Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Brigade de répression routière : bonjour = -4 pts !

avatar Le Modérateur 05-09-2014 13:05
Brigade de répression routière : bonjour = -4 pts !

Bonjour,

Il fallait bien que çà arrive un jour...
Pour ceux qui connaissent la Porte Maillot à Paris... sortie du périph et arrivée sur le rond-pont central... il y un grand passage piéton qui fait plusieurs mètres de large...
j'avais bien vu que des piétons s'engageaient dessus... mais comme je passais bien sur la droite, à environ 4-5m (les véhicules sur la photo donnent une idée de la distance)... j'ai pensé qu'il y avait suffisamment de marge pour passer sans danger pour eux...

mal m'en a pris...

les policiers bien placés m'ont fait signe de m'arrêter...

j'ai bien demandé un peu d'indulgence mais la réponse est sortie directe :
'nous sommes une brigade de répression routière et il n'y a aucune indulgence avec nous'.

bon, au moins, ils assument... on parle bien de répression routière...

et çà fait donc -4 points...

mais c'est vrai, il y avait des piétons, même loin, et j'aurai du m'arrêter et le fait que les voitures soient largement passées devant moi ne devait pas être le signe que je devais faire pareil. D'ailleurs, elles ont été arrêtées aussi, donc on ne peut même pas parler de paranoia motard...

bon, la petite photo satellite pour vous donner une idée... en rouge les piétons, en vert :moi

j'ai pas d'excuse eihn... mais bon faites gaffe si vous passez par là...

Appel de phare cool

David

aa_.jpg

avatar Lonewolf 05-09-2014 13:56
Re: Brigade de répression routière : bonjour = -4 pts !

4 points flute

C'est vraiment de l'abus, en voyant les positions.....

Quelle était le motif de l'infraction? (J'avoue que je ne connais pas ce racket cette contravention)

Si c'était appliqué partout, il n'y a plus beaucoup de conducteurs qui auraient encore des points pipeau

avatar Le Modérateur 05-09-2014 14:50

Art. 17. − Le premier alinéa de l’article R. 415-11 : « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant, au piéton s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre. »

en fait d'après le code, rendu plus strict en 2010, il suffit même qu'un piéton soit encore sur un trottoir mais montre qu'il va poser le pied sur le passage pour que tout véhicule doive s'arrêter. e là, il avait fait un bon mètre sur le passage... et que le passage soit très grand ou pas ne change pas la loi... juste le fait qu'il n'y ait pas grand monde à le faire dans ce cas-là

d'où le nombre de voiture arrêtées aujourd'hui en même temps que moi pour la même raison...

contravention de 4e classe...
je pense qu'ils ont fait leurs quotas ! bombe

Yep, c'est delirant comme motif de PV en région Parisienne.
D'autant plus que selon ton dessin, et vu la largeur de la route (large pour 4 voies), si on devait s'arreter pour tous les pietons, autant fermer la rue.

Et sinon, merci pour ta cotisation et tes efforts pour le redressement économique de la France :)
Haaa si tout le monde faisait comme toi, on ne parlerai plus de la dette :)

en même temps c'est comme ça qu'on m'a appris à l'auto-école

un piéton qui va s'engager ou qui est engagé sur le passage piéton, tu t'arrête...

et -4 points ça me choque pas, surtout quand tu vois le nombre de connards qui n'en ont strictement rien a faire des priorités

dans ce cas, "brigade de répression routière", je trouve ça très approprié, car plus que la vitesse souvent décriée, c'est le nom respect d'autrui qui tue sur la route!

Nuno> D'une manière générale, je suis d'accord avec toi.
Ceci dit, dans ce cas précis et connaissant le coin pour y être passé plusieurs fois, il y a quand même plus que de la marge de sécurité !

avatar L'iguane 05-09-2014 19:29

Quand la mortalité des automobilistes augmente, on tape sur les automobilistes.
Quand la mortalité des motards augmente, on tape sur les motards.
Quand la mortalité des piétons augmente, on tape sur les automobilistes et les motards.
Y a pas comme un problème dans l'énoncé ? question

D'un autre côté - je dis pas que c'était ton cas, David - c'est clair qu'il y en a qui abusent, et je reste poli...
Récemment je me suis fait klaxonner, puis pourrir, par un gus à moto parce que je m'étais arrêté pour laisser passer une mère et ses deux mômes. Lui ne s'est pas arrêté, il est passé pleine balle, il s'en est fallu de peu que ça cartonne...
Autant vous dire que quand je l'ai rattrapé au feu suivant, il ne lui a rien manqué... furax

avatar truchose 05-09-2014 20:48

C'est drôle moi à l’école on m'avait appris à regarder à droite puis à gauche (ou vice-versa) avant de traverser et il n'y avait pas le trafic actuel !question
Maintenant tu ferme les yeux et traverses-tu es prioritaire....dingue

en même temps, a porte maillot, si tu attends qu'il n'y ait plus de voiture avant de traverser, tu va sécher sur place...

avatar Panpan_a_moto 05-09-2014 21:55

Mon Dieu ... Mais notre modo préféré est un véritable exterminateur de piétons en puissance ... Qu'on lui coupe la tête ... Comme disais la Reine de Coeur ...

ouf

Allez un p'tit stage, un petit compte rendu bien ficelé du stage et on en parle plus ...

avatar Motard passager 05-09-2014 22:02

Bonjour,
"Brigade de répression routière"........
J'espère qu'ils ont bien noté cela sur le PV parce que à mon avis celui ci ne vaut plus un caramel.
Sinon si les point vert et rouge sont bien indiqué, et dans le cas ou tu suivait une file de voiture, ceci aurait pu être bien utile :
Code de la route. - Article R412-37 :
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.

Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.

Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
.
.
Ce qui signifie que sur une file fluide et continu le bipède n'a pas à s'engager.
Avec la connaissance de cet article, plusieurs véhicules arrêtés au même moment signifie que la file étaient roulante et continue, suffit de tous le faire valoir en même temps.
.
Bonne journée

avatar L'iguane 05-09-2014 22:56

Oh putain Alf, ton article je vais me l'écrire dans les papiers de la moto !
Merci ! super

avatar Motard passager 06-09-2014 15:33

Salut
>David
Il est loin le parc de Yellowstone, hein triste

>L'Iguane
Tu n'as pas le droit, d'inscrire quoi que ce soit sur des docs officiels...........mort

Sinon, si tu veux te promener avec chaque texte du CR et leur jurisprudence, y'a ça :

9782247134953.jpg

Un peu épais, mais y'a toutsuper content

Bon, je vous laisse, les chicanes mobiles sont rentrées en IdF, je vais un peu attaquer rouler....
V

avatar Gourmand 06-09-2014 21:58

Le reptile a écrit "dans les papiers" pas "sur les papiers" dailleurs faudra qu'il explique comment il va faire. Sinon en Helvétie ça douille encore plus fort, vive la France

avatar Le Modérateur 06-09-2014 22:50
avatar Motard passager 06-09-2014 23:01

argh dur...mais j'imagine que ce genre d'actions sauvent des vies, avec l’hécatombe routière qu'on a c'est indispensable ...pipeau
Comment y disent mes préférés ? "t'as joué, t'as perdu " hein c'est ça ?

PS: bien tenté l'indulgence , mais ça fait belle lurette que fourrer les gens dans tous les sens pour avoir la prime de fin d’année est la mission première de nos fonctionnaire en bleu...furaxfurax

avatar eric 12 bandit 07-09-2014 00:32
avatar Motard passager 07-09-2014 00:47

ça commencait à nous manquer ...!!!

menteur ... tout comme les ''théories'' sur l'évolution et la soumission l'adaptation ...

clin d'oeil

avatar Motard passager 07-09-2014 10:31

Salut
David, tu peux maintenant changer ton avatar :

original.jpg

gnarf

avatar Peterpan 07-09-2014 11:14

C cher payé et un peu révoltant ! ...mieux vaut en rire effectivement !

[www.youtube.com]

avatar Motard passager 07-09-2014 11:56

DUDE/cageot... élu couple de l'année ...!!!

avatar Motard passager 07-09-2014 12:23

Mince, chui avec un cageot...menteur

Ouai désolé si ca vous a manque, jetais en deplacement...gnarf

avatar Le Modérateur 07-09-2014 12:48

comme avatar, je préfère celui-là gnarf

actu.jpg

Galibois, la sooolituudeuhhhh, ça n'exiiiisteuhhhh paaas ... tire la langue

Moi je trouve que ça se ramollit.
On n'a toujours pas atteint le point Godwin alors que normalement en trois posts on a déjà largement dévié.

Citation
Le Modérateur

désolé pour tes points, mais tu le dis toi même :).
traverser une route à paris, même avec un feux pieton au vert, est une mission à Paris.
bizarrement, ici à Nantes, c'est bien plus simple, les gens s'arrêtent sans qu'on ait à se jeter sur leur capot

tom4

Citation
THE DUDE
argh dur...mais j'imagine que ce genre d'actions sauvent des vies, avec l’hécatombe routière qu'on a c'est indispensable ...pipeau

en l'occurence, oui, ça sauve des vies

tom4

En tant que piéton cet endroit est hyper chaud.

En tant que motard ou automobiliste, l'entrée sur le rond point en priorité à droite incite à accélérer pour être "bien positionné" à la parisienne sourire

Bref c'est plutôt un bon endroit pour un contrôle (comparé au radar en milieu de ligne droite)

>tom4 : suis pas sur.

L'alcool au volant et la fatigue tuent sans comparaison possible. Les piétons renversés représentent 15% du total des victimes de la route. Et souvent, ils sont en tort (mais bon, la loi Badinter protège laaaaaaaaaaargement les fautifs..)

Et là, il n'y avait aucun danger et grande visi = racket.

Bref, ca ne changera rien à la "sécurité"

avatar Motard passager 09-09-2014 07:12

Citation
tom4
Citation
Le Modérateur

désolé pour tes points, mais tu le dis toi même :).
traverser une route à paris, même avec un feux pieton au vert, est une mission à Paris.
bizarrement, ici à Nantes, c'est bien plus simple, les gens s'arrêtent sans qu'on ait à se jeter sur leur capot

tom4
.
Bonjour,
Non, non Tom ce n'est pas bizarre, cela devient même presque normal..
En principe dans le coin, tu n'attends pas trop, longtemps avant que quelqu'un s'arrête et en réponse celui qui ne s'arrête pas ne se fait pas forcément traité de c0nnard.
Bonne journée

Citation
Alf
Bonjour,
Non, non Tom ce n'est pas bizarre, cela devient même presque normal..
En principe dans le coin, tu n'attends pas trop, longtemps avant que quelqu'un s'arrête et en réponse celui qui ne s'arrête pas ne se fait pas forcément traité de c0nnard.
Bonne journée

ouaip. et c'est quand même bien plus reposant quand on se déplace à pied

tom4

Donc les relations sont moins tendues, c'est ça ...?
Bienheureux Nantais !!
clin d'oeil

avatar cavalerie 11-09-2014 16:11

R. 415-11 : « Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s’arrêtant,

c'est bien ce que tu as fait !!!! on n'est pas obligé de s'arrêter.qui dit l'article !!!!

ils feraitent mieux de remonter n'importe quelles files doucement et de verbalsier les personnes qui jouent avec un portable et m^me les 2 roues qui téléphones

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter