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MotoBrev Nouveau sujet

avatar Zhumeurs Redac 29-04-2014 01:00
Annulation du Charade Revival

Originalement prévu pour les 21 et 22 juin, le Charade Revival organisé par l'association Agissons pour Charade est annulé

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 05-05-2014 18:18
avatar L'iguane 29-04-2014 02:31
Annulation du Charade Revival...

Communiqué sur le site officiel de l'association :

"Bonjour à tous,

C’est la mort dans l’âme que je vous annonce l’annulation du REVIVAL AUTO / MOTO / SIDE-CAR prévu les 21 et 22 juin 2014 ou un éventuel report.
Il est impensable pour le comité d’organisation et pour la légende du circuit d’organiser une manifestation sans les Motos, les Formule 1 et les Protos.

CHARADE REVIVAL La Légende, c’était au départ, la réouverture du grand circuit de 8,055kms, 51 virages pour des parades et des démonstrations avec la participation des autos, des motos, des side-cars et aussi la présence de tous les grands pilotes ayant participé à ces années glorieuses (Agostini, Read, Redman, Lansivuori, Rigal, Jabouille, Pescarolo, Loïc Dépailler, Stewart, Vic Elford, etc…).
Au fil de l’avancement de notre projet et des demandes d’autorisations, les réglements et surtout le directeur du circuit, Jean Egal ont eu raison de notre ambition de faire revivre les belles années de notre jeunesse.

Actuellement, tout devient difficile avec une réglementation complexe qui ne prévoit ni parade, ni démonstration et qui ne s’applique pas de la même manière pour tous.
En effet, toute activité MOTO est interdite comme l’indique l’article 3 de l’arrêté du 20 septembre 2011 : (Arrêté complet en pièce jointe et téléchargeable).
« Toute activité motocycliste est interdite sur ce circuit, à l’exclusion de l’organisation de compétitions dûment autorisées par le préfet, à la condition expresse qu’elles ne puissent se dérouler que sur la portion décrite dans le plan-masse annexé au présent arrêté et conformément aux règles techniques et de sécurité relatives au slaloms et aux courses de côte établies par la fédération sportive ayant reçu délégation, en application des articles L.131-14 et suivants du code du sport. A l’issue de leur montée, les véhicules motocyclistes doivent être garés en sécurité au virage de Champeaux, et le retour doit se faire soit dans le sens inverse de la montée derrière un véhicule de la direction de course, soit à allure réduite dans le sens du circuit entre deux véhicules de sécurité. »

Point négatif et stupide car cette course de côte ne peut se dérouler que sans spectateur, car aucune zone « spectateur » n’est homologuée depuis l’enlèvement des piquets et grillages par le directeur sportif précédent .Recréer cette zone spectateurs avec quelques piquets et longueurs de grillage permettrait aux personnes qui s’arrêtent le long de la route de regarder les courses dans un endroit sécurisé.

L’homologation du circuit concerne la compétition uniquement dont la MOTO est exclue……sauf pour un meeting commercial qui a eu lieu en mai 2012 avec des 3 roues Bombardier Can Am. Miracle ou erreur puisque ce sont des motos également pour la FFM qui précise dans son article 1.1.0.1. du Code sportif : Définition des motocycles : « Véhicule à deux, trois ou quatre roues ou chenille(s) et patin(s) sur la neige, sur lequel le conducteur s’installe à califourchon, propulsé par un moteur et dirigé à l’aide d’un guidon. » Donc les Can Am, même si elles roulent en ville, par une subtilité administrative comme certains scooters 3 roues, avec un permis voiture font partie des motocycles.
Donc, d’après l’homologation du circuit de Charade, ces véhicules assimilés « moto »sont interdits de roulage.
La manufacture MICHELIN qui utilise régulièrement le circuit pour ses essais et qui le sponsorise par sa publicité sur la passerelle et les murets, fabrique aussi des pneus moto.
Il est regrettable que le directeur du circuit utilise la marque à des fins commerciales et ne comprenne pas que cet événement aurait servi les intérêts de l’entreprise locale.

Nous avions connaissance de cette réglementation mais nous avions confiance envers les décisionnaires pour trouver une solution appropriée aux démonstrations du REVIVAL. Nous avons présenté notre projet initial en juillet 2012 et reçu un courrier de confirmation du Conseil Général en novembre 2012 pour une mise à disposition de 2 journées dérogatoires « bruit ».
Le Conseil Général et la direction du circuit connaissaient le programme de CHARADE REVIVAL depuis la mise en place du projet avec la participation des autos, motos et side-cars. Lors d’une réunion au circuit, le directeur nous avait indiqué qu’il existait une possibilité de déshomologation temporaire du circuit qui aurait permis le roulage des motos pour lequel nous avions prévu d’installer 500 mètres de protections AIRPROTEK homologuées FFM. La réponse s’est avérée négative.

Il est très regrettable que le responsable du circuit ait entretenu une ambiguité dans ses propos et qu’il ne nous ait pas informé dès le départ qu’aucune adaptation du décret d’homologation n’était envisageable.
Pour preuve de ce comportement équivoque, notre manifestation était annoncée dans son ensemble sur le site du circuit de Charade et sur le site du Conseil Général depuis le début d’année !
Il est paradoxal d’annoncer une organisation pour laquelle on oppose son véto quelques semaines après.

Nous rencontrons le même refus pour le roulage des Formule 1 également interdites sur le circuit de Charade selon l’arrêté du 4 juillet 2007 portant homologation du circuit de Charade (en pièce jointe et téléchargeable) :
Article 1 : « Le circuit de Charade (Puy-de-Dôme) tel qu’il est décrit dans le plan de masse ci-annexé est homologué pour une durée de 4 ans, pour toutes les catégories de véhicules automobiles à l’exception de la Formule 1. Toute activité moto est exclue sur ce circuit ».
Comment se fait-il que les Formule 1 aient pu rouler lors du cinquantenaire du circuit de Charade en septembre 2008.
On peut donc s’interroger sur la juste application des arrêtés d’homologation qui n’ont pas la même valeur pour tous.
Il apparaît également plus simple de faire rouler une Formule 1 à plus de 230Km/h en centre ville, avenue Julien devant 15000 spectateurs massés derrière des barrières métalliques !!

Malgré notre insistance, nous n’avons jamais pu réussir à rencontrer le président du Conseil Général, Jean-Yves Gouttebel, propriétaire du circuit, avec qui nous voulions évoquer l’avenir du circuit et lui faire quelques propositions dans la perspective du classement UNESCO de ce territoire.
Nous souhaitions lui présenter notre projet dans son ensemble, sans filtration, tant sur le plan sportif que touristique et l’informer de l’impact qu’aurait eu cette manifestation pour la région.
Notre département se prive d’un grand événement sur ce circuit mythique qui avait fait l’unanimité auprès de tous les passionnés de sport mécanique au niveau national et international.

Nous vous remercions vivement de votre soutien et de votre adhésion au projet et vous invitons à vous exprimer sur cette situation de blocage auprès de l’association, du circuit et du Conseil Général du Puy de Dôme. L’association « AGISSONS POUR CHARADE » retrouve son but initial de sauver le circuit. Vous pouvez croire en ma détermination.

Amitiés sportives.

Le Président, Michel TASSET
"

avatar L'iguane 29-04-2014 02:41
avatar tom4 29-04-2014 08:39
Re: Annulation du Charade Revival...

putain, c'est beau la france :(

tom4

avatar cajo 29-04-2014 10:32
Re: Annulation du Charade Revival...

Plutôt que de la gerber ou de la plaindre ("la pauvre France" ... lit-on parfois), voire de faire croire qu'on pourrait se barrer (pour aller où ...?), on pourrait dire qu'il y a quelques trucs à faire évoluer du côté administratif, c'est clair... pipeau

Et de notre côté, peut-on par exemple écrire au circuit et aux élus du Conseil Général du Puy de Dôme, pour s'étonner d'une telle annulation et dénoncer les âneries et incohérences ??

Je suis étonné que Michelin n'use pas de son influence ...
clin d'oeil

avatar cajo 29-04-2014 11:09
Re: Annulation du Charade Revival...

les coordonnées :
Circuit de Charade : infos@charade.fr
Conseil Général : webmaster@cg63.fr et [www.puydedome.com]

... clin d'oeil

avatar Berny 29-04-2014 13:19
Re: Annulation du Charade Revival...

Ce qui est surtout pas très pro, c'est de faire croire qu'il est possible d'avoir une déro et de se rétracter alors que la machine est en route.
Si c'est interdit, dieu sait pourquoi, sécurité des pilotes surement, on le sait , on le dit de suite.
Ca évite les déconvenues et les ranc½urs.

avatar Mr.Elmer 29-04-2014 21:04
Re: Annulation du Charade Revival...

Bah, rien de nouveau à Clermont...
Deja qu'on a pas le TGV, on aura pas Ago...

avatar truchose 30-04-2014 07:15
Re: Annulation du Charade Revival...

heu..........
y a pas quelques chose qui vous gratte là :

Citation
le président du Conseil Général, Jean-Yves Gouttebel, propriétaire du circuit,

il n'y aurait pas comme un Truc qui s'appelle conflit d’intérêt question

avatar cajo 30-04-2014 08:48
Re: Annulation du Charade Revival...

En effet, cette phrase peut être équivoque ...

C'est le gars (qui représente, entre autre, le CG) qu'est directement le proprio à titre perso, ou c'est le CG (représenté par le gus en question) qui l'est ...?
clin d'oeil

avatar froggyfr99 06-05-2014 11:20
Re: Annulation du Charade Revival

Ca existe encore les anti motos ?

Dingue ça.

avatar Raven 08-05-2014 11:17
Re: Annulation du Charade Revival

Cajo, si j'en crois Webjacadi, le proprio est le CG, représenté par le gus en question.

Raven

 

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