Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] La mort d'un motard en direct

avatar rudy77 15-09-2014 19:51
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

J'ai regardé la vidéo avec le curseur de la souris sur la croix, en me disant que quand ça allait cartonner, je fermerai la fenêtre... et puis non. J'ai arrêté la moto, il y a trois ans après une quinzaine d'années de pratique sans accroc. Je n'avais pas posé mon regard sur ce site depuis bien longtemps, je m'aperçois que les débats restent un peu les mêmes. Donc oui, il allait manifestement trop vite, oui ça a pu provoquer un défaut de perception de l'automobiliste qui reste à mon sens pleinement responsable, au moment ou il s'engage la moto est quand meme à moins de 100 m et il est quand même possible de tout replanter. La situation me parait quand même plus évidente pour l'automobiliste que de s'insérer dans la circulation à un carrefour ou il peut vous arriver des véhicules de la droite ou de la gauche. Là il ne peut arriver des véhicules que devant. Le défaut d'attention est pour moi manifeste. Reste qu'à la vitesse ou il arrive, il est incapable d'anticiper le fait que la voiture s'engage et que du coup sa vitesse chute très peu. Cet accident est associé à la pratique de la moto, ok... Il y a aussi des gens en caisse qui roule comme des fondus. Et un face à face à 160 Km/h en caisse, ça fait minimum deux morts. J'ai prévu de reprendre la moto au printemps prochain... finalement rien n'a changé...

avatar Christophe BARBIER 15-09-2014 20:24
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Après, comme je l'ai dit, même en roulant à 90 Kms./h., ça peut arriver, ça a faillit m'arriver plus d'une fois, quand je roulais encore à moto. On dirait vraiment que la plupart des automobilistes se disent, sans doute tout-à-fait inconsciemment, "contre une moto, on ne risque pas grand chose !", curieusement, les voitures ne grillent que très rarement la priorité à un poids-lourd ! Et comme l'a dit un jour Nicki Lauda (en parlant de la F1), dire qu'on prend moins de risques à 250 Kms./h. qu'à 300, c'est comme dire qu'il est moins dangereux de tomber de 300 m. que 3000 m. ! Et bien c'est la même chose sur la route, si ce gars avait roulé à 90 Kms./h. et que la voiture en face lui avait coupé la route à vingt mètres devant, le résultat aurait sans-doute été le même ! Et ces dernières années, en voiture, j'ai eu d'innombrables alertes sur la route, voitures, gibiers, gravillons, verglas ou autres rochers tombant d'une paroi rocheuse. A chaque fois (je croise les doigts !), j'ai pu éviter le drame, parce que j'étais en voiture ! A moto, je ne serais sans-doute pas la pour écrire ces lignes ! On peut freiner plus fort, faire un brusque écart, et même si on tape, il y a tout-de-même une carrosserie ! Mais bien-sur, la encore, il ne faut pas se croire invulnérable, j'ai déjà vu aussi des voitures dans un état qu'on ne peut même pas imaginer !...

avatar Motard passager 15-09-2014 21:30
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Salut !

Christophe, Dany, Rudy,

Déjà, la ville est bien plus dangereuse que la route de campagne. Si tu
habites en province, et que tu n'utilises pas ta moto pour gagner du temps
dans les embouteillages urbain, ton exposition au risque est bien plus faible.

Si tu ne roules que pour tes loisirs, quand tu n'est pas fatigué de ta journée
de travail, ça compte aussi.

Diminuer sa vitesse en choisissant une moto plaisante à conduire tranquilou,
ça le fait. Une CB1100 est bien moins "pousse au crime" qu'une zx-6r, à mon avis.
Surtout qu'aujourd'hui, les voitures roulent elles aussi moins vite.

Et en cas de pépin, un bon équipement peut faire une grosse différence.

Après, on peut aussi tout nier.
Dire que tout est une question de chance.
Qu'en cas d'accident, un jet protège autant qu'un intégral.
Que passer une intersection à 160, c'est pareil que 90.

Tout ça pour dire qu'on peut aménager sa pratique de la moto en fonction
du risque qu'on accepte. Anticiper le pire, pour n'avoir que le meilleur ! sourire

A+
Eljeh

avatar Christophe BARBIER 15-09-2014 22:10
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Oui, tu as raison, on peut LIMITER les risques, effectivement avec un bon équipement, et surtout avec une conduite prudente (deux conditions que je ne remplissais pas lors de mon accident !). Mais il est évident AUSSI que la chance joue son rôle ! Maintenant, je dois avouer que j'aime la vitesse ! Mais il y a eu un avant et un après accident. D'une conduite (ou pseudo pilotage !) type pilote de Grand Prix, je suis passé à une conduite rapide mais en prenant en compte mon environnement (agglomérations, carrefours, autres usagers etc.), ce que je ne faisais pas avant. Mais je n'aime que les sportives, j'aime entendre un moteur hurler, sentir le cadre et les suspensions travailler sous la charge des chevaux, les vibrations, voir le paysage défiler, c'est ma nature, je n'y peux rien. Me demander de changer et me dire que c'est dangereux, c'est comme dire à un oiseau que c'est dangereux de voler ! Alors j'ai préféré arrêter. Je roule vite en voiture aussi, mais comme je l'expliquais avant, c'est tout de même moins dangereux, et ça pousse moins fort. Et surtout, je suis tout à fait conscient maintenant que je ne suis pas plus malin que les autres et que si je dépasse certaines limites, ça ne passera pas ! Si un couillon veut faire la course, je le laisse filer, et tant mieux pour lui s'il raconte à ses potes en rentrant qu'il a mis une valise à une sportive ! Et pour les donneurs de leçons de sécurité routière, j'ai bientôt 50 ans, dont 34 de conduite sportive sur des engins généralement plutôt puissants et nerveux, à coups de 30.000 à 50.000 Kms./an, et seulement un accident responsable en voiture (sans gravité -verglas-) et un seul grave (à moto -non responsable-)...

avatar Ptit Loup1300 16-09-2014 11:51
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

SCANDALEUX ! C'est pas possible que des images appartenant à l'homme décédé soient utilisées en public. La question n'aurait même pas du se poser. Que la famille l'ait autorisé est infâme. Personne n'a le droit de supposer l'assentiment du motard mort. C'est vraiment dégueulasse.

Si je mettais sur mon compte Youtube les vidéos que j'ai tourné de flics s'abstenant de clignotants, franchissant les lignes blanches, etc.., je serais passible de soucis notables. C'est deux poids deux mesures.

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 12:14
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Pour ce qui est des flics, ça c`est bien vrai ! Ce sont vraiment de cowboys qui depuis sarkosy, se croient tout permis, ``faites comme je dis, pas comme je fais !``, mais pour ce qui est des images, je trouve que c`est une bonne chose de les diffuser, ça fera PEUT-ETRE réfléchir ceux qui n`ont pas eu la ``chance``, comme moi, d`avoir un gros carton et d`en réchapper sans trop de dégâts. S`ils peuvent se mettre quelques instants, via cette vidéo, à la place de ce pauvre gars, essayer de ressentir ce qu`il a dût ressentir, et voire un peu en sa mère leur propre mère. Maintenant si certains préfèrent tourner le regard et préférer ignorer que ça arrive tous les jours, et surtout que ça peut leur arriver, à eux aussi et continuer à rouler comme si de rien n`était ! Le jour ou ils réaliseront qu`ils ne sont pas au-dessus de tout, il sera peut-être trop tard !...

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 12:30
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Et puis ça montre AUSSI le comportement de certains automobilistes, car je continue à penser que celui-ci est au moins autant responsable que le motard, traverser une route à grande circulation tranquillou, comme ça, est tout autant irresponsable que d`arriver à un carrefour à 160 Kms,/h. !...

avatar Molthou38 16-09-2014 12:38
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Citation
Christophe BARBIER
... Et bien c'est la même chose sur la route, si ce gars avait roulé à 90 Kms./h. et que la voiture en face lui avait coupé la route à vingt mètres devant, le résultat aurait sans-doute été le même ! ...

Sauf que la probabilité qu'une voiture s'engage alors que tu n'es qu'à vingt mètres d'elle est largement moindre que si tu es à 100m, que tu ailles vite ou pas!

Dans la description du risque qui a été faite sur les posts précédents, il manque la probabilité/fréquence d'apparition du risque.

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 12:50
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Heu alors ça, d`après mon expérience personnelle, je ne suis pas du tout convaincu ! Combien de fois j`ai vu des visages en train d`attendre à un stop ou une priorité, me regardant arriver, et démarrer 5, 10 ou 15 mètres devant moi arrivant (heureusement) tranquillement, selon les endroits, à 30, 50, ou 70 Kms./h. ???!!!...

avatar Dugom 16-09-2014 17:24
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Juste un rappel, encore un:

Il y a en France entre 630 et 700 morts en moto chaque année, ca fait 58 par mois, 2 par jours !!!

Les mecs réfléchissez un peu, c'est pas des conneries quand on vous dit de ralentir aux intersections, MERDE !

Pour info:
6 morts par jour en voiture. (183 par mois)
5 par mois en camion.
21 par mois en scoot.
13 par mois en vélo.
40 par mois en piéton.
19 par mois avec d'autres véhicules routiers.

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 17:31
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Et pour compléter ces chiffres, il faudrait connaitre le nombre de voitures (beaucoup plus nombreuses) et de motos en France pour faire un ratio et se faire encore un peu plus peur !...

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 17:34
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Et comme il y a évidemment beaucoup plus de piétons que de motards, ça veut dire qu`il est plus dangereux d`être piéton que motard ???!!!...

avatar rudy77 16-09-2014 18:38
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je vais ajouter une lapalissade... Se "filmer" que l'on soit en moto ou en voiture n'incite pas franchement à la mesure... Qu'on le fasse dans le cadre d'une utilisation "circuit" pourquoi pas, sur route...

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 19:37
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Oups, c'était la fin d'une grosse journée de travail, j'étais fatigué et je ne savais plus compter, du coup j'ai écrit une énorme connerie ! C'est évidemment exactement l'inverse !...

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 19:44
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Pour ce qui est de se filmer, ça se fait de plus en plus, et ce n'est pas forcément un mal, et ce n'est pas forcément pour filmer ses performances (stupide), mais pour démontrer des comportements dangereux et ça peut être très utile en cas d'accident et litiges. D'ailleurs, sur cell-ci, on voit bien que l'automobiliste fait lui aussi une belle connerie ! Et pourquoi pas aussi pour dénoncer certaines pratiques de la part de la police ou de la gendarmerie !...

avatar Motard passager 16-09-2014 21:05
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Salut
Du voyeurisme, à l'attitude de la mère, on en arrive à parler de filmer les flics.....

Il y en a certains chez qui je n'aimerais pas vivre dans leur têteau bord des larmes

avatar Christophe BARBIER 16-09-2014 21:27
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Ben oui, parce que comme le dit plus haut un autre intervenant, il y aurait bien à redire sur le comportement routier de ces grands moralisateurs de la route, tellement arrogants et hautains quand ils nous verbalisent pour des "fautes" qu'ils commettent eux-même tous les jours ! Et si quelqu'un voit dans cette vidéo du voyeurisme, c'est qu'il n'a définitivement rien compris et qu'il peut passer son chemin et aller se planter (tout seul de préférence)...

avatar Motard passager 16-09-2014 21:35
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Big ....... attention à ce que tu vas répondre ...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar Dany 16-09-2014 21:49
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

En recadrant le débat qui portait essentiellement sur la question de savoir si cette vidéo était malsaine, j'affirmerais, définitivement, qu'elle ne l'est pas... Je la trouve même très "clean" cette vidéo... On dirait un film de la Prévention Routière... Le plus terrible est de se dire qu'elle est vraie (jusqu'à preuve du contraire) et que le motard qui s'est tué l'a lui-même filmée !...

Cependant, elle aura peut-être le mérite d'imprimer, de façon subliminale, le réflexe d'être plus vigilant à l'approche d'intersections et de ne trop se lâcher sur routes ouvertes...

avatar Dany 16-09-2014 22:00
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

grumpf

... et de ne PAS trop se lâcher...

avatar Motard passager 17-09-2014 09:08
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Salut
M. BARBIER
C'est bien ce que je dis,
Tu es complètement à côté de la plaque, car va falloir que tu m'expliques ( avec un croquis éventuellementsourire ) quel rapport entre filmer les flics qui ne mettent pas leur cligno et le sujet présent.....
V

avatar Christophe BARBIER 17-09-2014 09:44
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

C`était une réponse aux commentaires de Ptit Loup1300 et Rudy77 qui pour l`un soulignait fort justement le comportement de certains policiers ou gendarmes sur la route, qu`il a, à priori lui-même filmé, tout en fustigeant l`utilisation de cette vidéo, et pour l`autre, qui signalait le fait que de se filmer au guidon ou au volant incite à faire des ``exploits`` souvent stupides. C`est le principe d`un débat, il faut suivre un peu les commentaires précédents ! Maintenant, si certains regardent cette vidéo par pur voyeurisme, pour le frisson de voir la mort en direct, c`est qu`ils sont passablement malsains. Pour ma part, je l`ai regardé et analysé plusieurs fois, et pas du tout par voyeurisme, car comme je l`ai expliqué plus haut, j`ai alors revécu mon accident, qui s`est déroulé plus ou moins dans les mêmes circonstances, et en voyant cette pauvre femme pleurer son fils, j`ai revu mon père pleurer en me voyant allongé sur la route, cassé de partout et sans savoir si j`allais m`en sortir et dans quel état !...

avatar Christophe BARBIER 17-09-2014 11:29
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Si le débat se limite à un pauvre gars qui s`est tué parce qu`il roulait trop vite, c`est reprendre le discours des médias et des autorités en général, on en aura vite fait le tour et c`est un peu simpliste à mon goût ! cette vidéo, aussi terrible soit-t-elle, m`a décidé de participer à ce forum, ce que je ne fais que très rarement, parce qu`elle m`a touché profondément, de par mon vécu ; elle soulève bien d`autres sujets la vitesse inadaptée, ce qui est évident, mais aussi, comme l`ont souligné les différents intervenants, les comportements de certains automobilistes, l`utilisation de la vidéo d`une manière générale, et de celle-ci en particulier, les équipements des motards, les infrastructures routières et on peut sans doute encore en trouver bien d`autres ! Alors non, je ne suis pas ``à côté de la plaque``, Maintenant, si ça te paraît trop compliqué à suivre pour ta petite tête à toi, tu n`es pas obligé de participer aux débats !...

avatar Motard passager 17-09-2014 14:58
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

Je vais essayer de faire fonctionner ma petite tête :

Ici, on parle de quoi ?

Un motard se tue contre une bar qui lui coupe la route.
Sans vidéo, ( et sur le terrain, sans témoin ) un banal drame de la route avec refus de priorité. Un motard encore tué par une bar.....

La vidéo est là et elle permet d'engager le débat, de choisir son point de vue.

En priorité la vidéo a t elle sa place ici ? voyeurisme ou pas ?

Sa diffusion va t elle être utile ? ( c'est ce que recherche la mère avant tout )...ou pas ?

Le film va t il servir ou desservir le motard ou l'automobiliste ? En tout cas il replace les responsabilités des uns et des autres.

Les faits :

Une collision dans un carrefour. OK
Un simple refus de priorité ? Non bien plus compliqué.

Une vitesse du motard trop élevée ( légalement parlant, il n'y a même pas de débat, il est en faute ),
Sur l'accident lui même, chacun peut y aller de son idée. Moins vite il était sauf, ( pas sûr )
Les plus favorables à la vitesse pourraient aller jusqu'à dire que si il allait plus vite il serait passé avant......Que dira la Justice ?

L'automobiliste ? On ne le voit pas, mais c'est clair il ( ou elle ) coupe la route. ( Légalement, il n'y a pas de débat... il est en faute )
Mais pourquoi il coupe la route ? pas concentré ? pas attentif ? trompé par la vitesse ? par autre chose ? ( alcool peut être ...) on ne sait pas.

Les lieux :

Bonne signalisation ( apparemment ), le carrefour est parfaitement signalé en amont ( panneau et marquage au sol..;)
La route parait en bon état.
Rien ne gêne la visibilité à cet endroit

Vraisemblablement pas de responsabilité à soulever de ce côté là.


Maintenant si on filmait les flics, ça serait mieux car ils font n'importe quoi.....ca tombe bien les Go-pro sont en soldes.....

Ben non, j'ai beau essayer de trouver où et comment ce genre de remarque a sa place dans ce débat, je n'y arrive pas..

Certainement ma petite tête

avatar Christophe BARBIER 17-09-2014 15:51
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

J`ai juste réagit à un autre intervenant qui disait que le fait de se filmer au guidon ou au volant incite à être imprudent, on voit de nos jours des tas de vidéos sur internet qui montrent des accidents ou des incidents, plus ou moins graves, des gags, des situations insolites ou impensables, qui peuvent aider à démontrer des imprudences de telle ou telle partie, disculper ou accabler, etc. Le fait que des policiers ou des gendarmes puissent être acteurs involontaires de telles situations, comme tout un chacun est un fait, point barre ! Si ça te dérange, tant-pis pour toi, c`est comme ça ! C`était une petite parenthèse dans ce débat ! Il s`est dit beaucoup d`autres choses de toutes sortes dans ce sujet si tu l`as suivi depuis le début ! Et c`est très bien qu`il y ait autant de réactions, de toutes genres ! Ca prouve au moins que cette vidéo a choqué beaucoup de monde et c`était le but ! Maintenant, le fait que la vidéo, d`une manière générale puisse servir ou non pour x situations n`est pas la base de ce sujet et on ne va pas y passer des mois ! Ou alors on ouvre un autre sujet pour en débattre !...

avatar Patriceb 27-09-2014 15:53
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

C'est consternant.
Ce motard, ça aurait très bien pu être moi...
Tout comme lui, je n'aurais rien pu faire.

Après on peut toujours partager les fautes entre les uns et les autres, mais à quoi bon quand on est mort.

Une chose quand même, en respectant les limitations et la signalisation, la fin n'aurait sans doute pas été aussi funeste.

J'ai une pensée pour sa famille et ses proches.

avatar Christophe BARBIER 29-09-2014 13:24
Re: [actu] La mort d'un motard en direct

J`ai lu sur un autre site qui parlait de cette vidéo que l`automobiliste n`avait pas été blessé et n`avait quasiment pas été sanctionné par la justice. Je ne sais pas si c`est vrai, mais si c`est le cas, ce n`est tout de même pas normal, comme je l`ai dit auparavant, non seulement il a fait une énorme faute d`inattention, ce qui, il est vrai peut arriver à tout le monde, mais en plus, il a traîné en traversant tranquillement cette route à grande circulation, ce qui est au moins aussi dangereux qu`un excès de vitesse ! Ce qui n`enlève pas, bien sûr, sa part de responsabilité au motard qui roulait à une vitesse totalement inadaptée...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter