Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

avatar Motard passager 10-10-2014 01:00
[actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Un motard est décédé en 2013 à Angers après avoir perdu le contrôle de sa moto, un tournevis oublié dans le moteur serait à l'origine du drame ...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar froggyfr99 10-10-2014 18:23
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Pour moi qui bricole les motos de ma femme (piste et route) et les mienne, cela sonne plutôt comme un rappel: chacun de mes actes, chacune de mes actions peut avoir des conséquences. Ne pas agir à la légère.
Heureusement j'ai une culture de la maintenance aérienne. On ne laisse rien sortir d'un hangar s'il manque le moindre outil. Une caisse à clou correctement rangée permet de voir s'il manque un outil.
Quand je vois le bordel qui règne certains ateliers, je transpire...

avatar nuno 10-10-2014 20:21
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Nan mais sans déconner


Vous avez déjà vu un tournevis?

Où voulez vous qu'ait pu se planquer un tournevis avant de casser le moteur?

tu laisses, ne serait-ce qu'un embout de vissage dans le moulin, tu t'en rends vite compte avant d'arriver sur une quelconque rocade!

avatar froggyfr99 10-10-2014 20:42
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

on connait pas le type de bécane, la taille du tournevis, rien, nada!
Comment tu veux tirer une conclusion?

avatar nuno 10-10-2014 20:58
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

partant du principe que sur les bécanes, même les vieilles:

tu n'as pas de vis a têtes plates
tu as des vis à tête à quasi 100% du temps des vis PH2 ou PH1 quand c'est pas des BTR ou clés a 6 pans

Pour que ça soit "dans le moteur" faut l'avoir ouvert, un cylindre quand ça commence à faire plus d'environ 5cm de diamètre et plus d'environ 5 de hauteur t'as affaire à des gros cylindres et ça fait pas 10cm

Dans un bas moteur, ou une boite de vitesse, t'as également rarement plus de 5 à 10cm de place

et si tu laisse un outil, même un Tom Pouce de chez Facom, à ces endroits la, tu t'en rends compte très très vite dès que tu démarre, si tu y arrive...

C'est pour ça que je parles d'embout de vissage, mais la encore ça s'entends.

pour "oublier" un tournevis, tu peux à la limite, dans un moteur de péniche, mais dans une moto, je suis curieux de voir ça

alors là, partir rouler, avec un tournevis dans le moteur ça donne dans l’irréel.

Le seul truc qui me paraîtrait plausible, c'est un tournevis oublié dans le carénage qui tombe dans la roue avant ou arrière ou dans la transmission

avatar RIKAOUETE77 10-10-2014 21:05
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

C'est vrai , un tournevis c'est big ( excuse moi BIG ). Rien que pendant les essais si tournevis ( même très minus ) il y avait , le moteur ou la boite aurait bloqué instantanément , par contre un embout de tournevis pourrait se ballader un moment avant de se coincer.
Je ne sais si sur certaine moto le bouchon de vidange est aimanté , pas sur la mienne en tout cas.

avatar riodji 10-10-2014 21:36
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Pas besoin que le tournevis soit 'dans' le moteur, vu la moto carénée, un tournevis utilisé pour une synchro et oublié peux très bien bloquer les gaz ouverts a un moment critique, dans un virage de bretelle d accès a une 2x2 voie. Si c est la bretelle a laquelle je pense la courbe est bien proboncée juste après une sortie de rond point et avant un petit bout droit.

avatar L'iguane 10-10-2014 21:57
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Ca se tient, sauf que dans les faits il semblerait qu'on parle d'une trace de freinage.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-14 22:06 par L'iguane.

avatar Motard passager 10-10-2014 22:01
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

il est peut être passé dans le PSB ou dans la chaine ... je ne vois pas comment ... mais cela pourrait etre envisageable ...???

avatar Motard passager 11-10-2014 01:09
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Attendez, ne bougez pas, je crois que j'ai une source d'information sure qui faisait la révision avec son équipe en compagnie du mécano :

morandini.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-10-14 01:10 par Alf.

avatar Gourmand 11-10-2014 19:20
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Plausible, un tournevis (pour n'importe qu'elle type de tête de vis THC, Torx, ...) peut rester posé en équilibre sur un passage de roue sous la selle ou ailleurs allez donc savoir et apprès .... bon à ce point des infos il n'y a que des supputations et ça délire déjà très fort, certains feraient mieux de ne pas faire du morano qui tappe sur le clavier plus vite qu'elle ne réfléchie (c'est elle qui l'a écrit)

avatar Pietro Libanese 11-10-2014 23:29
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Un expert de la police a été mandaté et la conclusion est que c'est un embout de tournevis qui était resté dans le boitier de filtre à air. Cet embout a ensuite bloqué un papillon d'injection entrainant le drame. Gaz ouvert en grand, sans pouvoir utiliser le frein moteur, le motard (sur sa MV Agusta), moniteur d'auto-école réputé pour son sérieux a chuté en tentant de ralentir sa moto avec l'embrayage et ses freins.
Paix à son âme.

avatar froggyfr99 12-10-2014 09:07
avatar Molthou38 13-10-2014 11:42
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Ben ça motive à ranger correctement tous ces outils après chaque révisions...

au bord des larmes

avatar Cyrano 13-10-2014 14:37
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Ou à ne pas donner de coup de gaz en rétrogradant!

avatar Lamalice04 14-10-2014 14:15
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Et oui :( A bon ouvrier, bon outils. Et les bons outils c'est cher, donc il faut bien les ranger pour ne pas les perdre.
Donc on vérifie toujours qu'il n'en manque pas dans la caisse, moi je me prends la tête avec mes gamins régulièrement à cause de ça.
Quand je bricole, je prends un chiffon, un carton, un boite ... dans laquelle je repose SYSTEMATIQUEMENT l'outil que je viens d'utiliser.
Perso, j'ai fait changer des roulements d'axe de fourche, et le ùécano à juste oublié de rebrancher le contacteur de frein, imaginons que ce soit l'ABS ???? Comment doit-on faire désormais pour faire entretenir son véhicule (idem automobile). Même chez les concessionnaires agréés le travail n'est plus sérieux.

avatar L'iguane 14-10-2014 14:29
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Citation
Lamalice04

Perso, j'ai fait changer des roulements d'axe de fourche, et le ùécano à juste oublié de rebrancher le contacteur de frein, imaginons que ce soit l'ABS ????

Eh ben tu te serais trouvé avec des freins classiques sans ABS. Tu sais pas freiner sans ? Tu déclenches l'ABS à chaque prise de frein ?

avatar tonine 14-10-2014 15:40
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Citation
nuno
Nan mais sans déconner


Vous avez déjà vu un tournevis?

Où voulez vous qu'ait pu se planquer un tournevis avant de casser le moteur?

tu laisses, ne serait-ce qu'un embout de vissage dans le moulin, tu t'en rends vite compte avant d'arriver sur une quelconque rocade!

10032913B0img_0075.jpg




[www.lerepairedesmotards.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-10-14 15:41 par tonine.

avatar froggyfr99 14-10-2014 19:12
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Ah ouais, je me souviens de l'histoire de la clé !
chaud, chaud !

avatar tonine 14-10-2014 22:09
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Salut Froggyfr99
J'ai mis un moment avant de la retrouver cette affaire ,
V

avatar nuno 15-10-2014 09:18
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Citation
tonine
Citation
nuno
Nan mais sans déconner


Vous avez déjà vu un tournevis?

Où voulez vous qu'ait pu se planquer un tournevis avant de casser le moteur?

tu laisses, ne serait-ce qu'un embout de vissage dans le moulin, tu t'en rends vite compte avant d'arriver sur une quelconque rocade!

10032913B0img_0075.jpg




[www.lerepairedesmotards.com]

Ce cas, n'a strictement rien a voir.


le titre c'est Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

et pas sur, a coté, devant, ou derrière ou n'importe où ailleurs.

avatar tonine 15-10-2014 18:51
avatar Strom's 15-10-2014 22:16
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Citation
Pietro Libanese
Un expert de la police a été mandaté et la conclusion est que c'est un embout de tournevis qui était resté dans le boitier de filtre à air. Cet embout a ensuite bloqué un papillon d'injection entrainant le drame. Gaz ouvert en grand, sans pouvoir utiliser le frein moteur, le motard (sur sa MV Agusta), moniteur d'auto-école réputé pour son sérieux a chuté en tentant de ralentir sa moto avec l'embrayage et ses freins.
Paix à son âme.

Donc très petit : 20/25 mm x 7 mm

avatar Gourmand 16-10-2014 16:46
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

nuno, boulet, si tu lis le post source c'est un bol comme il n'en arrive que rarement qui a évité le pire à plus grande vitesse sur la file de gauche c'est avec les flammes au kul que la GS aurait peut être pu se mettre sur la BAU, que ferais tu si des flammes sortaient entre tes cuisses à 130 ? parlerait-on d'un outil oublié dans le moteur ou oublié sur le moteur ?
Pour avoir déjà eu un faisceau en feu dans une BAR heureusement sur un chemin de montagne donc à faible allure, tu choisis pas vraiment les gestes qui sauvent et c'est après que va voir si le pb est dans le moteur ou sur le moteur.
Le fait est qu'il faut toujours vérifier son travail, cf l'affaire de compresses ou d'outils divers oubliés dans le ventre de patient

avatar L'iguane 16-10-2014 18:03
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Ce que veut dire Nuno, c'est que DANS le moteur, ça sous-entend dans un cylindre ou dans le carter.
Physiquement c'est impossible d'y laisser un tournevis, d'une part à cause de l'espace disponible trop réduit, d'autre part parce que même si un mécano y laissait un élément d'outillage (ex: embout de vissage), le moteur ne tournerait pas assez longtemps pour atteindre une rocade, si tant est qu'il puisse tourner d'ailleurs...

C'est pour ça qu'il juge le titre "Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur" plutôt inexact, pour ne pas dire racoleur...

Et donc, la mésaventure de la GS, même si elle y ressemble dans le fait que ça pourrait être consécutif à une négligence du mécano, ne démontre en rien le contraire puisque là non plus l'outil n'est pas dans mais à proximité du moteur.


L'est pointu le Nuno ! Au restau s'il commande des tagliatelles, faut pas essayer de lui fourguer des fettuccines... sourire

avatar nuno 16-10-2014 20:16
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Citation
Gourmand
nuno, boulet

Ah carrément!?!?....


Nan mais sans déconner, pour qui tu te prends?

avatar Gourmand 16-10-2014 20:47
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Pour rien de méchand mais agassé par la sodomisaion des disptères en vol et la découpe en quart d'élément du système pileux supérieur. Si le titre avait été tué par l'oubli d'un embout de tournevis oublié dans le filtre à air cela aurait il changé qq chose à l'afflue d'élucubration fumeuse sur la taille et la position d'un outil que personne n'avait encore vu, bon ça passe le temps de délirer mais cela ne fait pas avancer les choses, voir mon premier message

avatar Raven 16-10-2014 22:16
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Personne ne sait si c'est un embout cruciforme ou Torx?

mort

Raven

avatar Gourmand 17-10-2014 09:12
avatar cajo 17-10-2014 14:14
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Salut,

Devant notre impuissance à éviter certains drames de la vie, et face l'horreur qu'ils nous inspirent, chacun se "débrouille" pour les gérer psychiquement, à sa façon, tant bien que mal.

Les commentaires vont donc bon train, un peu dans tous les sens ... de la tristesse à la colère, de l'incompréhension à l'analyse savante, de la stupeur à l'agitation, des hypothèses aux certitudes hasardeuses...

J'ai envie de retenir le drame qui touche une famille atteinte par la disparition brutale d'un jeune apprécié unanimement, et le drame personnel du jeune mécano qui serait impliqué dans cette triste histoire.
Avec quelques pensées affectueuses et solidaires, je salue la mémoire de la victime et la douleur de ses proches.
J'ai aussi quelques pensées humaines pour le mécano et sa famille, dans l'espoir qu'ils trouvent des ressources et de l'aide pour survivre au mieux avec tous leurs tourments.

L'agitation médiatique, et tous ses travers pervers, n'aide sans doute pas tous ceux qui sont touchés (de près ou de loin) et qui ont certainement besoin d'aide et de soutien.

clin d'oeil

avatar tonine 17-10-2014 17:00
avatar Rachel GUILBAULT 15-12-2014 22:54
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Bonsoir,

A titre informatif la source de cet article est fiable.
Je peux affirmer que c'est effectivement un embout de tournevis 6 pans de 5 mms qui est à l'origine de l'accident de mon compagnon. Cet outil je l'ai vu de mes propres yeux lorsque la police me l'a montré lors de mon audition.
Le mécanicien en question l'a laissé tomber à l'intérieure de la boite à air (et même si c'est difficile à croire, sans s'en rendre compte)ce qui a ensuite bloqué le papillon du cylindre n°2 en position ouverte. L'accélération s'est donc bloquée et la moto s'est emballée. La seule cause de l'accident réside dans l'oubli de cet outil selon les experts. Le jugement aura lieu Vendredi prochain à Angers.
Amis motards, soyez prudent, la vie ne tient qu'à un fil...

avatar froggyfr99 16-12-2014 06:14
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Encore une fois, toute nos condoléances.

avatar tonine 17-12-2014 22:40
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Oui toutes nos sincères condoléances
V

avatar Rachel GUILBAULT 18-12-2014 08:37
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Et à tous ceux pour qui l'absurdité de cet erreur professionnelle dépasse l'entendement, tout est possible ... la preuve.
Ce jour là moi et mon compagnon avons fait confiance à un professionnel qui finalement n'en s'avère pas un alors restez méfiants.

avatar Loup Garou rms 19-12-2014 09:31
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Juste pour rappeler que cette affaire se juge aujourd'hui....

L'avocat de la défense , comment dire, me fait vomir, deux fois...
je veux bien croire qu'il fait son taf, mébon triste

avatar Gwalarn 19-12-2014 10:35
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Yep, à gerber l'avocat.

Il fait passer le message que le motard aurait roulé trop vite et que c'est à cause de cela que le papillon se serait bloqué etc etc ...
Lamentable, je ne sais pas comment des mecs comme ça arrive à dormir la nuit.

C'est bien connu de toute maniere, c'est TOUJOURS la faute du motard car un motard roule forcemment trop vite, ou accelere trop fort.

++

avatar Puppet Master 19-12-2014 19:37
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Toutes mes condoléances.

Savez vous ou nous pouvons suivre/connaitre le verdict?

Tito

avatar jnybook 19-12-2014 20:15
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Je m'interroge !!! triste

Ca me fait penser a ces histoires de problèmes de régulateur sur les voitures !

Blocage de l'accélérateur à fond ... ok ... mais :
- y a un embrayage ... non ?
- les freins sont complètement indépendants du moteur ... non ?

Bien sur, je ne minimise pas la faute du mécanicien !

Ah oui, et depuis quand un moniteur auto-école est expert de la conduite? Pour moi il est expert pour savoir comment faire pour que l'examinateur donne le permis !!! Après, un mec peut complètement changer en enfilant son casque et en enfourchant sa grosse sportive !!!
On roule pas en gros sportive pour se trainer la teub super content

Les avocats font simplement leurs métiers ... ils sont du coté de leur client !

En tout cas... c'est un regrettable incident qui se finit mal !

avatar Raven 19-12-2014 23:59
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Jnybook, facile de répondre "yaka faukon" derrière son écran, avec le temps nécessaire pour réfléchir à la situation. Maintenant, en situation, avec simplement quelques trop courtes secondes pour :

-comprendre ce qui ce arrive
-comment y remédier
-y remédier efficacement
-ne pas paniquer

et tout ça, à 110 km/h, avec le virage et la glissière en vue.


Raven

avatar Vito Rizzo 20-12-2014 08:33
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Bonjour son mv avait l'abs donc il ne pouvez pas y avoir de trace de freinage sur la route , je pense plus à un blocage de la boite parce que vu que la becane faisait un drole de bruit l'embout devait se promenener un peu partout dans le bloc, j'ai déja vu dautre truc comme ça, un copain en fauteuil depuis le changement de pneu sur son vfr et perte de la roue arrière après 4 km.

avatar Rachel GUILBAULT 20-12-2014 14:14
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Bonjour,

Nous nous étions préparés à honorer la mémoire de Jb hier et faire enfin connaitre la vérité sur ce qu'il s'est passé.
On ne nous a pas laissé le temps de nous exprimer sur le sujet, audience renvoyée.
Cette décision des juges a été prise parce que des suppositions ont été émises par la partie adverse et ce avant même d'entendre les témoignages.
Ainsi si la vitesse n'a pas pu être estimée lors de la première expertise, messieurs en demande une nouvelle. Et oui "car même si l'outil est une cause de l'accident, la vitesse l'est peut-être aussi..." Que dire... Est il nécessaire de rappeler que Jb a été victime d'une montée de régime sans pouvoir maîtriser la vitesse de son engin ? Les dégâts limités sur la moto n'ont t'ils pas démontrés une vitesse non élevée ? (Je n'invente rien et me base sur les résultats de la première expertise).
Apparemment les coupables ne sont pas prêt à assumer leurs faits et dires bien que prouvés par la première expertise.[...]
Heureusement les médias sont la pour informer le public que des soit disant professionnels exercent leur activités sans conscience du danger et des erreurs commises.

Pour répondre à certains commentaires, oui les systèmes de freinage et d'embrayage sont indépendants mais pour se permettre de contester la manière dont mon compagnon à gérer sa moto qui l’emmenait tout droit dans le raille central, je pense d'une part qu'il faille connaitre le dossier d'expertise dans sa totalité et mieux encore avoir vécu la situation dans les mêmes circonstances et avec la même moto.
De plus, j'aimerais que la définition du moniteur moto soit revue.
OUI il faut être "expert pour que l'examinateur donne le permis" mais bien heureusement et pour le bien de tous ça ne s'arrête pas là...
Avant d'être mon compagnon, Jb était mon moniteur, une personne responsable qui enseignait la prudence et le respect de la route comme son métier l'exige. Cependant et or de ce contexte, J'ai eu l'occasion de nombreuses fois de monter en tant que passagère derrière lui et bien que sa MV disposait d'une puissance importante, Jb était de ceux pour qui la moto ne rime pas avec vitesse mais avec les sensations. Cette moto il l'a choisi pour son charme et ses belles courbes, "la moto de ses rêves".
Si vous aimez la moto pour dépasser les 250, cela ne me regarde pas mais ne mettais pas Jb dans le même sac et respecter les différences qui règnent entre les motards.

La sécurité et la prudence étaient des valeurs certaines de Jb. M'offrir une dorsale à vêtir sous mon cuir déjà équipée d'une dorsale et ce accompagné d'un tendre mot "parce que la sécurité n'a pas de prix" c'était tout lui.
Notre combat pour la mémoire de Jean-Bernard continue.
Nous repartons pour minimum 6 mois d'attente.

avatar Panpan_a_moto 21-12-2014 11:04
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

@Rachel,

Accroche-toi, accrochez-vous, ton/votre combat en vaut la peine.

Effectivement, moto ne rime pas toujours avec esprit écervelé, inconscience et poignée dans le coin. Il y a eu et il y a encore des motards avec les deux pieds bien sur terre.

Courage,

avatar Gourmand 21-12-2014 19:49
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

On peut suivre les infos sur ouest-france.fr

avatar grisly 22-12-2014 23:09
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

slt,

Vraiment désolé pour cette histoire.
Je voulais essayé de comprendre, comme tout le monde ici, et surtout la famille.
Ancien mécanicien, je peux essayé de donner une version sans accusé qui que ce soit.
Mais, pour nous comprenions sur ce qu'il a pu ce passer, il nous manques des informations. Quelle était la raisons du passage à l'atelier de sa moto. Etait-il présent lors de la réparation?
Ensuite, pour quelle raison le mécanicien à t'il enlevé la boite à air? Et comment un embout de tournevis a t'il pu atterrir dans la boite à air? A t'elle été ouverte en deux?
Une chose, la moto faisait un bruit avant de partir, surement l'embout qui se baladait dans la boite à air avec les vibrations se qui donnait un bruit audible.
Le mécanicien à fait son essai sans rien qui se passe, et cela aurait pu lui arrivé également.
En roulant, les vibrations ont fait que l'embout à réussit à passer par dessus un des manchons d'air qui font la jonction entre la rampe à injection et la boite à air. Ces manchons doivent avoir une certaine hauteur dans cette boite. Et c'est surement avec une forte accélération qu'il a été aspiré et est venu bloquer le papillon de gaz.

La conséquence du papillon bloqué, l'accélération du moteur se fait donc tout seule.
Personne n'était là pour voir ce qu'il c'est passé et comment la chute c'est passée. Mais pour moi, et cela ne tien qu'à moi, le pilote monsieur JB, avec toutes ses connaissances et sa maîtrise de la conduite moto, c'est surement aperçue que sa moto continuait à accélérer toute seule, avec la commande des gaz relâchée. En embrayant, bien sur la moto prend des tours et on peut s'arrêter, couper le coupe circuit d'urgence qui est là, justement en cas d’emballement ou de chute pour couper le moteur.
Mais je rappelle qu'au aucun cas, la moto est devenue folle, même si l'accélérateur est bloqué à fond, nous le faisons tous avec nos motos. Avec une moto très puissance et sur des rapports engagés court comme en 2 ou 3, les accélérations sont très fortes, mais il toujours possible d'engager des rapports supérieurs pour calmer la force d'accélérations et de freiner, d'embrayer et de freiner et couper le coupe circuit pour s'arrêter.
Donc, une chose est sur, c'est que JB a surement voulu regardé ce qu'il se passait sur le comportement de sa moto, et ne doutait pas l'accélération allait continuée et allait chuter à cause de cet embout qui c'est retrouvé là ou il ne devrait jamais être.
Les circonstances dramatique ont été le décès que nous regrettons tous.
Le mécanicien responsable, n'est pas forcément incompétent, mais victime aussi d'une erreur, d'un oubli ou d'un acte indépendant de sa volonté.
Alors, j'espère que l'enquête donnera une réponse à la famille, et que la justice fera son travail. Une faute professionnel en temps que mécanicien, médecin... ont des conséquences bien plus grave que d'autres métier.
J'espère ne jamais vivre un tel drame, et tout les jours j'y pense que je dois faire attention en roulant tout les jours en moto quelque soit la météo.

CDT,

avatar Raven 23-12-2014 09:01
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Je me souviens d'une chose apprise durant mes cours de techno de 3ème, cours que chaque élève ou presque a suivi, et qu'un mécano doit appliquer à chaque intervention, de même que chaque chirurgien, c'est de compter et vérifier que tous les outils et matériels sont là, sur l'établi avant de refermer le véhicule ou le client sur la table d'op.
Et comme je le disais il y a quelques jours, c'est facile de dire ce que le pilote aurait du faire quand on a tout son temps devant son écran pour y réfléchir, beaucoup moins quand on est sur la machine en question.
Le mécano, lui, avait tout le temps de vérifier ses outils par contre avant de rendre la machine.
C'est moche, pour tout le monde, cette histoire.

Raven

avatar tom4 23-12-2014 09:49
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

hello

si je peux me permettre grisly, quand t'es sur une moto assez puissante et que le moteur s'emballe, comme l'a dit Raven, pour prendre toutes les bonnes décisions (celle qu'on peut facilement donner au chaud derrière son écran), et bien il faut un sacré sang froid, ne pas céder à la panique, et un poil de chance aussi.

je pense (à titre personnel) que le 1er reflexe de 95% des gens est de chopper le frein et donc de s'en coller une (un de mes potes a eu le soucis, un type qui roule depuis 20 ans, qui a fait de la course en promo, qui a 10 ans de piste derrière lui, le moteur de son 250CR s'est emballé, reflexe, frein avant, boum)


on parle d'une MV, donc d'une moto avec des watt, et quand ça part d'un coup et que tu es prêt, faut s'accrocher, alors si en plus tu es surpris, tu es déjà assez occupé à te tenir sur la selle.

je vais juste citer Raven, parce que sa phrase est assez claire:
"Et comme je le disais il y a quelques jours, c'est facile de dire ce que le pilote aurait du faire quand on a tout son temps devant son écran pour y réfléchir, beaucoup moins quand on est sur la machine en question."

bon courage à Rachel, accrochez vous, et ne lachez rien

tom4

avatar Gwalarn 23-12-2014 10:44
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

+1 Tomcat

Quand une telle moto accelere à fond, tu t'accroches comme tu peu au guidon, et pour un peu que tu ais glissé sur la selle il est impossible de faire autre chose que de se dire merde merde merde.

avatar Rachel GUILBAULT 23-12-2014 22:02
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Afin d’éclaircir l’esprit de certains d’entre vous, je tiens à vous donner plus de détails sur les circonstances de cette intervention.

Tout d’abord, Jb avait déposé sa moto dans le but d’installer un shifter de la marque Dynojet et ainsi de gagner en confort en terme de conduite. Par ailleurs et pour répondre aux interrogations, Jb n’était pas présent lors de l’intervention.

Quand nous avons déposé la moto au garage, le mécanicien en question lui a dit qu’il pourrait venir la chercher le lendemain, shyfter installé.
Au lieu d’une journée, l’intervention s’est prolongée sur une semaine.

Ce 02 mai, lorsque Jb et moi sommes venus récupérer la moto, le patron nous attendait devant le garage.
Après avoir sorti la moto de l’atelier, il nous a salué et nous a prévenus que la moto faisait un bruit « bizarre ». Jb était très surpris et lui a demandé quel genre de bruit s’agissait-il.
Le patron a alors démarré la moto en disant « Je te préviens, ‘faut être concentré pour l’entendre ».

Une fois le moteur en marche, le bruit était plus que perceptible à l’oreille, il n’y avait pas besoin d’être professionnel pour se rendre compte que quelque chose ne tournait pas rond sur cette moto.
Jb lui a dit qu’il ne comprenait pas, que lorsque nous avions déposé la moto la semaine précédente, celle-ci n’émettait pas ce bruit.

Pour sa défense, le patron lui dit qu’il pense que cela vient des tendeurs de chaines, qu’il a fait remonter l’information « là-haut » et qu’il le tient informé dès qu’il en sait plus.

Jb inspectait sa moto sous tous les angles afin de cerner l’origine de ce bruit.
Il me regarde et me dit « Ça fait un bruit de casserole là !! ». Je lui confirme.

Il demande alors au gérant s’il est certain que l’on puisse rouler comme ça car il avait prévu de faire pas mal de kilomètres d’ici les prochains jours (Nous devions nous déplacer à Nantes ainsi que d’aller au GP du Mans). Pour le rassurer mais après une courte hésitation, le patron lui dit « Oui ce n’est que sonore, de toute façon je te rappelle rapidement dès que j’ai l’information ».
Jb et moi commencions à être très inquiets de part ce bruit si étrange et d’autre part face aux doutes que le patron avait en nous affirmant cela, il n’avait pas l’air sûr de lui.

Jb commence alors à s’équiper de son blouson tandis que moi je m’apprête à repartir en voiture pour l’embauche.
Là il me dit « Je suis sur qu’elle va tomber en panne ».
Je lui réponds alors que si le travail n’a pas été fait correctement, nous la ramènerons.
La suite, vous la connaissez, après avoir parcouru 2 kilomètres, Jb chute.

Malheureusement je n'avais pas imaginé des conséquences aussi dramatiques.
Pourquoi ne nous a t-il pas proposé de garder la moto le temps de connaitre l'origine de ce bruit ?
Il est certain que si cette proposition avait été faite, nos doutes auraient été encore plus fondés et même si nous aurions été déçu, nous lui aurions laissé. Aujourd'hui je regrette d'avoir fait confiance à cet individu.
AU lieu de ça, cette personne, ce soit disant "professionnel" a abusé de notre confiance et de son statut de professionnel en jouant avec la vie de l'un de ses clients.

Aujourd'hui, il se défend en affirmant que le bruit qu'il avait entendu était un "bruit symptomatique d'une moto italienne". Lors de ma confrontation avec lui, je n'ai pas hésité à lui rappeler que toutes les italiennes ne se distinguent pas par un bruit identique. Et puis on ne mélange pas une Ducati dont l'embrayage est à sec, avec celui d'une Mv dont l'embrayage est à bain d'huile. Lors de cette affirmation, il a dit "Oui c'est vrai", encore une fois il venait de prouver son incompétence.

Aujourd'hui je me bats non seulement pour cet outil qui a été oublié mais aussi pour la négligence, l'incompétence, l’inconscience dont à fait preuve le patron en nous restituant une moto avec un bruit anormal. Un bruit qu'il avait auparavant détecté.

avatar grisly 24-12-2014 00:35
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

slt,

je voulais juste essayé de m'exprimer simplement, sans forcément avoirs les bons mots, nous n'avons pas tous les mêmes compétences et la maîtrise de l'orthographe.
Dans tout les cas, j'ai une pensé pour le motard et sa famille, et c'est pour cela que j'ai voulu m'exprimer.
Vous savez, quand on roule tout les jours par tout temps, on n'est pas derrière son écran bien au chaud.
A tout les motards, soyer prudents et passés un bon réveillons sans alcool, bien sûr.
cdt

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter