Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Radar à alcool

avatar Zhumeurs Redac 19-06-2014 01:00
[actu] Radar à alcool

Une machine capable de détecter l'alcool depuis le bord de la route a été inventée par des chercheurs polonais et est opérationnelle

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Michel80 19-06-2014 17:42
Re: [actu] Radar à alcool

Et bien là je suis surpris: pour une fois qu'on va peut être rendre un radar utile....ça change !

avatar Motard passager 19-06-2014 18:42
Re: [actu] Radar à alcool

Salut
Y'a longtemps qu'on l'a, nous le radar à alcool :mort



















bv000011.jpg


super content
V

avatar eric 12 bandit 19-06-2014 20:37
Re: [actu] Radar à alcool

Ah !
Celui-ci, je ne ferais pas un concours de ballon avec lui..... flute



VVVV

avatar Gourmand 19-06-2014 21:46
Re: [actu] Radar à alcool

Ça va pas diminuer le travail Big vu qu'il va falloir 2 gus à la mesure pour signler la Bar et deux pour intercepter, finalement ça créerait plutôt de l emploi

avatar sneak 20-06-2014 14:30
Re: [actu] Radar à alcool

C'est très intéressant sur le plan scientifique, on pensait la méthode inapplicable, ils ont réussi à mettre au point un dispositif capable de détecter grossièrement la présence d'alcool dans l'air dès 0.1g/L, c'est un véritable exploit.
L'article (source) est très bien fait il aborde même les contremesures. Si la voiture a les fenêtres teintées ou ouvertes, le dispositif pourrait signaler la voiture comme suspecte. Par contre si la ventilation est réglée au max, le seuil de détection est augmenté.

Malheureusement en pratique ça ne changera rien en france. On en a déjà parlé mais à chaque fois que la police décide de faire un contrôle d'alcoolémie ce qui n'est pas si rare qu'on le croit, ils trouvent des gens positifs. Le soucis est qu'à chaque fois qu'ils repèrent un conducteur positif, ils doivent arrêter de contrôler, rentrer au poste et passer une demi journée en paperasserie. Ainsi pour faire un contrôle massif en sortie de boite de nuit il faut mobiliser une énorme équipe pour pouvoir prendre en charge toutes les personnes contrôlées positives et même avec 20 agents sur place et une équipe au poste pour les procédures on peut difficilement poursuivre plus de 6 conducteurs en une nuit.
Donc si on veut un changement dans l'alcoolémie (et pas l'alcoolisme) au volant, il faut une réforme de la procédure. A ce moment un progrès technologique pourrait apporter un bénéfice. Pour l'instant il est inutile.

avatar l'haricot 20-06-2014 20:12
Re: [actu] Radar à alcool

Je pense que la procédure "boîte de nuit" ou "contrôles au p'tit bonheur" est bonne. C'est la sanction qu'il faudrait revoir. Par exemple, une première fois positif, 500¤ d'amende, pas de suspension. Deuxième fois, PAF ! pas d'amende, annulation pure. Trois gros titres par an, ça va calmer tout le monde.

Pas dit que les pros de la tise le voit d'un bon oiel, cela dit...

(peu s'appliquer aux gros excès en tout genre, j'suis pas sectaire).


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-14 20:15 par l'haricot.

avatar truchose 20-06-2014 20:56
Re: [actu] Radar à alcool

Citation
l'haricot
Je pense que la procédure "boîte de nuit" ou "contrôles au p'tit bonheur" est bonne. C'est la sanction qu'il faudrait revoir. Par exemple, une première fois positif, 500¤ d'amende, pas de suspension. Deuxième fois, PAF ! pas d'amende, annulation pure. Trois gros titres par an, ça va calmer tout le monde.

Pas dit que les pros de la tise le voit d'un bon oiel, cela dit...

(peu s'appliquer aux gros excès en tout genre, j'suis pas sectaire).

bave ça va pas non !!!!!
et puis quoi encore .......
si on commence à faire les choses sérieusement comment continuer à dire que c'est la
V I T E S S E qui est dangereuse, qu'il faut de plus en plus de radar !
même la perricochon le dit:" faut limiter drastiquement la vitesse seul moyen de réduire la mortalité sur la route ".
on lit vraiment n'importe qwa sur ce forum .....pipeau


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-06-14 20:57 par truchose.

avatar cajo 21-06-2014 00:14
Re: [actu] Radar à alcool

clin d'oeil le fait que ça vienne des champions de Pologne frise le gag ...

[www.youtube.com]

avatar Motard passager 21-06-2014 10:02
Re: [actu] Radar à alcool

Salut
Oui pourquoi pas. Ca fait déjà quelques années que les Russes ont sorti ce gadget. Et si mes souvenirs sont bons, je crois que le bouzin captait aussi le.....lave glaçe. ( certainement le produit anti-gel )

Bon de toutes façons, comme le dit Sneak, d'un point de vue efficacité, ça ne changerait rien.

On dépisterait beaucoup plus d'alcool,oui, mais de toutes façons faudrait vérifier QUI a bu dans le véhicule ( passager ou conducteur ) et une fois identifié le contrevenant, ( donc on revient au contrôle classique par éthylotest ), on serait bloqués par la procédure....qui à l'heure actuelle est BEAUCOUP TROP LOURDE.....( en tout cas en matière délictuelle soit + 40 Mgr/l )

....et ce ne sont pas les nouvelles directives Européennes qui vont faciliter notre travail....

Donc presque aucun intérêt....
V

avatar Motard passager 21-06-2014 20:38
Re: [actu] Radar à alcool

pourquoi pas des avions/hélicos ........... renifleurs ....!!! demandez à Giscar ..... il connait ...!!!

avatar cajo 22-06-2014 00:40
Re: [actu] Radar à alcool

Citation
BIG83
une fois identifié le contrevenant

En l’occurrence, sauf erreur, un passager bourré n'est pas un contrevenant ... et il ne s'agit pas de déterminer quel occupant d'un véhicule est bourré, mais seulement de savoir si le conducteur l'est ... ce qui semble essentiel, nan ?

clin d'oeil

avatar Motard passager 22-06-2014 10:27
Re: [actu] Radar à alcool

Salut
J'imagine que tu as fort bien compris le sens de mes propos....


Ceci-dit, il m'est déjà arrivé de verbaliser un passager pour ...conduite sous alcool.....

.... Tu sais le crétin qui s'arrête 100 mètres avant le contrôle et qui échange la place avec son conducteur.....
Des fois que les MIB seraient borgnes....
V

avatar CLEW 25-06-2014 16:51
Re: [actu] Radar à alcool

Citation
BIG83

Bon de toutes façons, comme le dit Sneak, d'un point de vue efficacité, ça ne changerait rien.

On dépisterait beaucoup plus d'alcool,oui, mais de toutes façons faudrait vérifier QUI a bu dans le véhicule ( passager ou conducteur ) et une fois identifié le contrevenant, ( donc on revient au contrôle classique par éthylotest ), on serait bloqués par la procédure....qui à l'heure actuelle est BEAUCOUP TROP LOURDE.....( en tout cas en matière délictuelle soit + 40 Mgr/l )

....et ce ne sont pas les nouvelles directives Européennes qui vont faciliter notre travail....

Donc presque aucun intérêt....
V

Lol voilà une chose que je n'ai pas besoin de dire.

Sur le dernier point c'est vrai qu'avec toute les modifications, on arrive à la fin des 24 heures lorsque la notification des droits est terminée.

Citation
BIG83
Ceci-dit, il m'est déjà arrivé de verbaliser un passager pour ...conduite sous alcool.....

.... Tu sais le crétin qui s'arrête 100 mètres avant le contrôle et qui échange la place avec son conducteur.....
Des fois que les MIB seraient borgnes....

C'est parfois limite, il suffit qu'il y ait une bouteille vide dans la voiture pour que le pax dise qu'il vient de boire entre le moment où il a passé le volant et le moment de l'interception... avec un bonne descente, en 100 m c'est faisable.

avatar Obi 28-06-2014 19:04
Re: [actu] Radar à alcool

Le plus dur va être de trouver celui qui pourra installer le radar sans que celui ci ne s'emballe avec la trop grande quantité de vapeurs.

Bon sur ça je vous laisse, c'est l'heure de l'apéro je vais voir mon pote Jean Marie Arrus - L'alcotest alsacien !

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter