Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

avatar Motard passager 19-04-2013 01:00
avatar Cam Gus 27-03-2015 18:41
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

Suite à l'article de David Morcrette sur comment bien choisir sa moto école: [www.lerepairedesmotards.com]

J'ai trouvé l'article fort judicieux et pertinent et je l'ai donc imprimé et suis allé voir la moto école proche de chez moi a Paris 15 pour interviewer le tenancier...Mal m'en a pris !!Au bout de quelques questions en rapport avec l'article de D . Mocrette je fus invité a quitter les lieux si cela ne me convenait pas..Que j 'étais trop méfiant. Que sur internet on trouve tout et n'importe quoi !! Que les journalistes moto sont des c..ards!! Et quand je suis arrivé au dernier conseil de l'article , a savoir demander au responsable de l’auto-école d'accompagner un cours a fin de voir comment il se déroule...La j'ai cru que ça allait dégénérer en pugilat! Il me fut signifié qu'il était tout a fait hors de question que j 'assiste a un cours gratuitement! Que si je voulais participer a seulement un cours c’était 150 euros payable d'avance, déduits si je prenais le forfait et non-remboursable si je m 'arrêtais la ...! Ce a quoi j 'ai répondu qu je trouvais que c’était vraiment du vol de faire payer 150 euros pour regarder un cours..?! Ce a quoi ils m 'ont répondu que c’était pas pour regarder et suivre car c'est interdit mais bien pour participer le temps d'un cours et que de toute façon c’était comme ça bref je n 'avais pas a discuter ...Donc comme je leur ai dit l'essentiel est que je paye et que je ferme ma gu..le !! ? Le rapport volumique étant en ma faveur ( plus de 100 kg quand même...) nous en sommes restés la.
Mais Monsieur David MOCRETTE je vous signale que votre article et fort intéressant et judicieux mais il y a tout de même quelques risques à le "tester" auprès des intéressés. J'ai constaté auprès de plusieurs auto-écoles qu'effectivement ils comptent tous les heures de trajet agence/plateau comme heure de circulation...Et bon c'est comme ça et si on est pas content..On peut toujours aller se faire f...tre..Bref, c'est pas gagné !

avatar cajo 27-03-2015 20:23
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

Sujet intéressant, et on attend avec impatience le point de vue du représentant syndical de la profession ... car après tout, ce type d'article sera plus complet avec les points de vue de tous les "acteurs" (journalistes, clients, professionnels).

Cela dit, il me semble que le bouche-à-oreille peut aider celui qui cherche un bon professionnel... avec les réserves dues à la mauvaise foi des tarmos qui relatent parfois leurs expériences personnelles sans se remettre en question eux mêmes, dans la posture "victimaire" du poireau persuadé qu'il sait "piloter" parce qu'il a payé ...

Perso, pour qu'un moniteur moto soit cohérent et que son apprentissage soit pertinent, il lui faut au minimum une expérience de la moto qui soit "respectable".

Tous les savoirs théoriques et aller chercher le pain une fois par semaine au guidon d'un scootèèèèèère 125cc ne suffisent pas ...

clin d'oeil

avatar MOAZISUR 24-04-2015 12:52
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

Bonjour

Très bon article, c'est très pertinent. Je ne suis pas encore titulaire du permis et je n'ai jamais fais de moto. Même pas de la mobylette...
Je n'avais pas lu cet article avant de m'inscrire en moto école.
Je ne sais pas si l'on peut faire de la pub, mais mon choix s'est porté sur ECF.
J'ai un forfait 740 euros pour 20 H de pratique avec les présentations aux épreuves, les frais dossiers etc inclus... Les 10 commandements cités sont respectés. 3 pistes privée (aux normes), plusieurs 600 cm Hornet dispo en bon état, pas plus de 3 élèves (bien que souvent je sois le seul), le moniteur est un motard expérimenté et symp@. Il a estimé à 30 ou 35 H nécessaire, soulignant qu'il pourrait me "sortir" en une vingtaine d'heures. Mais vu mon expérience, je compte au moins une dizaine d'heures en plus (à 37 Euros). Tant pis pour mon porte monnaie !
Cela dit 20H c'est franchement pas assez. Pas étonnant qu'il y ai autant d'accidents chez les jeunes permis.
Donc voilà, merci pour l'article qui est très utile.

avatar Damepidux 11-07-2015 15:15
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

Bonjour,

Merci pour ce très bon article...
Je suis en train de passer les fameuses 7 heures de formations pour 125 histoire de rouler un petit peu et d'être sure de moi avant de passer mon permis A.

Hé bien heureusement que je n'ai pas signé directement pour le permis A!!!

Un moniteur qui arrive en Espadrilles et Bermuda sur la piste du plateau, qui traite la Harley de mon mari de "Tracteur"...et ça c'est juste le début!

Il me met sur une moto en me montrant juste embrayage/première/frein avant et roule ma poule, vas-y, essaye de trouver ton point de patinage...

Aucune vérification de l'équipement (me suis fait enguirlandée par le mari après le cours car ma jugulaire était pas assez serrée, aucun explication sur la position ( tu mets tes pieds comme tu peux sur les cale-pieds, et au bout d'une heure on t'explique qu'en fait c'est pas comme ça qu'il faut faire...)

Et le top du top : après 1h30 à caler 10 fois sur 100m et à penser que j'étais vraiment un boulet (ben oui, le moniteur il dit que je rembraye mal, et il pense que je suis un boulet lui aussi, je vois bien que mes questions le gonflent), j'ai fini par refiler la moto au moniteur pour qu'il me montre...et là Oh! Surprise!! "Elle a un souci la moto, c'est pas normal que tu dépasse pas les 2000 tours poignée de gaz à fond et qu'elle broute, je comprends mieux pourquoi t'arrives pas" (et tout ça en bermuda/espadrilles et sans casque bien sur!"

Ben voyons!!! Comment perdre 2 heures, être dégoutée (voir démotivée) et pour finir, la cerise sur le gâteau : il m'a même pas fait monter sur 1 autre 125 qui fonctionnait bien histoire de me laisser sur une note positive!!! Non non, on t'appelle demain...

Voilà pour mon petit témoignage!
Je vais finir mes heures dans cette auto-école mais je suis preneuse d'une bonne adresse sur Brest et alentours ;)

Je pense que avant de signer pour le permis A je vais aller demander 1 h de cours pour "me perfectionner sur ma 125" histoire de tester un peu le/la moniteur/trice de ma future école....

avatar Calvin450 17-03-2016 19:09
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

Article très intéressant, le choix d'une école de moto n'est pas toujours facile. Comme l'article l'expose il faut prendre en considération de nombreux point. Les disponibilités de l'auto école, le nombre d'élève sur la piste sont des points très important. Comment un instructeur moto peut t'il assurer le suivis d'un trop grand nombre d'apprenti simultanément..Tâche impossible a assuré. Prenez donc le temps de visiter l'école moto, de vérifier par vous même les installations afin de prendre un décision sensé. Prenez le temps de lire les commentaires laissé sur les sites spécialisé ou encore sur les fiches de Google Business. Les avis des autres étudiants peuvent pesé dans la balance. Le site peut être un outil à consulter. Un bon nombre de commentaires y figure. Il n'y a pas de secret, prenez votre temps pour choisir et consultez les ressources!

Calvin

avatar Maxime78 27-06-2019 11:51
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

bonjour,

avez vous quelques avis de bonnes moto écoles que vous me conseillez?

Je suis dans le cas de l'inscription et je tiens vraiment à choisir une formation d'excellente qualité

Merci
Maxime

avatar markyalem 02-12-2019 15:12
Re: [conseil] Conseils motards pour bien choisir sa moto-école

Bonjour,
un des commentaires apporte une idée intéressante pour ceux qui ont déjà passé le fameux "brevet 7 heures" (125cc) et qui veulent passer à des machines plus grosses : prendre une heure de "perfectionnement" dans la moto-école visée. Il n'y a pas de raison que ce soit refusé et ça permet de se rendre compte des qualités pédagogique de l'encadrant (important ça !).
Moi j'ai fait ça après une longue interruption "motoclycletiste" (plus de 10 ans) : au moment où j'ai acheté une "petite" 650 pour recommencer, j'ai bien senti que ce n'était pas exactement comme le vélo et que tout ne revenait pas d'un coup. 2 heures de leçon dans une moto-école et hop, nettement moins d'appréhension et donc plus de sécurité, mais surtout un excellent contact avec un enseignant de conduite au top, qui sur piste lente suivait en courant ma moto clin d'oeil 3 poumons le gars !
L'auto école était à l'époque agréée AFDM et j'ai ensuite suivi un stage avec cette association, pour mon plus grand plaisir. Elle ne l'est plus, mais l'enseignement a encore bonne réputation.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter