[actu] Gestion des autoutes : une reprise avantageuse pour l'Etat ?
Financement des infrastructures, baisse des coûts au péage... Que rapporterait la reprise en main des autoroutes par l'Etat ?
... [www.lerepairedesmotards.com]
Delire, donc au debut le péage sert à payer l'autoroute et les futurs investissements, quand c'est presque remboursé les politiciens (corruption ?) revendent à bas prix au privée qui se goinfre sans investir, le péage étant directement reversé aux actionnaires privées.
Donc l'état rachete et le péage sert à rembourser.
Franchement c'est une escroquerie !!
Gwalarn, c'est déjà une escroquerie. La question n'est pas de savoir pourquoi les concessions ont été privatisées (corruption ? non, plutôt amitié commerciale affiliée à une banque suisse...) mais comment améliorer la situation.
Les bénéfices dégagés par l'Etat serviraient à entretenir le réseau de façon convenable, chose qui n'est plus vraiment d'actualité alors que les concessionnaires se goinfre (en "situation de rente" selon les propres mots de la Cour des Comptes qui ne prend pas en compte les "appels d'offres" auto-attribués pour les travaux par ces groupes qui font également dans le BTP...).
Ouai, l'état ( nous ? ...) reprend les autoroutes.
Z'ont payé 15 milliards pour les avoir ( merci les copains pour ce prix très attractif....) , z'ont fait la même en dividende.*
Allez, on vous donne 1 milliard et estimez vous heureux.
Et par la même on ré-embauche les 2200 suppressions d'emploi, avec 2 milliards par an de bénef, y a de quoi les payer quand même. C'est vrai quoi, y a plus personne au cabine maintenant. Pensons aux motards qui n'ont pas le télépéage ( payant en plus, et aller ).
Aller, y a quoi, 500 millions d'entretien, plus 200 pour les gros chantiers, genre ouvrage d'art, ça nous laisse grosso merdo , 1 milliard de bénef.
Donc ca va, même si on sait qu'avec l’état, en frais de fonctionnement; tout coûte plus cher; ils doivent sans sortir.
* ( si les chiffres sont pas bons vous changez )