[actu] Ducati Testastretta DVT
Ducati Testastretta DVT, pour Desmodromic Variable Timing, le nouveau bicylindre doté d'une distribution à calage variable délivrant 160 ch et 138 Nm
... [www.lerepairedesmotards.com]
Citation
Baptisé Ducati Testastretta DVT, pour Desmodromic Variable Timing (Desmodromique à calage variable), ce moteur inaugure le calage variable sur une moto.
Ah bon? C'est nouveau ça...
Et le vtec du vfr en 2002 il pue du cul?
Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-10-14 02:11 par nuno.
Bonjour,
A voir Nuno pas sur mais je pense que les deux principe sont diférents.
Le VTech offre une distribution variable, on à plus ou moins de soupapes en action en fonction du régime moteur un changement de nombre s'opère.
Le système présenté est un calage variable, toujours le même nombre de soupapes en action par contre on dissocierait l'entrainement de l'admission et de l'échappement et du coup on fait varier le croisement par la variation de temps d'ouverture et de fermeture de chaque rampe d'arbre à cames et ceci sur toute la plage de régime.
Mais c'est ce que je crois avoir compris en cherchant à droite et à gauche parce que le paragraphe "comment ça marche le calage variable" est proprement imbuvable, et c'est pas tellement mieux ailleurs.
Bonne journée
Oui, comme le rappel Alf, le calage variable c'est nouveau est différent du V-tec. Sur ce dernier, seul le nombre de soupapes en action varie.
Là, on a toujours le même nombre de soupapes en action mais un calage (temps) admission/échappement qui diffère selon le régime moteur.
C'est plutôt interressant et surement moins pénible que la mise en marche du Vtec. (dans sa première mouture)
La méthode n'est bien entendu pas la même mais le résultat lui est le même
pouvoir gérer un temps admission/échappement différent en fonction du régime moteur
Cela dit, il existe un Vtec a calage variable également, mais pas en moto.
Exact Waboo, le Vtec Honda automobile est un vrai calage variable, c'est à dire un délai d'ouverture des soupapes dépendant du régime moteur (plus ou moins tard par rapport au point mort haut).
Nuno, sur le Vtec moto, c'est la quantité d'essence injectée qui change à un régime donné de manière à optimiser la consommation à bas régime, et non pas le couple.
ils vont vendre ca une fortune comme dab pouaaa!!!!
Citation
La VTEC, pour Variable valve Timing and lift Electronic Control, soit contrôle électronique progressif de temporisation et d'ouverture des soupapes, est un système de distribution variable pour les moteurs à explosion, conçu par un ingénieur de la firme japonaise Honda, Kenichi Nagahiro
Citation
Le système VTEC a été introduit par le constructeur Honda dans sa gamme de motos en 1999, sur la CB 400 Super Four. Il a été utilisé auparavant sur certains modèles d'automobiles dont les CRX et les Integra. À partir de 2002, la série de motos VFR VTEC dispose également de ce système.
Nuno, on est bien d'accord sur le Vtec Honda moto : au-dessous d'un certain régime (7000 tr/min sur la VFR), seules deux soupapes sont utilisées. A 7000 tr/min le vtec déclenche l'ouverture de deux soupapes supplémentaires.
Le système Ducati est différent : c'est le délai entre le PMH et l'ouverture de la soupape qui change.
Bonjour,
En fait je crois que Nuno à raison sur un point.
Le système VTech qu'il montre sur les images est un des système.
C'est celui du tout ou rien question ouverture de soupape.
Il en existe un autre avec une troisième came intercallée entre les deux classiques, la centrale est plus pointue et provoque une modification de la levée des soupapes.
Deux soupapes d'admission sont actionnées chacune par leur came (et leur linguet) au profil rond, a partir d'un certain régime la came centrale plus pointue est synchronisé avec les deux autres et c'est elle qui actionne via son linguet le mouvement plus ample, cela modifie le moment d'ouverture et la vitesse d'ouverture :
Système VTech 1
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Il existe encore d'autre système VTech.
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Porsche à un système "similaire", c'est le variocam, Audi a le Valvelift
Bonne journée