Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] 26 mesures pour la sécurité routière

avatar jun79 18-03-2015 12:09
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange. les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent. ceux qui n'ont pas le permis je suis d'accord mais en quoi une assurance te fait évité les accidents dommage sa marche que après et encore si tu es responsable car même si t'a un accident non responsable sans assurance c'est l'autre qui paye. pis pourquoi pas instaurez un permis à point pour le BSR et obliger une assurance pour les vélos aussi.

avatar tom4 18-03-2015 12:58
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
jun79
au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange.

"Feu orange

Concernant le feu orange fixe, le Code de la route exige du conducteur qu’il marque l’arrêt. Sachez qu’il dure en moyenne 3 à 5 secondes.

La tolérance qui permet à l’automobiliste de franchir le feu orange sans s’arrêter n’est que l’exception à ce principe, et elle ne peut être invoquée que pour des raisons de sécurité et à condition que le feu soit encore à l'orange au moment où le véhicule passe à l'aplomb du feu.
"

service

Citation
jun79
les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent.

joli !!
je pense qu'il faudrait que la limitation indiquée sur un panneau ne soit effective que 1 km après, pour permettre aux gens de ralentir sans freiner

tom4
tom4

avatar TOM 18-03-2015 16:31
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
L'iguane
Citation
eljeh73

Elle n'est pas si mal que ça cette mesure. Elle vise directement les sociétés

Imaginons demain j'hérite d'un oncle américain, je monte une société de transports, j'achète une flotte de camions, j'embauche des chauffeurs.
Je n'ai pas le permis "correspondant au type de véhicule à immatriculer" comme ils disent. Je désigne qui sur les cartes grises de mes camions ? J'abandonne l'idée de monter ma boîte et créer des emplois ?
M'est avis que les sociétés seront exonérées de cette contrainte.
Ce sont plutôt les particuliers qui ont à s'inquiéter de cette mesure...

Souvent, les sociétés utilisent des véhicules de location et si ce n'est pas le cas le nom sur la carte grise est le nom de la société, ce n'est pas une personne morale alors cette mesure ne les concernera pas....

Je pense que cette mesure s'adresse plutot aux petites racailles qui roulent comme des cons dans des véhicules achetées au nom de la mère ou du père qui ne roule pas pour éviter de se les faire confisquer.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-03-15 17:07 par TOM.

avatar TOM 18-03-2015 16:38
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Faut pas non plus croire que tous les patrons sont des négriers à assommer de boulot et exploiter leurs employés.

Dans une entreprise artisanale de dépannage par exemple, quand t'as un mec qui bosse bien, qui fait un boulot consciencieux, tu le respectes et tu n'as pas envie de le voir perdre son permis pour des 1 ou deux Km/h de trop.

T'as pas envie non plus de le virer parce que tu peux plus rien en faire........

Alors tu dis que tu savais pas qui conduisait, c'est pas dur à comprendre.

Faut arreter avec la lutte des classes et l'exploitation de l'homme par l'homme à la Zola.

Toutes les entreprises n'en sont pas là et on peut vivre le monde du travail autrement.

applaudissement

avatar TOM 18-03-2015 16:58
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
BIG83
Salut
J'aime bien le guéridon vilo inquiet

>L'iguane
Les marchands de gommards font maintenant du gardiennage des pneus hiver....

Maintenant pour rouler sur Paris...... aucun intérêt.
V


Quand tu sauras que j'ai fait partie en 2003 des 30000 connards bloqués sur l'autoroute A10 pendant 13 plombes pour quelques peignes-culs parisiens qui se sont mis en vrac alors qu'il était tombé 2 cm de neige sur l'autoroute et tous le bordel qui en a suivi, tu pourras reconsidérer le problème.

J'ai roulé sur des routes enneigées de montagne sans mettre de pneus neige, j'ai même roulé en moto par route verglacée et avec 10cm de neige, je ne suis jamais resté bloqué, ça m'a fait pitié de voir comment les parisiens appréhendaient la moindre chute de flocon de neige......

T'es bien placé pour le savoir (encore que dans le 83! ) que dés qu'il neige on empèche tout le monde rouler à Paris.

Lors du reportage sur "les naufragés de l'A10" un journaliste a posé la question à un des gendarmes gradés de l'autoroute:" Pourquoi ne pas avoir ouvert les portes de service pour délivrer les automobilistes de cette autoroute"

Réponse de "l'autorité":
"On avait peur que les gens se perdent!" super

Trop fort, les gens se perdent dans Paris!!!!!! Faut l'entendre pour le croire.



Plutot que de disserter sur le "ça c'est bien, ça c'est pas bien!" posez vous la question si on vous prend pas pour des vrais cons, si on vous considère encore comme des adultes avec une capacité de raisonnement. Je pense que votre réponse à la question va vous mettre en colère......

Les règles existent faisons les respecter un minimum avec l'integration aussi du droit à l'erreur, car nul n'est infaillible.

A force d'accepter des regles de plus en plus contraignantes on va finir par tous se faire sauter le droit de se déplacer et les seuls qu'on aura encore c'est de rouler à 30Km/h sur autoroute et de laisser nos motos en periphérie des grandes villes.

avatar Raven 18-03-2015 17:13
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
jun79
au final la quasi totalité ne serve à rien, les radars de feux je trouve sa encore plus dangereux perso, soit tu connais et tu roule tout doucement, soit tu connais pas tu le vois au dernier moment et tu pile à l'orange.
Fais-toi couper la route une fois par une caisse alors que tu passes au vert et le sien rouge, on en reparle quand tu auras séché ton caleçon et lisser le pli sur la selle.
Y'a pas de "je connais ou pas", c'est vert, tu passes, c'est orange ou rouge, tu t'arrêtes. Le radar ne déclenche de toute façon qu'au rouge, pas à l'orange, pour justement éviter de pruner le cas de figure expliqué par Tom4.

Citation
jun79
les radars juste après un panneau pour abaissé la vitesse, sa sert à quoi surtout quand ta pas forcement de panneau pour prévenir, les plaquettes ce n'est pas eux qui les payent.
Là, je veux voir la tronche du juge et du procureur quand tu justifieras ton excès de vitesse avec cet argument. Si y'a un panneau de limitation de vitesse, tu le respectes ou pas, c'est ton choix, mais viens pas dire que les plaquettes de freins coûtent cher. Si t'as pas les moyens de rouler en excès de vitesse, tu joues pas, c'est tout. Du moins, tu viens pas avec des arguments moisis comme celui-là.

Citation
jun79
ceux qui n'ont pas le permis je suis d'accord mais en quoi une assurance te fait évité les accidents dommage sa marche que après et encore si tu es responsable car même si t'a un accident non responsable sans assurance c'est l'autre qui paye. pis pourquoi pas instaurez un permis à point pour le BSR et obliger une assurance pour les vélos aussi.

Tout simplement parce que sans assurance, c'est le FGA qui indemnise la victime, mais il se retournera contre le responsable, à qui ça coûtera très cher en cas de corporel. Dans tous les cas, c'est répercuté sur ta prime d'assurance, le FGA ne vit pas de l'argent tombé du ciel. Mutualiser les risques, j'ai rien contre, mais mutualiser la connerie, non.

Raven

avatar fift 18-03-2015 18:22
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
TOM

Quand tu sauras que j'ai fait partie en 2003 des 30000 connards bloqués sur l'autoroute A10 pendant 13 plombes pour quelques peignes-culs parisiens qui se sont mis en vrac alors qu'il était tombé 2 cm de neige sur l'autoroute et tous le bordel qui en a suivi, tu pourras reconsidérer le problème.

C'est vrai que les poids-lourds qui se sont mis en porte-feuille dans la descente de Massy étaient sans doute des parigots (pratique, le 40 tonnes pour se garer dans la capitale), qui plus est des parigots sans expérience de la route pipeau


Citation
TOM
T'es bien placé pour le savoir (encore que dans le 83! ) que dés qu'il neige on empèche tout le monde rouler à Paris.

Disons qu'avec quelques millions de véhicules chaque jour, 2 cm de neige en région parisienne ça a "un peu" plus de conséquences en termes de bouchons que sur une route de montagne ...
Je rappelle juste qu'en temps normal, le réseau est déjà à la limite de la saturation. Suffit de rajouter la moindre perturbation pour que ça se transforme en cata.


Ah mais oui, j'oubliais : la neige n'est pas une perturbation, je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi on ne roule pas à la même vitesse quand il neige que quand il fait sec.

Citation
TOM
Réponse de "l'autorité":
"On avait peur que les gens se perdent!" super

Trop fort, les gens se perdent dans Paris!!!!!! Faut l'entendre pour le croire.

A moins d'un récent tremblement de terre dont je n'aurais pas entendu parler, l'A10 ne pénètre pas encore dans Paris, il doit manquer 25 bornes .
Plus sérieusement, mieux vaut avoir un problème concentré sur un axe, plutôt qu'avoir à gérer une pagaille éparpillée sur tout le réseau secondaire. Mais bon, comme d'hab, c'est plus facile de penser que les gestionnaires des services publics sont tous des abrutis qui n'y connaissent rien ....

avatar TOM 19-03-2015 00:19
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Si on parle de l'anecdote que j'ai eu a supporter si le sablage avait été fait en temps et en heure, on en serait pas arrivé là. On pourrait revenir sur toutes les erreurs qui ont été faites ce jour là, mais ce n'est pas le propos. Je rappelle que c'était un Vendredi en fin d'aprés midi et que ça sentait les départs précipités en week end des responsables du sablage.


J'ai traité personne d'abruti mais tu ne m'enlèvera pas de l'idée que certains responsables n'étaient pas à la hauteur de l'enjeu.

concentrer un problème pendant treize heures sur un axe, "pour ne pas prendre le risque de gerer une pagaille éparpillée" c'est bien aussi considerer les utilisateurs de cette autoroute comme des gens irresponsables, incapables de se défendre si on ne pense pas pour eux.
C'est sur qu'en bloquant tout le monde, ça roule plus, donc il n'y a plus de risque.

On en revient au sujet de ce fil: seules les autorités qui nous gouvernent sont suffisament intelligentes pour savoir ce qui est bon pour notre bien.

Si c'est pas de l'infantilisation ça? Comment tu veux que les gens deviennent responsables de leurs actes? C'est l'ex URSS; bois ta bouteille de vodkai, l'état pense pour toi et s'occupe de tout.......

V

avatar tom4 19-03-2015 07:51
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

y'avait pas eu des alertes à la neige, en déconseillant de prendre sa voiture dès le matin, voir la veille?
on parle quand même de l'ile de france, oui, ils auraient pu sabler, mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas être équipé ou reactif comme une station de haute savoie.
par contre, on peut aussi rejeter une partie de la faute sur tous ces gens qui malgré l'alerte neige, malgré le fait qu'on sait que dès qu'il y a 2cm de neige en rp c'est le bordel sur tout les grand axe, ont quand même pris leur bagnole et ont pris l'autoroute pour rentrer chez eux

tom4, note, je m'en fou, j'étais en vélo, je m'étais bien marré

avatar TOM 19-03-2015 08:56
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
tom4
y'avait pas eu des alertes à la neige, en déconseillant de prendre sa voiture dès le matin, voir la veille?
on parle quand même de l'ile de france, oui, ils auraient pu sabler, mais on peut difficilement leur reprocher de ne pas être équipé ou reactif comme une station de haute savoie.
par contre, on peut aussi rejeter une partie de la faute sur tous ces gens qui malgré l'alerte neige, malgré le fait qu'on sait que dès qu'il y a 2cm de neige en rp c'est le bordel sur tout les grand axe, ont quand même pris leur bagnole et ont pris l'autoroute pour rentrer chez eux

tom4, note, je m'en fou, j'étais en vélo, je m'étais bien marré

Que je me souvienne, il n'y a pas eu d'alerte spéciale et c'est mon épouse au tel qui m'a dit qu'il commencait à neiger dans l'est. Je devais rentrer de Bourges vers Reims et je l'ai rassuré en lui précisant que je passerais par l'autoroute de Paris pour qu'elle n'ait pas à s'inquiète!!!!!!!

Heureusement qu'on avait des portables parce que j'imagine mal cette aventure 15 ans plus tot!

Conseiller à la population de ne pas sortir, OK mais tous les déplacements ne sont pas du loisir et souvent tu n'as pas le choix.

Bon, on va pas ramener tout le débat de ce fil sur cette épisode regrettable, il a permis de mettre en place de nouvelles procédures et c'est trés bien mais pour moi, il n'en demeure pas moins que les formations des conducteurs en condition difficile est insuffisante et qu'on ne les responsabilise plus en pondant des nouvelles lois tous les 4 matins.

Ces lois ne sont contraignantes finalement que pour ceux qui respectent les regles d'une manière générale (toujours les mêmes ) mais on sait tous qu'il y a toute une frange de la populations qui n'en a rien à branler de tout ça puisqu'elle a organisé sa vie autour de l'illégalité.

Alors les plaques plus grandes, les radars automatiques, les grands excés de vitesse, ils n'en ont toujours rien à cirer et nous on paie pour eux en se faisant étrangler tout doucement par des regles de plus en plus insupportables.

Dans les statistiques de l'accidentologie des 2 Roues on integre.......les vélos!

Quand on voit qu'il y a eu une bagnole qui en a fauché 5 d'un coup et que certains sont morts, c'est ce genre d'élément qui va servir à prendre des dispositions sur le nombre de radars automatique et qui va faire stygmatiser la vitesse excessive des motards.....

Il y a quand même des trucs qui déconnent dans cette société.

Quand on parle d'augmentation des morts sur la route sur une période courte, souvent c'est un petit nombre en plus (quelques dizaines). Hors quand il arrive une cata comme le bus qui a perdu ses freins dans les Alpes et ou les passagers sont morts, ça rentre dans les statistiques et ça fait faire un bond à l'accidentologie.

Lorsqu'il est question du chiffres du chomage en augmentation le ministre du travail arrive à se féliciter de l'inversion de la courbe des 30 à 35 ans ou des + de 50ans. Là on sait te différencier trés précisément les catégories d'individus, leur age, leur secteur d'activité.

Quand on parle de l'accidentologie des 2 roues, pas besoin de tout ça: Les motos, les scooters les vélos, les trottinettes, tout le monde dans le même sac!

applaudissement

avatar L'iguane 19-03-2015 08:56
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Tu t'es fait piquer ta femme par un Parisien ou quoi ?

avatar TOM 19-03-2015 09:00
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
L'iguane
Tu t'es fait piquer ta femme par un Parisien ou quoi ?




Ca risque pas, elle est attachée à la cuisinière toute la journée!

applaudissement

Prenez pas tout ce que j'écris au premier degré, je sais trés bien que dans les 30000 gugusses qui étaient comme moi sur cette autoroute, il y en avait une bonne partie qui étaient de provinciaux. (c'était le sens province-Paris)

C'est juste un billet de ( mauvaise ) humeur parce que, comme vous surement, l'excès de lois sur la sécurité routière me gonfle....

Amitiés

TOM


Modifié 3 fois. Dernière modification le 19-03-15 09:03 par TOM.

avatar Akula 19-03-2015 11:25
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

'lut les gens.

Jun79, il nous fait quoi ?
Merci à mes camarades d'avoir quelque peu rectifié ses propos d'une absurdité puéril, c'en est consternant.

Pour revenir à 2010 et la cata sur Paris, je me souviens qu'"ils" avaient trouvé un responsable: Météo France qui n'avait pas lancé d'alerte à la neige ce jour là... Facile.

Bref. Pour en revenir à la sécurité rentière, hier midi sur Europe 1, le délégué à la SR était l'invité... Ben pinaise, on est pas dans la m3rde !
Que ce soit la présentatrice qui ferait mieux de donner son avis sur son job que sur un sujet qu'en tant que bobo parisienne elle ne maitrise visiblement pas, ou du DSR, tous sont entendus sur le fait que ce sont les radars qui ont sauvé des vies !
Chiffres à l'appui puisque depuis 2002 cela baisse ! (CQFD !)
Or, un auditeur fait la remarque que la baisse se fait depuis 74, constante, et qu'elle serait sans doute plus liée à la sécurité passive et autre qu'aux radars, mais non, ils persistent !

Et puis l'annonce tombe, le DSR nous vend la baisse de la vitesse à 80 pour bientôt.

Alors que l'on m'explique en quoi une taille de plaque supérieure, un gilet fluo (port permanent), des radars qui me baisent pour 5 km/h, etc... vont me sauver la vie.
En tout cas, les deux tocards radiodiffusés hier, sans doute membre du fanclub de la Chantal, planent complètement.

Et bien sûr, j'ai presque cru entendre que leur soucis pricincipal vient des 2RM, mais bon...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-03-15 11:28 par Akula.

avatar Dany 19-03-2015 20:33
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Il n'y a que sur la route que l'Etat pratique la " tolérance 0 ", que sur la route où l'usager n'a pas de circonstances atténuantes du fait de son milieu social, de son éducation, etc...

Justement l'éducation, parlons-en... Celle-ci est souvent mise en avant dans la problématique de la délinquance. Plutôt que la répression, on nous dit souvent que le délinquant doit être réinséré, éduqué, instruit... N'y aurait-t-il pas aussi, pour les conducteurs, un problème de formation et d'EDUCATION ? Que se passe-t-il dans les Auto-école (l'Educ pas Nationale des futurs conducteurs) ? Que leur apprend-t-on réellement ? Comment sont-t-ils formés ? De cela, on ne parle jamais...

Quand j'ai obtenu mon permis auto, il y a belle lurette, cela m'a autorisé à prendre le volant d'une vieille Dauphine d'occaz sans freins à disques, sans ABS, sans ceinture de sécurité, sans air-bags, sans direction assistée, sans correcteur de trajectoire, sans...etc, etc... Je n'étais pas très fier au début et ce n'est qu'avec le temps (et peut-être la pratique de la bécane, conjointement) que j'ai su réellement conduire...

Depuis ce temps, la formation des conducteurs a-t-elle réellement changée, s'est-elle améliorée ? Est-ce une piste que l'on peut aussi explorer ?...

Alors, pour la route, un peu moins de contrôles et de répression et plus d'EDUCATION !

avatar Motard passager 20-03-2015 21:14
Re: [actu] 26 mesures pour la sécurité routière

Citation
TOM
Faut pas non plus croire que tous les patrons sont des négriers à assommer de boulot et exploiter leurs employés.

Salut Tom,

On est bien d'accord : ce ne sont pas les entreprises qui sont en cause.
Ou du moins pas directement.

Citation
TOM
Dans une entreprise artisanale de dépannage par exemple, quand t'as un mec qui bosse bien, qui fait un boulot consciencieux, tu le respectes et tu n'as pas envie de le voir perdre son permis pour des 1 ou deux Km/h de trop.

Ben désolé. mais nous sommes nombreux à avoir besoins de notre permis
pour travailler. Déjà à commencer, même quand on a un boulot sédentaire, pour
embaucher le matin (à la campagne, y'a pas de bus).

Quand on se fait gauler pour moins de 20 km/h, on récupère son point en 6 mois.
Quand on arrive à en perdre 12, c'est qu'on a bien cherché.

Respecter son employeur, c'est aussi être prudent sur la route.
Accident de la route = accident de travail. Pas cool pour l'employeur.
Sans compter le risque de détériorer le véhicule avec une conduite de furieux
ou de provoquer des accidents (prime d'assurance pour l'employeur).

Pour moi, c'est une mesure d'équité. Y'a pas de "niche légale" à maintenir.
Si la loi est mauvaise, il faut la changer pour tous.

A+
Eljeh

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter