'un accident est très souvent l'accumulation de plusieurs erreurs. Qu'un accident n'est jamais simple et encore moins si il y a des indemnités à la clés, plus ou moins longues plus ou moins importantes.
Que souvent chacune des parties pense avoir raison à 100 % ( parce que reconnaître ses torts c'est plutôt rare....) et qu'une fois les recours effectués, les assurances et les tribunaux passés tout est bien différent.

Dans le cas par exemple d'un refus de priorité commis par un conducteur sobre qui est percuté par un mec bourré. On peut se poser la question de savoir si le conducteur refusant la priorité est exclusivement en tort.
De savoir si la «  victime «  en face ( qui je le rappelle en tant que conducteur n'a rien à faire bourré sur la route ) n'aurait pas pu éviter l'accident en étant à jeun.

Si il est prouvé que ce dernier a tout fait pour éviter la collision, on peut en déduire que bien qu'alcoolisé ( et en infraction ) il n'est pour rien dans l'accident. Par contre si il est avéré qu'il n'a eu aucun réaction ( du fait certainement de son état ) là je pense que ça change la donne sur la répartition des responsabilités.

Mais c'est à la Justice de le dire....pas à moi.

Le "formé" vous salue
V

Plusieurs remarques Big:

-c'est pas un compliment, ni une critique d'ailleurs, mais la "boutique" formate les gens dans le sens qui l'arrange, c'est à dire de bons p'tits soldats aux ordres quelque soit la mission, je sais ça te plait pas mais c'est un fait on le voit tous les jours et pas que sur les routes...triste

-Tu décris un monde qui n'existe pas: un refus de prio avec crash de motard se gère par un contrôle d’alcoolémie et pour parler de notre sujet, si un des mecs est positif l'affaire est réglée --> on a le coupable !
Aprés y'a peut-être en effet des "enquêtes" plus poussées si gros dégâts ou décès, m'enfin vu que y'a contrôle alcool/stups systématiques dans ces cas je vois pas bien comment les mecs (assurances, juristes, bleus,...) vont se faire iech à chercher autre chose si l'un des tests est positif...pipeau

-Je ne connais aucun cas ou des experts analysent machin truc de réaction adaptée ou non quand y'a alcoolémie positive ! pi même si les mecs analysent: tu vas prouver comment que le mec a freiné un poil tard ou bloqué l'avant alors qu'il aurait pu freiner "propre" ?!
Ca vient d'ou le "du fait certainement de son état" ?! question
--> "certainement" puisque que positif, donc conclusion trouvée on cherche pas plus !

-De façon générale: tu nous parle direct de mec "bourré", qui a parlé de bourré ? pkoi prendre l’extrême indéfendable pour justifier un acharnement et de l'injustice à savoir: un mec qui serait juste positif et victime d'un carton non responsable mais finalement 100% pour sa pomme ?!

Nan, je peux pas croire que cela vienne de ta "formation"...clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-04-14 11:11 par THE DUDE.

avatar Kawa futé 03-04-2014 14:35
Re: [actu] Alcool au guidon

Ce qui me gêne surtout dans cette pub c'est qu'avec la moto ce sont les motards çà qui l'on colle limage d'alcooliques.

Vu que personne ne semble avoir fait ce constat

Ce ne gêne donc personne d'autre ?

avatar Kawa futé 03-04-2014 14:56
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
THE DUDE
-Je ne connais aucun cas ou des experts analysent machin truc de réaction adaptée ou non quand y'a alcoolémie positive ! pi même si les mecs analysent: tu vas prouver comment que le mec a freiné un poil tard ou bloqué l'avant alors qu'il aurait pu freiner "propre" ?!
Ne serait ce que par la présence de possibles témoins.
Mais ça c'est le rôle de l'avocat de la défense si le mec passe devant le tribunal
Je rejoins assez l'analyse de Big sur ce qu'il faudrait faire.

avatar Again 04-04-2014 19:38
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
Kawa futé
Ce qui me gêne surtout dans cette pub c'est qu'avec la moto ce sont les motards çà qui l'on colle limage d'alcooliques.

Vu que personne ne semble avoir fait ce constat

Ce ne gêne donc personne d'autre ?

Le problème Kawa futé c'est que, j'ai un copain qui à passé le permis y a pas longtemps, et à vrai dire, j'ai été surpris des chiffres sur l'accidentologie dans son livre de code moto. Je crois (plus certain) que dans la moitié des accidents moto, il y a de l'alcool dans le sang. C'est assez impressionnant, le nombre. Disons que comme une moto, en plus d'être rapide, n'a que 2 roues, on peut aisément comprendre que 2/3 bières à moto puissent être énormes, quand en bagnole c'est rien.

avatar lefrog 04-04-2014 19:42
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
Kawa futé
Ce qui me gêne surtout dans cette pub c'est qu'avec la moto ce sont les motards çà qui l'on colle limage d'alcooliques.

Vu que personne ne semble avoir fait ce constat

Ce ne gêne donc personne d'autre ?


Ben non... Les motards avec qui je roule ne boivent pas (marrant de voir des bikers tout cuir boire des Perrier en ballade), mais c'est pas le cas de tout le monde. C'est pas en le niant ou en criant à la discrimination que ça va faire quelque chose. .

En plus, dans les Alpes maritimes, compte-rendu FFMC du debut d'année sur la sécurité, sur les morts de l'année dernière, un truc genre 80% avaient plus que la limite d'alcool dans le sang...

C'est un peu beaucoup, non ?

avatar tom4 04-04-2014 20:04
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
L'iguane

C'est même pas l'histoire de "moi je tiens l'alcool", c'est juste qu'avec 1 apéro + 1 verre de vin pendant le repas, je pense pas qu'on soit cramé au point de laisser le volant.

ça dépend pour qui.
le pochtron de service, à 2 verres, il est quasi à jeun.
moi, à 2 verres, je danse sur la table (ou pas loin).
passer la limite légale à 0 permettrait d'éviter les "nan mais c'est bon, j'ai bu que 1 bière, je peux y aller".
sauf que à une bière, tout le monde est pas bon.
ne me dites pas que PERSONNE ici n'a jamais eu un pote qui a dit "c'est bon, je dois être au dessus, mais pas de soucis, je vais être prudent", voir pire, a dit à un pote "euh, soit prudent, envoie un sms en arrivant, on a un peu abusé"

en fait, tout le monde est d'accord qu'il faut trouver des solutions pour faire baisser la mortalité sur les routes, mais faut pas que ça nous fasse chier


tom4, en fait, c'est comme pour les parkings, l'interfile, tout ça quoi :)

avatar Again 04-04-2014 20:12
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
tom4
passer la limite légale à 0 permettrait d'éviter les "nan mais c'est bon, j'ai bu que 1 bière, je peux y aller".
sauf que à une bière, tout le monde est pas bon.
ne me dites pas que PERSONNE ici n'a jamais eu un pote qui a dit "c'est bon, je dois être au dessus, mais pas de soucis, je vais être prudent", voir pire, a dit à un pote "euh, soit prudent, envoie un sms en arrivant, on a un peu abusé"

en fait, tout le monde est d'accord qu'il faut trouver des solutions pour faire baisser la mortalité sur les routes, mais faut pas que ça nous fasse chier

Disons, que tant que tu commences pas à boire, t'es pas tenté de continuer... Pour le reste, moi même, j'ai déjà roulé en étant bien au dessus des 0.5 (il faut savoir le reconnaître!). En revanche, en ce qui me concerne, je ne suis plus d'accord avec la sécurité routière à tout va. Comme, je l'ai déjà dit, y a moins de morts sur les routes et c'est super, mais je crois que le 0 morts n'existera jamais. Alors, qu'on nous lâche avec cette sécurité routière à tout va, et qu'on s'attaque à autre chose... Pourquoi pas la délinquance (la vraie) tiens!


Modifié 2 fois. Dernière modification le 04-04-14 20:16 par Again.

avatar getback 04-04-2014 20:31
Re: [actu] Alcool au guidon

Pas besoin d'être un pochtron pour ne pas être péter après 2 verres de vin, faut pas déconner, ou alors c'est quoi pour toi un pochtron ?

Encore une fois, en quoi passer à 0 empêchera le mec bourré de prendre son véhicule ?
En quoi passer à 0 augmentera les contrôles ?
A la limite pourquoi pas mettre l'alcootest au démarrage, sauf que c'est bien beau mais comment concrètement limiter l'impact financier pour le mettre en place sur un parc comprenant pas mal de vieille machines ?

Toi qui ne bois pas, serais tu prêt à dépenser du pognon pour ça ?

Pour les parkings, comprends pas le rapport, pour l'interfile, à quoi ça sert de légiférer sur un truc incontrolable ?

Quand va-t-on comprendre qu'on ne peut pas tout contrôler, tout légiférer ?

Personne ne parle ici de justifier la conduite sous stupéfiant, et l'alcool est peut être le pire des stupéfiants, faisons déjà respecter la loi actuelle puisqu'il y a à peu près et pour une fois consensus pour dire que l'alcool au volant/guidon c'est de la merde.

Faire respecter la loi = les flics mobilisés pour ça = moins de flics pour contrôler la vitesse en bas des descentes = moins de recette = c'est pas l'air du temps

Ceci dit t'as pas tort, on prêche tous pour sa paroisse, ma femme est musulmane, je suis peinard

avatar lefrog 04-04-2014 20:39
Re: [actu] Alcool au guidon

Bah, on dit l'alcool, mais je crois que les femmes ont le droit de prendre le guidon, alors bourré, c'est pas grave par rapport à ça...















Mrd, c'est pas le taquin ?










Je sors sourire

avatar tom4 05-04-2014 09:16
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
getback
Pour les parkings, comprends pas le rapport, pour l'interfile, à quoi ça sert de légiférer sur un truc incontrolable ?

ce que je voulais dire (maladroitement peut être), c'est que dès qu'on veut résoudre un problème, ça va forcement faire raler quelqu'un

Citation
getback

faisons déjà respecter la loi actuelle puisqu'il y a à peu près et pour une fois consensus pour dire que l'alcool au volant/guidon c'est de la merde.

Faire respecter la loi = les flics mobilisés pour ça = moins de flics pour contrôler la vitesse en bas des descentes = moins de recette = c'est pas l'air du temps

Ceci dit t'as pas tort, on prêche tous pour sa paroisse, ma femme est musulmane, je suis peinard

on est d'accord, si déjà y'avait plus de controle d'alcool intelligent (comme ceux de vitesse, c'est possible de les rendre intelligent), ça éviterait surement pas mal de mort.
sauf que c'est pas rentable :(

tom4

avatar Godzilla 05-04-2014 10:55
Re: [actu] Alcool au guidon

Ben l' application du taux zéro, on en a déjà parlé des tas de fois, elle serait bien difficile à appliquer, un tantinet stupide, et sans effet.

Vous soufflez souvent dans un ballon, vous?
Voilà, vous avez une partie de la réponse.
Je ne bois quasiment plus, mais le taux maxi en vigueur me semble amplement suffisant pour une personne en bonne santé. On ne peut pas tout contrôler, la responsabilité individuelle est un concept qui semble avoir disparu....
(Pis ça permet de manger de bonnes choses, melon au porto, coq au vin et des tas de trucs...)

Mais vu le faible nombre de contrôles d' alcoolémie réalisés par les forces de l' ordre, l' alcoolémie au volant/guidon est-elle réellement un problême....?
Les mibs trouvent UN gus bourré au volant/guidon et la procédure est longue, alors les suivants passent au travers.

"Un accident mortel sur trois est du à l' alcool" ça ressemble bien trop à un placard accrocheur de W9/M6/chaiplus quelle chaine pour leur "reportages" sur l' "insécurité routière" pour faire frémir dans les chaumières
La réalité, elle est facile à montrer, dans les petits troquets un peu partout à des heures stratégiques.....


Et je suis d' accord avec tout ce qu' a écrit Getback.
Des lois/règles qu'on ne peut pas appliquer, à force on s'en tamponne et on pense faire raisonnablement sans plus trop se préoccuper de ce que dit la loi.


Rouler vite, on peut plus, boire c' est mal, fumer c' est mal, ....... Voyons voir, il reste encore quelque chose mais.....ange

Si on essayait de responsabiliser les gens, à la place....?
Ah, mais non, ça rapporte rien d' électoral ni de trébuchant.

avatar L'iguane 05-04-2014 12:02
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
tom4
Citation
L'iguane

C'est même pas l'histoire de "moi je tiens l'alcool", c'est juste qu'avec 1 apéro + 1 verre de vin pendant le repas, je pense pas qu'on soit cramé au point de laisser le volant.

ça dépend pour qui.
le pochtron de service, à 2 verres, il est quasi à jeun.
moi, à 2 verres, je danse sur la table (ou pas loin).
passer la limite légale à 0 permettrait d'éviter les "nan mais c'est bon, j'ai bu que 1 bière, je peux y aller".
sauf que à une bière, tout le monde est pas bon.

On en revient au même problème.
Les personnes sensées vont s'arrêter à 2 verres, voire moins s'ils savent qu'ils supportent pas.
Les poivrots vont descendre une ou plusieurs boutanches.

Que le taux soit à 0.5 ou 0 ne changera rien, ceux qui abusent le font en connaissance de cause, et le feront aussi bien à zéro.

Non, le problème comme dit plus haut c'est le manque de contrôles qui donne le sentiment de s'en tirer à chaque fois.
Si la probabilité de se faire gauler était plus forte, ça en calmerait un bon paquet... Et on sait tous où et quand les placer ces contrôles...

Mais bon derrière ça, on sait qu'il y a le lobby des producteurs d'alcool, des patrons de boîtes et de bistrots...
Pi je pense qu'il y a un bon paquet d'élus locaux qui se feraient cramer le permis, ça ferait désordre...

avatar tom4 05-04-2014 13:01
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
L'iguane
Non, le problème comme dit plus haut c'est le manque de contrôles qui donne le sentiment de s'en tirer à chaque fois.
Si la probabilité de se faire gauler était plus forte, ça en calmerait un bon paquet... Et on sait tous où et quand les placer ces contrôles...

Mais bon derrière ça, on sait qu'il y a le lobby des producteurs d'alcool, des patrons de boîtes et de bistrots...
Pi je pense qu'il y a un bon paquet d'élus locaux qui se feraient cramer le permis, ça ferait désordre...

tout à fait.
si on posait des controles préventifs sur les parkings de boite de nuit, les sorties de mariage, les fêtes de village, ça marcherait surement.
ça ne rapporterait rien par contre

tom4, du coup, on attend d'aller les chercher dans les bas coté et dire "ah, il était à 2g" :(

avatar eric 12 bandit 05-04-2014 13:12
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
L'iguane


On en revient au même problème.
Les personnes sensées vont s'arrêter à 2 verres, voire moins s'ils savent qu'ils supportent pas.
Les poivrots vont descendre une ou plusieurs boutanches.

Que le taux soit à 0.5 ou 0 ne changera rien, ceux qui abusent le font en connaissance de cause, et le feront aussi bien à zéro.

Non, le problème comme dit plus haut c'est le manque de contrôles qui donne le sentiment de s'en tirer à chaque fois.
Si la probabilité de se faire gauler était plus forte, ça en calmerait un bon paquet... Et on sait tous où et quand les placer ces contrôles...

Mais bon derrière ça, on sait qu'il y a le lobby des producteurs d'alcool, des patrons de boîtes et de bistrots...
Pi je pense qu'il y a un bon paquet d'élus locaux qui se feraient cramer le permis, ça ferait désordre...


Et oui..... Pas mieux !!!

C'est pour cela que moi, je me limite à un verre et encore un petit....
Je suis comme Tom ! clin d'oeil


PS: Ces attaques systématiques contre BIG commencent à me gonfler sévère !
Des cons il y en a partout ! Chez les MIB bien entendu, mais chez les boulangers aussi, etc....
Et également dans notre communauté. Pas pour autant qu'il faut faire des généralités.
Et s'il y en a bien un avec lequel je boirais bien une mousse, c'est avec notre BIG !!

PPS: Je ne prendrais pas le guidon après.... pipeau


VVVV

avatar L'iguane 05-04-2014 14:56
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
eric 12 bandit

PS: Ces attaques systématiques contre BIG commencent à me gonfler sévère !


F'est pafque tf'es pfas un rvebvelle à la fofiétfé !...

mardurap.jpg


avatar Motard passager 05-04-2014 15:55
Re: [actu] Alcool au guidon

+++1000... j'ai déja lu çà quelque part ...!!!

ah oui ... je crois que c'est la fois ou je me suis fait traiter de troll ...!!!

avatar eric 12 bandit 06-04-2014 13:18
Re: [actu] Alcool au guidon

Citation
L'iguane



F'est pafque tf'es pfas un rvebvelle à la fofiétfé !...

[attachment 18413 mardurap.jpg]


Ben si pourtant.....


Parfois je déchicane......

Dans mon parking.


Il me manque un phospho sur un de mes casques.

Et je prends 5 mètres de couloir de bus tous les jours pour rentrer chez moi....... timide


Ca y est ! J'ai avoué..... J'espère que la justice en tiendra compte. au bord des larmes




VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter