Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

avatar Motard passager 02-06-2015 17:16
Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

"Pour la première fois en Europe, une enquête approfondie sur les accidents de moto lancée à l'initiative des constructeurs eux-mêmes fournit une véritable base de données d'accidentologie des deux-roues motorisés. Menée pendant deux ans dans cinq pays en collaboration avec la Commission européenne et les associations d'usagers, l'étude MAIDS devrait permettre "l'élaboration et la mise en place de nouvelles mesures de sécurité routière".
MAIDS : In-depth Investigation of Motorcycle Accidents.

ACEM : Association des constructeurs européens de motocycles.

Partenaires : Commission européenne, Fédération des associations motocyclistes européennes (FEMA), Fédération internationale de motocyclisme (FIM), Fédération britannique de motocyclisme (BMF) et Commission internationale des examens de conduite automobile (CIECA).

"Lors d'un accident on sait généralement quand il a eu lieu, qui est impliqué et dans certains cas comment il est survenu, mais le "pourquoi" n'est jamais abordé", regrette Jacques Campagne, secrétaire général de l'ACEM, en présentant l'étude MAIDS ce matin à Paris : "d'où l'intérêt de ces résultats car les autorités, dont M. Heitz ici présent, ont besoin d'une base de données sur les principales causes d'accidents de moto".

Un gros travail d'enquête qui montre que les constructeurs, directement concernés à plus ou moins long terme par la mise à l'index un peu systématique des deux-roues motorisés - ces "mauvais élèves de la sécurité routière" invités à "rejoindre le camp de la conduite apaisée", comme aiment à le rappeler Gilles de Robien et Rémy Heitz - semblent enfin déterminés à ne pas se faire piétiner les parts de marché sans rien faire...

Les données

Lieu de l'enquête : dans chaque pays (France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Espagne), la zone-test devait comprendre des zones urbaines et des zones rurales. En France, c'est le département de l'Essonne qui a été retenu en raison de son caractère à la fois rural et urbain.

Durée de l'enquête : 2 ans (1999-2000).

Nombre d'accidents étudiés : 921 dont 103 mortels (11,2%).

Méthodologie. Elaborée par l'OCDE et commune aux cinq pays, la méthodologie appliquée par l'étude MAIDS repose sur la reconstitution totale de chaque accident, l'inspection des véhicules, l'audition des témoins, le recueil des données médicales et l'accès aux actes de procédures.

Exposition au risque. Une fois toutes les données recueillies, elles ont été saisies dans une base de données pour chaque région-test et comparées aux données d'exposition au risque. "Les analyses statistiques ont permis d'identifier les facteurs de risque en comparant les données des cas d'accidents aux données des cas témoins", précisent les auteurs : "par exemple, les données indiquent que bien que les scooters soient impliqués dans la majorité des accidents, ils ne sont pas surreprésentés proportionnellement à leur présence dans la région test (c'est-à-dire leur exposition au risque)".

Les résultats

L'analyse des données permet d'établir plusieurs types de facteurs ayant causé l'accident : les facteurs humains, très largement majoritaires (87,5%), les facteurs techniques, extrêmement rares (0,7%), les facteurs environnementaux (7,7%) et les défaillances diverses (4,1%).

maids2004_03.gif


Errare humanum est. 50% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture sont dus à une erreur de l'automobiliste (qui dans 70% des cas n'a tout simplement pas vu le deux-roues) tandis que dans 37% des cas l'erreur est imputable au conducteur du deux-roues motorisé lui-même. Un déficit de visibilité des deux-roues qui risque encore de s'accroître avec la généralisation de l'allumage des feux à tous les véhicules, mais qui ne semble pas perturber Rémy Heitz, toujours persuadé que "tout le monde y gagne si tout le monde est mieux vu".

Vitesse. "Vraie fausse" surprise pour les uns, simple confirmation pour les autres : si elle est indéniablement un facteur aggravant en cas de chute, la vitesse n'apparaît pas comme un facteur déterminant dans les accidents de moto. Dans 75% des cas, la vitesse de déplacement du deux-roues au moment de l'impact était en effet égale ou inférieure à 50 km/h, dont 1,5% avec une vitesse de 0 km/h (chocs par l'arrière). "Les excès de vitesse n'ont contribué à l'accident que dans quelques cas isolés", confirme l'étude qui montre que seuls 5,4% des accidents ont été causés par une vitesse du deux-roues supérieure ou égale à 100 km/h.

De quoi relativiser sérieusement le discours "sécuritaire" des partisans des radars automatiques, qui à force de faire semblant de croire que la vitesse est la principale cause d'accidents, risquent de réussir à en convaincre une partie non négligeable de la population... pipeaupipeaupipeau

Evitement. 71,2% des deux-roues motorisés ont tenté une manoeuvre d'évitement immédiatement avant le choc, mais 32% d'entre eux n'y sont pas parvenus et ont perdu le contrôle de leur engin au cours de la manoeuvre. Vous avez dit formation ?

Milieu urbain. 72,3% des accidents ont lieu en zone urbaine contre 24,9% en zone rurale et 2,8% en zone "autre". Toutes zones confondues, le deux-roues heurte une voiture dans 60% des cas, le bitume dans 9% des cas, un camion, une camionnette ou un bus dans 8,4% des cas, un objet fixe dans 8% des cas et un autre deux-roues dans 6,9% des cas.



Glissières de sécurité. Les fameuses "glissières guillotine" ont causé des blessures au pilote d'un deux-roues dans 6% des cas. Un risque relativement faible qui ne doit toutefois pas être ignoré.

Catégories. Contrairement à certaines idées reçues, aucune catégorie n'est gravement surreprésentée dans les accidents de deux-roues motorisés : les scooters sont très majoritairement impliqués en raison de leur grand nombre (354 accidents), mais ramenés à leur exposition au risque (349) ils ne sont que très légèrement surreprésentés. Idem pour les sportives, faiblement surreprésentées avec 137 accidents pour une exposition aux risques de 126. Les sport-touring en revanche sont assez nettement sous-représentées avec seulement 76 accidents pour une exposition au risque de 110.

Cylindrées. Là encore, aucune cylindrée n'est particulièrement sur ou sous-représentée : seuls les cyclos de moins de 50 cc sont très légèrement en surnombre (42,7% d'accidents pour un taux de risque de 39,8%) tandis que les motos de 750 à 1000 cc sont plutôt sous-représentées (8,7% d'accidents pour une exposition de 11,6%), tout comme les plus de 1000 cc (6,3% d'accidents pour une exposition de 9,5%).



Le jour le plus sûr. En raison du retour des beaux jours et du manque de pratique pendant l'hiver, le mois de mai est statistiquement le plus dangereux, suivi par juin et septembre.

Dans la semaine, le lundi et le mardi sont les jours les plus propices aux accidents tandis que le samedi est le jour le plus sûr..."


J'en retiens:

-la chasse au pognon par la vitesse: aucun intérêt sauf financier et autoritaire sur le peuple
-Contrôle technique: hors sujet également, ça on le sait depuis très longtemps...
-Les bagnoles: ne nous "voient" pas, en fait ne regardent pas, ce qui est bien différent ! clin d'oeil
--> aucune sensibilisation/répression la dessus: coonnaissez bcp de gens qui sont prunés pour absence de cligno ou téléphone ?! pipeau
D'ou le nbr de cartons en ville à basse vitesse... grumpf grumpf
-La puissance/cylindrée d'une meule ne change rien, on pourrait même argumenter par une sécurité accrue en raison des assistances présentes (abs, antipatinage, antitout,...)
-Etat des routes: non négligeable, et un état en chute libre depuis des années...

Voilà, ce rappel pour dire qu'on peut en discuter des pages et des pages avec des arguments plus ou moins rabâchés/trollesques: le constat existe depuis maintenant trés/trop longtemps --> on me vendra plus jamais ce faux sujet avec du gilet/CT/Feux spéciaux ou chai pas quelle autre idée en carton issue d' un vieux plein de pipi de l'hémicycle ... clin d'oeil

avatar grop 02-06-2015 21:28
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Disons que ça enfonce des portes ouvertes pour ma part, ça le mérite d'avoir une base fiable pour expliquer aux non motards le pourquoi des inepties gouvernementales..
L'inconnu dans l'équation c'est de savoir quand on aura enfin des vrais politiques qui font des actions pour améliorer la vie de leurs concitoyens plutot que la leur et celle de leurs petits copains...
J'suis instit et dans mon programme d'histoire et d'instruction civique et j'ai de plus en plus de mal à leur expliquer qu'aller voter c'est le moyen que nous offre la démocratie de "changer" et quand après avoir étudié jaures, louise michel, dreyfus, le front populaire et les réformes de De gaulle en 48 et qu'on fait le pendant à aujourd'hui, à la question: ça changé quoi entre la droite et la gauche aux dernières élections, j'suis de plus en plus mal pour répondre objectivement.
Y'a une chose au moins dont je suis content, c'est qu'à venir en brêle à l'école, les gamins et leurs parents découvrent que les motards sont pas des cinglés de la vitesse et que même je serre la main et me paye des tranches avec le gendarme ( motard dans le civil...) qui vient nous faire la prévention routière..si chacun fait ça dans son petit coin, on arrivera p'tet à qq chose..c'est mon dernier espoir...
D'ailleurs si qq a des tuyaux pour le coup du changement, j'suis preneur...
Grop

avatar Pascal K75 02-06-2015 21:42
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Si voter changeait quelque chose, cela ferait longtemps que ce serait interdit! sourire

Ce doit être du Coluche...

Intéressant cette étude, on continue à apprendre pour l'épreuve du plateau parmi les fiches que les accidents de moto sont pour 2/3 en solo sur route sèche et en campagne... j'aime

Dommage que ce ne soit pas davantage pris au sérieux! Il y aurait tant à faire en vraie prévention comme une formation continue des motards sans oublier surtout les conducteurs de voiture...

Cela pourrait être intéressant de savoir quel est le % d'automobiliste conducteur également de moto qui n'ont pas vu la moto qu'ils viennent de percuter... Histoire de voir si un motard au volant d'une voiture s'en "sort mieux"...

J'aurais tendance à dire que oui... ange

avatar Motard passager 02-06-2015 23:27
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Ca enfonce pas des portes ouvertes ! ça rappelle des faits étudiés et chiffrés ! et on a tellement le citron rincé par une propagande incessante (Perrichon, la teloche et les médias plus généralement, nos chers politicards arracheur de chicos,...) que ça nous parait anecdotique et que le combat parait vain...tristetriste

grop hyper intéressant ton retour, je fais partie de cette génération désabusée qui ne va plus aux urnes et attends plus dramatique pour que ca bouge enfin, on peut en rire mais je connais plus de comme moi que de bons vieux citoyens/consommateurs dociles comme le sont nos parents...et pourtant (ou justement d'ailleurs) c'est pas faute d'avoir pratiqué (père très engagé qui m'y a entraîné)...

Une petite du patron:
« La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? » Coluche... clin d'oeil

Pascal, je pense (et j’espère) que les motards en voiture sont plus "propres", perso je fais sans doute des bêtises mais coté clignos, prios et coups d’½il je suis taquet de chez taquet !

Par contre au quotidien chui majoritairement en moto (93, 75,...) et je vois/on me fait des trucs vous le me croiriez pas... dinguedingue sans compter les bases de conduite que j'ai cité plus haut, reservées aux jours de fete !

avatar Kino 02-06-2015 23:27
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

J'ai fait plus attention au moto en bar quand j'ai eu le A.

avatar Motard passager 02-06-2015 23:30
avatar Motard passager 02-06-2015 23:40
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

autres rappels:

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202012-07-05%20%C3%A0%2019.19.01.png


pipeaupipeau

graph.png


RE pipeaupipeau


Et j'ai pas de données sur l’évolution technique des véhicules et les progrès énormes en secours...super


BREF:

manipulation1-620x264.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-06-15 23:42 par THE DUDE.

avatar cajo 03-06-2015 07:57
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Hey les mecs qui vont plus voter ... 3 choses :

1 : ça profite aux "puissants", aux notables et aux barons locaux qui restent en place, puisque vous les virez pô régulièrement ... pipeau

2 : en définissant le vote comme le seul geste citoyen, vous renforcez votre impuissance ... Ça signifie qu'auparavant vous avez renoncé probablement à tous les autres : réfléchir et vous battre tous les jours pour vivre mieux, lutter contre les injustices, lutter pour faire respecter les droits, lutter pour l'accès à l'éducation, aux soins, vous faire entendre et respecter, exiger que les élus ½uvrent pour la collectivité : exiger la transparence, le non cumul des mandats, les mandats non renouvelables, un accès possible aux responsabilités pour tous, ...
Alors, on s'est fait confisquer nos capacités à réfléchir et à débattre, à partager et à décider, à être responsables ... convaincus de n'en être plus capables ?
En tout cas, on nous a fait croire que notre seule voix au chapitre, c'est le vote (et ferme ta gueule ensuite !) ...
pipeau Et qui a intérêt à nous convaincre de tout ça ..., hein ??

3 : est-ce la victoire de l'individualisme et du repli sur soi ? Je suggère de penser un peu plus en terme de solidarité et de classe sociale (et de luttes de classes), pour reprendre conscience de la nécessité de vivre ensembles en citoyens, et pas en pions qui fermons not' gueule ...

A ceux qui doutent de l'existence de cette lutte de classe, y'a un célèbre représentant du capitalisme mondial, Warren Buffet, qui a dit que ce sont les capitalistes qui la gagnent actuellement ...

> grop, ne baisse pas les bras, et au quotidien fait vivre la citoyenneté à tes élèves ... Ne les mets pas en concurrence, fais les travailler ensembles, partager leurs différences et leurs aptitudes. Adopte des pédagogies qui utilisent intelligemment les erreurs au lieu de les sanctionner connement. Fait vivre la vraie démocratie quotidienne en classe, guide les vers l'information, la réflexion, l'apprentissage de l'analyse et des choix, des responsabilités, de la solidarité ... Tellement de choses se "jouent" déjà là ...
Tes déjà citoyens t'en seront reconnaissants !! clin d'oeil

V

avatar Motard passager 03-06-2015 10:36
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Cajo, je reçois tes arguments, mais pour ne prendre que mon exemple:

1- les puissants/les barons: tu crois que le prochain menu des présidentielles façon scandales/nullité/naphtaline va donner aux gens d'aller voter ? en local: quand t'as le choix entre 3 barons tu fais quoi ? un vote "au moins pire" ? gerbegerbe
Je t'arrête tout de suite: accéder à une élection sans avoir fait allégeance à un système/parti, c'est juste impossible... ou si: tu feras 0.5% !

Et à nouveau: pour avoir fait de la politique un peu poussée, je peux te dire que les enjeux/réseaux/motivations sont à 100 000 lieux du service du peuple... furaxfurax
Seul crédit: les maires de petits bleds qui font un travail extraordinaire ! super

"on a les élus qu'on mérite" il parait... questionquestion

2- 100% d'accord, pour ça que je suis représentant syndical (cadre...), engagé dans des assoces et dispo au maxi pour les gens quand ils en ont besoin, rien de transcendant mais du quotidien justement (méca, travaux, courses, coups de main aux collègues,...) ...
Des gens de la vie civile comme ça y'en a un paquet, mais c'est juste pas médiatisé: les problèmes et les sensations c'est tellement mieux pour l'audimat et vendre de la pub... super

3- repli sur soi je ne pense vraiment pas: perso chui au top (socialement, financièrement, matériellement, santé, ...) et pourtant, au lieu de juste en profiter dans mon coin en me tapant des autres, j'ai jamais été aussi révolté par un tas de trucs (z'aurez remarqué que le tabassage routier en fait partie ! j'aime ) et prêt à renverser la table un grand coup pour faire place nette !

100% d'accord aussi: que les profs tiennent bons ! si ça aussi explose je ne donne pas cher de notre beau pays...après faudrait aussi que l'école soit capable de créer autre chose que des bras/cerveaux au service du système mondial hyperconsumeriste, par exemple en passant tout le monde en force sous le même programme pour avoir absolument le même diplôme (qui ne vaut plus rien du coup, normal...)... triste

On a dérivé là nan ?! LOL ! super

avatar Pascal K75 03-06-2015 11:14
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Ces tableaux sont super intéressant...

Il y a une rupture nette dans la courbe des tués...

Limitation de vitesse ou ceinture ou les deux ou autre cause??

Je fais partie de la génération où mes parents ont conduit sans limit de vitesse ni ceinture...
Mon paternel qui était plutôt un homme pacifique m'a annoncé un : centre de Paris au nord de la Seine jusqu'à Tours en 2h05... Mon oncle le même trajet en 2h00...

Il y a 230 km et à l'époque aucune autoroute bien sûr... Cela impliquait des traversées de bled à 130 et des 150 partout...

Je pense que les 16 000 morts étaient dus à une incohérence totale et peut être même à un prix de l'essence dérisoire. Dans ces parcours, leur citroën consommait 12 à 13l l au 100 mais cela ne posait de problème à personne...

Maintenant, on assiste à une augmentation des incivilités en tous genres dont les motards sont pour partie à payer les pots cassés...

avatar cajo 03-06-2015 11:33
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

The Dude > ouaip, mais ça fait pô de mal ... !

Le lien avec le sujet initial, c'est quand même notre capacité à nous soumettre et à subir (c'est la manipulation dont tu parles) ... et j'ai bien une petite idée de là où on a appris ça ! au bord des larmes

D'où l'intérêt de rester éveillé tout le temps, et pas qu'une petite fois tous les 5 ans (même s'il faut y aller, j'en suis convaincu !)... C'était finalement le sens de ma remarque.

Question somnolence, tes "coups de gueule" réguliers ici m'évoquent plutôt une vigilance salutaire qui tranche heureusement avec un discours ambiant souvent passif et peu enthousiaste, le petit doigt sur la couture du froc ... ! clin d'oeil


V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-06-15 11:34 par cajo.

avatar cajo 03-06-2015 11:38
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Paskal K75 > la sécurité "passive" des véhicules a fait d'énormes avancées... et évoluer les courbes vers les chiffres d'aujourd'hui.

Me trompe-je ...?
clin d'oeil

avatar Motard passager 04-06-2015 14:29
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Salut
""""Errare humanum est. 50% des accidents entre un deux-roues motorisé et une voiture sont dus à une erreur de l'automobiliste (qui dans 70% des cas n'a tout simplement pas vu le deux-roues) tandis que dans 37% des cas l'erreur est imputable au conducteur du deux-roues motorisé lui-même""""

Alors dans 50% des accidents impliquant un 2 roues et une BAR, c'est cette dernière qui est en tort ( enfin son conducteur...)
Je ne suis pas expert en stat, mais donc les 50 autres % sont de la responsabilité du motard.....applaudissement
Et plus loin, et là je ne comprends pas car les motards sont soit-disant responsables de 37 % des accidentsquestion,
les autres responsables restant c'est quoi ? la foudre, une météorite ???

Citation
DUDE
coonnaissez bcp de gens qui sont prunés pour absence de cligno ou téléphone ?! pipeau

Tu n'en connais pas, donc ça n'existe pas.....

Pourtant la réponse était juste au dessus......Et perso, oui j'en connais quelques centaines.....super content


V

avatar Motard passager 04-06-2015 16:06
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Ben j'imagine que les 13% restants sont du 50/50... clin d'oeil

Pour le reste, ne caricatures pas Big, tu connais la vérité: TOUT LE MONDE sait et voit très bien qu'il est préférable de rouler comme une daube avec le téléphone vissé à l'oreille qu'oser un 58 en ville ou un 150 sur autoroute déserte... NO
Pour répondre à ta question: je connais 1 collègue qui a pris une prune pour cligno --> en démarrant d'un feu en ville sur une fourchette dans une ruelle... elle était la 4e voiture arretée en même temps, z'ont sans doute sauvé des vies ce jour-là avec leur opération spéciale... endormis
et peut-etre 2-3 personnes pour le téléphone...par exemple ma nan qui est SANS ARRET au tel en voiture (elle me rend ouf avec ca !!!) --> jamais une prune...par contre l'a qq points en moins pour des 138 sur autoroute...applaudissement

Exemple encore hier soir: 2h du mat', periph fermé donc quand j'arrive sur l' A4 elle est vide (genre 5 bagnoles et moi sur 4 vois toutes droites...), et limitée a 90 à cet endroit...nul

--> 1e pont 200m plus loin: les jumelles avec comité prêt a démarrer juste derrière !!!
C'est pas une blague franchement ? surtout quand justement le peu de voitures que j'ai croisé roulaient a gauche à 90 tout pile (autoroute vide je rappel...), deboitage sans cligno, coupage des 3 voies en un coup sec pour sortir,...mais bon, seule la vitesse tue... super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-06-15 16:08 par THE DUDE.

avatar Motard passager 04-06-2015 16:22
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

PS: je viens de faire le calcul avec le post d'a coté (http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2015/actu_150602-bilan-annuel-infractions-routieres-pv-flashs-radars.php)

Big --> t'as raison ça existe les PV pour téléphone: 1.3% des prunes... applaudissementapplaudissement
1.3% de chances de se faire chopper, les gens doivent frémir... clin d'oeil

avatar CLEW 06-06-2015 12:23
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Salut,

Merci pour ce rappel, à faire suivre au CNSR... parce qu'il n'y a sans doute pas beaucoup d'utilisateur régulier de deux roues dans cette docte assemblée.

V

Etienne

avatar Motard passager 06-06-2015 18:00
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !it

Honnêtement j'ai un un espoir dans toutes ces concertations et autre groupe de réflexion ...
Ça me fait penser au boulot ou ton boss te dit " nan mais allez y, votre avis m'intéresse mais toute façon...on fera comme j'ai décidé "
En gros on se concerte mais on touche surtout pas au grisbi...

avatar Motard passager 08-06-2015 10:43
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Salut
>CLEW
Un rappel oui, mais avec un vaccin qui a 15 ans maintenant.....triste

Alors je sais bien que cette enquête va apparemment dans le bon sens ( des motards V ) mais...une nouvelle serait la bienvenue. pour un peu réactualiser tout ça. Parce que sinon, dans 25 ans on va encore nous ressortir la sacro-saintegnarf enquête MAIDS....

Et puisqu'on parle de responsabilité, j'ai sous les yeux, un rapport de l'accidentologie de 2011, qui présente un petit historique depuis 2000 de la responsabilité des différentes catégories des usagers dans les accidents. ( Rapport que l'on trouve sur La documentation Française )

Sur les accidents corporels, ont tourne autour d'une responsabilité du motard d'environ 33 %. Un peu plus, parfois un peu moins.

Là où ca devient intéressant, c'est que le pourcentage de responsabilité des motards dans les accidents mortels fait un bon, soit autour des 60 % question
Pourquoi les motards sont plus responsables de leur mort que de leurs blessures ? J'avoue que j'aimerai connaître les circonstances exactes.
Ou alors j'ai mal interprété les chiffres.....

V

avatar Motard passager 08-06-2015 10:55
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

ben je dirai que la vision générale c'est: il s'est buté tout seul --> devait aller trop vite ! super

Y'a tellement de battage avec la sacro sainte vitesse que le motard qui se vautre, cest forcément à cause de la vitesse !

Ma propre assurance m'a fait le coup y'a qq années: une vieille grille un stop --> me prend l'aile avant droite plein fouet, mamie reconnait les tords et tout (constat de police bien rempli,...)...
--> ben les assu voulaient un 50/50 parce que je devais sans doute rouler trop vite (ce que mamie a dit plus tard au téléphone à son assu !!) sur ce boulevard 2x2 voies !!! questionquestionfurax

Du coup j'ai salement râlé, et c'est repassé en 100% pour mamie..mais si j'y étais resté ?... pipeaupipeau

PS: ton truc m’intéresse, file un lien ou fait nous un scan mister Big stp ! V

avatar Motard passager 08-06-2015 10:59
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

PS2: Big ! je préférerai te voir râler sur le "sacro saint 1% de vitesse en moins = 4% de morts en moins" utilisé régulièrement de façon totalement honteuse (cimer Chantal !), que contre ce rapport MAIDS qui est une analyse européenne actuelle (pas une simple courbe qui à 50 ans...) sur des cartons réels... clin d'oeil

avatar Motard passager 08-06-2015 16:01
Re: Rappel d'il y a 10 ans: les causes d'accidents en moto...et rien n'a changé !

Salut
..... et que j'ai peut être alimentée en remplissant consciencieusement les BAAC des accidents que j'ai eu à constater dans ma carrièresourire.

Maintenant, je ne met pas l'enquête MAIDS au panier ( La preuve, elle est téléchargée sur mon ordi afin de la parcourir à loisirsourire ), mais non, elle n'est pas actuelle, elle à 15 ans déjà, et je dis simplement qu'en 15 ans la situation a grandement évolué, circulation, véhicules, voies routières, comportement etc.....

Quand à l'histoire des 1%. A priori je dirais que c'est une connerie, mais seulement à priori. Je ne sais pas comment on peut arriver à de telles conclusions, et si ces conclusions ont fait l'objet d'une enquête sérieuse...... ( Ce dont je doute )

Et pi je m'en cogne un peu... Tu as vu les moyennes que je me tape en balladej'aime

Bon pour les feignasses qui ne veulent pas se casser le Q à chercher j'aimeclin d'oeil
[www.ladocumentationfrancaise.fr]

Page 245 et 246 pour la responsabilité des motards.
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter