Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Populisme ou citoyenneté ?

avatar Zingaro 01-04-2014 12:11
Populisme ou citoyenneté ?

Emission "tout peut changer" diffusée sur France 3 [pluzz.francetv.fr] (Attention, lien valide une semaine seulement)

Tout est dans la question : est-on dans l'énième émission de type W9, M6 ou autre TMC... Ou au contraire dans une mise en cause du système répressif ?

avatar Again 01-04-2014 13:02
Re: Populisme ou citoyenneté ?

Salut,

J'ai vu l'émission hier soir. Résultat des radars: 3 enquêtes, une qui parle d'une "économie" de 700 vies, une autre de 2000 et la plus optimiste de 15 000! Au final, on n'en sait absolument rien, et je suis sûr que par une simple extrapolation linéaire, on n'aurait le même résultat. En même temps, on voit que la courbe de mortalité sur les routes n'a cessé de baisser depuis les années 1970. Par ailleurs, elle continuait de baisser entre l'instauration du permis à points en 1992 et les premiers radars automatiques en 2002. Ce qui veut dire, que sans rien faire d'exceptionnel en matière de sécurité routière depuis 10 ans, le nombre de morts baissait. Les radars sont donc bien une pompe à fric. La route est la bonne excuse pour engranger des recettes records. Tout comme le coût des parking de plus en plus cher, en parallèle d'une baisse du nombre de places. On nous parle de financement des infrastructures, moi, je croyais qu'elles étaient déjà financées par les impôts. Je voudrais bien voir ce que diraient les gens, si en allant faire leurs courses, ils payaient une marchandise, et qu'avant d'être dehors le vendeur leur disait si vous voulait sortir d'ici faut mettre un chèque d'un montant équivalent à votre achat, là, juste là dans la petite boîte à côté de la sortie...

avatar cajo 01-04-2014 13:39
Re: Populisme ou citoyenneté ?

L'attribution de la diminution des morts à la seule répression est une escroquerie notoire...

Il semble qu'en terme de sécurité "active" (freinage, tenue de route ...) et "passive" (cellule protégée par du déformable autour, ...) des véhicules, les progrès ont été importants depuis 30-40ans ...

Là où tu te faisais écrabouillé dans une R5 , aujourd'hui tu es beaucoup plus en sécurité dans une petite caisse moyenne gamme, nan ?

clin d'oeil Bon, mais pour répondre précisément à ta question, j'vais quand même regarder l'émission pipeau


clin d'oeil

avatar Kawa futé 01-04-2014 17:43
Re: Populisme ou citoyenneté ?

J'ai vu aussi, cette émission traitait de façon assez honnête le sujet.

-l'exemple anglais était intéressant, on enlève des radars et le nombre de tués continue de baisser.

-la journaliste et Eric de Caumont ont très bien parlé et ont pu s'exprimer.

-l'animateur ne prenait pas parti. C'est la moindre des choses quand on anime.

-le plateau n'était pas pollué par Chantal P.

Rien à voir avec les "émissions de société du genre "délinquant de la route, les nouveaux chauffards... " que l' on trouve sur M... 6 ou WC9 (merci Groland pour ce WC9)

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter