Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

et si on arrêtait de parler d'accident?

avatar tom4 17-09-2015 19:08
et si on arrêtait de parler d'accident?

hello

un bon article à lire. je vous invite à faire le test à la fin

[rue89.nouvelobs.com]


tom4

avatar Motard passager 17-09-2015 21:07
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Bonjour,
Si on arrête de parler d'accident alorss on redéfinit la signification du mot accident et celle du mot fortuit.
Accident :
"Événement fortuit qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses"
Fortuit :
"Qui arrive ou paraît survenir par hasard"
Donc si on associe les deux.
Accident :
"Événement qui arrive ou paraît survenir par hasard qui a des effets plus ou moins dommageables pour les personnes ou pour les choses"
.
En aucun cas le mot "accident" signifie systématiquement que la cause est inexplicable et impossible à contrer.
.
Quand je me rétame en bas d'une échelle que je sais pourrie c'est un accident et j'en connais les causes et les conséquences.
Bonne journée

avatar k0zzz 17-09-2015 21:29
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

L'article commence par :

"Le mot « accident » fait passer les collisions et drames de la route pour des événements malheureux dont personne n’est responsable."

Je trouve déjà cette première assertion discutable. Je pense que pour la plupart des gens, le terme d'accident sous-tend l'absence d'intention de nuire ou de préméditation mais en aucun cas l'absence de responsabilité.

V

avatar tom4 17-09-2015 21:56
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

non
le fait de dire (au hasard) "un pieton a été renversé par une moto" plutot que "un motard a renversé un pieton" peut dans l'esprit des gens sous entendre qu'il n'y a pas de pilote responsable.

pour l'exemple de l'échelle, ce n'est pas un accident, c'est une bêtise. "moralement" , tu es responsable de ce qui t'es arrivé, parce que quelque part, tu savais qu'elle allait casser.

comme le type qui prend la voiture avec 2g par bras et qui tue un motard.
un titre comme "accident entre une voiture et une moto, le motard décède" laisse sous entendre que "c'est vraiment pas de bol". alors que " un chauffard avec 4grs d'alcool dans le sang tue un motard", ce n'est plus vraiment un accident.
non ?

je sais que ce ne sont que des mots, mais à mon avis, c'est important.

tom4

avatar Motard passager 17-09-2015 23:42
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Bonjour,
Tom4>"..." un chauffard avec 4grs d'alcool dans le sang tue un motard", ce n'est plus vraiment un accident..."
Si c'est un accident, ou alors comme je l'ai écrit plus haut tu demande un changement de la signification des mots.
.
Comme toi je sais que se ne sont que des mots et que c'est important dans le sujet que tu as ouvert.
.
Bonne journée

avatar tom4 18-09-2015 07:51
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

peut on parler d'évènement "fortuit ou du au hasard" quand un type avec 4 grammes prends le volant (ou le guidon).

on sait qu'il va y avoir un crash. on ne sait juste pas quand.


tom4

avatar Motard passager 18-09-2015 08:17
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Bonjour,
Oui Tom4 on peut parler d'un évènement fortuit puisque le terme n'induit en aucun cas une conséquense due uniquement au hasard.
On sait qu'il peut y avoir un accident, on ne sait pas quand mais on en connais une partie des causes ou la cause.
Dès le départ c'est la définition du mot "accident" qui est méconnue.
Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-09-15 08:19 par Alf.

avatar Motard passager 18-09-2015 10:20
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

100% d'accord avec Alf: "a tué, a renversé,..." c'est déjà un début de jugement/tribunal puisque cela attribue une action menée (faisant penser que c'est volontaire) par un des protagonistes, mettant de coté les circonstances précises du fait, et livrant ce genre d'actus aux lecteurs comme on jette un steack à Rex... ... pipeau

EX: un gosse se jette sous ta caisse, tu peux rien faire pour éviter: "tu l'as tué", ou "il a été tué dans un accident dramatique" ? l'accueil (familles/média/justice) qui te sera réservé ne sera pas le même triste...

--> rechercher/identifier/crucifier absolument un coupable à tout drame est ridicule, mais à priori c'est la mode et ça fait frémir mireille (et ses potes... clin d'oeil) devant sa télé/son journal ! pas d'accord


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-09-15 10:26 par THE DUDE.

avatar tom4 18-09-2015 11:04
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

le but de cette article, et de la démarche n'est pas de "crucifier" le coupable à tout prix, mais d'arrêter de dire dans les articles que
- une voiture a tué un motard/pieton/cycliste : personne ne la conduit cette caisse ?
- d'arrêter de laisser penser qu'un accident est une fatalité. ben oui, c'est un accident, on n'y pouvait rien

l'exemple de l'enfant est mal choisi, tu es sensé rester maitre de ton véhicule à tout moment, donc oui, à partir du moment où tu renverses un gosse, quelque part, tu es responsable (oui, ces parents qui ne l'ont pas attaché sur le trottoir aussi).

je sais, c'est basique comme raisonnement, et ce type d'article implique de revoir totalement la façon qu'on a de voir la route et les véhicules

regardez dans les articles de journaux combien de fois on parle "d'une voiture", "d'une moto", "d'un camion" et non du conducteur/pilote?


tom4




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-09-15 11:06 par tom4.

avatar Motard passager 18-09-2015 11:44
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

2 visions...2 mondes qui s'opposent... clin d'oeil

Le mien: ça bouge, ça fait du bruit, ça pue, ça gueule, mais on se marre... mais ça fait forcément des morts (ce qui est de toute façon la fin...) de part toutes ses activités (économiques, de loisirs,...)

L'autre: c'est blanc, propre, avec le moins de risque possible, et quand ça "casse" quand même on accepte pas --> on cherche absolument à trouver pourquoi, qui et comment...une quête sans fin, qui nous amènera (mais c'est déjà bien avancé) à un monde de paranoïa sans fun ni saveur, bardé de règles et punitions quand on sort un peu des clous... pas d'accordnul

V

avatar tom4 18-09-2015 15:50
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

c'est pas tout blanc ou tout noir (et tu le sais très bien).

mais en parlant d'accident, on deresponsabilise les gens (toi qui parle souvent du fait qu'il faut justement les responsabiliser).
quand un automobiliste bourré shoote un motard, on parle d'un accident.
dans la tête du type, c'est un accident. donc c'est juste pas de bol.

c'est là qu'il y a un bug dans le système. on ne parle pas de chercher un coupable à chaque fois, on parle d'arrêter de se voiler la face .
c'est valable pour plein de crash ou de décès sur la route.
"j'ai renversé un cycliste, mais bon, il n'avait pas de casque"
"j'ai renversé un motard, mais il arrivait trop vite"
"je me suis sorti en virage, mais y'avait des gravillons"

on a (tous) tendance à chercher des excuses, peut être pour dédramatiser, mais du coup, ça déresponsabilisé


tom4, je me suis bourré 2 fois sur route, 100% de ma faute. j'ai failli mourir 2 fois, même constat. faut juste accepter de reconnaitre que des fois, non, ce n'est pas un accident

avatar k0zzz 18-09-2015 15:51
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Je faisais juste remarquer qu'en français, le terme d'accident n'exclut pas la notion de responsabilité. Bien que le mot partage la même orthographe, il ne porte pas les mêmes connotations qu'en anglais.

L'article en lui-même tient davantage d'une réflexion de comptoir que d'un article construit. L'article dans son ensemble nous invite à une réflexion sur la terminologie en partant d'une assertion inexacte (i.e. "Le mot « accident » fait passer les collisions et drames de la route pour des événements malheureux dont personne n’est responsable.") qui est réfuté dans l'article lui-même dans les extraits d'interview qu'il contient. Le levier utilisé est clairement l'émotion. Ce qui en fait pour moi un article très faible.

Ensuite, le choix des mots dans les articles de presse est de la responsabilité du journaliste. Il faut aussi tenir compte de l'effet recherché : le côté sensationnel qui fait vendre, la ligne éditoriale du canard etc...

Je placerais personnellement cet article dans la catégorie sensationnel. Aucune personne normalement constituée ne peut penser qu'un véhicule peut tuer en toute autonomie.

V

avatar k0zzz 18-09-2015 16:00
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

@tom4 :

Je ne pense pas qu'un individu normalement constitué qui provoque la mort d'autrui, même de façon involontaire puisse s'en sortir, psychologiquement parlant, aussi facilement que tu le décris. L'absence totale d'empathie qu'il faudrait pour ce faire se décrit dans la psychopathie.

avatar cajo 18-09-2015 16:13
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Assez d'accord avec kOzzz clin d'oeil

Par ailleurs,

Citation
tom4
quand un automobiliste bourré shoote un motard, on parle d'un accident.
dans la tête du type, c'est un accident. donc c'est juste pas de bol.

Tu es sûr de ça ??...
Il m'est arrivé de rencontrer quelques personnes impliquées, ou pour qui la responsabilité était fortement engagée, pour qui la vie était devenue un enfer ... et une survie peu enviable.
Penser qu'on se sort quasiment indemne d'un drame, un accident qui a entraîné la mort ou des séquelles, c'est ce qu'on dit au café du commerce le soir à l'apéro, nan ?

Si certains le gèrent en apparence pas trop douloureusement (ce qui ne signifie pas qu'en interne le psychisme du mec soit ravagé !), qu'en est-il dans le réel, avec quels effets pour lui, ses proches, sa vie sociale ?

Ça m'rappelle ce gendarme qu'avait coupé en deux une bagnole (les 2 p'tits vieux étaient dcd ...) avec sa K100 .... qui quelques temps après faisait quand même en apparence le kéké dans certaines soirées ; j'suis sûr qu'il avait pas l'hyper pastis festif, crois moi ... au bord des larmes

avatar L'iguane 18-09-2015 16:20
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Tom4 > ton raisonnement se tiendtait si le fait de rouler vite ou avec 4g se soldait inévitablement par un crash.
Or je ne crois pas que ce soit le cas.
C'est donc bien qu'il y a une part de hasard.

avatar Motard passager 18-09-2015 16:29
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Salut
Moi un truc, qui m'a toujours étonné.
Tu es en patrouille à 3 h 00 du mat. y'a pas une âme, pas une.
En 4 heures de patrouille tu as croisé 1 bagnole à 1 h 00 une autre à 2 h 00....
Tu te fais chier, mais tu te fais chier...

.... Pi on t'appelle pour te dire qu'il y deux gus qui ont réussi à se rentrer dedans.....
....Et là tu te demandes comment c'est possible....
V

avatar Motard passager 18-09-2015 17:36
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Big ..... j'ai une idée ...!!!!!





































chope-de-bire.jpg

avatar cajo 18-09-2015 17:50
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Moi y'a un truc qui m'étonne, c'est pourquoi on t'envoie te faire chier dans le désert la nuit ... Z'avez pas de WC à la brigade ... ? ange

clin d'oeil

tchin.png


avatar tom4 18-09-2015 19:44
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
k0zzz
L'absence totale d'empathie qu'il faudrait pour ce faire se décrit dans la psychopathie.

oui

tom4

avatar waboo 18-09-2015 19:45
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Je me suis bourré 5 fois :

deux fois pour cause de gas-oil non visible. -> défaut de boulot des indigents cérébraux de la DDE qui étaient prévenus mais ne l'ont jamais admis. Les batards.

une fois comme un con (pas de hasard du tout...) -> trop vite, objectivement.

une fois renversé par un sale con -> défaut de rétrovision avant de tourner

une fois renversé par une sale conne. -> défaut de cerveau

Donc, 4 fois sur 5 non responsable

5 causes pas vraiment soumis au hasard.

Quoiqu'avec des pneus plus chauds, dans le cas ou j'allais "trop" vite, ça passait c'était beau...

avatar malibugs 18-09-2015 23:58
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Y a vraiment des gens qui en entendant accident pense "pas de responsable" ?

J'avais lu l'article avant de le voir cité ici et j'avais trouvé la thèse de départ vraiment tirée par les cheveux.

En terme de sécurité routière j'ai même plutôt l'impression contraire. Parlez d'un accident et dites que c'est la faute à pas de chance, qu'on ne pouvait pas l'éviter. Je pense qu'une grand majorité des interlocuteurs vous contrediront, à base de "défaut de maitrise du véhicule etc..."

Et comme les véhicules autonomes ne sont pas encore utilisés, l'expression "une voiture a tué un piéton (par ex)", sous entend automatiquement qu'un conducteur est impliqué...

avatar Motard passager 19-09-2015 15:04
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
Galibois
Big ..... j'ai une idée ...!!!!!

[attachment 22694 chope-de-bire.jpg]
.
Déduction immédiate d'un fait sans rien savoir.
Réaction typique des talibans de la sécurité routière comme par exemple ceux de la LCVR.
Si tu passais beaucoup de temps sur la route tu te rendrais compte que parfois même sans avoir bu une goutte d'alcool depuis des semaines et même jamais de ta vie et bien tu peux te retrouver dans le cas de figure de Big.

avatar tom4 19-09-2015 16:27
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
malibugs
Y a vraiment des gens qui en entendant accident pense "pas de responsable" ?

beaucoup plus que tu ne crois

tom4

avatar Motard passager 19-09-2015 16:48
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Alf ..... esaie de te dérider un peu........................... tout le monde n'a pas le même shema de pensée qu'un mec aussi intelligent que toi ..... et heureusement ..... surtout pas moi ...!

et ... tant que j'y suis ... lache moi un peu ... tu deviens collant ...!!!

avatar kawa futé 19-09-2015 17:36
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
k0zzz
L'article commence par :

"Le mot « accident » fait passer les collisions et drames de la route pour des événements malheureux dont personne n’est responsable."

Je trouve déjà cette première assertion discutable.
C'est en effet trés discutable tout comme d'ailleurs le reste de l'article.

Un accident a quasi toujours un ou des responsables, car la responsabilité peut-être partagée.

Citation
k0zzz
Je pense que pour la plupart des gens, le terme d'accident sous-tend l'absence d'intention de nuire ou de préméditation mais en aucun cas l'absence de responsabilité.
Ce qui me gêne aussi c'est que l'auteur de l'article évoque l'intention de nuire et la préméditation.

Celà relève davantage de l'irresponsabilité.

Et sur le fond: un peu ras de bol de la surmédiatisation des accidents.

avatar Motard passager 19-09-2015 21:07
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
Galibois
Alf ..... esaie de te dérider un peu........................... tout le monde n'a pas le même shema de pensée qu'un mec aussi intelligent que toi ..... et heureusement ..... surtout pas moi ...!

et ... tant que j'y suis ... lache moi un peu ... tu deviens collant ...!!!
.
sourire
T'es mignon.
Et tant que t'y es ou que tu y suis, je m'en contrebalance éperdument.
Tu as porté un jugement sur ma personne (en allusion d'alcoolique), et sur ma chérie (parce que j'ai des cornes).
Tu es mon mon p'tit chéri comprends tu ?
Bisou mon p'tit lapin.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-15 21:13 par Alf.

avatar Motard passager 19-09-2015 21:38
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

merci d'avoir completé le tableau ...!!!!!!!

bon ..... je te laisses à tes phantasmes.....!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-15 21:41 par Galibois.

avatar Motard passager 19-09-2015 22:12
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
Galibois
merci d'avoir completé le tableau ...!!!!!!!

bon ..... je te laisses à tes phantasmes.....!
Pauvre con.
Laisse moi à mes fantasmes, et je te laisse à tes "phantasmes".


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-15 22:14 par Alf.

avatar Motard passager 19-09-2015 22:33
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

..... il ne manquait plus que les insultes .......!!!

chassez le naturel ...!

puis quand on est poli on dit ..... monsieur pauvre con ...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-09-15 22:35 par Galibois.

avatar Motard passager 20-09-2015 13:38
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
Galibois
..... il ne manquait plus que les insultes .......!!!

chassez le naturel ...!

puis quand on est poli on dit ..... monsieur pauvre con ...
.
Déjà je n'ai pas envie d'être poli avec toi.
Ensuite je n'ai aucune leçon d'éducation à recevoir de toi qui laisse entendre que je suis un alcoolique il y a quelques temps et un cocu il n'y a pas longtemps.
Maintenant l'alcoolique et le cocu te semble "collant"... tant mieux.
.
Puis ton "chassez le naturel", change de refrain, tu ne me connait pas, tu ne sais donc pas comment je suis au naturel.
.
Et pour revenir au sujet, ce que j'ai écrit n'est pas un accident, n'est ni fortuit, ni le fait du hasard.
Et comme cela te plait de mettre des smileys pour faire le gars sympa, je vais faire comme toi
sourire MDR LOL PTDR
Choisis ce que tu veux.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 20-09-15 14:17 par Alf.

avatar Motard passager 20-09-2015 14:19
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

... alcoolique ...?????..... cocu .........??????? arrete de délirer et d'interpreter .....??????????

je n'ai jamais tenu de tels propos à ton sujet ...!

parcequ'en plus de collant tu deviens parano ...!!!!


fin de ce post pour moi ..... tu peux continuer à cracher ton fiel ..... comme d'hab ...!

avatar Motard passager 20-09-2015 14:32
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Ah...
*Continue de cracher ton fiel"....
Ce n'est pas la première fois que tu l'écris ça non plus c'est limite redondant.
Je ne crache pas mon fiel, je n'en n'ai pas.
.
Pour être franc :
Je reconnais que depuis que je te vois sur le site je ne t'aime pas, c'est comme ça et puis c'est tout, dès le début en fait.
.
Puis vas y, clique sur ce qui est en gras et souligné.
.
Concernant mon alcoolisme, j'en ai au moins une autre en stock que tu avais relevé, tiens c'est celle ci :
Je picole.
.
Ecoute je n'invente rien, je ne fais qu'un copié/collé de ce que tu as écrit.
.
Bon maintenant apparemment je délire suivant tes dires...
Donc alcoolique, cocu et pris de délire paranoïaque....
Liste non exhaustive,.
J'attends avec impatience tes propositions concernant mon état de santé et les moyens de me soigner.
.
Comme je te l'avais écris dans le mototaquin, arrête de faire ton CONseilleur et de vouloir jouer dans la cour de culture qui n'est pas la tienne, je te laisse chercher dans le mototaquin, c'était le 10-12-2014.
.
A bientôt.


Modifié 3 fois. Dernière modification le 20-09-15 14:44 par Alf.

avatar L'iguane 20-09-2015 15:52
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Yawning.jpg


avatar Motard passager 20-09-2015 16:09
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Bonjour,
Mais ne te fatigue pas à lire, personne ne t'y oblige.
Bonne journée

avatar L'iguane 20-09-2015 16:33
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Les MP pour régler ses comptes, c'est pas non plus fait pour les chiens.

nqvyrrrw.gif


avatar Motard passager 20-09-2015 17:36
Re: et si on arrêtait de parler d'accident?

Citation
L'iguane
Les MP pour régler ses comptes, c'est pas non plus fait pour les chiens.
nqvyrrrw.gif
Bonjour,
Ah non, les MP sur le repaire me servent à répondre à des question techniques dans la grande majorité des cas, je ne vais pas gaspiller pour mon camarade de régiment et il le sait puisque je lui avait écris sur le forum.
D'ailleurs il va falloir que je fasse du ménage dans les plus anciens sinon ça va saturer.
Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter