Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

avatar Motard passager 18-06-2015 18:55
[actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Les jeunes conducteurs sont désormais soumis à un taux d'alcoolémie maximal de 0,2 g/l en lieu et place des 0.5 g/l

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Gourmand 18-06-2015 18:55
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

ça s'arrose sourire bon plus sérieusement celui qui à moins de 25 ans écrira qu'il sait très bien où s'arrêter pour rester clair au guidon ou volant me paye le premier verre, on verra bien s'il refuse que je lui paye le second sauf à n'accepter qu'un fruit frais pressé devant lui (ça pour ceux qui seraient tentés de prendre du raisin pressé fermenté, du houblon et du malt fermenté et autres produits de distillation) dingue




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-06-15 18:56 par Gourmand.

avatar CLEW 18-06-2015 19:23
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Salut,

A lire l'article on se dit que 72% des accidents ne sont pas liés à l'alcool...

avatar k0zzz 18-06-2015 22:17
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

C'est bien ce que je pensais, on tient mieux l'alcool en vieillissant.

Blague à part, ce que je comprends quand je lis que l'alcool est impliqué dans 28% des accidents, c'est qu'on retrouve dans 28% des cas un contrôle l'alcoolémie positif, et que donc dans 28% des cas la réglementation actuelle n'est pas respectée . Le contrôle au dessus de 0.5g/L faisait déjà perdre 6 points. Donc, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire mais je ne vois pas trop quel impact c'est censé avoir.

avatar tom4 19-06-2015 08:22
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

pareil
sur le papier, c'est bien, mais tant qu'il n'y a pas plus de controle, c'est useless

tom4

avatar Motard passager 19-06-2015 10:23
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

0.2g, c'te blague... c'est quoi 0.2g ? un "demi demi" ? questionquestion

Et 0.2g ça va régler les gens complètement bourrés ?! le 28% c'est aprés carton donc aucun moyen de savoir si y'a juste présence ou c'est DÛ à la tisane, ou à la fatigue, ou les deux cumulés... endormis

Pi comme dit Tom: les lois ça fait du bien aux vieux plein de pipi de l'assemblée, sauf qu'il n'y a jamais de contrôle... pipeau

L'a bon dos la sécu rentière pour nous imposer en direct et serrer la vie des masses... clin d'oeil

avatar Drotuop 19-06-2015 12:58
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

A mon avis le but est de faire en sorte que conduire à jeun devienne une habitude pour les jeunes conducteurs... inculquer les bonnes habitudes quoi.
Ça ne changera rien pour les mecs (ou nanas) complètement bourré(es) au volant/guidon. Mais là qu'est ce qui pourrait les forcer à ne pas conduire? A mon avis, rien. La connerie est et restera humaine.

Sur le papier ce n'est pas si mal. A voir ce que ça donnera dans la vraie vie.

avatar Gourmand 19-06-2015 17:11
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

The dude, au dela de 0,2 c'est la limite à partir de laquelle le taux mesuré est significatif de l'absorsion d'alcool, comme ecrit dans le texte c'est pour éviter les faux positifs, un peu comme tu te fais flashé et que l'on' deduit 5KM/H jusqu'à 100 et 5% au delà sourire, pour les vieux ce n'est qu'ils tiennent mieux au contraire bourré plus vite on s'ecroule avant de monter en selle, donc on sabstient de picoler pas content

avatar Pascal K75 19-06-2015 18:47
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Si seulement le taux actuel était contrôlé! triste
En 40 ans de permis voiture et un million de km parcourus, je n'ai pas été contrôlé 10 fois pour l'alcool... Alors que depuis la mise en place des radars ma vitesse a été contrôlée des milliers de fois! pipeau

Pire, il y a des années les constructeurs auto avaient annoncé avoir mis au point un capteur qui empêcherait le démarrage d'une voiture en cas d'haleine... chargée. dingue
Refusé par les pouvoirs publics! Le lobby pinardier pèse lourd. C'est lamentable et c'est ainsi...

On est dans un système où l'unique critère de bon comportement au volant reste la vitesse...
Bourré à 50 en ville est bien moins repérable que sobre à 57! ange

avatar Motard passager 20-06-2015 11:05
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Salut
0.2 ?, les chauffeurs de TC, y sont déjà soumis..... et apparemment, ils ne s'en portent pas si mal.....
Quand au fameux " faux positifs" : j'en ai jamais vu..... et pour cause les éthylotests actuels sont incapables de détecter des taux aussi minimes.....
Donc, faux débat
V

avatar Motard passager 21-06-2015 00:40
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Heu gourmand tu me dis comment ils font en Allemagne par ex ?! C'est 0 pour les jeunes conducteurs...et les connaissants un peu je pense qu'ils arrivent parfaitement à contrôler... clin d'oeil

Mais bon chui pas inquiet, y'a quasi pas de contrôles, encore un beau coup de comm de gouvernants l'½il rivé aux sondages pour garder la bagnole et l'appart...
Et en effet: t'es rôti tu te cales a 50,0, respect absolu du feu orange et autres stops... Aucun risque de te faire sauter ! Par contre un 57 en pleine journée à jeun...paf !

avatar Godzilla 21-06-2015 10:32
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Citation
BIG83
Salut
0.2 ?, les chauffeurs de TC, y sont déjà soumis..... et apparemment, ils ne s'en portent pas si mal.....



Ouais, et faire passer leur taux à 0.2 plutôt que 0.5 comme tout le monde, ça a sauvé la face du monde....

Ca reste du pansement sur une jambe de bois tout ça. 0.5 comme taux max, ça permet en gros, si on n' est pas malade, d'avoir eu droit à un petit verre de vin en ayant bien mangé.
0.2, pour résumer, c'est l' équivalent de zéro, c' est si faible qu' on ne prend pas le risque.

Un conducteur dangereux avec moins de zéro cinq grammes, le probleme ne vient pas de l' alcool, mais d'ailleurs.

Et on peut laisser le lobby des vins tranquilles, ils ne me le mettent pas de force dans le gosier, le produit. Il y a bien d' autres lobbies plus pénibles pour notre vie de tous les jours.
De la com', et encore de la com'.

Si on met en place une procédure simplifiée moins gourmande en temps, et si on multiplie les controles d' alcoolémie, alors là, ok, on commencera à être un poil plus crédibles.
D'ici là....

avatar Raven 22-06-2015 09:23
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

J'ai été contrôlé 2 fois pour l'alcoolémie depuis 97. 2 fois. La première, sortie de boîte, très prévisible donc, la seconde fois, hyper prévisible aussi, retour des 24, au péage au Mans, une souricière comme les aime Dude. Donc ils pourraient aussi bien le passer à 0 leur taux limite que ça ne changerait rien, tant qu'il n'y aura pas suffisamment de contrôle pour dissuader les gens de prendre le volant en ayant trop bu, ça équivaut à pisser dans un violon en espérant en sortir un concerto de Paganini.
De même, un pochetron s'en fout de la limite légale, quand il rentre chez lui, ça fait bien longtemps qu'il l'a pétée la limite, au Balto avec Dudule et Roger. Il l'a ptete déjà franchi avant la porte du rade en arrivant.

Raven

avatar Godzilla 22-06-2015 10:42
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Cela dit, si on applique le même genre de mesures à la vitesse, ça nous fait la limite à 80 sur la route, voire à 70 tant qu'à faire.
Et on met dans le même sac que le pochetron irréductible le motard qui prend 200km/h tous les jours.....

Mais pour la vitesse, les contrôles sont plus développés. Pour l'alcoolémie, difficile d 'automatiser le bazar, il faut encore des moyens humains sur place.

avatar Drotuop 22-06-2015 10:57
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Citation
Godzilla
Cela dit, si on applique le même genre de mesures à la vitesse, ça nous fait la limite à 80 sur la route, voire à 70 tant qu'à faire.
Pour rappel, les jeunes conducteurs (ceux avec le A) doivent pas dépasser 80km/h sur nationale et 110 sur autoroute... les vitesses légales sous la pluie quoi... celles qui ne sont (presque) jamais respectées (autant par les jeunes conducteurs que par les moins jeunes sous la pluie).

Donc ce genre de mesure existe déjà depuis très longtemps pour la vitesse, mais n'est pas vraiment respecté. clin d'oeil

avatar Raven 22-06-2015 14:59
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Vrai que je me suis fait doubler sur la N12, limitée à 110, par un A. Bon, admettons, sauf que je roulais déjà 20 bornes au dessus de la limite.

Raven

avatar Motard passager 22-06-2015 15:28
Re: [actu] Sécurité routière : baisse du taux d'alcoolémie

Salut

Citation
DUDE
Et en effet: t'es rôti tu te cales a 50,0, respect absolu du feu orange et autres stops... Aucun risque de te faire sauter
Tu n'es pas en train de dire que les mecs bourrés respectent le CR tout de même ???? Parce que à te croire, il n'est pas nécessaire de faire des contrôles alco, puisque bourrés on devient exemplaire.....Ce qui laisse du temps pour contrôler ....la vitessemort

>GODZILLA

Je sais pas si ça a sauvé la face du monde. Mais il me semble logique que quelqu'un qui a la vie de 50 personnes entre ses mains ( en dehors de son volant bien sûr....) doit être plus que clean et on aurait mis le taux à 0, ça m'aurait pas choqué....

Je précise que les TC sont maintenant équipés de l'Ethylotest anti-démarrage.

Maintenant j'aimerais que tu me dises, sur quoi tu te bases pour dire que 0.5 comme taux max c'est un verre pas plus...... et si t'es pas malade question La grippe rendrait t'elle saoul ????

Et effectivement, là je suis d'accord avec toi à 200%, les procédures sont bien trop lourdes et chronophages...
D'ailleurs pour un simple taux à 0.25 ( Mgr/litre d'air ) qui est une simple contravention c'est déjà assez lourd.
Tu arrêtes le gars, tu le dépistes.... Il fait son cinéma d'avoir du mal à souffler car il sait qu'il vient de boire : 5 mn.
Il est positif, mais à bu 10 mn auparavant : attente de 20 mn
Il souffle à l'ethylomètre. Rate son souffle, recommence : 10 mn
Il a droit à une deuxième vérif : encore 10 mn
Tu le prunes : 10 mn
Résultat, entre le contrôle et la fin de ce simple PV : tu as perdu 1 heure
Enfin, non ce n'est pas une heure de perdu.......puisque tu as fait sortir du circuit un gus pas forcément avec ses capacités de conduire à 100%.....

Et encore je parle pour un gars pas casse kouilles.....
Mais si alors c'est un taux délictuel, là le service est mort, tu plies bagages.......

.....et pendant ce temps les gus pleins comme des boudins, passent...... Mais il en passe aussi pendant que je dors.... donc on fait ce qu'il y a à faire avec les moyens qu'on nous donne.

Parce que oui, faudrait plus de contrôles. Bien sûr.... mais ceux qui le réclament, seront les premiers à gueuler si tous les jours ils se font bloquer 10 mn pour passer à l'éthylotest......


Mais bien sûr, baisser les taux, n'empêchera pas les pochetrons de ... se pochetroner.....et surtout de conduire.
Mais j'ose espérer que ça fait réflêchir les autres. Les mentalités changent, mais tout doucement.

.... mais on voit encore trop de conducteurs positifs alors que leur passager n'a pas bu une goutte..... va comprendre....
V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter