Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

La photo et la Moto

avatar TOM 03-03-2015 11:26
La photo et la Moto

J'ouvre ce post pour pouvoir répondre à quelques questions et pour ne pas "pourrir" le post de tom4.



super

avatar TOM 03-03-2015 11:47
Re: La photo et la Moto

Commando dit:

"et quand on connait pas la règle des tiers, on fait comment ?

Tom 4 si la prochaine fois tu respecte pas la règle je regarde pas ta photo !

merdre ! mais si je regarde pas la photo comment je saurai que la règle a pas été respectée ?

z'êtes chiants avec vos règles !"




Les musiciens apprennent le solfège pour pouvoir écrire des partitions afin que tous les autres musiciens puissent jouer ensemble leur musique.

Si tu connais pas le solfège, rien ne t’empêche d'écouter leur musique et de la juger.
Tu peux même sans connaitre le solfège prendre une guitare et t'amuser à imiter cette musique mais tu vas vite atteindre tes limites. Ca va peut être même pas être trés agréable à écouter car ta tonalité ne sera pas la bonne.

La photo, la peinture c'est pareil, il existe des regles de base connues par tous les peintres ou les photographes qui font qu'ils vont sortir une oeuvre agréable à regarder ou pas suivant leurs choix artistiques.....

Ca n'empeche pas quiconque de faire des photos au smartphone, avec un appareil perfectionné en se contre-foutant de toutes ces régles ........et heureusement,

mais il faut s'attendre à tomber un jour sur une mec qui peut te faire remarquer que tu fais une ou deux fausses notes en pensant t'aider à t'améliorer dans ta recherche esthétique.

Ca n'a rien de méchant, ni de vexant si tu sais admettre que n'importe quelle oeuvre d'art est subjective et donc sujette à critique.

C'est en en discutant que tu progresses.

Je regrette d'avoir voulu évoquer quelques points la dessus et que ce soit mal compris, mais que tout le monde se rassure: On peut vivre trés bien sans connaitre, ni rescpecter ces regles.....

Amitiés





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-15 11:49 par TOM.

avatar Motard passager 03-03-2015 11:49
Re: La photo et la Moto

t'as raison, mais... tes photos retouchées sont sûrement dans les règles, mais elles me font penser au catalogue des 3 doute, manque juste la référence et le prix !

avatar tom4 03-03-2015 13:44
Re: La photo et la Moto

Hello

cool, on pourra aussi parler des techniques de filés et autre contre plongée?

comme je te disais dans l'autre post, autant je trouve que la "règle" des 2/3 apporte beaucoup pour des plans larges, des paysages, des mises en situations, autant, pour de la "macro", je trouve que faire le point central de la photo sur l'objet, la plante, l'animal n'est pas mal.

Bon, après, je fais pas trop de macro de plantes ni de bestiole (j'aime pas les bestioles :) )

tom4

avatar CLEW 03-03-2015 16:16
Re: La photo et la Moto

Salut,

L'essentiel c'est que ta photo te plaise après on peut toujours solliloquer sur le sujet mais comme nous ne sommes pas sur un forum de photographes pro...

V

Etienne

avatar tom4 03-03-2015 16:48
Re: La photo et la Moto

Justement, y'a pas mal de bon photographes ici, y'en a surement qui font de la macro ou des sujets autres que la moto .


tom4

avatar TOM 03-03-2015 17:28
Re: La photo et la Moto

La photo est un sujet qui nous touche tous, que l'on fasse de la piste, du voyage, des selfies, ou de la macro comme dis tom4, si le sujet ne t'interpelle pas, tu as la liberté de ne pas l'ouvrir.

En ce qui me concerne, je suis toujours curieux de découvrir des choses nouvelles.

Qu'un musicien me parle de sa façon de juger une musique, un danseur qui m'explique la difficulté d'un pas de danse, un agriculteur qui m'explique la façon de faire pousser des endives en chambre noire ou un poissonnier qui m'explique la fragilité de la conservation des homards en aquarium, tout ça m’intéresse parce que c'est transmis par des gens passionnés qui ont acquis une expérience de nombreuses années et je n'aurais pas assez d'une vie pour faire la moitié de ce qu'ils ont fait dans leur domaine.

Je ne veux pourtant pas devenir pro dans leur domaine, mais il y a toujours a apprendre des choses bien des gens passionnés par ce qu'ils font.

la moto m'a permis de rencontrer des gens formidables qui n'étaient pas forcément motards.

Sur ce plan, je trouve le monde motard plutot fermé.

Dés que tu parles d'autre chose que de moto, on se fout de ta gueule, on te dis que tu soliloques, que tu pourris voire que tu fais de la branlette intellectuelle......ça encourage pas à vouloir transmettre ta passion.

triste

avatar TOM 03-03-2015 17:54
Re: La photo et la Moto

"t'as raison, mais... tes photos retouchées sont sûrement dans les règles, mais elles me font penser au catalogue des 3 doute, manque juste la référence et le prix !"

......et tu n'avais pas cette sensation avant que je les recadre?

(Ce n'est pas de l'ironie, c'est une question sérieuse)

sourire

avatar Motard passager 03-03-2015 19:13
Re: La photo et la Moto

impression sérieuse aussi, l'akra, cadré comme ça, fait catalogue, le fait de laisser un espace à la sortie le fait vivre, c'est plus une nature morte, pareil pour le carbu on voit son entourage, son utilité ! c'est juste mon impression

avatar Motard passager 03-03-2015 21:46
Re: La photo et la Moto

Salut
Par exemple là, la mise au point elle est faîte sur le premier tiers ange

Moto-GP-Grid-Girls-Grand-Prix-de-Mugello-2009-Italie-1_full_diapos_large.jpg

avatar TOM 03-03-2015 21:48
Re: La photo et la Moto

Commando; C'est un jugement assez juste je trouve.

C'est tout l'art de la nature morte (puisque ça s'apparente à cela, plus qu'à la macro).

Le sujet est présenté en 2D, ce qui peut laisser penser à une photo descriptive (ou de catalogue, comme tu dis).

tom4 pourra s'il le veut préciser ses choix et pourquoi il l'a fait comme ça.

Personnellement je préfère 100 fois l'image du té de fourche et du bouchon (selon mon recadrage) mais bon c'est pas évident du tout de mettre en valeur un objet isolé.

Un jour, je montrais mes photos de sport a un excellent photographe et lui disais que c'était plus facile que le portrait en studio car les sportifs sont dans leur truc et il suffit de bien se placer et d'appuyer, alors qu'en studio il faut aussi maitriser les eclairages.

Il m'a répondu: "le style de photo le plus difficile à réaliser, c'est la nature morte.
Dans la nature morte, tu es face à toi-même; Si tu n'as pas d'idée, il n'y a rien de bon sur la photo.

J'ai trouvé cela d'une grande justesse, et toujours gardé ça en tête.

Tom4 s'est fixé un challenge. Il n'est pas aussi facile qu'il doit l'imaginer et la route est longue entre les essais, les echecs, les reussites, mais c'est super interessant, trés formateur. Personnellement je ne m'en sens pas capable.

A vous de l'aider à juger du résultat de son challenge car sans le regard des autres sur votre travail, un photographe ne peut vraiment évaluer ses résultats.


applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-15 21:53 par TOM.

avatar TOM 03-03-2015 21:51
Re: La photo et la Moto

Big: T'as tout compris!super


....mais ça au moins c'est pas de la nature morte!


applaudissementapplaudissement

avatar Motard passager 03-03-2015 21:57
Re: La photo et la Moto

Salut
et maintenant la maîtrise du filet en photographie :

combinaison-filet-large.jpg

inquiet

avatar TOM 03-03-2015 21:59
Re: La photo et la Moto

ok! On progresse!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-03-15 22:00 par TOM.

avatar froggyfr99 04-03-2015 06:13
Re: La photo et la Moto

Ca doit être le printemps dans le Var ...
Y en a un qu'est énervé par les hormones?







avatar TOM 04-03-2015 08:16
Re: La photo et la Moto

L'air chaud marin ou un petit coup de Mistral, on sait pas trop, mais on sent bien que le temps se réchauffe en dessous de Lyon......


avatar cajo 04-03-2015 08:30
Re: La photo et la Moto

(mode taquin, of course) ... ou alors, c'est une panne qui dure depuis des mois et des mois ? Planté sur sa béquille depuis si longtemps, "ça" peut devenir obsessionnel ...
Par défaut, le photographe titillerait donc son "gros" objectif ??
pipeau

avatar TOM 04-03-2015 08:50
Re: La photo et la Moto

Ca me rappelle un reportage photo au camping bleu lors des 24h du Mans, je m'approche d'un groupe installé sur des canapés en cuir autour d'un feu et je fais ma photo:

2 nanas vautrées sur le canapés commencent à me chauffer: "Ouaaah, le Monsieur il a vraiment un gros zoom (un 28-300mm)"

Je leur dis:
"et encore vous avez rien vu!" et je le fais coulisser sensuellement en l'agrandissement doucement à la plus longue focale avec un regard salace....

Tout le monde a éclaté de rire et les nanas savaient plus quoi dire.

Je suis reparti plus loin et j'entendais dans mon dos:
"Eh, reviens, t'en vas -pas maintenant que tu nous a fait rever...!!!!!!!"

J'aime cette ambiance extraordinaire des campings.

super

avatar TOM 04-03-2015 08:57
Re: La photo et la Moto

Bon, déconner un peu, c'est bien mais on pourrait faire des trucs plus concrets:

Pour progresser ceux que la photo interesse pourraient poster certaines de leurs images qu'ils aiment bien et on pourrait en discuter.

Je précise des photos qui vous appartiennent, pas les pages centrales de Playboy ou des trucs piqués sur le web.


applaudissement

avatar Motard passager 04-03-2015 10:01
Re: La photo et la Moto

d'accord, je commence, photo instinct, pas le temps de cadrer ni rien et en automatique ( la honte)

vlo1.jpg

avatar TOM 04-03-2015 10:19
Re: La photo et la Moto

Comment on peut améliorer cette image?

Les points interessants, ce sont les motos etle reste fait un peu tache.

Les motos sont au centre

Plutot que de virer le photographe et son vélo, pourquoi ne pas l'integrer puisqu'il apporte aussi certaines informations et de plus le mini vélo fait plutot gag....

Je te propose ce cadrage:

485893e9580x700.jpg


On vire le haut qui n'apporte rien et perturbe la lisibilité, on replace les motos sur les lignes de tiers et ça devient une composition en triangle (motos-vélo-photographe)

Tu trouves ça mieux ou pas?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-15 10:21 par TOM.

avatar Motard passager 04-03-2015 10:24
Re: La photo et la Moto

justement, c'est le côté gag qui m'intéressait, les motos derrière le photographe et le vélo posé dans un coin, c'est celui du photographe,
le gars a un passe et un vélo, il peut aller partout, mais les motos sont derrière lui !

avatar TOM 04-03-2015 10:27
Re: La photo et la Moto

Tu dis "pas le temps de cadrer", mais c'est faux si tu avais "vu" dans ta tete la photo finale, tu aurais pu la pré cadrer comme ce que j'ai fait. Dans ton cas, on a la chance d'avoir l'arrière de la dernière moto mais si elle avait été coupée parce que tu t'es focalisé sur les 2 premières, on ne pouvait déjà plus recadrer comme je l'ai fait et la photo perdait son équilibre.

Il faut bien regarder quand tu vas faire ta photo tout ce qui va la composer, parce que un element du fond peut tout foutre en l'air.

avatar Motard passager 04-03-2015 10:40
Re: La photo et la Moto

même si ça en a pas l'air, ça va vite ! et si la dernière moto est entière, c'est un coup de bol !
les motos ne sont qu'une partie de la photo, pour moi, le vélo et le photographe sont aussi important.

avatar TOM 04-03-2015 10:43
avatar tom4 04-03-2015 10:52
Re: La photo et la Moto

j'aurais mis un léger pouillème d'angle pour ajouter un micro poil de dynamique.
le vélo fait bien parti de la photo
me connaissant, si j'avais été là, j'aurais fait la mise au point sur le vélo, et les motos floues derrières.
les motos font un peu figées aussi (mais bon, visiblement tu étais loin)

tom4

avatar TOM 04-03-2015 11:06
Re: La photo et la Moto

J'ai pensé aussi à mettre de l'angle mais la dernière moto étant trés prés du cadre, elle aurait fini coupée et la dynamique sur le vélo et le photographe, Bof!

Ca se justifie s'il n'y a que les motos.

On va y aller progressivement......

avatar tom4 04-03-2015 11:42
Re: La photo et la Moto

si j'avais une photo comme ça, c'est typiquement une photo que je recadrerais en bandeau

tom4

avatar TOM 04-03-2015 14:30
Re: La photo et la Moto

...dans la mesure ou le sujet ne concernerait que les motos, je suis d'accord, mais ici ce n'est pas tout à fait le cas.

Ensuite, avant de recadrer la photo, il reste à juger de sa qualité réelle en HD, parce que en petit comme ça ça parait réalisable, mais c'est pas sur de ça donne de bons résultat en l'agrandissant....

avatar CLEW 04-03-2015 16:51
Re: La photo et la Moto

Salut,

Désolé de t'avoir blessé TOM, ce n'était pas le propos. Nous sommes sur un forum plutôt généraliste et pour évoquer les règles de prise de vue encore faut-il que tout le monde en connaisse les bases en dehors de cela point de salut, on ne parle qu'entre amateurs avertis d'où ma réflexion.

Cela étant, je suis beau joueur et je met un portrait

100_4297r.jpg

avatar Motard passager 04-03-2015 16:56
Re: La photo et la Moto

Salut
Vous préférez mes photos pourries avec mon vieux compact canon A340, tant pis pour vous, vous l'aurez voulu, éloignez les enfants :

Focale maxi pas content

www.servimg.com


Focale mini nul
www.servimg.com


A 50 cm super content
www.servimg.com




Ceci-dit, j'aime bien ( après tout j'ai le droit ) la photo des Yam à Rossi.....

Sinon j'avais une contre plongée d'une Umbrella Yam et Interwetten. Mais bon, vos femmes vont encore gueuler si elles vous trouvent à mater ange
V

avatar TOM 04-03-2015 17:22
Re: La photo et la Moto

Big tu aurais du te mettre 3/4 face devant les breles de Rossi pour au moins voir les 46.

Et pour le coup, tu aurais pu faire un gros plan sur les étriers de frein carbone...


super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-15 18:03 par TOM.

avatar TOM 04-03-2015 18:15
Re: La photo et la Moto

Clew, il n'y a pas de mal j'ai bien vu que mon propos passait mal sur le fil de tom4.

Mon idée c'était de profiter du fil de tom4 pour justement avoir le temps de parler des bases pour ceux que ça intéressait..

Je sais qu'il y a de plus en plus de motards plutot bien équipés sur le bord des circuits mais qui ne sont pas passés par des clubs photo ou même n'ont jamais eu 'd'initiation" à la pratique de l'image.

C'est pour ça que j'ai pu paraitre donneur de leçon à tom4 alors que je sais qu'il connait ces bases puisque je vois ses photos depuis un moment et qu'on s'est même croisé sur les 24h. Ca ne s'adressait pas forcément directement à lui (concernant les bases, par contre, j'assume les remarques sur ses photos, sur certaines je l'ai trouvé pas assez rigoureux, mais c'est le jeu, il n'y a pas de photos définitives et uniques, il y a des choix artistiques qui peuvent preter à critique )

C'est pour ça que j'ai créé ce fil où on peut poser les questions qu'on veut sur la photo et revenir sur les bases. Ca ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde et je ne m'exclue pas d'éventuelles critiques pour une erreur de jugement ou d'une photo sur laquelle je peux me tromper.

avatar CLEW 04-03-2015 18:48
Re: La photo et la Moto

TOM,

Ton sujet peut être très intéressant mais peut être faudrait-il commencer par les bases pour que tout un chacun puisse apprendre le B.A. BA.

Après, comme je le disais auparavant, pour le photographe du dimanche, l'important est d'être satisfait du résultat obtenu après on aborde un autre monde dans lequel il existe des standards, des règles et tout le monde ne connaît pas ces règles. Parfois même on n'imagine pas qu'elles existent...

Une petite dernière pour la route

100_0278r.jpg

avatar TOM 04-03-2015 22:16
Re: La photo et la Moto

Puisque tu demandes quelles sont les regles de base, je les rappelle:

On ne place jamais jamais jamais le sujet principal au milieu de la photo car c'est le point le plus faible de la photo. Comme je l'ai dit sur l'autre fil il est difficile de rester les yeux fixés sur un point central ça a un coté hypnotique alors le regard va chercher à s'évader au bout d'un moment par lassitude.

Inconsciemment quand tu regardes une photo, tes yeux "circulent" et reviennent sur le sujet mais encore faut il que ta photo soit construite pour "rester" dans l'image; c'est ce qu'on appelle la composition.


pour aider à creer cette composition, quelqu'un a créé ce qu'on appelle la "regle des tiers"; Tu divises ta photo en trois traits verticaux dans le sens vertical et trois traits dans le sens horizontal.

L'intersection de ces traits s'appellent "les points forts"

Dans l'idéal le sujet "devrait" se trouver à proximité de ces points forts plutot vers l'exterieure qu'à l'intérieure

Tu vois que sur ta dernière photo la composition pose un gros problème:

Le sujet principal est en plein milieu, le contrepoint (la fleur jaune en bas est coupée et nous amène à vouloir "sortir de la photo", la feuille a droite crée un ligne qui amene sur un point fort vide. Le ciel en arrière pourrait être interessant mais il n'est pas vraiment mis en valeur par le coté brouillon de la composition.


62167917580x70022.jpg



Bien sur, cette photo tu l'as faite et tu ressens une émotion en la revoyant, c'est tout à fait normal, mais celui qui le regarde sans avoir vécu ce que tu as vécu, se demande ce que tu veux montrer?

Si c'est le tournesol central, il est pas trés bien mis en valeur a cause de la lumière un peu seche du flash.
Si c'est la fleur du bas, elles est coupée et il en manque la moitié donc on est un peu frustés
Si c'est le ciel derriere il manque un peu de mise en valeur.

Je pense qu'il aurait été préférable de la cadrer en verticale comme je le fais ci-dessous, mais en mettant la fleur du bas en entier. Ca créé une composition avec entrée dans l'image par la première fleur, tu vas ensuite sur la deuxieme et tu finis dans le ciel et tu reviens sur la première fleur. Ton regard se promene dans l'image sans se lasser.

83294017580x700.jpg



super

avatar TOM 04-03-2015 22:26
Re: La photo et la Moto

Alors bien sur il y a un sacré paradoxe dans les appareils photos; c'est que les regles font qu'on ne doit pas utiliser le centre de la photo pour y mettre le sujet principal, mais les capteurs de l'autofocus des appareils est principalement central et qu'on est obligés de placer notre sujet au milieu pour que l'autofocus le rende net.

C'est parce les constructeurs savent bien que la majorité des gens qui font des photos le font en appuyant sans se poser de questions et que les 3/4 compte sur les automatismes pour faire le boulot.

Sur les appareils reflex, il y a donc des fonctions pour pouvoir décaler rapidement les capteurs sur les cotés ce qui est déjà plus professionnel.

avatar TOM 04-03-2015 22:29
Re: La photo et la Moto

Big83, tu pourrais me transmettre les "exifs" (les données techniques de prise de vue) de tes deux photos de pilotes. J'aimerai pouvoir juger ces éléments?

applaudissement

avatar TOM 04-03-2015 22:59
Re: La photo et la Moto

La composition correcte de cette photo, c'est ça:

La tete du ragondin au point fort, le regard descend sur le bout de pain, on part sur la queue, on revient sur la téte, c'est "une composition en triangle"

863126e4580x700.jpg

avatar TOM 04-03-2015 23:28
Re: La photo et la Moto

b3_580x700.jpg







858110b3580x700.jpg





applaudissement


Modifié 4 fois. Dernière modification le 04-03-15 23:43 par TOM.

avatar TOM 04-03-2015 23:41
Re: La photo et la Moto

d7_580x700.jpg






661623d7580x700.jpg


super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-03-15 23:44 par TOM.

avatar cajo 05-03-2015 06:46
Re: La photo et la Moto

Super intéressant !
Bon après, j'suis pô sûr que la tentative de "sauvetage" des 2 dernières soit réussie ...
clin d'oeil

avatar Motard passager 05-03-2015 08:01
Re: La photo et la Moto

si je ne me trompe pas, avec les reflex, on peut faire la mise au point sur le ""sujet principal" avec le capteur central, et decaler le cadrage avant le déclenchement ...

avatar TOM 05-03-2015 08:16
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
si je ne me trompe pas, avec les reflex, on peut faire la mise au point sur le ""sujet principal" avec le capteur central, et decaler le cadrage avant le déclenchement ...

Oui, c'est exact mais lorsque tu as un sujet qui se déplace rapidement il vaut mieux utiliser le capteur qui est dans la bonne zone.

Ce que tu dis est parfait pour un portrait statique ou un sujet qui ne bouge pas


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 08:20 par TOM.

avatar TOM 05-03-2015 08:19
Re: La photo et la Moto

Citation
cajo
Super intéressant !
Bon après, j'suis pô sûr que la tentative de "sauvetage" des 2 dernières soit réussie ...
clin d'oeil


Ca finit par être petit et la netteté n'est pas forcément au rendez-vous, mais c'est pour l'exemple avec ce qui est proposé sur ce fil.

Aprés, tu peux les réduire encore un peu et tu en fais un avatar, ça peut passer même avec une photo un peu floue à la base.

applaudissement

avatar fift 05-03-2015 13:05
Re: La photo et la Moto

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi TOM. Quelqu'un m'a dit un jour que c'était surtout pratique quand on ne savait pas comment composer une image, et je pense sincèrement que c'est vrai. Il y a beaucoup de photos que j'apprécie et qui ne respecte pas cette règle. Heureusement d'ailleurs, sinon on ferait tous des photos bien exposées, nettes et composées "au tiers".

Bon, et puisqu'on est là pour parler photo, je vais vous retrouver quelques clichés que j'ai pris à un GP de France.

avatar fift 05-03-2015 13:14
Re: La photo et la Moto

IMG_2170petit.jpg


IMG_2196petit.jpg


IMG_2250petit.jpg

avatar fift 05-03-2015 13:15
Re: La photo et la Moto

Et une petite dernière que j'aime bien :

IMG_2279petit.jpg

avatar TOM 05-03-2015 15:16
Re: La photo et la Moto

Citation
fift
Je ne suis pas complètement d'accord avec toi TOM. Quelqu'un m'a dit un jour que c'était surtout pratique quand on ne savait pas comment composer une image, et je pense sincèrement que c'est vrai. Il y a beaucoup de photos que j'apprécie et qui ne respecte pas cette règle. Heureusement d'ailleurs, sinon on ferait tous des photos bien exposées, nettes et composées "au tiers".

Bon, et puisqu'on est là pour parler photo, je vais vous retrouver quelques clichés que j'ai pris à un GP de France.



Le problème est pas tellement de savoir si tu es d'accord ou pas avec moi, ce dont je parle c'est du solfège de base des musiciens. Ca ne concerne pas que moi. et je te laisse entièrement libre de t'y intéresser ou pas.

Je crois que celui qui te parle d'un "coté pratique" n'en a vu que l'aspect de surface et c'est un peu dommage.

Encore une fois on peut s'affranchir de tout cela.

Pour faire une métaphore, je dirais que la régle des tiers c'est la flute que tu apprends en cours de musique pour piger ce que c'est qu'est une note juste et un changement de tonalité.

Avant de pouvoir t'affranchir de ces regles et de faire des solos de jazz, tu vois à peu prés le chemin qu'il y a parcourir.

La distance entre la regle des tiers et la vraie photo d'artiste qui te scotche à ton siège c'est la même distance......

La regle des tiers correspond à des etudes qui ont été faites sur la façon que nous avons de regarder un tableau et de le comprendre. Au parcours inconscient du regard dans une image.

C'est effectivement un "fondamental" (comme on dit au rugby) sur lequel on vient s'appuyer quand ce qu'on essaie de montrer ne "fonctionne pas bien".

Aprés, bien sur, on peut s'affranchir de ces regles (et de bien d'autres) mais ça correspondra à une vraie démarche artistique et ne t'en fais pas les vrais photographes savent faire du premier coup d'oeil la différence entre un choix volontaire et une photo de débutant.......

Je le repète, mon propos est juste d'en initier quelques uns au stade supérieur du simple " je vois un truc qui me plait, je clique et on verra bien le résultat?". La plupart s'en contente et c'est parfait comme ça......

Je ne veux pas casser le plaisir de faire de la photo, même si les gens ont pas envie de se prendre la tête avec des truc trop compliqué.

Il m'arrive trés souvent de faire des photos avec un petit appareil réglé en tout automatique juste pour garder un souvenir d'un bon moment. passé.

super

avatar CLEW 05-03-2015 15:30
Re: La photo et la Moto

Tom


Je ne retouche pas mes photos car je n'ai ni les moyens (matériel et logiciel) ni vraiment le temps

C'est pas un ragondin mais un rat musqué et en plus il refusait de prendre la pose . Les photos d'animaux sont parfois difficiles à faire surtout si le sujet est peu coopératif et sans visée puisque je n'avais pas d'écran orientable et que l'appareil était presque au sol.

Sur la photo du tournesol ce qui m'intéressait c'était de donner l'impression d'écrasement provoquée par un ciel très sombre ce que l'on perd si on cadre autrement. pour l'anecdote, c'est une photo faite en plein jour avec du vent et à proximité d'un fossé un peu profond, je n'avais pas beaucoup d'endroit où me placer... et merci le flash, le tournesol a bouffé toute la lumière ce qui renforce le côté sombre.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-15 15:33 par CLEW.

avatar fift 05-03-2015 16:45
Re: La photo et la Moto

Tom> Effectivement, la règle des tiers fait partie des règles académiques (au sens premier du terme) de construction d'une image, que ce soit de la photo, du dessin ou de la peinture.
Ce que je vois de dangereux là-dedans, c'est qu'en photo on a vite tendance à se focaliser sur la technique et sur des règles, et qu'après je trouve difficile d'en sortir.
Je pense juste qu'on est sur deux modes d'apprentissage différents, à chacun de trouver celui qui lui convient respect.

Pour prendre l'exemple de la photo de Clew : je l'aime bien, parce que la lumière est belle et que le contraste entre le tournesol éclairé au flash et le ciel sombre est vraiment intéressant.
Le point qui me gêne, ce n'est pas que le tournesol ne soit pas sur une ligne de force, mais c'est surtout le premier plan qui a pris la lumière du flash et donc ressort beaucoup, alors qu'il aurait été préférable de le masquer au maximum de manière à faire ressortir la fleur.
Un poil de contraste en plus sur les nuages m'aurait également bien plu.




PS : note que je critique la règle des tiers comme règle à appliquer systématiquement, mais elle est bien pratique parfois tout de même

Des fois je m'en sers :

000141petit.jpg


Ou pas :
000150petit.jpg


Après, honnêtement, je ne sais pas trop pourquoi ça marche dans certains cas et pas dans d'autres.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter