Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

avatar grisly 24-12-2014 00:49
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

re,

votre récit est fort bien détaillé et permettra de mieux comprendre les faits. C'est certain qu'une ducati ne fait pas le même bruit qu'un mv j'ai eu deux ducati et déjà roulé avec une mv.
Dans tout les cas, il y avait un embout de tournevis ou le porte outils dans la boite à air, si celui-ci c'est bloqué dans un papillon.
C'est certain, qu'avec un bruit anormale, il auriat du démonter le réservoir pour mieux déterminer le bruit, et il aurait rapidement trouvé la cause.
Pourtant en mécanique moto, on est à l’affût du moindre bruit anormale, vraiment navré des circonstances.
cdt

avatar cajo 04-01-2015 21:18
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Bonjour,

Rachel, vous (j'dis vous, parce que j'imagine que tu n'es pas seule dans cette démarche) avez choisi d'interpeller la justice, et il vous faut accepter que son travail demande du temps pour éclaircir et analyser une situation, pour répondre à vos demandes, et pour juger. Toutes les parties s'exprimeront et on devrait vous rassurer sur ce point.
Je peux comprendre que cette attente vous semble difficile ... dans cette période que vous vivez comme un "combat".

Ce que vous attendez, c'est sans doute la condamnation d'un responsable, dans l'objectif qu'on ne mette pas une quelconque responsabilité sur le compte de JB (comme on le fait malheureusement très souvent en cas d'accident mortel), et afin que la condamnation d'un responsable vous permette de poursuivre ce ''combat'' pour la mémoire du défunt. C'est légitime bien sûr.

Le tribunal va relater des faits et les apprécier, écouter les uns et les autres, trouver des éléments de compréhension, déterminer des responsabilités, trancher et juger, condamner ou relaxer, renvoyer à plus tard …
Dans sa rigueur et sa ''froideur'', il va même se demander si le pilote n'a pas une part de responsabilité ; ce qui vous horrifiera certainement...

Un procès est bien souvent aussi un moment très très difficile psychiquement, plein de tensions et d'émotions douloureuses.
Je ne suis pas certain que le contenu du procès et cette condamnation qui pourrait venir soit LE moment déterminant dans ce que tu appelles le "combat pour la mémoire".
Car ce combat là, tu le fais déjà certainement au quotidien, dans ta mémoire et dans ton rapport aux autres (la famille et les nombreux amis de JB par exemple).

Vous construisez une mémoire collective dans vos rencontres, avec les témoignages que vous partagez, avec le souvenir des bons moments vécus mais aussi avec la peine et les douleurs partagées, avec la solidarité de votre entourage.
Vous l'élargirez peut-être avec des moments de recueillement collectifs réguliers, dans lesquels vous associerez peut-être la "communauté" motarde Angevine, très touchée par la disparition de ton compagnon.
Les rituels permettent de canaliser des sentiments douloureux qui seraient autrement permanents et envahissants. Cela nous autorise à vivre à peu près ''normalement'' le reste du temps, pour se reconstruire du mieux qu'on peut.

Cette mémoire qui s'élabore chaque jour davantage accompagne le processus complexe de deuil en cours, dans lequel on peut traverser des phases particulières. La notion de "combat" n' intervient pas maintenant par hasard, puisque la colère contre l'insupportable est une phase incontournable où chacun ''combat'' sa douleur ...

Vos attentes par rapport à la justice ne seront peut-être pas toutes satisfaites, et quelques espoirs de condamnation sévère seront peut-être déçus … et pourtant ce devoir de mémoire auquel vous travaillez activement se poursuivra quand même, et bien au-delà de la question judiciaire qui n'apportera rien de plus à la qualité de victime reconnue bien sûr, de fait, unanimement à votre proche disparu et à son entourage.

Tu l'auras compris, je pense que plus qu'une condamnation qui ne vous rendra malheureusement pas l'être cher, c'est ce travail-devoir de mémoire qui me paraît le plus important. En espérant que 2015 puisse vous apporter un peu de paix, vous avez tout mon soutien (et mon respect) dans ce cheminement.

sourire

Ps : j'ai hésité à t'envoyer ce message en MP, et puis me suis dit que cette réflexion pouvait peut-être interroger tout l'monde (?). Espérant que tu ne m'en voudras pas.
Salutations Motardes.

avatar Dany 06-01-2015 11:34
Re: [actu] Mort à cause d'un tournevis oublié dans le moteur

Oublié DANS le moteur ou à proximité de pièces en mouvement, on a compris qu'un corps étranger est venu perturber le fonctionnement normal de la moto... Et c'est bien ça qui est tragique, quand on voit les conséquences...

Mais bon, y'a bien des chirurgiens qui oublient du matos DANS les patients...!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter