Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

avatar Motard passager 20-01-2015 01:00
[actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

La pratique de la circulation interfile en essai, sous conditions : pas au-dessus de 50 km/h et uniquement sur les voies les plus à gauche... revue de détail des conditions

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar piotrek 20-01-2015 20:23
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Les feux anti-brouillards sur un 2-roues c'est un peu marginal...
Par contre si on pouvait dire aux caisseux d’arrêter d'utiliser les leurs pour un oui ou pour un non, ça serait sympa!

avatar nuno 20-01-2015 21:22
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Comment se faire E-N-C-U-L-E-R avec une grosse poignée de gravier et en souriant

Parce qu'ils croient vraiment que sur la périph les motards en interfile roulent à moins de 50? quelle vaste blague

c'est juste un bon moyen de pouvoir enfin réprimander cette pratique à grande échelle.
avant on pouvait passer a travers les mailles du filet assez facilement, là, avant même de commencer, on parle déjà de moyens de contrôles systématiques...

trop bien d'avoir "enfin" un cadre... et puis les anti-brouillards... je suis mort de rire...

avatar fift 20-01-2015 21:35
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Nuno, ce ne sont pas des mesures de contrôle systématique mais des moyens de mesure (a priori donc non individualisés, sans lecture de plaque, à but statistique). Si on fait une expérimentation, il faut bien avoir des données à analyser à la fin pour décider de la poursuite (ou non) de la mesure.

Et puis "au bon vieux temps", il y avait aussi moins de 2 roues en circulation. Par exemple, quand j'ai commencé à rouler à moto, je ne voyais JAMAIS plus de 5 motos à la suite sur le périph'. Aujourd'hui, aux heures de pointe, il est plus que courant d'avoir 10 motos/scooters entre les deux files de gauche, sans compter ceux qui circulent entre deux autres files … (chose qu'on ne voyait pas du tout il y a 10 ans).

Si l'objectif est de réprimer, il y a un moyen simple : suffit de mettre une brigade et de pruner à la volée. Ca coûte moins cher que de mener une telle expérimentation, et c'est beaucoup plus "rentable".


Après, je ne dis pas qu'une fois la mesure en place, il n'y aura pas de contrôle automatisé (c'est quand même vachement à la mode). Mais c'est un autre débat.



Personnellement, je préfère qu'on commence à parler d'expérimentation, plutôt que de refus systématique comme on l'entendait il y a quelques années (avec prunes et "pièges" à la clef).

avatar Gourmand 20-01-2015 21:42
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

donc on avance à un train de limace doper au tranxene et le motard n'est pas content sourire.
Bon le périph et autres A86, ... c'est pas la tasse de thé du motard "moyen" mais il n'y a pas le choix sauf à prendre le métro ou le bus. Là on nous propose 50km/h en remontée de file, je ne regarde pas souvent le compteur dans ces situation mais il me semble que c'est la fourchette "raisonnable" entre les BAR à l'arrêt. Faut pas pousser non plus, avec 1,5m parfois moins entre les portières et des bécanes de 80 cm au guidon ça ne laisse que 35 cm de chaque côté pour l'évitement, il y a bien sur des "experts", mais pour en avoir vu un certain nombre au tas pas content ils devaient rouler largement au dessus de leurs pompes. Essayez un évitement avec moins de 35 cm à plus de 50 km/h c'est pas un expert c'est dieu qui tient le guidon.

Comme avait mis je ne sais plus qui (béni soit-il) dans sa signature il fut un temps :
Le motard conduit comme un dieu
Le motard est invincible
Le motard repousse les camions du regard
Mais parfois le motard est un peu con

Cette maxime chacun devrait se la redire à chaque fois que l'envie nait du plaisir de rouler au dessus de ses capacités qui sont TOUJOURS inférieure à celles que l'on pense avoir.

Sinon pour les feux de brouillard ça ne changera pas grand chose à notre visibilité, une étude a montré que c'est sur le casque qu'il faudrait mettre une lumière (ça pourrait compenser celle qui manque dans le cax de quelques uns sourire ) et en plus le montage n'est pas faisable sur toutes les brèles, va falloir trouver autre chose pour être visible (pas les gilets, les brassards ou plumes dans le fion, pas taper)

avatar damthemad 20-01-2015 22:09
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

++
limiter l'interfile à 50 km/h, c'est de fait ouvrir la porte à un prunage systématique et une interdiction voilée ...
qui roule à moins de 50 km/h en interfile ?
pas moi en tout cas. j'ai fait l'exercice de mater mon compteur (ben oui normalement je le contrôle que quand j'arrive sur un radar), et j'ai pu vérifier que le roulage à - de 50 km/h en interfil, en RP, était l'exception plus que la règle.

m'enfin, bientôt le périph sera limité à 30, donc finalement 50 c'est pas si mal

avatar damthemad 20-01-2015 22:15
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

ha oui : sur les évitements. Quand tu es en interfile entre deux voitures, il est certain que l'évitement est impossible. En même temps, j'ai jamais vu une BAR essayer de changer de file quand il y avait une voiture à côté d'ellen c'est donc en circulation très dense que l'interfile est le moins dangereux (en adaptant sa vitesse bien sur).

Le danger, c'est quand c'est un peu plus fluide et qu'il y a des trous entre les voitures et que les BAR ont la tentation de faire du saute-file. Et là, c'est le métier qui parle, c-a-d se montrer en se positionnant sur la chaussée, s'assurer d'être vu, anticiper les comportements à risque, et bien sur adapter son différentiel de vitesse. Après, le risque n'est jamais nul mais je fais le périph / a86 and co au quotidien depuis des années, et je suis toujours là (bon quelques frayeurs quand même mais franchement c'est -heureusement- rare).

avatar fift 21-01-2015 07:26
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
damthemad
++
limiter l'interfile à 50 km/h, c'est de fait ouvrir la porte à un prunage systématique

C'est vrai qu'aujourd'hui, le prunage n'est possible qu'à partir de 0 km/h, c'est quand même vachement mieux pipeau

avatar tom4 21-01-2015 07:34
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
damthemad
++
limiter l'interfile à 50 km/h, c'est de fait ouvrir la porte à un prunage systématique et une interdiction voilée ...
qui roule à moins de 50 km/h en interfile ?

moi, ou presque
si je suis en train de rouler à 60, je me remets dans la file.
j'ai beau être un top pilote, à 60, un type qui déboite, je l'évite pas.


comme Nuno, "vous" avez voulu légaliser l'interfile, "on" va prendre cher

tom4
ps:[www.youtube.com]
ps2: mais ca a déjà été discuté ici :) : [www.lerepairedesmotards.com]

ps3 : [www.lerepairedesmotards.com]

ps4 : :)




Modifié 3 fois. Dernière modification le 21-01-15 07:47 par tom4.

avatar tom4 21-01-2015 07:49
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
fift
Citation
damthemad
++
limiter l'interfile à 50 km/h, c'est de fait ouvrir la porte à un prunage systématique

C'est vrai qu'aujourd'hui, le prunage n'est possible qu'à partir de 0 km/h, c'est quand même vachement mieux pipeau

ben disons que aujourd'hui, il y a, si j'ai bien suivi, pas mal de failles permettant de faire sauter la prune, non? enfin, c'est ce que j'avais cru comprendre.
là, ils n'auront plus à se faire chier avec des textes approximatif, un type sur un pont avec un radar, ou en voiture avec un radar embarqué, un autre avec un talkie, et un à la sortie suivante

tom4
ps: merde, je suis comme Dude, je vois le verre à moitié vide :)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-01-15 07:50 par tom4.

avatar Guizmo 21-01-2015 08:05
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Cette mesure me semble tout de même une bonne idée si tout le monde joue le jeu. C'est à dire, si effectivement on se retrouve pas avec 1 autre motard derrière jouant de l'accélérateur pour nous notifier que 50km/h lui paraît un peu lent.
Et enfin, une question me vient, il est prévu d'informer les conducteurs de 2 roues de cette expérimentation ... Mais quid des automobilistes ??? Est-il prévu de le informer que lors de cette expérimentation, ils vont également devoir jouer le jeu et faciliter le passage interfile, plutôt que de rester le nez collé sur leur portable au milieu de la route ... Ou, de regarder une fois de temps en temps dans leur rétro avant de changer de voie sans cligno ?

avatar tom4 21-01-2015 08:10
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

et pourquoi "faciliter le passage" serait il une obligation?
on va "autoriser" l'interfile, pas le rendre obligatoire, ça ne sera pas un droit de passage ou une priorité quelconque.

tom4

avatar Guizmo 21-01-2015 08:31
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

@tom4: Si je te suis bien ... Autoriser ne veut pas dire légifèrer sur le sujet, en laissant donc un gros flou sur les responsabilités de chacun ... Donc en clair, mais c'est juste mon opinion, ne pas spécifier aux automobilistes que la circulation interfile implique qu'ils "facilitent" le passage ou à défaut qu'ils "n'entravent " pas le passage des 2 roues, fait que strictement rien ne va changer, et qu'un guss au volant de sa cage en métal qui décide de serrer sur l'interfile en explosant un motard, ne sera aucunement responsable, ni devant la justice, ni devant le portefeuille de l'assureur

avatar tom4 21-01-2015 09:00
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

je pense effectivement qu'il n'y aura aucune notion de priorité ni "d'obligation" pour l'automobiliste de laisser le passage.
je pense que ça simplifira les constats en cas d'accrochage (peut être), mais ça s'arrête là.
en cas d'accrochage justement, c'est le cas où ça pourra simplifier, notamment pour les responsabilités, vu que le motard aura le droit d'être en intérfile. mais je crois qu'il y a déjà des cas de constat en interfile où le motard n'est pas 100% responsable
je suis surement pessimiste, mais je n'arrive pas à voir ce que cette mesure apportera de positif.
il faudra faire une stat du nombre de motard pruné en interfile avant la mesure, et après, ça sera le seul moyen de voir si mes craintes sont fondées

tom4

avatar Motard passager 21-01-2015 09:35
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Pour ma part, je rejoins la position de fift et gourmand qui me semble pleine de bon sens.

L'interfile parisien reste pour moi, notamment en raison de mon expérience insuffisante, un moment de stress entre les conducteurs qui changent de file sans utiliser leur rétro ou qui roulent sur la bande de séparation des files ou presque, les poids lourds qui se collent et ne laissent pas le passage et les deux roues qui roulent vite, très vite parfois, et que je prends soin de laisser passer en me rabattant entre deux voitures pour ne pas gêner...

Je n'oublie pas qu'en cas d'accident, je suis responsable et je me dis que le fait d'autoriser expressément l'interfile peut modifier l'état d'esprit des automobilistes grincheux et coincés dans le trafic, et rendre chacun plus responsable de ses actes n'est pas forcément une mauvaise chose quand on voit le nombre de deux roues aujourd'hui.... L'expérimentation est une bonne idée, dans un pays où l'on se plaint toujours de se voir imposer les choses sans dialogue, juste sur la base de statistiques ou de lobbies...

avatar nuno 21-01-2015 10:08
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

au contraire, la notion de priorité sera exactement le même que lorsque tu double ou te fais doubler

le motard qui se fera cartonner par un automobiliste qui déboite sauvagement aura la loie de son coté puisqu'il aura le droit d'être à cet endroit en remontant la file, chose qui aujourd'hui n'est pas autorisée

aujourd'hui, dans une file discontinue de véhicule tu n'as pas le droit - normalement- de changer de file et ça sera toujours le cas.


pour les 50km/h, la vidéo de Tom4 est flagrante de faits, si tu roule à moins de 50 sur le périph, tu n'est finalement que très peu en interfile, puisque sur ce genre d'axes, les voitures sont en réalité très rarement à l'arrêt complet, donc si ça roule à 25 - 30, à moto tu roules facilement à 60 et tu sera hors la loie

avatar L'iguane 21-01-2015 11:17
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
fift
Personnellement, je préfère qu'on commence à parler d'expérimentation, plutôt que de refus systématique comme on l'entendait il y a quelques années (avec prunes et "pièges" à la clef).

Tu y es tombé dans ces pièges ? Tu connais du monde qui y est tombé ?
Perso non.
2 ou 3 fois par an, ils montaient le piège, qques pékins se faisaient plumer, et le reste de l'année on était peinards.
Là ils vont avoir tout un arsenal de textes réglementaires pour nous casser les noix, et ils vont pas s'en priver. Un coup parce que tu seras au dessus des 50, un coup parce que la circulation sera jugée trop fluide, etc...
Je crains plus ces textes que leur absence.






Ah pi j'oubliais, il est question de passer le périph à 50 km/h... pipeau

avatar fift 21-01-2015 12:12
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

L'Iguane> j'ai échappé à un de ces pièges (quais de Bercy, en venant de l'A4). J'avais "senti" le truc venir et m'étais donc rangé gentiment entre 2 BARs. Tous les 2 roues qui m'ont dépassé se sont fait arrêter à l'Institut Médico-légal.

Et vu mon kilométrage annuel en ce moment, ça aurait vraiment été un sacré manque de bol de me faire pruner .

avatar Guillaume Lacombe 21-01-2015 13:55
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Je pense vraiment qu'il faut se remettre en question quant à notre attitude dans ce pays. On est bon qu'à râler quoi que l'on fasse.

on nous propose enfin une solution qui, si elle est légalisée, permettra en cas d'accrochage d'être dans notre droit en inter-files. Je vous rappel qu'aujourd'hui si une voiture vous accroche car le conducteur téléphonait en fumant et déboîte sans regarder et sans clignotant: nous sommes en tort.

De plus cette inscription dans le code de la route obligerait les moniteurs auto-école et moto-école à former leurs élèves à cette pratique.

Et pour ceux qui s'insurge contre la vitesse de 50kms/h, parlez un peu avec les accidentés qui sont encore de ce monde...
Je vous rappel qu'on ne fait pas de moto pour s'affranchir des lois ou aller plus vite: çà ces sur les circuits qu'on s'amuse. On fait de la moto parce qu'on aime çà...

avatar L'iguane 21-01-2015 14:03
avatar c@ssoulet 21-01-2015 21:12
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Vous esperiez quoi? Ête autorisés a slalommer a 90 entre des bahuts qui roulent au pas? Il fallait bien ça pour faire passer la pilule aux extrémistes du risque zéro.
Si c'est légal ça sera bien pour nous. En cas de carton mais aussi pour calmer les bougons vengeurs qui se croient libres d'exprimer leur connerie parce qu'ils sont dans leur droit.

avatar damthemad 21-01-2015 21:24
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

je persiste : on nous propose une solution qui permettra de nous pruner dès qu'on roulera au dessus de 50 en interfile.

ce qui compte en terme de danger, une fois encore ce n'est pas (que) la vitesse, mais plus l'écart de vitesse, le niveau de fluidité de la circulation... bien sur, ceux qui foncent en dépit du bon sens comme on peut en voir sur le périph se mettent en danger, mais je ne met mets pas dans leur sac.

je persiste à dire que rouler à 70 ou plus en interfile reste moins dangereux dans nombre de circonstances que rouler dans sa voie, par (longue) expérience de la circulation en RP

J'ai eu quelques frayeurs en interfile certes, mais j'en ai eu beaucoup plus en roulant comme une voiture alors même que je roule très rarement dans ce mode. En terme de fréquence, il n'y a pas photo, la circulation en file régulière, sur le périph parisien, est sans aucun doute dans mon esprit beaucoup plus dangereuse que l'interfile dès lors qu'il est pratiqué intelligemment. Et je ne suis pas une tête brûlée !

J'ai failli me faire foutre en l'air par des voitures changeant de file et venant me rouler dessus tranquillement alors que je roulais à vitesse constante, sans dépasser ni rien. Même une fois, j'ai remercié mon gros cube qui m'a permis d'éviter un choc par l'arrière en accélérant brutalement au moment où un crétin changeant de file derrière moi allait me percuter par l'arrière.

Donc pour moi, il n'y a pas photo : en terme de sécurité, l'interfile bien pratiqué, avec une "vraie" moto est bien plus sécurisant que la circulation en voie. Or, aujourd'hui on nous faut à peu près la paix, et le risque avec cette "légalisation" c'est qu'il y ait un cadre légal pour nous pruner au delà de 50, et donc une obligation légale nouvelle obligeant à augmenter son niveau de risque.

PS
"vraie moto" : je veux dire par là un truc capable d'accélérer hein, on va pas relancer le débat débile vrai/faux motard. Je respecte totalement les motards en 125, mais un 125 n'a rien dans le sac (là c'est un fait) et pour moi est super dangereux en interfile de par son manque de capacité d'accélération pour se dégager en cas de besoin.




avatar damthemad 21-01-2015 21:30
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

gnagnagna clin d'oeil
je fais de la moto car j'aime ça, et j'aime ça car ça me permet de piloter c-a-d être acteur et partie prenante, pas de conduire comme un zombie lobotomisé, et je ne veux pas qu'on me lobotomise avec des tas de règles qui m'enlèvent tout libre arbitre, intelligence, jugement, évaluation des risques etc. pasque aujourd'hui conduire une voiture c'est ça : plus aucune marge de manoeuvre, juste des tonnes de contraintes et de règles. Et si j'y perd en sécurité, j'y gagne en bonheur !

avatar tom4 22-01-2015 08:58
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
damthemad
je persiste : on nous propose une solution qui permettra de nous pruner dès qu'on roulera au dessus de 50 en interfile.
nous sommes donc d'accord sur ce point

Citation
damthemad
ce qui compte en terme de danger, une fois encore ce n'est pas (que) la vitesse, mais plus l'écart de vitesse, le niveau de fluidité de la circulation... bien sur, ceux qui foncent en dépit du bon sens comme on peut en voir sur le périph se mettent en danger, mais je ne met mets pas dans leur sac.
98% des motards interrogés déclarent faire de l'interfile sans se mettre en danger.
Citation
damthemad

je persiste à dire que rouler à 70 ou plus en interfile reste moins dangereux dans nombre de circonstances que rouler dans sa voie, par (longue) expérience de la circulation en RP
oui, mais toi, tu es un pilote, capable à 70 d'éviter tout les dangers

MAIS
Citation
damthemad


J'ai eu quelques frayeurs en interfile certes, mais j'en ai eu beaucoup plus en roulant comme une voiture alors même que je roule très rarement dans ce mode. En terme de fréquence, il n'y a pas photo, la circulation en file régulière, sur le périph parisien, est sans aucun doute dans mon esprit beaucoup plus dangereuse que l'interfile dès lors qu'il est pratiqué intelligemment. Et je ne suis pas une tête brûlée !

J'ai failli me faire foutre en l'air par des voitures changeant de file et venant me rouler dessus tranquillement alors que je roulais à vitesse constante, sans dépasser ni rien.

petit problème d'anticipation alors, ou vitesse inadaptée?
en 15 ans de paris, j'ai eu une frayeur en interfile en moto due à une voiture (par contre, je compte pas les "aggressions" au klaxon, bruit de moteur ou dépassement en interfile par des motards. et oui, je ne roule pas à + de 50 en interfile, et quand les voitures sont à l'arrêt, c'est 30/35

Citation
damthemad
Même une fois, j'ai remercié mon gros cube qui m'a permis d'éviter un choc par l'arrière en accélérant brutalement au moment où un crétin changeant de file derrière moi allait me percuter par l'arrière.

Donc pour moi, il n'y a pas photo : en terme de sécurité, l'interfile bien pratiqué, avec une "vraie" moto est bien plus sécurisant que la circulation en voie. Or, aujourd'hui on nous faut à peu près la paix, et le risque avec cette "légalisation" c'est qu'il y ait un cadre légal pour nous pruner au delà de 50, et donc une obligation légale nouvelle obligeant à augmenter son niveau de risque.
parler de "vraie" moto, ça manquait dans la discussion. je propose qu'on parle aussi du vrai motard
Citation
damthemad

PS
"vraie moto" : je veux dire par là un truc capable d'accélérer hein, on va pas relancer le débat débile vrai/faux motard. Je respecte totalement les motards en 125, mais un 125 n'a rien dans le sac (là c'est un fait) et pour moi est super dangereux en interfile de par son manque de capacité d'accélération pour se dégager en cas de besoin.

t'as bien raison de préciser. ces gueux en 125 ne font rien qu'à nous ralentir. en en plus, c'est super vexant quand ils roulent plus vite que nous, parce que bon, nous, les motards avec des vraies motos, on roule en interfile raisonnablement à 70, mais eux, c'est vraiment des malades.

tom4

avatar Motard passager 22-01-2015 09:17
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

tom4........... trop bon .......................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar nuno 22-01-2015 10:08
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
tom4

Citation
damthemad

je persiste à dire que rouler à 70 ou plus en interfile reste moins dangereux dans nombre de circonstances que rouler dans sa voie, par (longue) expérience de la circulation en RP
oui, mais toi, tu es un pilote, capable à 70 d'éviter tout les dangers

tom4, je constate avec effarement que t'as encore rien compris!

C'est pas un pilote, le gars c'est moïse! les dangers, devant lui, ils s'écartent clin d'oeil

avatar tom4 22-01-2015 11:49
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
nuno

tom4, je constate avec effarement que t'as encore rien compris!

C'est pas un pilote, le gars c'est moïse! les dangers, devant lui, ils s'écartent clin d'oeil

put### , mais c'est bien sur, le froid doit engourdir ce qui me reste de neurones :)

tom4

avatar Berny 22-01-2015 12:12
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Bon, n'oublions pas que cela ne reste qu'une expérimentation sur 2 ans (...), ca nous laisse le temps de trouver des antis-brouillard notez sourire , sur 4 régions ou départements, avec des routes précises.

Celui qui fait de l’inter-file sur la N 88 en Lozère, ...., ouai bon d'accord. sourire

Mais ça avance par rapport au premier projet de 30 km/h maxi.... mais magnez vous le fion les décideurs, ou alors laissez tomber, on reste comme actuellement, si c'est pour sortir des inepties pareils. C'est dingue cette frilosité, c'est plus un parapluie qu'ils sortent, c'est un parasol de restaurant familiale pour tablée de 20 personnes.

Perso ça fait 34 ans que j'expérimente l'inter-file, c'est bon quoi, faut avancer. ( pas trop vite certe ) sourire

avatar waboo 22-01-2015 13:05
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Je n'ai jamais compris pourquoi la FFMC avait fait cette demande d'encadrement législatif. C'est vraiment un point sur lequel je n'était pas en accord avec eux. Comme déjà largement évoqué, c'est la porte ouverte aux prélèvements pécunier et de points.

Ce besoin de tout réguler est liberticide et contre-productif.

Qu'on nous remette le périph à 80 voire 90 (de toute façon, ce sera pas souvent qu'on y roule à ces vitesses...mais au moins, quand ca roule, que l'on puisse enfin bouger), avec des panneaux de vitesse à affichage variable. Quand c'est dense, 70 km/h et quand c'st vide, 90.

Et qu'on ré-apprenne aux usagers à utiliser leur rétro, et aux deux roues à utiliser leur cerveau en interfile.
Débouler à + 40 km/h de différentiel entre les véhicules est une aberration et c'est également dangereux pour les autres deux roues.

Faut pas rêver, sur l'Ile de France, c'est fist fucking pour les millions d'usagers. 5 à 15 radars fixes en 30 bornes de trajet quel qu'il soit, sans compter les autres.

Bref, c'était pas la peine de tendre l'autre joue avec l'interfile.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-01-15 13:06 par waboo.

avatar Motard passager 22-01-2015 15:22
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
waboo
Je n'ai jamais compris pourquoi la FFMC avait fait cette demande d'encadrement législatif. C'est vraiment un point sur lequel je n'était pas en accord avec eux. Comme déjà largement évoqué, c'est la porte ouverte aux prélèvements pécunier et de points.

+1
Toutefois, si mes souvenirs sont corrects,
les motivations qui ont poussé la FFMC à prôner la légalisation de la remontée de files étaient que les motards se faisaient pruner pour 3 motifs (même si cela est "illégal" - BIG, tu confirmes?) :
- non respect des distances de sécurité
- dépassement par la droite,
- .. et je ne sais plus si c'était "vitesse excessive" ou "changement de voie".


Si sur le principe, militant ou pas c'est un autre débat, je suis plutôt pour, malgré le risque d'ouvrir la boite de Pandore (option "prune"), en revanche j'ai du mal à comprendre la satisfaction dans laquelle semble baigner la fédé parce que ça va être expérimenté sur quelques zones...
pendant ce temps les zapas reviennent par la fenêtre, le 80km/h va être lui aussi expérimenté avant d'être généralisé...
" L'eau du bain commence à être un peu trop chaude à mon goût.." signé La Grenouille.

avatar damthemad 22-01-2015 19:11
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

salut c'est moïse,

bon je ne vais pas insister, je pense que j'ai bien exprimé mon opinion, et manifestement vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit le plus strict.

M'enfin au moins j'ai eu le bon gout de ne pas me foutre de vous et de respecter vos opinions. J'espère que c'est juste de l'humour parce que vu d'ici on dirait que les gens qui ne sont pas d'accord avec vous sur ce sujet sont nécessairement des abrutis qui foncent en dépit du bon sens en se prenant pour des pilotes hors normes sur leurs bolides de kéké.

Ha au moins un truc sur lequel on est d'accord : voiture à l'arrêt = vitesse très ralentie en remontée de file. Comme quoi, même les crétins peuvent avoir des éclairs de génie.








avatar tom4 22-01-2015 19:59
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
damthemad
M'enfin au moins j'ai eu le bon gout de ne pas me foutre de vous et de respecter vos opinions. J'espère que c'est juste de l'humour parce que vu d'ici on dirait que les gens qui ne sont pas d'accord avec vous sur ce sujet sont nécessairement des abrutis qui foncent en dépit du bon sens en se prenant pour des pilotes hors normes sur leurs bolides de kéké.
je mets toujours beaucoup d'humour dans mes posts

tom4

avatar Nounours48 22-01-2015 23:20
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
Berny
Celui qui fait de l’inter-file sur la N 88 en Lozère, ...., ouai bon d'accord. sourire

Berny : copain ! ! !
C'est vrai que pour faire de l'interfile chez nous faudrai déjà qu'il y ai des files ... pipeau

Par ici les sujets d'inquiétudes porte surtout sur cette "idée" de limitation à 80 km/h ...

avatar cajo 23-01-2015 08:06
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Bon allez hop ... tout le monde à la campagne !!
clin d'oeil

avatar Drotuop 23-01-2015 10:54
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

En dehors du danger pour le motard de rouler avec un différentiel de vitesse important, comment fait le gars dans sa BAR qui souhaite changer de file pour prendre la prochaine sortie, si les 2 roues déboulent comme des tarés, il ne peux que forcer le passage.

Bref, légiférer, oui, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il y aura la priorité aux 2 roues (sauf dans certains cas). A nous, en infertile, d'avancer à une allure permettant d'anticiper les réactions des autres conducteurs (ou pilotes).

Dernier point, il n'y a pas qu'à Paris que l’interfile est employé.

avatar damthemad 23-01-2015 12:02
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Hi tom4, content de voir que c'était de l'humour, sans rancune aucune, et vive la discussion.

Nouvelle triste : ce matin sur l'A4 une motarde est morte de façon particulièrement choquante, à priori en circulation interfile. Condoléances aux proches.

Espérons que l'enquête sera faîte sérieusement pour déterminer la cause et les responsabilités et que la motarde ne sera pas incriminée par défaut. Avec tous ces gens qui téléphonent, envoient des sms, et la disparition du clignotant (on peut se demander pourquoi on en monte encore sur les voitures, personne en s'en sert plus).

Au moins, sur ce point on peut espérer, et je pense que c'est une des motivations de la ffmc, que la légalisation permettra d'enseigner l'usage en formation à la conduite (moto ET auto).

avatar Motard passager 23-01-2015 18:01
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Salut
>Phobe
Illégal ?
C'est peut être un peu plus compliqué que ça. Car en l'absence de jurisprudence claire, difficile de dire blanc ou noir....
Maintenant il y aurait une décision de la C.A de PARIS qui aurait cassé une procédure engagée pour ces fameuses prunes à la volée. Mais je n'en ai pas trouvé la trace.

Maintenant, c'est pour moi un problème parigot/parisien.... qui va concerner la France entière. Parce que par ici ( et en province en général je suppose) la remontée de files, n'est pas un soucis.....

Parce que le périph, hein bon, ce que j'en pense paix :

Cassis_depuis_les_cr%C3%AAtes.jpg

super content

avatar Motard passager 23-01-2015 20:52
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

AH.........!!!!!! la route des cretes ....... !!!!! quel bonheur pour apprendre l'interfile ...!!!

avatar nuno 23-01-2015 21:16
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

bin, en été, faut gérer les camping cars...

avatar GPNo-it 24-01-2015 10:04
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

j'vais me reconvertir carrossier... parce que je le vois bien
Grace a l'interfile, en RP, il y aura plus d'accrochage ... pas du fait des automobilistes, mais des 2 roues (je précise bien là, 2 roues)...

Moi, dans 5 semaines, plus d'A86 de nuit (l'hiver, c'est l'enfer) je vais enfin respirer et être plus tranquille ... fini les MOTOS dans le rétro avec leurs feux mals réglés, fini les motos sans cligno, fini les sapins de noël avec les feux de détresse (super pollution visuelle accélérant la fatigue) fini les coup de bec avec les 2rooistes pressés d'aller au taf ou de rentrer chez eux -spécialistes en queues de poisson (vieille expression toujours en vigeur) et gestuelles diverses.
Une des motos va être remisée et je prendrai le temps (PRENDRE SON TEMPS, le plus important pour rester zen) de lui refaire une beauté mécanique.

Quand aux autres bon courage
... je plains le MAJORITE d'automobilistes, ceux qui n'ont pas le nez sur leur portable ou leur tablette (si si , j'ai vu le maire de ma si belle commune le pratiquer au volant de son véhicule de fonction), qui vont devoir affronter les QUELQUES CINGLES qui croiront être dans leur droit peut importe la vitesse. Ca va chauffer sur PANAM.

ps: le pire, les routières/maxi trail avec les valises en interfile... PAS TOUS HEIN, mais y'en a des fois, je suis sur qu'ils souhaiteraient pouvoir mettre un gyro pour rouler sur la gueule de leur congénère.

avatar Christelle le Breton 26-03-2015 22:26
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Voici juste mon expérience parmi tant d'autres, mais cela me tenait à coeur. Mercredi matin alors que je roulai (faisait le yoyo dans les bouchons) sur le périphérique parisien voie tout à gauche, je veux changer de file à la hauteur de la porte de la chapelle car je dois sortir à celle de clignancourt (je ne m'y prends pas à la dernière minute). Je regarde dans mon rétro, l'angle mort, pas une moto à perte de vue, je mets mon clignotant, re-regarde tout, toujours personnes, je me declale doucement à droite au bord de la file sur laquelle je me trouve pour m'assurer que le véhicule à mon arrière droit à bien compris ma manoeuvre, ce qui fut le cas. Alors que j'avais déjà engagé mon changement de file, j'aperçois une moto dans mon rétro intérieur à 50m et je continue ma manoeuvre lentement vu la faible allure du trafic. Le motard arrive alors sur mon arrière gauche qui était encore sur la file de gauche et me double en me frôlant klaxon à fond. Je ne l'avais aucunement surpris. Et pour finir le motard qui le suivait me donne un coup de pompe dans ma portière gratuitement.
Je tiens à préciser que je roule toujours le plus possible en serrant à gauche en fonction de ma vitesse, mets, lorsqu'il peut être utile, mon clignotant à gauche pour sécuriser le motard qui est à mon approche sur le fait que je ne vais pas déboîter. J'ai souvent des remerciements, mais il est vrai, de moins en moins.
Motards, s'il vous plaît penser à nous pauvres automobilistes qui voulons changer de file en prévenant à l'avance, car très souvent nous sommes bloqués par des files de motos, qui se suivent, la dernière moto à peine passée une autre file apparaît dans le rétro. Quand et comment voulez-vous qu'on change de file si quand on vous prévient presque aucun d'entre vous ne daigne nous laisser passer? Nous devons gérer trois flux de véhicules, il faut que la nôtre avance celle de droite aussi et qu'il n'y ai aucun motards entre les files, dans les bouchons cela relève souvent de la mission impossible.
Donc pour finir, je ne suis pas pour l'autorisation de la remontée par interfile, la tolérance doit suffir. Il y a pour moi une autre solution possible, une vraie verbalisation pour ceux qui ne mettent pas leurs clignotants avant leur manoeuvre, cela doit être un reflex comme la ceinture ou le casque.
En espérant un plus grand respect entre nous tous, et pas que sur la route.

avatar eric 12 bandit 27-03-2015 00:01
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Que vous dire....

Vous êtes tombée sur un imbécile, pour rester poli.

Il y en a !
Dans les mêmes proportions que chez les automobilistes, malheureusement.
La grosse différence entre un motocycliste et un automobiliste, mis à part le fait qu'un des deux usagers de la route est beaucoup plus vulnérable que l'autre, C'est qu'une grande majorité des motocyclistes sont également des automobilistes !

C'est mon cas.
Donc lorsque que je remonte les files de voitures, ou que je circule à deux roues tout simplement, je ne l'oublie pas.
Je connais les spécificités de la conduite d'une automobile. Le contraire n'est malheureusement souvent pas le cas....

Je serais même pour qu'une initiation à la conduite d'un deux roues motorisé soit dispensée lors de la formation au permis A.
Ou tout simplement une heure en tant que passager dans la circulation urbaine....
Vous comprendriez certainement bien des choses.

Enfin, pour conclure, je trouve que la cohabitation se passe de mieux en mieux en RP.
Et ce, depuis quelques temps déjà.

Donc continuons sur cette voie.

avatar Christelle le Breton 27-03-2015 05:49
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Voici juste mon expérience parmi tant d'autres, mais cela me tenait à coeur. Mercredi matin alors que je roulai (faisait le yoyo dans les bouchons) sur le périphérique parisien voie tout à gauche, je veux changer de file à la hauteur de la porte de la chapelle car je dois sortir à celle de clignancourt (je ne m'y prends pas à la dernière minute). Je regarde dans mon rétro, l'angle mort, pas une moto à perte de vue, je mets mon clignotant, re-regarde tout, toujours personnes, je me declale doucement à droite au bord de la file sur laquelle je me trouve pour m'assurer que le véhicule à mon arrière droit à bien compris ma manoeuvre, ce qui fut le cas. Alors que j'avais déjà engagé mon changement de file, j'aperçois une moto dans mon rétro intérieur à 50m et je continue ma manoeuvre lentement vu la faible allure du trafic. Le motard arrive alors sur mon arrière gauche qui était encore sur la file de gauche et me double en me frôlant klaxon à fond. Je ne l'avais aucunement surpris. Et pour finir le motard qui le suivait me donne un coup de pompe dans ma portière gratuitement.
Je tiens à préciser que je roule toujours le plus possible en serrant à gauche en fonction de ma vitesse, mets, lorsqu'il peut être utile, mon clignotant à gauche pour sécuriser le motard qui est à mon approche sur le fait que je ne vais pas déboîter. J'ai souvent des remerciements, mais il est vrai, de moins en moins.
Motards, s'il vous plaît penser à nous pauvres automobilistes qui voulons changer de file en prévenant à l'avance, car très souvent nous sommes bloqués par des files de motos, qui se suivent, la dernière moto à peine passée une autre file apparaît dans le rétro. Quand et comment voulez-vous qu'on change de file si quand on vous prévient presque aucun d'entre vous ne daigne nous laisser passer? Nous devons gérer trois flux de véhicules, il faut que la nôtre avance celle de droite aussi et qu'il n'y ai aucun motards entre les files, dans les bouchons cela relève souvent de la mission impossible.
Donc pour finir, je ne suis pas pour l'autorisation de la remontée par interfile, la tolérance doit suffir. Il y a pour moi une autre solution possible, une vraie verbalisation pour ceux qui ne mettent pas leurs clignotants avant leur manoeuvre, cela doit être un reflex comme la ceinture ou le casque.
En espérant un plus grand respect entre nous tous, et pas que sur la route.

avatar fift 27-03-2015 09:15
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
eric 12 bandit
Je serais même pour qu'une initiation à la conduite d'un deux roues motorisé soit dispensée lors de la formation au permis A.

ca me semble être le minimum .

Je suppose que tu pensais au permis B ? pipeau

avatar tom4 27-03-2015 11:06
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Citation
fift
Citation
eric 12 bandit
Je serais même pour qu'une initiation à la conduite d'un deux roues motorisé soit dispensée lors de la formation au permis A.

ca me semble être le minimum .

Je suppose que tu pensais au permis B ? pipeau

bah quand on en voit rouler certain, on peut se poser la question :)

tom4

avatar eric 12 bandit 27-03-2015 13:05
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Oui....

Oh, là !!

Il faut que je songe vraiment à prendre du repos....





VVVV

avatar fift 27-03-2015 14:16
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Plus sérieusement, je pense qu'une séance pourrait effectivement être consacrée à passer un peu de temps dans d' "autres" véhicules, quel que soit le permis passé : voiture (pour le A), moto (pour le B) mais aussi camion par exemple, ne serait-ce que pour se rendre compte des angles morts ou des temps de réaction différents.

Quelques fois, simplement s'asseoir à la place du conducteur suffit pour se rendre compte de beaucoup de choses !

avatar eric 12 bandit 27-03-2015 15:19
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Je n'ai pas osé aller jusque là. clin d'oeil

J'ai le C (indispensable pour le B12 diront certains.... pipeau ) et il est vrai c'est un autre univers.... flute

Même en tant que piéton, je me méfie !


Bon, depuis 1987, ils ont fait des progrès niveau angles morts.
Il y a des rétros partout !!


retroviseurs1b.jpg



Spiegel_lkw.jpg


Après, il faut que le cerveau arrive à faire la synthèse de toutes ces images !

VVVV




Modifié 2 fois. Dernière modification le 27-03-15 15:23 par eric 12 bandit.

avatar Christelle le Breton 27-03-2015 19:41
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

Voici juste mon expérience parmi tant d'autres, mais cela me tenait à coeur. Mercredi matin alors que je roulai (faisait le yoyo dans les bouchons) sur le périphérique parisien voie tout à gauche, je veux changer de file à la hauteur de la porte de la chapelle car je dois sortir à celle de clignancourt (je ne m'y prends pas à la dernière minute). Je regarde dans mon rétro, l'angle mort, pas une moto à perte de vue, je mets mon clignotant, re-regarde tout, toujours personnes, je me declale doucement à droite au bord de la file sur laquelle je me trouve pour m'assurer que le véhicule à mon arrière droit à bien compris ma manoeuvre, ce qui fut le cas. Alors que j'avais déjà engagé mon changement de file, j'aperçois une moto dans mon rétro intérieur à 50m et je continue ma manoeuvre lentement vu la faible allure du trafic. Le motard arrive alors sur mon arrière gauche qui était encore sur la file de gauche et me double en me frôlant klaxon à fond. Je ne l'avais aucunement surpris. Et pour finir le motard qui le suivait me donne un coup de pompe dans ma portière gratuitement.
Je tiens à préciser que je roule toujours le plus possible en serrant à gauche en fonction de ma vitesse, mets, lorsqu'il peut être utile, mon clignotant à gauche pour sécuriser le motard qui est à mon approche sur le fait que je ne vais pas déboîter. J'ai souvent des remerciements, mais il est vrai, de moins en moins.
Motards, s'il vous plaît penser à nous pauvres automobilistes qui voulons changer de file en prévenant à l'avance, car très souvent nous sommes bloqués par des files de motos, qui se suivent, la dernière moto à peine passée une autre file apparaît dans le rétro. Quand et comment voulez-vous qu'on change de file si quand on vous prévient presque aucun d'entre vous ne daigne nous laisser passer? Nous devons gérer trois flux de véhicules, il faut que la nôtre avance celle de droite aussi et qu'il n'y ai aucun motards entre les files, dans les bouchons cela relève souvent de la mission impossible.
Donc pour finir, je ne suis pas pour l'autorisation de la remontée par interfile, la tolérance doit suffir. Il y a pour moi une autre solution possible, une vraie verbalisation pour ceux qui ne mettent pas leurs clignotants avant leur manoeuvre, cela doit être un reflex comme la ceinture ou le casque.
En espérant un plus grand respect entre nous tous, et pas que sur la route.

avatar eric 12 bandit 27-03-2015 21:38
Re: [actu] Circulation inter-files : pour l'automne 2015

C'est sympa d'échanger avec mademoiselle le Breton....... pipeau



VVVV

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter