Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Stages de maîtrise moto IDF, novembre 2014

avatar Motard passager 29-10-2014 12:33
Stages de maîtrise moto IDF, novembre 2014

Petit point sur les stages de cet automne 2014

En septembre, j'ai proposé deux nouveaux stages qui ont vocation à devenir réguliers, l'un à Toulouse, l'autre à Périgueux.
Je pense proposer un stage par trimestre à Toulouse, en variant les thèmes entre maîtrise du poids et de l'équilibre, maniement basse vitesse et freinage. Prochaine date en début de printemps 2015.
Celui de Périgueux s'est tenu sur une piste d'école moto à Trélissac. Là aussi, je pense le proposer régulièrement, deux à trois fois dans l'année, même si c'est pour de plus petits groupes.

En octobre, j'ai animé deux stages sur Lyon et un autre de conduite en virages sur le petit circuit de Haute-Saintonge, en Charente.

Sur novembre, deux sessions se feront en Ile-de-France.
- les samedi 8 et dimanche 9 novembre, stages en plateau, sur Cergy-Pontoise :
[passion-moto-formation.com]
[passion-moto-formation.com]
- le mardi 11 novembre, stage collectif de conduite en virages sur le circuit de Dreux :
[passion-moto-formation.com]

* * *

Concernant le stage sur circuit, je précise bien les choses pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté !!

Pour qui ?
Tous les motards qui sont d'accord pour faire la route pour se rendre sur place.
Les conditions : moto en bon état, homologuée, pas plus de 95 dB émis.
Comme les circuits dont je suis partenaire ne sont pas homologués FFM, pas d'équipement de protection obligatoire.
Le casque intégral est recommandé, mais pas impératif.
Pas de combi cuir requise.
Pas d'assurance piste nécessaire. Par contre, vous roulez à vos risques et périls. Si vous vous plantez, tous les dommages corporels et matériels seront à votre charge. Mais cela n'arrivera que si vous cherchez les ennuis.

Pour faire quoi ?
Travailler la conduite moto de sécurité en virage.
Sur une journée entière, avec alternance de cours théoriques en salle et d'ateliers pratiques sur piste, pour
- expliquer, analyser et perfectionner les positions de conduite et techniques d'inclinaison,
- décomposer et appliquer la trajectoire de sécurité,
- améliorer la gestion de l'allure pour optimiser la stabilité,
- travailler le placement du regard.

Vous pouvez effectuer tout ou partie du stage en duo, avec votre passager habituel (qui devra lui aussi être équipé correctement), sans supplément.

RAPPEL : il s'agit d'un cours de conduite de sécurité !
Pas d'une compétition, ni d'un roulage libre, ni d'un stage de pilotage de vitesse. Ce n'est pas là que vous taperez un chrono et l'objectif n'est pas de pourrir les copains.
Afin de permettre à chacun de se concentrer sur sa conduite, les dépassements seront interdits en dehors de certaines zones bien précises et encore, pas tout le temps.
Toute personne qui ne respectera pas ces règles et mettra les autres en danger sera d'abord avertie, puis exclue en cas de récidive.

Combien ?
Compte tenu du coût de l'infrastructure et du faible nombre de participants, imposé à la fois par les règles de fonctionnement des circuits et par ma volonté de garder une bonne qualité d'encadrement, le prix est de 200 euros par moto la journée.
Réduction de 10% pour les membres du Repaire.
Repas et carburant non compris, mais toujours possibilité de pique-niquer sur place à l'abri et assis au chaud, ainsi qu'une possibilité de repas chaud fourni par traiteur (en supplément).

* * *

Pour en savoir plus sur mes stages, allez sur mon site à la rubrique "Témoignages" ou lisez les compte-rendus sur les différents forums :

[www.motards-idf.fr]
[www.kawette.net]
[forum.motoservices.com]
[www.motards-idf.fr]
[www.motards-idf.fr]

Des vidéos :
[jean-yves-et-frida.eklablog.com]

* * *

RAPPEL

Passion Moto Formation propose le mardi 11 novembre 2014 un stage d'une journée pour perfectionner la conduite de sécurité en virages.
Cette formation aura lieu sur circuit, en l'occurrence sur celui de l'ouest parisien, à Dreux (28).


Ce stage vise à mieux maîtriser la conduite en virages sur nos routes de tous les jours, les négocier avec plus de confiance et incliner la moto avec plus de sécurité.
Point important : le fait de rouler sur un circuit ne signifie pas qu'il s'agira d'un stage de pilotage à grande vitesse, au contraire !
Le but d'une formation de perfectionnement à la conduite de sécurité est d'acquérir et de mettre en oeuvre des techniques nouvelles, et ce dans un cadre sécurisé.
Si nous vous proposons d'aller sur circuit, c'est que cette infrastructure permet de travailler en toute sécurité, sur de l'asphalte à adhérence optimale, sans intersection, sans trafic automobile, sur un tracé connu, où vous pourrez tourner à répétition afin de vous concentrer sur votre conduite, à des vitesses proches de la réalité sur route.
Afin que chacun puisse travailler tranquillement et se concentrer sur sa technique sans être gêné, les dépassements seront interdits pendant toute la journée. Vous n'aurez ainsi pas à vous inquiéter d'un stagiaire risquant de vous dépasser n'importe comment quand vous ne vous y attendez pas.

Le choix du circuit de Dreux répond au même état d'esprit de sécurité avant tout.
L'intérêt de ce circuit sinueux est qu'il comprend des virages à négocier aux vitesses usuelles de conduite sur route, certains à 40-50 km/h, d'autres à 70-80 km/h, avec des bouts droits à 100-120.
Maximum de 30 motos, en deux groupes tournant en alternance.

Ce circuit n'est pas homologué FFM car ses propriétaires n'ont tout simplement jamais demandé d'homologation. Pour une raison simple, c'est qu'ils ne veulent pas de compétition moto, pas de pratique de la moto sportive sur leur circuit, principalement pour des raisons de nuisances sonores. Le circuit est homologué FIA pour les voitures et dispose d'une homologation préfectorale pour les motos. Ce qui permet de bénéficier d'un circuit sûr, parfait pour travailler la conduite en virages, sans l'obligation de porter une combi cuir.

Bien évidemment, nous recommandons le port d'un équipement de protection complet.
Mais il n'y a pas nécessité de porter une combinaison de cuir complète pour tourner sur circuit à 90-100 km/h. Le port de cet équipement représente souvent un frein, voire un obstacle, pour ceux qui veulent simplement perfectionner leur conduite dans un cadre sécurisé, sans chercher à tester leurs limites, sans vitesse outrancière, sans compétition, sans classement...
Les stagiaires qui seront équipés trop légèrement (jambes non couvertes, pas de gants, chaussures légères) seront refusés. Mais pas de cuir intégral obligatoire. Ce qui ne veut pas dire qu'il sera interdit, évidemment !

En cas de chute :
- si faute du circuit, ce dernier est bien sûr assuré en responsabilité civile ;
- si faute de l'organisateur, mon entreprise est évidemment assurée elle aussi en responsabilité civile professionnelle ;
- si faute du stagiaire, dans la mesure où il ne s'agit pas de roulage libre, encore moins de compétition, mais bien d'une formation à la conduite de sécurité dans un cadre privé et clôturé, votre assureur doit vous couvrir, comme sur la voie publique.
Nous recommandons de demander à votre assureur une attestation écrite avant le stage. Un courrier-type de demande d'attestation est disponible sur demande.

Un stage sur circuit avec Passion Moto Formation, c’est la meilleure façon de découvrir la piste, de vous améliorer en virage, à prix abordable, sans stress et en sécurité !
Pour plus d'info et s'inscrire, c'est par là !!

avatar tonine 03-11-2014 09:40

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy