Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 44% des accidents mortels de nuit

avatar Motard passager 03-10-2014 01:00
[actu] 44% des accidents mortels de nuit

10% du trafic la nuit mais 44% des accidents mortels : raison pour laquelle la Prévention Routière organise les Semaines de la Lumière et de la Vision

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar seb-xx 09-10-2014 07:50
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Rappelons aussi que de rouler en plein phare n'aide pas du tout les automobilistes a apprécier notre distance ou vitesse

avatar Motard passager 09-10-2014 08:29
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Rassurant ! on a plus de chance de se tuer le jour donc...je serai plus serein de nuit ! super

Blague à part, 10% de traffic ca fait aussi que quand tu te crashes y'a bcp moins de monde pour intervenir/proteger/alerter...et donc plus de mortalité ! mais ca c'est pas trop evaluable...
Pi un jour en effet faudra faire un vrai travail sur la somnolence, parce que CA ca tue, contrairement à la vitesse (qui est, je rappelle juste un facteur aggravant !)

Heu sinon sur "l'appréciation de notre distance" franchement je m'en tape: je prefere que le mec n'apprecie pas ou mal MAIS sache que je suis là, que les autistes dans leur boite qui ne voient et n'entendent personne...raison pour laquelle perso mon feux de moto est un surélevé pour justement éblouir un peu ! clin d'oeil

avatar Peterpan 09-10-2014 10:07
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Somnolence et retour de boites le week-end !!...aurait bien aimé connaitre la moyenne d'âge

des victimes de nuit !

avatar Motard passager 11-10-2014 14:33
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Salut

Citation
DUDE
e prefere que le mec n'apprecie pas ou mal MAIS sache que je suis là, que les autistes dans leur boite qui ne voient et n'entendent personne...raison pour laquelle perso mon feux de moto est un surélevé pour justement éblouir un peu

Tout de même, ça fait un peu : """J'emmerde toute la planète pour mon petit confort"""
non ?

V

avatar L'iguane 11-10-2014 15:52
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Bah ouais mais c'est la rebelle attitioude...

avatar Motard passager 12-10-2014 17:52
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Heu les gars...si vous appelez "petit confort" égoïste le fait d’éviter au maximum que la moitie des triso au téléphone ou la tête en l'air qui déboîtent n'importe comment ne me roulent dessus: OUAI c'est exactement ça ouai je dois être égoïste...super contentsuper content
pas d'accord

Pi alors je vois pas trop le lien avec de la rébellion...

9tiovx.jpg

avatar tom4 13-10-2014 08:57
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

sauf qu'il est prouvé que le plein phare n'arrange rien, sauf à éblouir le type devant qui du coup ne sait pas de quel coté tu arrives.
pis si tu te plaints qu'on te voit pas, t'as qu'à mettre un gilet jaune :)

tom4

ps: sujet débattu maintes et maintes fois, mais bizarrement, je me suis rarement fait déboiter sous le nez que ce soit en vélo ou moto, et de mémoire (en général, ça marque), y'a deux fois où je m'y attendais vraiment pas, les autres fois, j'ai "senti" le truc venir

avatar Raven 13-10-2014 11:34
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Dude, je peste sans arrêt contre les motards qui arrivent en face sans couper leur plein phare... Je m'en prends plein la gueule à ne plus pouvoir voir correctement la route, ce qui est un peu beaucoup dangereux la nuit. Du coup, je ralentis fortement, je regarde les marquages du bas côté droit de la route, et une fois passé, je reste quelques secondes aveugle le temps que l'éblouissement passe. Durant ce laps de temps, il peut se passer n'importe quoi en face, je suis dans l'incapacité de réagir efficacement en cas de problème. Par contre, à ce moment, l'habitacle résonne des bordées de jurons que je lâche dans la voiture et de ce que je ferais subir à cet empaffé et sa famille sur 4 générations au moins.

Y'a rien de safe à éblouir les autres, surtout que le faisceau d'une moto est bien plus concentré que celui d'une voiture.

Raven




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-14 11:34 par Raven.

avatar Motard passager 13-10-2014 13:40
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Citation
THE DUDE
Rassurant ! on a plus de chance de se tuer le jour donc...je serai plus serein de nuit ! super

Blague à part, 10% de traffic ca fait aussi que quand tu te crashes y'a bcp moins de monde pour intervenir/proteger/alerter...et donc plus de mortalité ! mais ca c'est pas trop evaluable...
Pi un jour en effet faudra faire un vrai travail sur la somnolence, parce que CA ca tue, contrairement à la vitesse (qui est, je rappelle juste un facteur aggravant !)

Heu sinon sur "l'appréciation de notre distance" franchement je m'en tape: je prefere que le mec n'apprecie pas ou mal MAIS sache que je suis là, que les autistes dans leur boite qui ne voient et n'entendent personne...raison pour laquelle perso mon feux de moto est un (peu) surélevé pour justement éblouir un peu ! clin d'oeil

Qui a parlé de plein feux plein la poire des gens les loulous ?...lisez pas ce que vous avez envie de lire...clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-14 13:45 par THE DUDE.

avatar Motard passager 13-10-2014 13:44
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

PS: Tom t'es vraiment le meilleur y'a pas à dire...
"jamais déboité sous le nez ou alors j'avais senti le truc venir" ?!! quel pilote ! ou t'as un 6e sens ?!

--> t'iras expliquer ca aux dizaines de motards qui se font shooter chaque jour par des déboitages sauvages, savent sans doute pas conduire...pi ca m'interesse aussi si t'as un secret pareil ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-14 13:46 par THE DUDE.

avatar tom4 13-10-2014 18:32
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

il est assez probable que nous n'ayons pas la même célérité en interfile.
quand tu roules avec un différentiel de vitesse relativement faible, tu as le temps de voir le type qui commence à tourner ses roues, celui qui zigzag, je sais pas, tu peux parler d'un 6e sens, peut être que j'ai juste du bol.

après, c'est un fait, en 17 ans de moto et 14 de région parisienne, je me suis fait une grosse frayeur en interfile (merci le béringer fonte + plaquettes métal) et une au tout début de ma vie de motard en remontant une file quand une voiture a décider de tourner à gauche.
en vélo, je compte les frayeurs sur les doigts d'une main

tom4, peut être aussi que j'ai pris l'habitude de rouler en comptant sur moi et pas sur des pleins phares ou autres artifices pour annoncer ma venue :)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-14 18:57 par tom4.

avatar Motard passager 13-10-2014 20:51
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Salut
Article R313-3
Feux de croisement.
I.-Sauf dispositions différentes prévues au présent article, tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux feux de croisement, émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 30 mètres sans éblouir les autres conducteurs.

V.-Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Et comme les MIB, ne sont pas dotés de luminancemètre, on prune un peu au pif...... et ça DUDE, il aime cool
V

avatar Cath 14-10-2014 10:46
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

a) celui qui n'a pas envie de te voir, tu pourrait te balader avec un gyrophare, la sono de Metallica et une plume dans le luc, il ne te verra pas. Par contre, être en plein phare, outre le fait que ça agace, ça empêche surtout celui qui est ébloui d’évaluer les distances et les vitesses.
b) avec un peu d’expérience, on prend l'habitude de regarder les roues avant des véhicules que l'on double. Il se passe une fraction de seconde entre le moment où les roues braquent et le moment où la voiture déboite. Ça peut tout changer.
c) ce qui n’empêche pas de se faire avoir de temps en temps, et d'adapter sa vitesse.
d) sur mes pétoires, j'avais un klaxon deux ou trois trompes (on en a déjà parlé) Ça a beau être homologué, crois-moi, ça décolle la pulpe du fond... Et ça m'a sauvé la paillasse au moins deux fois.

Mais ce que j'en dis...

avatar Motard passager 14-10-2014 11:09
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Salut
Le gyro j'ai....
Metallica aussi......

......

V

avatar Motard passager 14-10-2014 12:03
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

..... et le deux tons ...???...!!!

avatar Cath 14-10-2014 17:42
Re: [actu] 44% des accidents mortels de nuit

Big -> oui mais toi tu triches... au bord des larmes

Cela dit, du Metallica j’en ai aussi, mais j'ai pas la sono qui va avec, et je serais archement surpris que t'ait la même qu'eux... Surtout sur ton brélon !pipeau

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter