Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

(Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

avatar Perlidae 21-05-2015 18:21
(Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Bonjour à tous,

Je me présente, étudiante de 22 ans, habituée à faire de la moto avec mon conjoint. J'ai toujours aimé la moto et je rêve d'en avoir une, mais voilà.. Je suis très partagée aujourd'hui : est-ce que je passe le permis moto ou non ?

Voilà le contexte :
Au départ, je souhaitais vraiment passer le permis. Le problème, c'est que l'année dernière, j'ai eu un petit accident avec mon ami, et depuis je ne suis plus trop sur de vouloir conduire une moto. Je remonte sans problème sur la moto, j'adore ça, mais c'est vrai que cette chute m'a un peu refroidie.

J'ai eu l'occasion de tester la moto, pour voir. Avec mon petit gabarit, je me suis vite rendue compte à quel point ça pouvait être dur de pousser une moto ou de faire demi-tour à pied.. L'essai n'a pas vraiment été concluant.

Mais la validité de mon code touche bientôt à sa fin, il ne me reste que 1 an pour prendre une décision si je ne veux pas repasser l'épreuve. Mais d'un côté, je me demande si ça vaut vraiment le coup de passer le permis, ou si je peux investir dans quelque chose d'autre si je ne suis pas sur de faire beaucoup de moto.

Serais-je capable de contrôler la moto malgré ma petite taille ? De la pousser, la diriger, prendre quelqu'un avec moi ? Est-ce que ça vaux le coup ? Est ce que j'aurai peur sur la route ? Tout un tas de questions qui me taraude l'esprit.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je me lancer ?

Merci pour votre aide :)

avatar k0zzz 21-05-2015 19:09
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Citation
Perlidae

Serais-je capable de contrôler la moto malgré ma petite taille ? De la pousser, la diriger, prendre quelqu'un avec moi ?

Salut, c'est justement pour apprendre ce genre de choses que tu passes le permis. Savoir si tu as envie, personne ne pourra répondre pour toi. En tout cas, ne tiens pas compte de la date validité de ton code, c'est une mauvaise raison. Il est très possible qu'au moment de pouvoir présenter l'examen final, ton code soit déjà expiré pour diverses raisons (progression plus lente que prévue, échec à l'examen, délais de passage etc.).

V

avatar Gourmand 21-05-2015 21:21
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

L'envie ne se commande pas, si t'essais pas tu ne sauras pas et une ou deux leçons ça peut se négocier après il n'y a que toi et la moto qui seront dans le secret de la décision

avatar Kino 22-05-2015 07:37
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

La moto, c'est par nature une part de risque. Et quand les enfants sont arrivés, je suis passé sous les 1000 kms par an. Sinon, je pense aussi que quelques leçons seraient un bon test.
V

avatar TOM 22-05-2015 09:45
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

il faut aller au bout de tes reves sinon toute ta vie tu vas trainer des doutes et des regrets.

Même si tu ne conduis pas tu pourras toujours déplacer ou récuperer des motos de tes potes ou ton con,joint, tu pourras conduire un side ou louer une moto à l'étranger lors d'un voyage et tu auras le temps de voir si ça te plait d'aller plus loin.

Tu es étudiante et tu dois te convaincre que tout ce que tu pourras prendre en matière de diplomes ou de permis administratifs ce sera un plus dans ta vie. Tu ne sais pas aujourd'hui de quoi tu auras besoin demain, alors gratte le maximum de ce qui pourra te servir plus tard.

Tu as commencé, va au bout, aprés ce sera hyper dur et trés couteux de refaire plus tard ce que tu peux faire facilement aujourd'hui.

......Conseils d'un vieux de bientot 60 piges.....

super


Modifié 2 fois. Dernière modification le 22-05-15 10:01 par TOM.

avatar Gwalarn 22-05-2015 12:13
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Salut,
Le pb c'est que sans permis tu es condamné aux grosses mobylettes (125CC)
Avec un permis, tu auras un plus grand choix et le renouveau des "petites" cylindrées apporte un vent frais dans le monde motard.
Si le poid est un handicap alors il existe maintenant des 400 CC qui ne font que 150 Kg.

Et je suis vraiment surpris de la legereté de ces machines. Incroyable la difference entre pousser une KTM390RC et une Ducati 848 (qui pourtant est une "grosse" machine mais "legere")

Si tu as le temps et les moyens, fonce. Car perso, je trouve que repasser le code est un vrai frein. Et puis plus on est jeune plus on est fou et donc plus c'est facile :)

++

avatar fift 22-05-2015 14:32
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Sinon, pourquoi ne pas commencer par acheter une 125 d'occase que tu revendras plus tard sans perte ?

Ca te permettrait sans doute de voir si tu es à l'aise et d'aider à prendre ta décision.

avatar Pascal K75 23-05-2015 11:36
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Vu comme c'est chiant de passer le code, ne perds pas ce précieux avantage! super content

Maintenant, c'est sûr que c'est pas mal d'argent et si tu n'en fais rien, temps et argent perdus... bla bla rageur
Bon ça c'est le coté obscur de la force d'en bas! Ce que pourrait te dire une voix raisonnable... ange

Un conseil de vieux - 58 ans qui touche au but : permis A dans 2 à 3 semaines

On se rend compte que l'on a pris des options dans sa vie et tout au long de sa vie qui se sont révélées pas bonnes, d'autres mauvaises, d'autres astucieuses et enfin quelques une seulement de super... sourire

Impossible de savoir avant! Oui cékon mais impossible de savoir vraiment avant... Plus qu'à vivre en se trompant souvent et en gagnant parfois le gros lot!

Donc ouvre toi cette porte du permis!! Fais-toi ce cadeau aujourd'hui. super

Et puis peut être que tu n'en feras rien de bien "sérieux"... Et alors? Quelle importance!? Tu ne le sauras que dans 10 ou 20 ans...

Conseil de ma maman spirituelle - 81 ans et éternellement bienfaisante. "Tout ce qui touche à l'argent est sans importance tant qu'on ne se met pas dans des difficultés impossibles"... (style dette de jeu toute sa fortune donnée bêtement à un bel inconnu menteur et j'en passe)

Mais là 800 roros (?) à l'échelle de ta vie, qui plus est pour un PROJET ce n'est rien... Tu ne te mets pas en danger...

Et les réponses aux difficultés techniques, tu les les trouveras au fur et à mesure...

avatar Gourmand 23-05-2015 14:27
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

le 125 n'est peut être pas une bonne option dans ton cas, tu as déjà roulé et tu connais quelques unes des impressions, dont la gamelle pas content pas forcément rédhibitoire, comme écrit ci-avant si tu as les roros essais une ou deux leçons.
La 125 c'est une bien pour la ville et un peu la campagne mais c'est surtout le moyen de commencer à prendre des mauvaises habitudes qu'il sera difficile à perdre lors du passage au gros cube et ça ne donne pas la formation minimum pour rouler même il maintenant il y a quelques heures de formations obligatoires, l'investissement cours + cax+ équipement de base est le même en 125 qu'en 500 et +

avatar fift 25-05-2015 12:24
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Gourmand> L'investissement pour l'équipement est déjà fait, vu qu'elle roule en passagère.
Apparemment, c'est surtout un souci de confiance. La 125 permettrait à mon avis de passer cette étape et de voir si la confiance revient ou pas.

avatar Gourmand 25-05-2015 21:21
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Il y a des 400 ou des 250 qui ne posent pas de soucis à conduire Honda a beaucoup fait pour asseptiser la conduite

avatar fift 26-05-2015 14:32
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

Oui, mais il faut le permis pour ça (le serpent qui se mord la queue quoi).

avatar tonine 26-05-2015 16:18
Re: (Motarde) Permis moto... pas permis moto.. : vos conseils

salut !
passes le ce permis , après tu vois

Tom +1

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy