Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La mort d'un motard en direct

avatar Motard passager 09-09-2014 01:00
[actu] La mort d'un motard en direct

La police de Norfolk a publié sur internet la vidéo embarquée d'un motard s'étant tué sur la route après un accident avec une voiture. Revivez ses dernières secondes avec son film 'en direct'

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 09-09-2014 14:08
avatar lefrog 09-09-2014 14:15
avatar Lonewolf 09-09-2014 15:03
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je trouve que cette vidéo est bien faite, ils ne se sont pas contentés de mettre les qq secondes d'un crash en ligne, ils retracent un peu sa vie, qui il était, ses passions, ce n'est pas qu'un eniène tué lambda qui fait gonfler des statistiques.

Condoléances à sa famille et ses proches au bord des larmes

avatar cajo 09-09-2014 15:59
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je regarderais pas, ou alors à condition qu'on est ait simultanément la vidéo de la famille horrifiée qui découvre les images du drame ... tant qu'à être un gros mateur, soyons le complètement !





... Nan, j'déconne, et ça sera sans moi NO

au bord des larmesgerbe

avatar Dugom 09-09-2014 18:27
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

157 en campagne sur une nationale...

Même si l'on a la priorité, on ralenti bordel !

Tout le monde sait qu'un motard ca n'a pas la protection d'une bagnole, faut réfléchir quoi.

99% des véhicules en face ne regarde jamais aussi loin avant de franchir une intersection et quand bien même, comment voulez-vous qu'il calcul que la moto arrive à 157km/h soit 44 mètres par seconde !

avatar waboo 09-09-2014 19:28
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
Dugom
99% des véhicules en face ne regarde jamais aussi loin avant de franchir une intersection et quand bien même, comment voulez-vous qu'il calcul que la moto arrive à 157km/h soit 44 mètres par seconde !

Ce n'et pas l'idée que je me fait de la conduite.

Ce n'est pas ce qu'inculque les auto écoles.

Ce n'est donc pas ma façon de me comporter au guidon/volant


Une moto est, en outre, éclairée par un puissant phare. S'engager en intersection nécessite la pleine maitrise de codes régissant la route et de ses capacités physique. Nul ne peut s'en dédouaner au motif d'une vitesse supérieure d'un tiers.

Certes, la vitesse de la moto est élevée. Ce n'est en aucun cas la raison de l'accident.

avatar Motard passager 09-09-2014 20:06
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

"" Certes, la vitesse de la moto est élevée. Ce n'est en aucun cas la raison de l'accident ""

on a pas du ,voir la même vidéo ...!!!

en plus le marquage au sol indique ... : SLOW... !!!


si 44 m/seconde n'est pas une vitesse excessive en rase campagne sur une route encombrée ... elle est ou la limite ...???????????????????????????????????????????????????????????


même sa maman (quelle dignité...) reconnait qu'il roulait trop vite et recommande d'une façon plus générale de ralentir .


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-09-14 20:08 par Galibois.

avatar Bugbrother 09-09-2014 20:41
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Non mais le mec il roule à gauche et double par la droite, fallait pas s'attendre à un miracle non plus....
Bon blague vaseuse à part je trouve ce genre de video assez racoleuse (et en bon voyeur je l'ai maté)

avatar Again 09-09-2014 20:46
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Salut,

Vitesse excessive ou pas, le type qui tourne n'a ni pris la peine de regarder au loin, ni de mettre son clignotant, ni même de regarder tout court à mon avis! Alors peut-être que s'il avait roulé 40 km plus doucement il ne serait pas mort... Non il serait probablement juste paraplégique! La vitesse n'excuse pas toujours tout! La vitesse n'est dangereuse que lorsqu'il y a une collision, et pour qu'il y ait collision, il faut quelque chose sur ta route... Et non ce n'est pas lui qui a été rencontré autre chose, mais un connard en caisse qui s'est probablement dit qu'il pourrait toujours dire qu'à 44m/s il ne pouvait pas prévoir ce motard visible à 1 km... C'est sûr qu'à 25m/s le corps peut encaisser le choc beaucoup mieux!!!!

avatar Again 09-09-2014 20:47
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Enfin, juste une précision, personnellement j'aurais ralenti, mais pour autant, je ne me permets pas de critiquer....

avatar CoolRider 09-09-2014 21:27
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Yes, Again. Mais, tord ou pas c'est lui qui mort ...... A méditer.

avatar Dugom 10-09-2014 01:50
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

La vitesse ça me fait pas peur, j'ai, et surement bien d'autres ici ont fait bien "pire", le problème à mon sens, c'est de croire que les autres vous ont vu... Il ne faut jamais penser ça, surtout en moto ! Donc aux intersections tu passeras peut-être pour un con, mais tu ralentis bien en dessous de la vitesse limitée même si tu as la priorité... Du moins, si tu veux vivre un peu plus longtemps.

Pour les feux de moto, à part les feux xénon jojo, ça éclaire zob de zob...
Je roule de jour en plein phare, j'ai des énormes clignos d'origine, un éclairage LED, la moto est fluo, mon équipement est blanc, j'ai absolument tous les réflecteurs mêmes sur le casque, je roule en ville aux limites de vitesse, j'ai un échappement qui fait du bruit et il arrive souvent que l'on ne me voie/entende pas... Que ce soit des vieux ou des jeunes au volant.

J'ai un équipement d'une valeur de plus de 2000¤, casque, blouson cuir, dorsal, gants, botte, jean full Armalith + coques, je sais que ça ne sert à rien au-dessus d'un choc fixe à 30Km/h, le corps tiendra pas, donc fracture/mort assurée. Je rappelle qu'un choc direct de la tête avec un trottoir à 30km/h même avec un casque à 700¤ c'est la mort assurée...

avatar cajo 10-09-2014 06:49
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

au bord des larmes oh p'tain, j'arrête la bécane aujourd'hui !!

















menteur

avatar Michel80 10-09-2014 08:45
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

R.I.P.....
A chacun sa vision des choses, pour moi, c'est encore un motard tué par...le plaisir de rouler: et oui, l'invincibilité, consciente ou inconsciente, ressentie en conduisant ( ou pilotant...), que ce soit en moto ou en voiture,nous fait trop souvent nous comporter comme si nous étions immortels....
Dans ce cas, ce n'est peut être pas la vitesse la cause de l'accident, mais un facteur aggravant sans aucun doute.
Entièrement d'accord avec Dugom, passer les intersections comme si on n'était pas prioritaire, c'est bien le seul moyen de rester entier dans cette jungle où la loi du plus fort s'applique. Le problème pour nous les motards....est qu'on est JAMAIS le plus fort sur la route...à méditer pour les grands pilotes du dimanche...
Merci aussi (toujours à Dugom), de nous rappeler les risques auxquels nous sommes exposés: même super-équipés, nous sommes toujours exposés...c'est irréaliste de se sentir "protégé" sur la route.
Encore une fois que ce soit en moto ou en voiture, nous ne sommes qu'un moucheron s'écrasant sur un pare-brise...
Alors le plaisir de rouler ,je connais, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en devenir inconscient.
Bonne route à tous.

avatar cajo 10-09-2014 11:02
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

respect Intéressant ...

En tous cas, pour aborder des sujets pareils, je prétends qu'il n'y a pas besoin d'être hameçonnés sur des infos (?) racoleuses qui nous convoquent de manière perverse sur le "plaisir" du voyeurisme morbide gerbe.

En effet, ces sentiments d'invulnérabilité et d'invincibilité peuvent être en cause dans des comportements pô toujours cohérents sur la route... et dans l'accidentologie.

Déjà s'interroger sur le plaisir de faire des gros Vraoum Vraoum, depuis qu'on est petit garçon ... avec toutes les conséquences sur les 2 sentiments (évoqués ci-dessus) qui se développent ...

Ouaip, on peut aussi leur proposer (aux p'tits gars) de jouer à la poupée. A mon avis, ça aura des conséquences sur la sexualité ... et alors, ça fera moins de morts que sur les routes.

le bar débat est ouvert !
clin d'oeil




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-09-14 11:03 par cajo.

avatar Molthou38 10-09-2014 11:04
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
Dugom
...
Pour les feux de moto, à part les feux xénon jojo, ça éclaire zob de zob...
Je roule de jour en plein phare,...

C'est bien comme ça tu te protèges et au passage tu allumes les autres, qui pour le coup, risquent d'être éblouis voir de se planter!

Qui sait, entre les pleins phares et le pot full barouf, ils font peut être exprès de ne pas te voir. j'aime

avatar froggyfr99 10-09-2014 14:44
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Ce genre de video ça sera sans moi.

avatar Gourmand 10-09-2014 14:49
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Cette vidéo n'est pas racoleuse mais juste ce qui se passe tous les jours.
Au delà de l'aspect dramatique qui appelle à une certaine retenue et à un minimum de compassion, à l'origine de la plupart des accidents il y a une erreur d'évaluation. Quand on traverse la voie opposée il faut disons 4 à 5 secondes entre le moment où on engage la décision de tournée et le moment où on a dégagé, soit à la vitesse de 44m/s près de 200m, qui peut assurer que l'on regarde aussi loin avec suffisamment d'acuité pour voir ET intégrer ce qui se passe et que l'on réagisse à temps. Nombreux sont les articles dans la presse moto qui relate ce problème, mais qui les lit en intégrant et en se remémorant ce fait lors des roulages, le plaisir de la vitesse pure ne peut se vivre que dans des sites faits pour cela et encore avec des partenaires qui savent rouler dans ces conditions.
Quand on roule dans le domaine public si le risque c'est l'autre (on est toujours le BON conducteur)alors il faut savoir se modérer et imaginer l'impensable dès que l'on voit un autre véhicule, un piéton, un animal, comme pour les radars cachés triste

avatar castagl 10-09-2014 16:02
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
Dugom
.........
J'ai un équipement d'une valeur de plus de 2000¤, casque, blouson cuir, dorsal, gants, botte, jean full Armalith + coques, je sais que ça ne sert à rien au-dessus d'un choc fixe à 30Km/h, le corps tiendra pas, donc fracture/mort assurée. Je rappelle qu'un choc direct de la tête avec un trottoir à 30km/h même avec un casque à 700¤ c'est la mort assurée...

Pas tout à fait vrai, j'ai testé en live à 50 contre une bagnole : l'avant de la moto vient taper la roue AV, je me retrouve taper le dos contre la portière puis gros paf de côté sur le bitume à environ 1 m de hauteur.

BAR : portière défoncée
Moi : rien

La qualité de l'équipement y est pour quelque chose.

avatar truchose 10-09-2014 19:37
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

je n'ai pas regardé et ne regarderai pas,.
si montrer la mort "en direct " devait changer le comportement de l'homo sapiens (motorisé ou pas ) ça ce saurait depuis qu'on a inventer la camera .....

avatar Motard passager 10-09-2014 21:13
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Pi si montrer pleins de cas du genre changait qqchose ca serait triste: on vivrait vieux, mais on mourrai d'ennui...
Dans mon cas j’arrêterai le snowboard, la plongée, la chute libre, la moto route&piste,...ha ouai j'entend les esprits "sains" dire "nan on arrête pas mais on fait gaffe/on est parano au cas ou"...sauf que ces sports "extrêmes" le sont parce qu'ils ne sont pas raisonnables/rationnels (un véhicule a 2 roues seulement c'est pas l'invention la plus pensée pour vivre vieux et entier...) et c'est CA qui est bon ! speed

Sinon pas vu la vidéo, et la recup de mères brisées ça me file la gerbe... ca fait de superbes emissions poubelles et ca crée parfois de super assoc type "ligue contre la violence routière" composées de gens brises par un drame et donc totalement objectifs/équilibrés vous vous en doutez... pipeau

RIP mon gars, on le sais tous: ça peut s’arrêter en 1 seconde...triste

avatar Dugom 10-09-2014 21:45
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

castagl, ta description est peu descriptive.
Si tu as tapé une voiture, tu as déjà ralenti ton corps, la moto et la voiture ont amorti (déformation).

Quand je parle de choc fixe, c'est toi contre quelque chose qui ne peut pas bouger (pilier, arbre, mur). Si le choc fixe est de biais et fait changer votre corps de trajectoire, ce n'est pas ce dont je parle.

Je ne dis pas que l'équipement ne sert à rien, je dis qu'au-dessus de 30km/h contre du fix, le corps casse...

avatar malibugs 11-09-2014 11:22
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je suis assez déçu de retrouver cette vidéo ignoblement racoleuse sur le repaire.
J'ai pas regardé la vidéo mais j'espère qu'on voit bien le sang histoire de générer du clic vers le site...

avatar Dany 11-09-2014 14:12
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Cette vidéo n'est pas racoleuse... Elle, par contre, terriblement représentative de ce qu'il peut nous arriver, à chaque instant, même sans rouler à 157 km/h...

Quand un abruti vous coupe la route, sous votre nez, on ne peut rien faire... Cela m'est arrivé deux fois, à la différence que les bagnoles n'arrivaient pas en sens inverse... Un changement de file brusque et un démarrage d'un stationnement... Je ne roulais qu'à 50 km/h mais ça n'a pas empêché des dégâts aux bécanes et à moi-même...

Si rouler en moto sur routes ouvertes, s'apparente à du saut à l'élastique ou jouer à la roulette russe, ça donne à réfléchir...

avatar malibugs 11-09-2014 18:54
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Ha mais je n'ai aucun problème avec le sujet de la sécurité routière en lui même.
On en parle d'ailleurs assez souvent sur ce site sans que ça me choque.

Sauf que là la vidéo fait du buzz (j'ai des amis non motards qui m'en ont parlé) juste parce que ça parle d'un "vrai" mort.

Si la même vidéo avait été partagé avec en commentaire "heureusement le motard s'en est sorti indemne" ou "la nouvelle vidéo de la sécurité routière met en scène un accident....", elle aurait été beaucoup moins partagée et je n'en aurais probablement jamais entendu hors du repaire.

Après on peut considérer le sujet suffisamment important pour justifier de jouer sur le voyeurisme morbide comme vecteur de transmission du message. Chacun sa façon de voir...

avatar getback 11-09-2014 23:18
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

pas de chance + mongolien en caisse + trop vite + intersection + pas de chance = mort

avatar cajo 12-09-2014 08:09
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Assez d'accord avec malibugs ...

Pour enfoncer de nouveau le clou, est-ce que le point culminant de la jouissance ressentie en regardant la mort de l'autre en direct, ne se situe pas au moment où on entend le dernier râle, le dernier cri ou le dernier souffle ... ?
Alors, un p'tit orgasme au moment où l'autre décède sous tes yeux ... ??

Mais p'tain, les mecs, c'est pô du virtuel, c'est du réel !!
Et les ceusses qui nous convoquent sur ce genre de registre, sont des ignobles profiteurs du malheur, qui ne pensent qu'à vendre du papier, faire grossir le nombre de clics, ou faire de l'audience (pour tous, c'est bon pour la pub, donc pour le blé ...).

question

avatar Gourmand 12-09-2014 14:11
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

non et non cette vidéo n'est pas racoleuse, ou alors vous ne voulez pas voir ce qu'est la vérité sur la route, sautez la partie maman, les copains ... pour ne regarder qu'à 2mn45, VOUS êtes au guidon et si ce qui suit vous fout la trouille ayez quand même le courage d'aller jusqu'au bout, on ne voit rien de ce qui fait le drame humain qu'est le corps sans vie, juste ce que voit un motard avant l'impact quand la vitesse n'est vraiment mais vraiment pas adaptée ,à la route partagée avec d'autres dont on connait pas les réactions.
Un accident c'est le plus souvent quand on rencontre encore plus kon que soit

avatar Motard passager 12-09-2014 15:56
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

avec tout ce qui se dit sur la responsabilité de l'un et de l'autre, hier je suis allé avec un pote a moi sur une ligne qui fait à peu prés trois cent metres de long (mesuré au journalier ...) à coté de mon domicile ...

j'ai laissé mon ami sur la moto, feux allumés bien entendu, j'ai fait cent cinquante metres à pied, et je me suis retourné .......!!!!!!!

un peu troublé au souvenir de ce mec qui avait perdu la vie , je peux vous garantir qu'à l'instant ou je me suis retourné et que j'ai vu ce point lumineux, au loin , j'ai eu du mal à imaginer que trois secondes aprés, je pouvais me le prendre dans la tronche, comme l'automobiliste qui a été percuté ...!!!
impossible, on se dit , j'ai largement le temps, parcequ'on suppose qu'en face il y a un autre vehicule qui circule à peu prés à la même vitesse, et pas un projectile qui avance presque à la vitesse d'une balle...!!!

à tout ceux ,pétris de certitudes , sur le partage (ou pas ... des responsabilités), je dis..... faites ce test, moi cela m'a donné froid dans le dos ...!!!!!

et je n'ai toujours pas de doute pour ce qui concerne ce qui a provoqué cet accident ...

avatar Motard passager 12-09-2014 17:06
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

157 --> "la vitesse d'une balle" ?! menteur
du coup 200 c'est la vitesse du son et 250 celle de la lumière ? pipeau

Chai pas de quoi on debat en fait...un mec envoit, un autre le voit pas, paf ca tape et c'est fini...y'a vraiment besoin d'un débat d'experts de forum pour commenter un fait de vie ? questionquestion

avatar Motard passager 12-09-2014 17:49
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

il n'y a surtout pas besoin de cracher sur tout et tout le monde pour imposer un point de vue .....!!!
quand au mot " débat" avec certains il est vite clos...!!!

continuez a cracher votre venin ...!!!

pour moi , et comme pour bien d'autres ici , vous pouvez continuer à faire regner votre loi , et pour ne plus vous donner l'importance que vous vous attribuez, je vais vous mépriser en silence ...!

avatar Dany 12-09-2014 21:25
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Gourmand a très bien résumé la situation...

Le plus frappant (!) dans cette vidéo est, en effet, de voir ce qu'a vu ce motard jusqu'à l'ultime moment... La première fois que l'ai regardé la vidéo, j'ai été totalement surpris quand la caisse a coupé la route... On ne s'attend pas à ça...

En revisionnant, on s'aperçoit, en effet, qu'il y a une intersection, avec l'éventualité que quelqu'un coupe la route... Malheureusement, dans la vraie vie, quand on circule, le film ne passe qu'une fois...

avatar Motard passager 12-09-2014 21:44
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Dany ..... juste avant l'intersection il y a çà .....


Sanstitre12.png

avatar Dugom 13-09-2014 02:53
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Des marquages SLOW, en angleterre yen a partout...

[www.google.com]

avatar Bugbrother 13-09-2014 08:59
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

c'est comme les STOP, il y en a partout!!! Alors pourquoi s'arrêter hein....

avatar damthemad 13-09-2014 09:28
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Mouais bah moi je voulais pas la voir cette vidéo, et hier les enfoirés du zapping l'ont passé l'air de rien pendant le grand journal, j'étais scotché dans mon canapé et j'ai été pris par surprise ... non mais quelle idée j'étais mal après ça, et surtout j'ai imaginé la tête de ma vieille mère en voyant le clip...

avatar Again 13-09-2014 09:36
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Galibois,

Sur ton extract, y a marqué slow. Ca c'est ce qui est écrit... Il pourrait aussi être écrit 5 km/h sur les autoroutes... Pour autant, est-ce que parce qu'un politicien a décidé arbitrairement de te faire rouler à 5 km/h sur l'autoroute, signifie que rouler à 10 km/h (wow le double de la vitesse, prison!!!) c'est la mort assuré!? Soyons sérieux, ici il y a une visibilité à perte de vue... Même s'il est vrai qu'au loin on voit la voiture qui s'apprête à tourner et que personnellement j’aurais ralenti, on ne peut pas dire que le motard est responsable de l'accident. Par ailleurs, je sais pas toi, mais même en ralentissant et en regardant le mec arrête à un stop dans les yeux, quand tu passes à 70/80 (donc moins des 90 km/h) en passant devant tu te dis, si à cet instant le mec démarre… Je suis mort ! Enfin, pour finir, je connaissais un mec qui s’est tué il y a un dizaine d’année. Il était en moto à 50 km/h et une voiture lui a coupé la route (50 km/h, pas 157… il est mort sur le coup).


Modifié 3 fois. Dernière modification le 13-09-14 09:38 par Again.

avatar Motard passager 13-09-2014 10:38
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Again .... relis mes post ... a aucun moment je ne porte un jugement sur le motard ....!!!
j'ai jugé "la vitesse excessive " point ... aprés chacun est libre de rouler comme il veut ...!
mais la mauvaise foi de certains qui disent que la vitesse n'est pas en cause ... là ça me gave ...!!!
et pour terminer , moi aussi j'ai perdu un ami qu'on a été obligé de " décrocher" dans un tilleul à 6 metres du sol , parce qu'il est arrivé trop vite dans un virage et qu'il a tiré droit .....!!!

je n'est pas dit non plus que je roulais toujours tranquille pépère ...!!!

avatar amaury_c11 13-09-2014 10:46
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

vidéo poignante et effrayante... mes respects à la famille.

Je ne suis pas fan des excès de sensationnalisme, qui font réagir en mode café du commerce.
Le corps humain est vulnérable au dessus de 30 km/h, faut-il pour autant brider tout engin roulant à 30?
Rouler à fond à une intersection a une part de risque indéniable, faut-il interdire toute prise de risque?
Ce n'est pas la vitesse en soi qui est un problème, mais une vitesse inadaptée dans un contexte dangereux (très peu de morts sur circuit).
Et tu as raison Again, il n'est pas nécessaire d'être à cette vitesse pour y rester.

Perso, je suis plutôt en mode parano aux intersections, le regard à 360°, prêt à freiner ou éviter... en région parisienne, on voit cela tous les jours, des mecs qui déboîtent sans cligno, sans regarder, grillent les feux, les priorités, au téléphone, ouvrent leur portière sur l'A86 dans les bouchons... La meilleure protection c'est le regard, pour que la moto reste un plaisir.
La première leçon de conduite moto, c'était : "vous avez vu les petits mouchoirs"?

Enfin c'est facile de discuter devant l'ordi, les mecs n'ont pas eu autant de temps pour réfléchir...

avatar seb-xx 13-09-2014 13:25
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Definition d'un "danger" (au sens de la sécurité du travail): on est en danger quand on fait face a trop de risques.

Ici certains l'ont rappelé :
- intersection,
- véhicule en attente (imprévisible),
- vitesse excessive/distance de sécurité non respectée,
- vehicule vulnérable (et oui la moto)

Pour finir, le mode "plein phare" c'est pire que mieux, car les (rares) gens qui t'avaient vu t'ignore volontairement. On apprecie tres mal la vitesse/distance d'une source lumineuse qui nous éblouie. (du coup on force encore plus l'autre a y aller au pifomètre...)

avatar Christophe BARBIER 13-09-2014 22:02
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Bonjour à tous. Je ne suis plus motard, mais je l'ai été durant vingt ans et j'ai connu les hôpitaux ! Depuis que j'ai une fille de maintenant huit ans, j'ai arrêté la moto parce que je veux la voir grandir ! Puis le décès d'une amie de 27 ans, il y a quelques années, avec son mari, dans un accident de moto,m'a définitivement fait tourner le dos à la moto. J'ai vu ses parents détruits par la douleur et le chagrin. Pourtant, j'adore toujours la moto, je dis toujours à mon amie que c'est pour moi comme un premier amour, j'y repense souvent, j'ai parfois envie de retourner avec, mais au fond de moi, je sais que ce ne serait pas raisonnable et que ça se terminerait mal ! Pour moi, les deux sont responsables, le motard roule indéniablement beaucoup trop vite, et l'automobiliste n'a pas été assez attentif. Manifestement, s'il avait bien regardé ce qui arrivait en face avant de s'engager, il avait tout de même le temps de le voir arriver dans cette longue ligne droite ! Mais il ne faut pas lui jeter la pierre, on a tous fait un jour ou l'autre ce genre de connerie sur la route. Avec de la chance, ça se passe bien, et puis parfois, pas de chance ! Mais ce qui m'étonne, c'est que ce motard avait 38 ans, donc tout de même plus un p'tit jeunot ! Alors s'était-t-il mis à la moto sur le tard ? Parce que ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas rouler des années à moto de cette manière sans que cela se termine de cette façon !...

avatar Christophe BARBIER 13-09-2014 22:52
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

J'ai regardé cette vidéo plusieurs fois, d'une manière quasi obsessionnelle, non pas par voyeurisme, mais je me suis revu moi, trente ans en arrière, fou de vitesse sur ma 350 RDLC (4LO) préparée et peinte aux couleurs Marlborough de Eddie Lawson, mon idole de l'époque. Puis un jour, roulant comme toujours à l'époque, et comme ce motard beaucoup trop vite (environ 120 Kms./h.), à l'approche d'un carrefour, une voiture m'a coupé la route. J'ai d'abord tapé la voiture sur son flanc, ce qui m'a évidement fait dévier de ma trajectoire. Puis j'ai pris le trottoir en biais, rebondi sur un arbre à 2,50 de hauteur ! Avant de retomber sur la route. Bilan ; méchante fracture ouverte du tibia et péroné, grosses luxations de la cheville, du genou (ligaments croises antérieurs déchirés) et du coude, bassin fracturé, toutes les côtes cassées dans le dos (à dix centimètres de la colonne vertébrale, avant bras littéralement broyé, du coude au poignet, et trois vertèbres cervicales fracturées. J'ai encore aujourd'hui en tête la sensation du choc, le bruit, la douleur intense, les semaines suivantes sans pouvoir dormir à cause de la douleur, et les douleurs qui se réveillent encore très régulièrement aujourd'hui. Et bien en voyant cette vidéo pour la première fois l'autre jour, je me suis revu moi, ce jour-là, mon plaisir de rouler vite, de retrouver ma copine dans quelques minutes puisque j'allais alors la rejoindre, mon cri sous mon casque en voyant cette voiture s'avancer "tranquillou", au milieu de la route, au moment j'ai réalisé que je ne l'éviterait pas. J'ai de nouveau tout ressenti, comme si j'étais à la place ce motard, dans cette vidéo, littéralement sous son casque ! J'ai ressenti le choc contre cette voiture, ressenti mes os se briser à ce moment-là. Alors je l'ai regardé, encore et encore, même avec des arrêts sur image au moment fatidique. Ce n'est pas du voyeurisme, je plains ce pauvre gars et sa famille, ses amis. Comme pour me dire que moi, j'ai eu beaucoup, beaucoup de chance. Qu' hélas beaucoup d'autres n'ont pas eu...

avatar Motard passager 14-09-2014 12:28
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
Christophe BARBIER
Mais ce qui m'étonne, c'est que ce motard avait 38 ans, donc tout de même plus un p'tit jeunot ! Alors s'était-t-il mis à la moto sur le tard ?

Salut,

La mère du motard explique qu'il a eu sa première moto à 16 ans,
qu'il était tellement heureux qu'on n'imaginait pas qu"il puisse
lui arriver quelque chose.

Je pense qu'une bonne part de l'incompréhension autour de
ce film tient au fait qu'il est en anglais, et que du coups, on se
concentre sur la caméra embarqué en ratant l'essentiel.

Citation
Christophe BARBIER
Parce que ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas rouler des années à moto de cette manière sans que cela se termine de cette façon !...

Le truc avec la chance, c'est qu'on en a tous, mais qu'on ne s'est pas
combien. Et on n'en a pas la même quantité. Ça peut durer longtemps,
ou pas. Mais quand le compte est vide...

A+
Eljeh

avatar Christophe BARBIER 14-09-2014 21:46
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je suppose que ce doit être ça, oui. Pour ma part, j'ai roulé d'une manière inconsciente durant deux ans environ, avec ma 350 RDLC avant que ça me tombe dessus ! Il faut dire que c'était un sacré pousse au crime cette petite bombe ! Mais comme le dit plus haut un autre intervenant, on a vraiment un sentiment d'invulnérabilité sur ces engins qui poussent, vibrent, hurlent dans nos oreilles et partent en wheeling à chaque accélération, surtout quand on a vingt ans et que déjà sans même parler de moto, on a l'impression que rien ne peut nous arriver ! Je me souviens qu'à l'époque, je m'amusait a battre mes records de passage en courbe, toujours aux mêmes endroits, et sur route ouverte évidement ! Combien de fois ma moto est parti en vrac de l'avant, de l'arrière, voire même des deux à la fois ! Ça me faisait bien monter l'adrénaline un coup sous mon casque, mais même pas ralentir ! Freinages à la limite du blocage de l'avant, gros guidonnages à l'accélération, tout ça n'était que du plaisir pur ! Je ne pouvais pas tomber, je maîtrisais comme Eddie Lawson et Kenny Roberts (père) réunis ! Jusqu'au jour ou.. Je me suis juré sur mon lit d'hôpital de ne plus jamais remonter sur une moto, mais quelques années plus tard, j'ai craqué, pour une superbe occase de 900 Ducati "Mike Hailwwood réplica". C'était mon fantasme depuis que j'étais gosse, et là, j'avais alors un salaire qui me permettait de me la payer ! Ensuite, une 916 SP a suivi, puis une nouvelle 350 RDLC 4LO que j'ai complètement renové, pour la nostalgie ! Bien sur, je ne roulais plus comme avant, et j'avais toujours un peu la peur au ventre, mais je me permettais tout de même des accélérations et des vitesses de pointes pas du tout raisonnables, malgré mon vécu ! Alors quand on a pas eu la chance d'échapper à un gros carton "sans trop de dégâts", on ne peut vraiment pas se raisonner ! Mais il a fallu la naissance de ma fille pour que je me décide, définitivement cette fois à arrêter. Ça ma fait mal de voir cette vidéo, parce que je me suis vu moi, à l'époque. Et sans avoir pris la peine d'écouter ce que dit la pauvre mère de ce gars, c'est vrai qu'il paraît évident qu'il pensait qu'effectivement, rien ne pourrait lui arriver !...

avatar Bronco 15-09-2014 11:39
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
waboo
Citation
Dugom
99% des véhicules en face ne regarde jamais aussi loin avant de franchir une intersection et quand bien même, comment voulez-vous qu'il calcul que la moto arrive à 157km/h soit 44 mètres par seconde !

Ce n'et pas l'idée que je me fait de la conduite.

Ce n'est pas ce qu'inculque les auto écoles.

Ce n'est donc pas ma façon de me comporter au guidon/volant


Une moto est, en outre, éclairée par un puissant phare. S'engager en intersection nécessite la pleine maitrise de codes régissant la route et de ses capacités physique. Nul ne peut s'en dédouaner au motif d'une vitesse supérieure d'un tiers.

Certes, la vitesse de la moto est élevée. Ce n'est en aucun cas la raison de l'accident.

Ca lui fait une belle jambe

avatar Bronco 15-09-2014 11:50
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
THE DUDE
Sinon pas vu la vidéo, et la recup de mères brisées ça me file la gerbe...

La gerbe c'est de parler de récup, non?

avatar Christophe BARBIER 15-09-2014 14:27
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je ne vois pas cela comme de la récupération, si certains peuvent se mettre à la place de ce pauvre gars, durant ses ultimes instants, ils pourront peut-être comprendre que NON, on ne maîtrise pas comme un Rossi, Marquez ou autres grands champions (qui d`ailleurs généralement ne roulent pas à moto sur route ouverte !), comme le croient trop souvent les motards (sur des sportives en tous cas), NON, on n`est pas invulnérable, et OUI ça peut nous arriver à chacun, MEME EN ROULKANT PRUDEMMENT ! Mais que de toutes façons, en roulant comme lui, CA ARRIVERA FORCEMENT, TOT OU TARD ! Et des mères et des pères brisés, j`en ai rencontré personnellement, dans des hôpitaux, avec un fils tétraplégique qu`ils promèneront pour le reste de leur vie en fauteuil roulant, ou lors d`enterrements ! Et on ne pense pas assez ä eux quand on roule comme ça ! Quand on est jeune, on est égoïste, la nature humaine est comme ça ! Je l`ai été moi aussi ! Maintenant, je suis père à mon tour, et je comprends mieux ce qu`ont dût ressentir mes parents en me voyant partir chaque jour sur ma moto, en sachant pertinemment que je roulais comme un barge ! Si un jour une de mes filles veut vraiment faire de la moto, ou si elle rencontre un jeune couillon qui en fait et se croit, lui aussi invulnérable, je lui montrerai d`abord cette vidéo, et j`espère qu`elle sera choquée et que ça la fera réfléchir ! Quand à la voiture, je suis désolé, mais je continue à penser que même à 160 Kms./h., sur une route bien dégagée et par beau temps, comme c`est la cas dans la vidéo, on a largement le temps de voir arriver une moto, et si on a du mal à apprécier la vitesse, la prudence dicte d`attendre un peu et d`être sûr de son coup à 100% avant de s`engager ! Et quand on s`engage, on n`y va pas ``tranquillou`` ! On traverse une route à grande circulation bordel ! on accélère pour la dégager le plus vite possible ! C`est la base de la sécurité routière que de ne pas traîner au beau milieu d`une route, non ? Mais peut-être qu`il faut avoir été motard pour comprendre ça ?! Mais il est vrai aussi que cela n`excuse en aucun cas le comportement irresponsable de ce motard qui l`a payé bien cher, mais qui l`a fait aussi payer à ses proches et aurait pu aussi, il ne faut pas l`oublier, le faire payer à d`autres usagers de la route ! Car comme l`a souligné un autre intervenant, une moto projetée à 160 Kms./h. ça peut faire de gros dégâts à d`autres voitures, motards, piétons ou cyclistes qui n`ont rien demandé à personne !...

avatar Christophe BARBIER 15-09-2014 15:52
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

44 m./s. on va dire environ 180 m. en 4 s. C`est largement le temps qu`il faut pour traverser une route en voiture ! Je n`ai pas particulièrement une vue d`aigle, mais à 180 m. par temps clair, je vois très bien une moto arriver ! Et même s`il roule à 90 Kms./h., par sécurité, à cette distance, que ce soit une voiture ou une moto, j`attends qu`il passe avant de m`engager ! Il faut se dire qu`on peut caler ou avoir x problème imprévu qui nous mettra nous et les autres usagers en danger !...

avatar Dany 15-09-2014 17:37
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Très poignants tes récits, Christophe BARBIER... Je n'ai pas eu d'accident aussi grave que le tien mais, au visionnage de cette vidéo, j'ai ressenti, comme toi, la même chose que lors de mes deux accidents : l'incrédulité et la stupéfaction incroyables de voir la bagnole se mettre en travers de la route et savoir que dans moins d'une seconde ça va cartonner... Au moment de l'impact, je n'ai pas du crier Ouille ! ou Mon Dieu ! mais : Merde !... Comme quand quelque chose t'échappe des mains... Parce que c'est trop con et que ça va trop vite... Ces secondes, à jamais gravées dans ta mémoire, sont insoutenables à se remémorer...

Moi aussi, je compte arrêter la moto depuis ma dernière chute ( à l'arrêt !) de cet été, dont j'ai parlé ici il y a quelques semaines, et qui m'a valu un pied dans le plâtre durant 3 semaines...

Pourtant, je rêve toujours de motos, regarde tous les Motogp à la télé, dresse l'oreille quand j'entends une bécane et me retourne quand j'en vois passer... Mais, reprendre un guidon, sachant ce qui peut arriver au coin de la rue, je pourrai plus... Je crois...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy