Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

avatar Motard passager 01-07-2014 01:00
[actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

72% des usagers de la route utilisent leurs clignotants pour dépasser sur autoroute, c'est ce que révèle l'observatoire des comportements sur autoroute

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar rapharocker 01-07-2014 13:27
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Ce que je vois surtout , c'est qu'il y'a encore près d'une personne sur trois qui ne met pas son clignotant pour doubler ou se rabattre.

Et je ne veux même pas connaitre le pourcentage qui regarde dans son rétro d'avant d’exécuter ces manoeuvres ...

avatar Raven 01-07-2014 13:54
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Je connais au moins un A d'une vingtaine d'années qui ne le fait pas. Il a fallu que je lui rappelle cette règle essentielle du code de la route qui est "contrôler avant de manoeuvrer". Cordialement, mais fermement. Curieux cette faculté d'oublier ce qui vient d'être appris.

Raven

avatar Motard passager 01-07-2014 17:37
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Je ne sais pas sur quelle portion d'autoroute "spéciale" sont faites ces statistiques, mais elles ne correspondent absolument pas à se que je constate tous les jours.

J'ai encore fait la semaine dernière 600 km d'autoroute et ce sont 80% qui ne mettent jamais leur clignotant, ni pour dépasser ni pour se rabattre.
Les seuls bons élèves : les camions qui à 99% le font.

C'est comme les enquêtes d'Autoplus sur l'utilisation des clignotants en ville ... complètement déconnectées de la réalité.
Postez vous sur un rond-point au hasard et faites vos statistiques, 80% des gens ne le mettent jamais.

avatar Cath 01-07-2014 18:40
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Pour info, il n'y a rien d'obligatoire à remettre son clignotant pour se rabattre, cela peut même s’avérer dangereux car l'on peut penser que l'usager veut prendre la bretelle de sortie ou a un problème mécanique qui va l'obliger à s’arrêter sur la bande d’arrêt d'urgence.

Et à titre personnel, toujours sur autoroute, je ne mets mon clignotant que lorsque je risque de gêner les autres usagers (circulation chargée et/ou proximité).
Je préfère 100 fois un type qui ne clignote pas mais regarde ses rétros plutôt que celui qui croit que ces fameux clignotants le rendent prioritaire.
Un mauvais contrôle vaudra toujours infiniment mieux que le meilleur des clignos.

Prenez garde aux discours officiels, vous ne serrez plus longs à croire qu'en roulant à 90 km/h (ou à 80, d'ailleurs) et en respectant le code, vous n'aurez même plus à regarder devant vous.

avatar L'iguane 01-07-2014 19:07
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Ils sont marrants les motards "statisticiens" du Repaire...

Citation
olivierzx

Les seuls bons élèves : les camions qui à 99% le font.

Vaut mieux entendre ça qu'être sourd.
Ouais ils mettent le cligno, et ils déboîtent dans la 1/2 seconde qui suit, rien à péter si tu es en train de dépasser ou si tu t'apprêtais à le faire. Encore vérifié sur les 600 bornes effectués ces 2 derniers jours.
Nota : spécialité des camions ibériques (Espagne, Portugal)
Mais pas que...

Cath > merci d'avoir rappelé que le cligno n'est pas obligatoire pour se rabattre, y en a ici qui sont prêts à fustiger un mec qui est dans son bon droit...

avatar RIKAOUETE77 01-07-2014 19:24
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Je croyais que le cligno. était à utiliser à chaque changement de file ?... En se rabattant , on change de file ?...non?.... question

avatar Ptit Loup1300 02-07-2014 10:31
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Rien de nouveau sous le soleil, si ce n'est que l'utilisation plus intensive des clignotants est tout de même une excellente nouvelle. On se demandait si c'était une option...

Quant aux "squatters", ils ont de beaux jours devant eux, puisque plus il y a de radars, plus certains se sentent "dans leur bon droit" à faire n'importe quoi sous la barre des limites fixées.

avatar Mouss Tasch 02-07-2014 10:39
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Si le conducteur reste attentif à la circulation, les clignos ne sont pas indispensables. J'ai 200 000 km au compteur ces 10 dernières années dans toutes l'Europe, je vivais en Suisse où les clignos ne sont pas obligatoires et je n'ai jamais eu de problème pour effectuer un dépassement ou un changement de direction. Maintenant que je vis en France, j'ai du en poser et je les utiliserais (de temps en temps)

avatar pyggy 02-07-2014 22:19
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Citation
Cath
Et à titre personnel, toujours sur autoroute, je ne mets mon clignotant que lorsque je risque de gêner les autres usagers (circulation chargée et/ou proximité).
Un des interets du clignotant c'est aussi de prevenir d'une manoeuvre quand t'as l'impression d'etre tout seul mais que t'as purement et simplement zappe quelqu'un, qui lui du coup pourra anticiper ta bourde possible clin d'oeil

avatar Alx-i 03-07-2014 11:06
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Citation
RIKAOUETE77
Je croyais que le cligno. était à utiliser à chaque changement de file ?... En se rabattant , on change de file ?...non?.... question
Non, puisque logiquement on est censé rouler sur la voie la plus à droite possible. Donc une fois le dépassement effectué on doit se rabattre dès que la situation le permet.
Mettre son clignotant permet simplement d'informer les autres, ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'on ne peut/doit pas le faire.

Citation
Cath
cela peut même s’avérer dangereux car l'on peut penser que l'usager veut prendre la bretelle de sortie
Logiquement, si tu respecte la ligne de dissuasion (pointillés resserrés), tu ne peux te rabattre qu'une fois d'une bretelle de sortie dépassée.

avatar Cath 04-07-2014 10:21
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Citation

Logiquement, si tu respecte la ligne de dissuasion (pointillés resserrés), tu ne peux te rabattre qu'une fois d'une bretelle de sortie dépassée.

C'est vrai, mais tout est dans le "logiquement". Que celui qui n'a jamais effectué une man½uvre bizarroïde parce qu’il venait de se rendre compte au dernier moment qu'il s’était gouré de sortie me jette la première pierre.

Citation

Mettre son clignotant permet simplement d'informer les autres, ce n'est pas parce que ce n'est pas obligatoire qu'on ne peut/doit pas le faire.
Je rebondis :
Citation

Postez vous sur un rond-point au hasard et faites vos statistiques, 80% des gens ne le mettent jamais.
Et entre nous, comme il a été dit plus haut que "mettre son clignotant, c'est donner un renseignement aux autres" je préfère 100 fois celui qui ne met AUCUN clignotant à celui qui les mets à tort et à travers (et se balade joyeusement dans les files, en général)
Et puis, de toute façon, on sait tous qu'en cas d'accident, le fait d'avoir (ou pas) mis un clignotant (et c'est également valable pour celui d'en face) n'a strictement aucune valeur.

Encore une fois, vous prenez le problème à l'envers : le clignotant, ce n'est que du code de la route. Le contrôle, c'est la sécurité.
Je l'ai dit plus haut, un mauvais contrôle vaut mieux que tous les bons clignotants du monde.

avatar dante 04-07-2014 14:16
Re: [actu] L'utilisation des clignotants progresse sur autoroute

Le code de la route précise qu'il n'est pas obligatoire de mettre son clignotant pour se rabattre quand on double sur une deux ou trois voies. S

Par ailleurs, comme le précise Cath, cela sert à avertir de la manoeuvre que vous escomptez faire, or beaucoup de gens l'envisagent comme "cela donne le droit de", que ce soit les camions (sans doute les plus coutumiers du fait) ou le reste des usagers.

Et ce y compris juste sous votre nez malgré le différentiel potentiel de vitesse, et généralement sans accélérer ou adapter son allure pour limiter les problèmes pour les usagers arrivant derrière.

Ok le clignotant a pu vous avertir que vous allez devoir piler parce que le camion a décidé de doubler un autre camion alors que vous étiez presque à sa hauteur, mais normalement il n'aurait pas du le faire si vous étiez proche, ça vous donne une chance d'éviter l'accident, c'est mieux que rien mais pas très acceptable dans l'absolu ...

Donc, A l'usage un usager qui gère ce qui se passe derrière lui, et anticipe en fonction de, est de fait bien moins dangereux qu'un autre qui utilise systématiquement son clignotant et "change de file quelle que soit la configuration vu qu'il a mis son cligno".

Le pire étant certes celui qui le fait de toute façon (changer sans se préoccuper de ce qui se passe derrière voire les côtés) sans cligno ...

Mais du coup je veux bien croire qu'on constate possiblement une hausse de l'usage du clignotant, pour se donner le droit de rouler comme on veut ...

Genre comme je l'ai encore vu cette semaine, un gugusse qui, juste après vous avoir doubler sur autoroute, se rabat aussitôt au ras de votre parechoc, en mettant son cligno et simultanément en freinant (genre double à 140 et freine en dessous de la vitesse limite), le tout juste sous votre nez (de manière totalement contre-intuitive: pourquoi?? la peur du radar probablement)

Vous forçant à freiner d'urgence et à s'écarter un peu sur la droite pour éviter l'accident (là si vous roulez au régulateur, c'est le carton assuré) ...

à l'usage je préfère de loin celui qui dans la même configuration, se rabat sans cligno (ce qui est son droit) en continuant à rouler à la même allure voire en accélérant, et en prenant suffisamment de marge pour que la manoeuvre soit transparente pour celui qui est doublé

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter