Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

avatar Zhumeurs Redac 28-08-2014 01:00
[actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Entre 370.000 et 740.000 conducteurs rouleraient sans assurance, alors que les contrôles ont arrêté plus de 87.000 conducteurs sans assurance

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 28-08-2014 17:52
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Avoir un véhicule nécessite une chose que beaucoup de jeunes n'ont pas : l'argent.

Si la formation au permis de conduire incluait le prix de revient au km d'un véhicule pour un jeune peut être que certains réfléchiraient à 2 fois avant d'en acheter un.

Avoir le permis est un plus indéniable pour l'obtention d'un travail, posséder un véhicule absolument pas.

avatar c@ssoulet 28-08-2014 18:17
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Faut franchir le perif de temps en temps. La France entière n'habite pas a moins de 15 min d'une station de metro. Avoir un véhicule est indispensable pour la grande majorité des habitants du pays. Pas d'auto, pas de boulot. Point barre.
Le risque lié a la perte de son travail étant perçu comme bien plus effrayant que conduire sans permis ou assurance, surtout quand on habite a la campagne dans des endroits ou les boulots sont très rares, les gens roulent coûte que coûte, tout simplement parce que beaucoup n'ont pas d'autre solution pour survivre dignement.

Je dis pas que c'est bien ni défendable mais c'est la realité

avatar cajo 28-08-2014 18:18
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

On parle de quoi là ??
De l'assurance, nan ?

Et de quel public ? Des automobilistes ou des 2rouistes ...?
A la louche, une estimation qui va du simple au double... on évoque rapidement les jeunes (alors que 75% des personnes concernées ont + de 25 ans) et on met la photo d'une moto accidentée...
Bon, ça c'est pour les clichés et le flou des constats...

Plutôt que de réclamer d'avantage de bâtons (contrôles), plus sérieusement, effectivement une éducation civique devrait pouvoir responsabiliser chacun, et notamment informer des conséquences de certains actes.
Après, il faut croire aux vertus de l'éducation en général...

Maintenant, si le coût de l'assurance est moins élevé qu'ailleurs (ce qui nous fait une belle jambe), les revenus étant ce qu'ils sont pour quelques uns, faut pô s'étonner que certains se risquent à faire ce qu'ils croient être une économie.

Le problème a peut-être au moins 2 effets majeurs :
1 : quand t'es pô assuré, t'as plutôt intérêt à ne pas faire de connerie ... donc peut-être à mieux conduire, nan ? Je parie que ce public là est moins impliqué dans l'accidentologie, mais peut-être me trompe-je ?
2 : par contre, quand t'as un pêt, ben tu t'arrêtes pas ... puisque justement t'es pô assuré.
C'est ballot !




clin d'oeil
"Du taf et des revenus décents pour tous, et c'est réglé" dixit mon pote Paulo, qu'est au bout du comptoir ...

avatar Gourmand 28-08-2014 21:59
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

vais passer pour un vieux con et ça ne me gène pas. Conduire sans assurance c'est un délit. La question de l'argent est un sujet très délicat, il faut savoir choisir à quoi on le dépense, le dernier smart phone, les cligno de la morts qui tue, la BAR bien au dessus de ses pompes, ... Si tu prends une Clio 1,2 60 cv c'est pas classe mais l'assurance est nettement moins élévée que la BM ou l'Audi de 140 ch, idem pour les 2 RM sportives que l'on prendra en plus la précaution de débrider vs la pauvre CB500 par exemple.
Trop souvent on concidère que ce n'est pas grave de conduire sans assurance voir sans permis pourquoi pas,car comme écrit ci avant on fait plus attention. J'attend toujours que l'on retrouve la conductrice de la BAR qui est rentrée dans mon Audi (j'ai les moyens sourire à mon âge) et qui a pris la fuite. Bon c'était pas grave il n'y a pas eu de victime hors l'aile avant gauche mais ça m'a couté la franchise. Voir la rubrique aide juridique sur le nombre de cas similaire. Alors quand je lis des conner.ies sur le coût de l'assurance ou du permis ça me gonfle sévère.
L'incivilité n'est pas la règle pour vivre en société, si on ne veut pas la respecter il faut aller vivre ailleurs sur une autre planète si on veut bien de vous.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-08-14 22:01 par Gourmand.

avatar Michel80 29-08-2014 09:26
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Une fois de plus, attention de ne pas tomber dans les généralités....à ce que je lis, je pense que tout le monde a un peu raison...et un peu tort: c'est vrai que certains rouleront sans assurance parce qu'ils n'ont pas d'autre choix pour ne pas se retrouver au chômage...c'est vrai aussi que d'autres ne pourront pas payer cette fameuse assurance car ils auront tout mis dans leur véhicule "sur-puissant" ou autres gadgets à la mode...et c'est vrai qu'un véhicule n'est peut être pas indispensable....pour ceux habitant dans les grandes villes, mais pour les autres, c'est évidemment vital !
Cela dit, dans tous les cas, cela reste un délit...avec tout ce que cela peut entrainer.
L'estimation des conducteurs non assurés fait peur,faut avouer !
Car en cas de pépin en moto avec ce genre d'individu...il y a 99 % de chance d'assister au délit de fuite et bien sur à non assistance à personne en danger....très rassurant pour les motards (et toute autre population plus exposée,tel que cyclistes,piétons...).
Alors si à cette estimation on pouvait rajouter tout ceux qui ne sont plus assurés du fait de rouler avec un véhicule débridé (donc non conforme), par exemple pour les jeunes conducteurs en moto (bridage jeune permis) ainsi que les moins jeunes (tout ceux qui se vantent d'avoir 160 chevaux, voir plus...),valable aussi pour les voitures modifiées "de partout",etc....alors donc, si on rajoutait tout ceux là....bah je crois qu'on oserait plus sortir !

avatar Molthou38 29-08-2014 11:58
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Perso je suis de l'avis de Gourmant...
Ma 1ere voiture je l'ai acheter cache, une bouchée de pain avec pas mal de Km au compteur, c'était une veille 305, elle ressemblait à rien, n'avançait pas très vite, mais j'avais de quoi me déplacer et j'avais une assurance au 1/3, pas cher!!!

Aujourd'hui on veut une belle caisse que l'on achète à crédit et après on ne peut plus payer l'assurance.

Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait rouler avec des "poubelles", mais une caisse bien entretenue, ça peut durer longtemps et pas couter trop cher si on en prend soin et que l'on met de temps en temps les main dans le cambouis...

avatar Motard passager 29-08-2014 12:45
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Salut
De l'avis des 3 dernières interventions.

Faut vivre avec ses moyens et ne pas péter plus haut que son Q. La crise elle a aussi bon dos.
Aujourd'hui, on veut d'abord le superflus et si on a assez de pognon, on passe à l'indispensable...

Alors, des gens pauvres ( au vrai sens du terme ) j'en vois, et des vrais.. mais des m' a tu vu aussi, et gratinés.


Pour une petite BAR ou une simple bécane, une RC suffit.

Après que les gens n'aient pas tout à fait conscience des conséquences d'un accident sans être assurés, je veux bien le croire.....
..Mais bon, faut pas sortir non plus de HEC pour s'en douter.....
V

avatar tauche 29-08-2014 17:07
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

la france devient petit a petit un pays a la derive .un califat va remettre tout cela dans l ordre BIENTOT!!!

avatar Gourmand 29-08-2014 21:17
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

voit pas le rapport triste le Repaire n'est pas un califat mais un lieu où on peut échanger des idées non? Quant à la France elle est ce que les citoyens en font

avatar tauche 01-09-2014 18:14
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

justement cette anarchie va mener au fascisme ,le califat islamique ou la dictature militaire ou plus surement un parti style petain en 1940 .

avatar thybull 01-09-2014 21:03
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

gourmand mon avis est que la France est comme les politiques l'ont fait
nous on ne peut que suivre le mouvement.les politiques pensent que rouler trop vite est criminel tout le monde applaudit.surtout a la télé. tu te fais choper au radar, qui est ce qui trinque?c'est bien sur pas eux c'est toi qui a plus de permis donc plus d'assurance et plus de boulot.pourquoi pas de permis blanc comme au début valable seulement en semaine.le type qui se fait prendre le week-end il ramasse grave, bien fait!!!!

avatar L'iguane 01-09-2014 22:06
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Citation
thybull
les politiques pensent que rouler trop vite est criminel tout le monde applaudit.

(...)

le type qui se fait prendre le week-end il ramasse grave, bien fait!!!!

CQFD...

avatar Gourmand 01-09-2014 22:24
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

On a les politiques qu on mérite, si devant une urne on se dit tient je vais voter machin ça va faire ch.er truc c est surement un choix responsable,

avatar Molthou38 02-09-2014 11:13
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Ouais, pas sur que les politiques soient les seuls responsables.

L'économie de marché, la mondialisation, les lobbies de tous genres... etc...etc. Chacun appuie là ou il peut quand d'autre résistent si ils le peuvent.

avatar Gwalarn 02-09-2014 13:43
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Quand on va voter on a le "choix" entre plusieurs escrocs.
Ce n'est pas nous qui faisons le choix, mais les appareils politiques ...
Me demander pas qui est derriere les appareils politiques, mais ce ne sont pas les "citoyens".

Maintenant, les partis qui voient leurs electeurs se sauver (ras le bol d'etre pris pour des cons) ont decidés de faire des "pré-elections" ... blague ... on peu choisir entre les escrocs du parti pour savoir celui qui pourra se presenté à l'election ... encore un "faux" choix.

avatar tauche 02-09-2014 22:02
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

le general DE-GAULE avait dit a l epoque ,les francais sont des VEAUX .

avatar silver fox 04-09-2014 23:29
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Le manque d'assurance mène à toutes les dérives et n'échappe à aucuns lieux communs...
VVV

avatar Toy 10-09-2014 14:03
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

A la lecture de tous vos commentaires, que je trouve très intéressants, je trouve que l'on oublie de parler de l'essentiel...
Pourquoi tout simplement paye-t-on une assurance ?
Paye-t-on une assurance pour se faire rembourser un phare qui a rencontré malencontreusement un obstacle, pour rembourser le phare qui est venu malencontreusement rencontrer notre véhicule ou paye-t-on une assurance pour indemniser la personne à qui l'on vient de causer (bien involontairement, j'espère...) un dommage corporel ?
En gros, s'assure-t-on ou assure-t-on les autres usagers de la route ?
Cette simple question devrait guider nos décisions.
Le fait de choisir de s'assurer ou non n'est pas de la gestion du risque individuel ou dans l'arbitrage d'un choix économiquement plus avantageux. D'autant plus que personne n'est en mesure de pouvoir indemniser un préjudice corporel grave causé à quiconque...

Le fait de savoir que beaucoup d'usagers de la route n'assurent pas, ne me rassure pas !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-14 14:05 par Toy.

avatar Ptit Loup1300 16-09-2014 12:38
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Avant 2000, il y avait une part de défaut d'assurance pour de pures raisons économiques (problème de paiement, ou défaut complet de paiement).

Aujourd'hui, je pense qu'il y a au moins autant de défaut d'assurance pour perte de points que pour raison économique... triste

avatar Ptit Loup1300 16-09-2014 12:40
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

J'oubliais :

N'oublions pas combien il est absurde d'avoir 50% de bonus (au moins 13 années sans accident, une paille) et de se retrouver de facto sans assurance du fait du retrait de douze fois 1 point, ou 6 fois 2 points, ou 4 fois 3 points, etc..

avatar tom4 16-09-2014 21:11
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

Citation
Ptit Loup1300
N'oublions pas combien il est absurde d'avoir 50% de bonus (au moins 13 années sans accident, une paille)

13 années sans accident "responsable ou déclaré", c'est pas pareil :)

tom4

avatar Bronco 20-09-2014 08:36
Re: [actu] De plus en plus de conducteurs sans assurance

L'époque des veaux et de mongénéral est révolue; en France, il y a de plus en plus de coyotes en fait...


Expansion du domaine de la fraude

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter