Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

avatar tom4 08-11-2014 09:55
un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

hello

on le voit régulièrement sur les forums, et dès qu'un constructeur présente un nouveau 250/300 : "elle devrait marcher, si elle coute moins de 4000/45000/5000¤ " (rayez la mention inutile.
et en général, on lit derrière souvent "rendez nous les 250 2 temps, les 400 4 cylindres, ça ça marchait, et ça ferait surement un carton.

tout est dans le surement.

faisons un petit saut dans le passé.

1992.

nous sommes en 1992
Honda vient de présenter le 900 CBR qui va révolutionner le monde de la sportive.
elle coute 67930 frs

dans le même temps, un 400 ZXR coutait 49300frs, un 400 FZR 48600frs et un 400 VFR 58300 frs . un 250 RGV coutait 38700 frs

je suppose que vous voyez où je veux en venir

reportons maintenant ces prix en 2013, en utilisant le convertisseur mis à notre disposition par l'insee

900 CBR : 67930frs -> 14450¤
400 ZXR : 49300frs -> 9800¤
400 FZR : 48600frs -> 9700¤
400 VFR : 58300 frs -> 11600¤
250 RGV : 38700 frs -> 8230¤

sachant que le dernier 900 cbr (2003) , si on se base sur le prix en euro constant, aurait du couter 12300¤ , et qu'elle coutait 13 k¤ (source motoplanete)
sachant que la remplaçante du 900 cbr, donc le 1000, coutait en 2013 entre 13900 et 14900¤ (suivant les options)

je pense qu'on peut en déduire que mon calcul est relativement correcte.

donc question :

QUI aujourd'hui serait prêt à mettre 10 k¤ dans un 400 moderne? honnêtement, posez vous la question, je pense pas grand monde ...


tom4

avatar L'iguane 08-11-2014 11:14
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

Citation
tom4

QUI aujourd'hui serait prêt à mettre 10 k¤ dans un 400 moderne? honnêtement, posez vous la question, je pense pas grand monde ...

Vu que pour 6.000 tu peux avoir une MT07, pas grand monde à mon avis...
Pas moi en tous cas, ça c'est sûr.

avatar Godzilla 08-11-2014 12:01
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

Ce sont les différents permis qui ont "obligé" les constructeurs à créer des 400.
Avant chez nous, et au Japon.

Sinon, il y a fort à parier que ça n' aurait peut-être pas existé.

Aujourd'hui, on fait des bi et des mono de cette cylindrée, aucun constructeur n'irait dépenser en R & D pour créer un quatre pattes de si faible cylindrée, en pensant le vendre en dehors du Japon.

Comment lutter par exemple contre une KTM 390 Duke, pêchue et légère....?
Sans parler de la catégorie Moto3, qui enfante des mono de sport pour la série....
(Marrant d' ailleurs de se rappeler la Suzuki 350 Goose, qui marcherait sans doute aujourd'hui...)


Et pis soyons honnête, le côté jouet exclusif qui cantonne les 250 2T et les 400 sportives au rang de deuxième/troisième moto, je sais pas si ça marcherait encore....Sans compter quelques précautions à l' usage indispensables.
Aujourd'hui les jouets valorisants ont de la cylindrée, et sont légers en plus.
Le petit quatre cylindre qui prend énormément de tours, c' est une 600 aujourd'hui.


Reste plus qu'à sauver quelques 400 des mauvais traitements, du tuning et des "peintures perso"....

avatar Motard passager 08-11-2014 12:57
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

Salut
le permis A2 de l'époque années 80 ( donc limité à 400 cm ) n'a pas obligé les constructeurs à faire des 400, plutôt à en refaire, car celles-ci datent de bien avant, et j'en oublie

Yamaha%20RD%20400%2077.jpg


872110.jpg


Kawasaki%20KH400%2078.jpg


C'est pas beau ça sourire
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-11-14 12:58 par BIG83.

avatar tom4 08-11-2014 16:40
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

voila, donc, tout ceux qui disent "ça va marcher, mais à 4500¤" sont des doux rêveurs :)

tom4

avatar L'iguane 08-11-2014 17:50
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

Rêveurs sur le fait que ça puisse marcher ou sur le fait qu'elle sorte à 4.500 ?

avatar tom4 08-11-2014 20:47
avatar nuno 08-11-2014 20:55
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

bin c'est pas compliqué

ZX10R => 16k¤
ZX6R => 12k¤

soit 1k¤ / 100cc

donc ZX4R => 10k¤

maintenant, objectivement, vu la différence entre un 4 et un 6 qui serait je pense pas si grande, aucun intérêt commercial ni pour le fabricant ni pour l'acheteur de prendre un 400 à 10k¤


m'enfin, à 4 ou 5k¤, faut être réaliste, si c'est un 400 4 cylindres, tu aurais un chassis, des amortos et des freins d'ER6, bas de gamme quoi

avatar Godzilla 08-11-2014 21:12
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

Une KTM 390 RC c' est 5790¤.
Une 300 Ninja c' est 4999 (sans ABS).

On peut rêver, en imaginant qu' elle existe au Japon (aucune idée si ça existe encore), une 400 quatre cylindres d' un des 4 japonais dans le même ordre de prix avec un équipement à peu près équivalent.

'Parait qu' un quatre cylindres ne revient pas plus cher à produire qu'un mono ou un bi, alors....

Mais moins, je vois pas comment.

Pour faire la 400 bandit moins chère en France, elle avait un collecteur en métal pourrave et peint, et un amorto arrière en guimauve de récupération.
Les anglais, eux, avaient le double disque et un collecteur en inox....
Donc le prix se retrouve toujours quelque part.

Maintenant, faut voir les ventes des KTM 390 et de ses concurrentes japonaises. Ca m' étonnerait que ça défonce les ventes chez nous....

avatar tom4 08-11-2014 21:37
Re: un 400 4 cylindres modernes, oui, mais à combien?

Citation
Godzilla
Une 300 Ninja c' est 4999 (sans ABS).

franchement
le 300 ninja, ça fait un an que je roule avec, je la trouve très très bien, je m'éclate avec.
mais en terme de chassis, suspension, freinage, ça ne tient pas la comparaison avec le 400 fzr, ni même avec mon ex bandit 400.

prends un 300 ninja, mets y des vrais freins, une partie cycle qui déboite, et déjà ,tu ajoutes un bon billet de 1500 je pense

la KTM390, faut que j'aille essayer, mais à priori, freinage et suspension, c'est pareil.

une bonne fourche, un bon cadre, un bon amortos, des gros freins, que ça soit sur un 600 ou un 400, ça coute le même prix :)

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy