voyez par vous même !!!
bonjour ,
réveil qui bip il est 6h15 je suis assommé nous sommes lundi 13 octobre !!!!!!, ça faisait longtemps que mon petit cerveau n’avait pas bossé autant pendant une nuit . des courbatures et je vais bailler sans cesse toute la matinée. Fa ti gué .
c’est qu’on en a ingurgité des infos , qu’on en a testé des situations en une journée de formation , on se rend véritablement compte de nos lacunes avant stage que lorsque l’on reprend sa bécane le lendemain , ce n’est manifestement plus la même , ou alors quelque chose en nous à changé !
plus légère plus maniable , bien plus obéissante en somme . une journée formation » vitesse lente et équilibre »
j’ai dit à l'instructeur en rigolant le matin « j’en veut pour mon pognon »
heureusement qu’elle n’a pas couté plus chère sinon j'aurais terminé à genou
bon plus sérieusement je recommande vivement cet instructeur , excellent pédagogue, un gain de sécurité ne fait pas de mal , ça rassure et ça aide franchement .
je vais renouveler cette expérience plusieurs fois
merci Fabien pour ta bonne humeur
je vous conseille ses formations
[passion-moto-formation.com]
Salut,
Je suis d'avis qu'un ptit stage comme celui la tous les 5-10 ans serait bien plus profitable à la securité routiere que leur escroquerie de controle technique.
Merci pour ton retour d'exp
++
je suis de ton avis.
mais je vois déjà les manifs
"les motards ne meurent pas, on les tue"
"quand un motard ne sait pas conduire, il arrête tout seul" :)
sinon, ça doit être pas mal ce genre de stage, pour rattraper toutes les mauvaises habitudes prise en plusieurs années de conduite
tom4
Bonjour ,
Effectivement ça fait un bien fou !
Je suis persuadé que si l'on faisait un test plateau parcours lent ,90% d'entre nous ne passerai pas même avec 5 chances
ouaip
y'a une dizaine d'année, j'avais tenté le lent (bon ok, avec un 660 SZR), j'étais sorti à la 3e porte :)
tom4
Baï, je connais bien Fabien qui réside en Gironde et qui propose donc des formations, entre autres, dans le cadre de la Casim33. Mais son site comporte d'autres rubriques telles
[moto-securite.fr]
Citation
tonine
Bonjour ,
Effectivement ça fait un bien fou !
Je suis persuadé que si l'on faisait un test plateau parcours lent ,90% d'entre nous ne passeraient pas même avec 5 chances
bonjour Castagl
oui je sais nous avons parlé de toi (en bien je te rassure )
Citation
tonine
Bonjour ,
Effectivement ça fait un bien fou !
Je suis persuadé que si l'on faisait un test plateau parcours lent ,90% d'entre nous ne passerai pas même avec 5 chances
C'est pas faux et en même temps qu'est ce que ça peut bien foutre ?
J'ai rien contre une formation "vitesse lente et équilibre", chacun s'amusant comme il veut, et accroître sa dextérité dans un certain contexte ne fait pas de mal dans l'absolu.
Mais j'ai bien du mal à déterminer le lien entre une élévation de l'aptitude à faire évoluer au ralenti sa moto, sans devoir mettre le pied à terre ou la faire tomber et une élévation parallèle en termes de sécurité routière ... même minime ou lointain.
Que ça permette de moins se vautrer en manoeuvre et fasse faire des économies en pièces de rechange, probablement, mais pour le reste, l'impact sur la sécurité globale me semble assez comparable au contrôle technique, à savoir très très incertain (pour rester mesuré disons).
C'est pas faux et en même temps qu'est ce que ça peut bien foutre ?
bonjour ,à toi rien de toute évidence
en tout cas, passer entre les portes au plateau lent c'est le minimum requis pour obtenir le plateau et même si on a déjà le papier, on se rend compte qu'on a pas mal perdu en maniabilité
J'ai rien contre une formation "vitesse lente et équilibre", chacun s'amusant comme il veut, et accroître sa dextérité dans un certain contexte ne fait pas de mal dans l'absolu.
Mais j'ai bien du mal à déterminer le lien entre une élévation de l'aptitude à faire évoluer au ralenti sa moto, sans devoir mettre le pied à terre ou la faire tomber et une élévation parallèle en termes de sécurité routière ... même minime ou lointain.
c'est ton point de vue , mais les formations sont complémentaires
Que ça permette de moins se vautrer en manoeuvre et fasse faire des économies en pièces de rechange, probablement, mais pour le reste, l'impact sur la sécurité globale me semble assez comparable au contrôle technique, à savoir très très incertain (pour rester mesuré disons).
on peut se blesser gravement à basse vitesse
donc pour toi
manier ta bécane à très basse vitesse sans perte d’équilibre. Maîtrise des appuis, démarrages en côte, demi-tours serrés, départs et arrêts en équilibre, virages en angle droit, équilibre à l’arrêt en évoluant en pleins trafics dans les meilleurs conditions possibles seul ou en duo : c'est du fun, c'est pas de la sécurité routière ?
après ces types de formations ne peuvent qu'intéresser les personnes qui pensent en avoir besoin , (comme moi par ex )
V
Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-10-14 16:33 par tonine.
en tout cas, passer entre les portes au plateau lent c'est le minimum requis pour obtenir le plateau et même si on a déjà le papier, on se rend compte qu'on a pas mal perdu en maniabilité
Oui surement, mais je compte pas repasser le plateau, enfin sauf si retrait de permis évidemment ...
on peut se blesser gravement à basse vitesse
Oui on peut aussi se blesser gravement en tombant dans un escalier si on va par là, ça oblige pas à suivre une formation complémentaire en montage / descente d'escalier ...
donc pour toi
manier ta bécane à très basse vitesse sans perte d’équilibre. Maîtrise des appuis, démarrages en côte, demi-tours serrés, départs et arrêts en équilibre, virages en angle droit, équilibre à l’arrêt en évoluant en pleins trafics dans les meilleurs conditions possibles seul ou en duo : c'est du fun, c'est pas de la sécurité routière ?
Ben non c'en est pas. Perdre l'équilibre et tomber à très basse vitesse, en faisant des demi tours serrés dans une rue au ralenti (d'ailleurs, suffit de mettre un pied hein, qui force à le faire à la mode "plateau" dans la vraie vie), ou en essayant de se faufiler à deux à l'heure entre des voitures, n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément la "sécurité routière".
Il peut y avoir de la casse de rétro, de sélecteur voire de carrosserie (et d'ego), on peut se faire mal de fait en restant dessous, mais on peut pas vraiment parler d'accident de la route (ou alors pas plus pas moins qu'en la faisant tomber à l'arrêt en la déplaçant et je doute que ce soit perçu généralement comme faisant partie de la sécurité routière, même au sens large).
Evoluer en plein trafic par ailleurs, même à vitesse plutôt basse, n'a absolument rien à voir avec l'examen du lent, qui se passe vraiment au ralenti dans un contexte non reproductible sur route et relève plus de l'exercice d'équilibriste.
Je dis pas qu'on peut pas se faire mal ou casser sa machine dans ce genre de conditions, et je ne critique en aucune façon le fait de suivre une formation comme ça, qui dans l'absolu pourrait m'intéresser
Mais je relevais juste la justification "ça devrait être obligatoire / ça c'est de la vraie sécurité routière " qui est spécieuse de mon point de vue, en tout cas rapporté à la présentation faite d'exercices très orientés "maniement façon trial"
Modifié 2 fois. Dernière modification le 20-10-14 17:42 par dante.
Citation
dante
en tout cas, passer entre les portes au plateau lent c'est le minimum requis pour obtenir le plateau et même si on a déjà le papier, on se rend compte qu'on a pas mal perdu en maniabilité
Oui surement, mais je compte pas repasser le plateau, enfin sauf si retrait de permis évidemment ...
on peut se blesser gravement à basse vitesse
Oui on peut aussi se blesser gravement en tombant dans un escalier si on va par là, ça oblige pas à suivre une formation complémentaire en montage / descente d'escalier ...
Oui ou même faire un arrêt cardiaque assis devant ton pc ou sur un chiotte
donc pour toi
manier ta bécane à très basse vitesse sans perte d’équilibre. Maîtrise des appuis, démarrages en côte, demi-tours serrés, départs et arrêts en équilibre, virages en angle droit, équilibre à l’arrêt en évoluant en pleins trafics dans les meilleurs conditions possibles seul ou en duo : c'est du fun, c'est pas de la sécurité routière ?
Ben non c'en est pas. Perdre l'équilibre et tomber à très basse vitesse, en faisant des demi tours serrés dans une rue au ralenti (d'ailleurs, suffit de mettre un pied hein, qui force à le faire à la mode "plateau" dans la vraie vie), ou en essayant de se faufiler à deux à l'heure entre des voitures, n'a rien à voir avec ce qu'on appelle communément la "sécurité routière".
quand t'es sur une routière de + de 300kg avec un passager des fois le pied ne suffit pas......
Il peut y avoir de la casse de rétro, de sélecteur voire de carrosserie (et d'ego), on peut se faire mal de fait en restant dessous, mais on peut pas vraiment parler d'accident de la route (ou alors pas plus pas moins qu'en la faisant tomber à l'arrêt en la déplaçant et je doute que ce soit perçu généralement comme faisant partie de la sécurité routière, même au sens large).
Evoluer en plein trafic par ailleurs, même à vitesse plutôt basse, n'a absolument rien à voir avec l'examen du lent, qui se passe vraiment au ralenti dans un contexte non reproductible sur route et relève plus de l'exercice d'équilibriste.
ah bon ! perso ça me sert .......
Je dis pas qu'on peut pas se faire mal ou casser sa machine dans ce genre de conditions, et je ne critique en aucune façon le fait de suivre une formation comme ça, qui dans l'absolu pourrait m'intéresser
Mais je relevais juste la justification "ça devrait être obligatoire / ça c'est de la vraie sécurité routière " qui est spécieuse de mon point de vue, en tout cas rapporté à la présentation faite d'exercices très orientés "maniement façon trial"
il n'y a rien d'obligatoire .
c'est simplement un message pour ceux qui souhaitent se remettre en question et qui ont envie de progresser .
après quand tu suis le schémas tu continues sur d'autres modules : trajectoires en virages , freinages d'urgence et autres formations
mais après on peut effectivement dire que l'on est pas obligé de tourner , on peut faire que de la ligne droite et faire demi tour à la poussette, refaire de la ligne droite .............
On est pas obligé de freiner fort , suffit d'y aller enroulé cool et on freine cool ; si les distances de sécurités sont respectées .......
le pistard en aura rien à cirer du lent par exemple
dans l'absolu peut de choses sont réellement obligatoires il y a matière a discuter sur tout
tout est contestable
V
Tonine..... dans le cas de ce post, il vaut mieux bien maitriser la manoeuvre d'évitement...!!! parceque la tu as a faire a un mur ...!!!
Citation
tonine
mais après on peut effectivement dire que l'on est pas obligé de tourner , on peut faire que de la ligne droite et faire demi tour à la poussette, refaire de la ligne droite .............
On est pas obligé de freiner fort , suffit d'y aller enroulé cool et on freine cool ;
Et encore, ça c'est quand tu attaques...
et pour arriver à faire çà ..... il faut quoi comme formation ...???
[www.dailymotion.com]
Citation
Galibois
Tonine..... dans le cas de ce post, il vaut mieux bien maitriser la manoeuvre d'évitement...!!! parceque la tu as a faire a un mur ...!!!
J'ai remarqué
Merci
Pour faire comme.le gars faut contacter Belmondo
>le lézard
Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-10-14 13:19 par tonine.
Citation
tonine
il n'y a rien d'obligatoire .
c'est simplement un message pour ceux qui souhaitent se remettre en question et qui ont envie de progresser .
après quand tu suis le schémas tu continues sur d'autres modules : trajectoires en virages , freinages d'urgence et autres formations
mais après on peut effectivement dire que l'on est pas obligé de tourner , on peut faire que de la ligne droite et faire demi tour à la poussette, refaire de la ligne droite .............
On est pas obligé de freiner fort , suffit d'y aller enroulé cool et on freine cool ; si les distances de sécurités sont respectées .......
le pistard en aura rien à cirer du lent par exemple
dans l'absolu peut de choses sont réellement obligatoires il y a matière a discuter sur tout
tout est contestable
V
C'est une déformation tellement nette de mes propos que je ne saurais dire si elle est volontaire ou pas.
Tu ironises en avançant que je critiquerais les autres modules en prétendant "aussi que ça ne sert à rien".
Or je n'ai même pas écrit que le premier module sur le lent que tu as suivi ne sert à rien.
Juste qu'il n'a pas d'incidence directe sur la sécurité routière (d'après moi), et c'est absolument différent.
Une chose peut être très utile et intéressante en général sans avoir d'incidence sur un domaine précis, et je n'ai rien écrit de plus.
Tu n'as d'ailleurs pas avancé d'argument particulier pour expliquer en quoi les manoeuvres au ralenti relevait de la sécurité routière ... c'est possible qu'on ne soit en fait pas d'accord sur ce que recouvre le concept
Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'a contrario, les modules "trajectoires en virage" "freinage d'urgence" sont non seulement probablement très intéressants en soi (comme le premier), mais ont un impact plus surement net sur la sécurité du motard sur la route pour le coup, y compris en mode de circulation normale ...
Du coup, s'il devait y avoir une obligation de mise à niveau continu (sur laquelle je ne me prononce pas par ailleurs), ce type de modules aurait bien plus de pertinence en regard de l'enjeu "sécurité routière"
Et n'étant pas pistard mais conducteur de moto sur route, oui je me fiche un peu du lent, sans doute à tord mais ça n'engage un peu que moi vu que les conséquences ne toucheront pas autrui (et j''assume quand comme un con je fais tomber ma moto en manoeuvre)
Et non je me moque pas du freinage d'urgence ou de la trajectoire, sachant que là je ne suis pas le seul concerné par ailleurs si je me bourre dans la circulation ou sur la route ...
modules qu'il ne me plairait de suivre (et même le lent si c'est le cursus obligatoire allez tiens)
Donc je ne vois pas bien pourquoi tu caricatures mes propos, comme si le fait qu'on ne soit pas d'accord avec un point précis est une atteinte insupportable à ton enthousiasme.
Que Galibois me traite de mur est presque un compliment (en plus il en profite, pour une fois qu'il peut faire allégeance avec quelqu'un ici, quelle aubaine!), mais je m'étonne dans ton cas, c'est très étrange cette volonté de me faire dire quelque chose que je n'ai pas écrite ni même suggéré, au lieu de répondre (ou pas d'ailleurs) sur le point particulier évoqué
Bref ...
C'est une déformation tellement nette de mes propos que je ne saurais dire si elle est volontaire ou pas.
elle est volontaire
Tu ironises en avançant que je critiquerais les autres modules en prétendant "aussi que ça ne sert à rien".
tu ironises également avec ton escalier non?
Or je n'ai même pas écrit que le premier module sur le lent que tu as suivi ne sert à rien.
Juste qu'il n'a pas d'incidence directe sur la sécurité routière (d'après moi), et c'est absolument différent.
Dante , je n'ai a aucun moment avancé d'argument positif sur la sécurité routière , mais sur ma sécurité personnelle: oui , mon confort: oui, mon plaisir : oui !
j'ai par contre évoqué des cas ou cela sauve la mise
Une chose peut être très utile et intéressante en général sans avoir d'incidence sur un domaine précis, et je n'ai rien écrit de plus.
Tu n'as d'ailleurs pas avancé d'argument particulier pour expliquer en quoi les manoeuvres au ralenti relevait de la sécurité routière ... c'est possible qu'on ne soit en fait pas d'accord sur ce que recouvre le concept
relis mon premier post , tu n'y trouveras pas d'annonce sur la sécurité routière à proprement parler , même si de mon point de vue ce module en fait quand même parti
Et je suis tout à fait d'accord pour dire qu'a contrario, les modules "trajectoires en virage" "freinage d'urgence" sont non seulement probablement très intéressants en soi (comme le premier), mais ont un impact plus surement net sur la sécurité du motard sur la route pour le coup, y compris en mode de circulation normale ...
Du coup, s'il devait y avoir une obligation de mise à niveau continu (sur laquelle je ne me prononce pas par ailleurs), ce type de modules aurait bien plus de pertinence en regard de l'enjeu "sécurité routière"
tout à fait d'accord
Et n'étant pas pistard mais conducteur de moto sur route, oui je me fiche un peu du lent, sans doute à tord mais ça n'engage un peu que moi vu que les conséquences ne toucheront pas autrui (et j''assume quand comme un con je fais tomber ma moto en manoeuvre)
le formateur t'explique lors de ce module à relever ta moto tombée , comment éviter de te retrouver coincé dessous, les techniques pour la rattraper
Et non je me moque pas du freinage d'urgence ou de la trajectoire, sachant que là je ne suis pas le seul concerné par ailleurs si je me bourre dans la circulation ou sur la route ...
modules qu'il ne me plairait de suivre (et même le lent si c'est le cursus obligatoire allez tiens)
Donc je ne vois pas bien pourquoi tu caricatures mes propos, comme si le fait qu'on ne soit pas d'accord avec un point précis est une atteinte insupportable à ton enthousiasme.
insupportable , là c'est toi qui caricatures
non ce qui me "dérange" ce n'est pas tant le fond , mais plutôt la forme de tes propos
je trouves le" rien à foutre" plutôt" ti tilleur"
Que Galibois me traite de mur est presque un compliment (en plus il en profite, pour une fois qu'il peut faire allégeance avec quelqu'un ici, quelle aubaine!), mais je m'étonne dans ton cas, c'est très étrange cette volonté de me faire dire quelque chose que je n'ai pas écrite ni même suggéré, au lieu de répondre (ou pas d'ailleurs) sur le point particulier évoqué
pose moi ta question de manière précise alors,
je n'ai pas de volonté de te faire dire quoi que ce soit , mais plutôt de défendre mon post et les raisons pour lesquelles je l'ai inscrit
après cela n'altère en rien l'idée que je me fais de ton personnage , de l'intérêt que je porte à tes interventions (mais je pense que tu t'en doute)
mais comme on pourrais l'être autour d'un verre à table on peut échanger , s'apprécier, se respecter et ne pas être d'accord sur certains points.
Bref ...
concernant la sécurité routière (je suppose que c'est ta question):
le simple fait de sentir un gain de dextérité, d'aisance, de gagner en assurance , d'avoir véritablement le sentiment d'avoir évolué , d'être + stable ,d'avoir un meilleur équilibre est pour moi un + indéniable qui me servira en sortant de mon garage , en évoluant à faible vitesse , en remontée de file , en man½uvre en ville . si je peux éviter de me casser la jambe en 2 même à l'arrêt , ou un poignet, un humerus......... C'est de la sécurité routière pour ma personne. c'est mon analyse .
v
Modifié 9 fois. Dernière modification le 21-10-14 18:18 par tonine.
relis mon premier post , tu n'y trouveras pas d'annonce sur la sécurité routière à proprement parler , même si de mon point de vue ce module en fait quand même parti
De fait, c'était l'enchaînement global des échanges qui me semblait arriver à cette conclusion:
Salut,
Je suis d'avis qu'un ptit stage comme celui la tous les 5-10 ans serait bien plus profitable à la securité routiere que leur escroquerie de controle technique.
suivi de
je suis de ton avis.
mais je vois déjà les manifs
Et enfin de ton propos sur l'échec probable au lent ...
Et j'ai fait un rapprochement sur la continuité des propos, mais de fait tu parlais plus du rafraîchissement de capacité que de sécurité routière, my bad !
(Sachant que j'ai n'ai pas dit "rien à foutre" mais "qu'est ce que ça peut foutre", ce qui n'est pas tout à fait la même chose, même si oui je titillais sur l'apport pour la sécurité routière)
concernant la sécurité routière (je suppose que c'est ta question):
le simple fait de sentir un gain de dextérité, d'aisance, de gagner en assurance , d'avoir véritablement le sentiment d'avoir évolué , d'être + stable ,d'avoir un meilleur équilibre est pour moi un + indéniable qui me servira en sortant de mon garage , en évoluant à faible vitesse , en remontée de file , en man½uvre en ville . si je peux éviter de me casser la jambe en 2 même à l'arrêt , ou un poignet, un humerus......... C'est de la sécurité routière pour ma personne. c'est mon analyse .
Il n'y a rien à redire sur cette approche et ton envie personnelle de gagner en assurance dans ce genre de contexte. Et de pas te casser un truc ou ta bécane.
Mais le terme "sécurité routière" est connotée et lorsqu'on l'emploie, on doit admettre qu'on transmet de manière automatique un signifiant particulier.
Et à ce titre je ne pense pas que les autres participants avaient en tête "par exemple ma sécurité perso en manoeuvre sur ma moto" mais bien "l''ensemble des mesures visant à éviter les accidents de la route (prévention du risque), ou à atténuer leurs conséquences" (celle au nom de laquelle on fout des radars partout)
Et dans les accidents de la route, personne n'a généralement en tête (peut-être à tort mais c'est comme ça) les chutes telles que décrites.
je veux bien admettre que ce soit des "accidents" dans l'absolu mais pas ce qu'on entend par "accidents de la route" dans son acception habituelle.
Tout cela rendant compliqué l'échange fatalement ...
Citation
L'iguane
Et encore, ça c'est quand tu attaques...
C'est vrai qu'on ne l'a pas beaucoup vu devant....
VVVV
mais j'assume j'étais bon dernier
vous me faites bien une bonne paire de judas tout les deux .