Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Comotorage

avatar come 04-11-2014 19:14
Comotorage

Sondage
151 vote(s) reçu(s).
Tous les visiteurs peuvent voter.
Seriez-vous prêt a vous inscrire, a prendre un passager et/ou faire confiance a un conducteur ?r




Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Côme je suis étudiant en DUT, et j’ai mon permis moto depuis maintenant 7 mois. Ma première moto est une MT 03 de chez Yamaha. Je l'utilise principalement pour faire le trajet entre mon DUT, ma maison, et mon travail.

Ayant un petit budget je fais beaucoup de covoiturages sur des longs trajets qui me permettent de voyager à moindre prix par rapport au train (ou à la moto maintenant). Mais bien sûr l'envie de voyager en moto est très forte, il m'arrive donc de faire certains de ces trajets en moto, mais le prix étant assez élevé je suis contraint budgétairement de me restreindre.
Faisant mes trajets généralement seul j'ai fais des recherches sur le comotorage (covoiturage pour la moto). Aucun site digne de ce nom n'en est ressorti, je me suis donc lancé avec des amis dans la confection d'un site de comotorage.
Je voulais donc avoir vos avis sur le comotorage, vos idée, et bien sûr si vous seriez prêt à passer le pas et à prendre quelqu'un sur votre moto, ou monter sur la moto de quelqu’un.

Sur les différents forum que j'ai croisé le plus gros problème qui resortait était le manque de confiance conducteur/passager. C'est sûr qu'étant passager on met notre vie entre les mains du conducteur. Après il sera toujours possible d’échanger avant avec le conducteur pour évaluer sa conduite, et bien sûr de voir les commentaires mis sur son profil par les autres. Pour ce qui est des conducteurs qui ne souhaitent pas prendre des novices sur leur moto, une solution serait de demander aux passagers de prendre leur casque, leurs gants, et autres protections, ce qui permettra d’être sûr que le passager a déjà fait de la moto ou autres 2 roues. Après si vous voyez d'autres moyens techniques pour s'assurer d'une bonne confiance conducteur/passager n'hésitez pas à m'en faire part.

Voila je vous remercie d'avance pour vos retours .

PS: il est possible que vous trouviez ce même sujet sur d'autres forums de motards car j'aimerais bien avoir le maximum d'avis avant de passer beaucoup de temps sur ce site.

avatar Gourmand 04-11-2014 20:53
Re: Comotorage

Manque un choix "Ne se prononce pas" comme cela tu sauras si le sujet présente un interêt motard, pour l'avoir tester suite à une initiative duRepaire lors d'une grève j'ai pris un SDS qui a semblé content, mais il semble que nous ayons été les seuls à faire affaire. Le motard est un adepte du proverbe de Brassens, quand on est plus de 2 on est une bande de kons sourire

avatar cajo 05-11-2014 06:52
Re: Comotorage

J'y pense souvent ...
Emmener, ça ma pose pas de problème ... mais être emmené, j'suis pas chaud chaud.

Dans le 1° cas, je garde une maîtrise, dans le 2° je me sentirais très dépendant.
Et il ne s'agit pas seulement de la question de la sécurité et de la confiance, mais aussi de la date, des horaires, de la planification ou de l'improvisation de dernière minute...

Après je comprends bien qu'au niveau économique, dans les 2 cas c'est intéressant. Donc va falloir que j'mette un peu de souplesse dans ma conception et ma pratique.

Sujet pertinent en tous cas clin d'oeil tu nous tiens au courant de l'évolution de la réflexion ?

avatar Le Modérateur 05-11-2014 15:34
Re: Comotorage

Bonjour,

Le service a été lancé il y a un peu plus de 10 ans sur le Repaire des Motards effectivement :
[www.moto-stop.com]

il est en cours de refonte pour être encore plus simple et disponible via une application mobile spécifique.

Appel de phare

David

avatar Motard passager 05-11-2014 15:46
Re: Comotorage

Salut
Alors, je ne vais pas trop faire avancer le débat, mais il y a fort fort longtemps, j'ai plié ma pétoire ( 125 TS timide ) et donc pour me déplacer, je prenais mon casque et je faisais du moto stop.

Et un jour un gars en 1100 XS ( je vous laisse chercher les jeunes mort ) me prend....

Les 6 kms de col qu'on avait à faire, je me suis chié dessus, à bloc tout le temps, freinage de sauvage, roue arrière en sortie de virage ( et il y en avait beaucoup ), ça frottait à tout va ( ça encore...).

Bref, je me suis promis de ne plus jamais monter avec un gars dont je ne connais pas la façon de conduire.....

V

avatar come 05-11-2014 16:37
Re: Comotorage

Salut,

Merci à tous pour vos retours. Je tiens juste à rajouter un petit quelque chose en réponse à BIG83.

Sachez qu'au bout d'un moment les motards seront connus sur le site par le système de notation/réputation/commentaires sur leur profil. Il y aura très rapidement des motards suffisamment bien notés pour vous éviter de monter derrière un motard dont la conduite vous est inconnue.

La réputation profil des nouveaux arrivants conducteur sera effectivement dur à monter en vu de la difficulté à accorder sa confiance à un inconnu, mais nous comptons faire confiance dans ces cas là aux notations d'amis/familles/connaissances montés en tant que passagers.

Le démarrage sera effectivement plus lent qu'un nouvel arrivant sur un site de covoiturage mais nous n'avons pas prévu de difficultés majeure pour les nouveaux, et puis il faut rester conscient que c'est seulement le début de ce type de service. Le covoiturage également à eu des démarrage difficiles dus à la confiance dans les inconnus.

Tout retour est le bienvenu.

Côme

avatar Molthou38 05-11-2014 16:41
Re: Comotorage

Idée pertinente.....

Ceci dit la moto pose plusieurs questions que ne pose pas la voiture.

-1 Il faut que le passager vienne avec ses équipements, ce qui va forcément limiter les candidats. Reste à définir le mot "équipements", pour certains motards ça peut se limiter au minimum légal (short tongs et casque), pour d'autres c'est un équipement complet (pantalon blouson gants bottes casque...etc).

- 2 Si tu es passager il faut avoir confiance en vers le motard. Ce point peut être en partie réglé en laissant les passagers noter ou laisser un retour d’expérience après chaque trajet. Mais c'est un point très sensible concernant la moto.

- 3 Si en voiture le comportement d'un passager n'est pas trop problématique, en moto c'est bien différent. Un type flippé qui va empêcher ta moto de coucher dans un virage et c'est la gamelle... Bref pouvoir définir le style de conduite et éventuellement le style de passager que l'on accepte.

Du coup on se retrouve avec une multitudes de paramètres et trouver un comotorage qui remplisse toutes les exigences risque de devenir compliquer. (mais je n'ai pas dit impossible)

Wait and see

avatar Gwalarn 05-11-2014 16:44
Re: Comotorage

Moi j'avais pris un jeune une fois avec ma monstro. (j'ai fait enormement d'auto stop etant jeune).
Il etait surpris que je m'arrete bien evidemment. Et j'espere qu'il en a gardé un bon souvenir car je ne suis pas un porc et j'ai donc assuré une conduite cool.

Comprend pas l'idée de prendre un gars et de lui foutre la trouille. Moi j'aurais peur que mon passager ait un mauvais reflexe et provoque un accident.

avatar come 05-11-2014 16:51
Re: Comotorage

Le principe du comotorage partirai bien evidemment d'un bonne entente et explication préalable pour éviter les erreurs du passager.

Auparavant, les passager devront ramener leur propre équipement, ce qui assure que le passager est déjà expérimenté, ai deja pratiqué, ou a cottoyé des amis/connaissances motards (s'il a emprunter les équipements).

Après, vu que cela limite les personnes pouvant en profiter, il pourrai être possible de s'arranger avec le conducteur pour qu'il fournisse certaines parties de l'équipement (si le conducteur n'a pas peur de se retrouver avec quelqu'un d'inexpérimenté)

avatar Peterpan 05-11-2014 19:40
Re: Comotorage

Uniquement avec Ducatistes en panne ! clin d'oeil

...Sinon avec auto stoppeur lambda ça peut poser problème effectivement ! V

avatar efe 06-11-2014 14:26
Re: Comotorage

J'ai une question. Qu' en est il en matière d'assurance ? Les gens étant mis en relation via un site, qu'arrive t il si tu tombes sur une famille endeuillée procédurière ?

Certes exemple pris a l'extrême, mais la juridiciarisation de la vie est a la mode, et chacun sait que la proba d'accident est bien plus élevée en moto qu'en voiture.

avatar cajo 07-11-2014 06:27
Re: Comotorage

... en voilà une question qu'elle est bonne, en effet. hum

avatar Mirax 24-07-2018 17:32
Re: Comotorage

Bonjour,

Christophe,nouveau sur le site pour proposer ma selle passager ou répondre à des demandes lors de mes prochains trajets ou deplacemets.

Saluts motards.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter