Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

avatar Motard passager 02-10-2015 17:50
[actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Le CISR relance le débat sur l'instauration du contrôle technique, veut rendre obligatoire le port des gants et supprimer la limite d'âge du permis A2

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 02-10-2015 17:50
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

"faire disparaitre toute limite d'âge pour imposer le bridage à tout pilote ayant moins de deux ans de permis."

Et les jeunes conducteurs de voitures de sport...?? Circulez y'a rien à voir !

avatar tom4 02-10-2015 18:11
avatar robert973 03-10-2015 09:16
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Quelle imagination de la part de ces technocrates ! ainsi le fait de porter des gants (surtout si ils sont homologués !) va faire baisser la mortalité ?
Je n'arrive pas à imaginer comment.....

avatar KPOK 03-10-2015 10:24
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

L'important, c'est que les membres du CISR soient maintenus dans leurs fonctions -et leurs privilèges- quoi qu'il se passe.
Ce qui sort de leur officine est très secondaire par rapport à cet objectif primordial.

avatar LOLO92 03-10-2015 10:26
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Qui du CISR a reçu une grosse enveloppe des professionnels du contrôle technique ? y a t-il moyen d'alerter la Commission Européenne ? Comment attaquer cette décision qui pue la magouille mercantile ?

avatar Motard passager 03-10-2015 10:41
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Salut
La commission européenne ???
Sauf erreur de ma part, le CT moto existe dans je crois une quinzaine de pays de l'U.E, donc de ce côté là ça va être difficile à les convaincre.
D'autant que cette même C.E voulait harmoniser tous les CT au niveau européen.....

Ca va faire mal au Q de certains, mais même le Professeur Got dit qu'un CT n'a que très peu d'influence sur les accidents...c'est dire.

Les possesseurs de HD totalement transformés avec moultes pièces NH, ils ont du soucis à se faire

459356c331ed8ba2c17b666b5e04607c.jpg


avatar Godzilla 03-10-2015 14:21
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

sourire
La Commission Européenne?

Ce truc où pullulent les lobbyistes?
Les mêmes lobbyistes qui fournissent des articles de lois clés en main à nos amis les députés?

Dekra et les autres n' allaient pas baisser les bras. La rentabilité des centres de CT baisse depuis des années, faut trouver une autre façon de ramasser du pognon.
Prochaine étape, CT systématique pour les deux-roues, ensuite, CT tous les ans pour toutes les autos, ensuite....



Le coup du port des gants obligatoire, c 'est grandiose, ça va changer le sort du monde du deux-roues.
Je me demande si la CISR n'est pas constitué de gros gros blagueurs.

"-Tu crois que ça va passer comme ça? Quand même....
-Mais oui, t'inquiète, ça va passer tout seul."

avatar erpaludi 03-10-2015 16:16
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Veulent-ils sacrifier mon dernier espace de liberte? Foutaises ces mesures qui n'aboutiront a rien , excepté prelever de nouveaux impots supplementaires a la source.Quels sont les principaux facteurs de risque d'accidents? L'alcool ? La vitesse ? Les motards ? L'absence de controles techniques ? Tous les jours , j'enfourche ma moto et le sentiment de bonheur que j'éprouve est sans egal.

avatar brothers59 21-10-2015 18:38
Re: [actu] Le retour du contrôle technique moto

ahahahah ces gens du gouvernement,ils n ont plus rien à trouver on vote pour qu'ils nous representent ou defendent ensuite une fois élus ils nous ecrasent tous ça pour l'argent mais ou est passé la democratie bon sang.le coup des gants pas mal encore une societé en difficulté ils devraient plutot interdir ceux qui roulent en tong ou en short ça c'est dangereux et sa coute à la societé. ces hommes politiques devraient regarder leurs morales et non leurs porte monnaie

avatar CLEW 23-10-2015 11:23
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Salut,

Y'a pas à dire, le lobbying ça marche bien. Les groupes de CT n'arrêterons jamais tant qu'ils auront quelque chose à grappiller.

Le postulat est simple : la loi impose le CT qu'elle impose le prix ce celui-ci 5 euros et pas un de plus.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-15 11:25 par CLEW.

avatar cajo 23-10-2015 11:48
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Sondage_-_Casserole1.jpg


Les Français seraient 81% pour le CT moto ... d'après un sondage "national" plébiscite, payé par un leader du CT (présent dans 50 pays à travers le monde), désireux de rafler le marché ...

Les zautorités compétentes et les législateurs tiendront combien de temps face à ce lobbying ..?? pipeau

dingue Pourvu que les fabricants de plumes de paon n'utilisent pas les mêmes procédés, on serait bien capable en "haut" lieu de nous les imposer dans l'fion ... NO

avatar Godzilla 23-10-2015 12:52
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Toujours curieux de voir la presse relayer ce genre d 'infos.

J'espère qu'ils préciseront tous que ce sondage a été demandé et payé par Dekra.

Et il serait intéressant de voir les questions du dit sondage, c' est toujours instructif.

avatar didiermorbihan 23-10-2015 15:22
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

étrange de penser qu'un control technique moto , auras une action visible sur les decèsquestion
y il a t'il des motard parmis ces lançeurs d'idéehum

mais bon passons, ce n'est surement pas un nouvel impot.
continuons dans cette voie

en 2014 les morts a vélos ont augmentés de 8 %......

Tout ces vélos qui roulent sans que personne n ai vérifié la qualité du freinage et l'usure des pneus . combiens de morts pourait ont éviter avec un petit control technique annuel a 25euros..pipeau
moi ce que j'en dis


Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-10-15 15:35 par didiermorbihan.

avatar Godzilla 23-10-2015 22:20
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

ange

Sans compter qu'ils n'ont même pas de plaques d 'immatriculation.....

Pour leur bien, ce serait bien d' y faire quelque chose.

Des gants, aussi, pour les cyclistes, ça sauverait certainement des vies, ça...pipeau

avatar cajo 23-10-2015 22:43
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
godzilla
Toujours curieux de voir la presse relayer ce genre d 'infos.

J'espère qu'ils préciseront tous que ce sondage a été demandé et payé par Dekra.

1 / Rares sont les journalistes qui donnent ce genre d'info, parce qu'ils ne vont pas la chercher, et/ou parce qu'ils n'ont pas les coronès de les publier.

2 / On peut douter qu'ils le fassent tous ... si Dekra met la pression indique en douce que leur ligne budgétaire consacrée à la pub peut diminuer, voire même disparaître de leurs colonnes pendant un temps.

Ce groupe n'est pas le charcutier du coin, et ses campagnes de pub sont certainement d'un autre volume que le coin inférieur- droit de la 4° page du bulletin paroissial local.

J'te dis pô l'chantier ... au bord des larmes

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-10-15 22:45 par cajo.

avatar Motard passager 24-10-2015 08:50
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
cajo

Les Français seraient 81% pour le CT moto ... d'après un sondage "national" plébiscite, payé par un leader du CT (présent dans 50 pays à travers le monde), désireux de rafler le marché ...

Les zautorités compétentes et les législateurs tiendront combien de temps face à ce lobbying ..?? pipeau

dingue Pourvu que les fabricants de plumes de paon n'utilisent pas les mêmes procédés, on serait bien capable en "haut" lieu de nous les imposer dans l'fion ... NO
.
Bonjour,
81 % des français favorables... Ce n'est peut être pas si faux que cela (hypothèse).
Le parc deux roues en France représente grosso modo 3.5 à 4 millions de véhicules.
Le parc automobile grosso modo 35 à 40 millions de véhicules.
Faites le compte...
Les deux roues ne représentent que 10 % du parc.
Comment la question à t'elle été posé ?
Si celle ci est est orienté dans un sens "sécuritaire" avec un léger saupoudrage de "pourquoi les voitures et pas les motos ?" avec cette faculté française de jalousie alors que c ela ne change rien dans sa vie c'est nickel comme message.
.
En plus on cause des deux roues motorisés.
Ne rêvons pas, dans une part non négligeable de tête, deux roues motorisés se traduit vers "moto" et pas les deux scooters des drôles qui dorment dans le garage.
.
Quand je discute de cela avec d'autres personnes non motardes je casse l'angle "sécuritaire" et "cela ne concerne que les motos" en abordant le sujet "pognon", vont être content les parent de passer le scénic, la clio ET le scooter à la caisse du contrôleur...
A tous les coups cela fonctionne bien.
C'est déjà sur ce point que des instances comme la FFMC devrait appuyer, sortir de notre pré carré de motard et englober clairement tous les deux roues ce que ne font pas les partisans de ce CT.
Quand tout ceux qui sont susceptible d'avoir un scoot dans le garage comprendront bien qu'ils passeront à la caisse eux aussi il y aura directement beaucoup moins de favorable.
.
Cela me fait penser au feux de jour, toutes les personnes à qui j'exposais le cout engendré sur la consommation de carburant en 5 ans n'avaient plus aucune envie d'allumer les loupiotes.
Ah bah oui quand on pose clairement le fait que cela va prendre dans le porte monnaie c'est terminé, même si la valeur n'est pas importante, par les temps qui court cette valeur est toujours de trop surtout si on fait comprendre que c'est pour engraisser d'autres.
.
Le porte monnaie et faire comprendre que c'est pour beaucoup de personne c'est l'angle idéal.
.
Bonne journée

avatar efe 24-10-2015 13:48
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Tranches de vie d'un ct.

Super5 qui démarrait au marteau sur le démarreur.

Coût du CT 55 + 20 sans contre visite. ..alors qu'il y aurait dû avoir unecontre visite.

2 ans plus tard. Même voiture Aucune réparation en 2 ans.

Coût du CT 55$


Depuis je sais po pourquoi mais l'argument du ct favorable n'a absolument aucune prise sur moi lors d'un achat d'occasion.

avatar Godzilla 25-10-2015 22:08
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

sourire

Je présente une vieille Megane de mon paternel au CT pour la vendre.

Un roulement à changer, morale désagréable et paternaliste du technicien, réponse désagréable de ma part.
Bilan : treize lignes sans contre-visite (avec corrosion perforante imaginaire, et d'autres joyeusetés)

220 km et une ampoule de veilleuse changée plus tard, passage dans un autre centre, et rien a part "étanchéité moteur", et "elle est pas mal, vous devriez la garder."


Confiance, c' est pour votre bien.....

avatar Motard passager 26-10-2015 03:01
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

ouai ca chui pas inquiet: vers chez moi on passe ce que l'on veut sans pb, les mecs font juste de l'abattage pour la thune...donc mes meules, memes pas bien trop homologuees (pour la partie reellement meca/partie cycle sont irrreprochables, car traitees par mes soins...) passeront sans souci super
j'ai vu des trucs passer des fois LOL !!! genre camions des gitans qui servent a "ramasser" la ferraille... question question

Et encore faudrait encore que je veuille les vendre, en 15 ans de moto j'en ai vendu une, l'est bien finalement cette loi... pipeau

avatar jeandemi 27-10-2015 22:39
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

et dans le CT moto, qu'est ce qu'il y aura?

parce qu'il y a de la marge entre:
- refuser une moto parce qu'elle n'est pas 100% d'origine
et
- mettre sur une fiche (sans sanction) que telle ou telle pièce n'est pas d'origine (sur certaines, il y aura du boulot!), que les freins sont en limite d'usure ou ce genre de chose


bien sûr, uniquement dans le cadre d'une vente, sinon ça deviendrait une ruine!


pour les BAR, en Belgique c'est tous les ans (pour les véhicules de + de 5ans) et je trouve ça bien, car on surveille beaucoup moins une BAR qu'une moto (et c'est d'ailleurs bien plus difficile à faire)

avatar tom4 28-10-2015 08:46
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
jeandemi

pour les BAR, en Belgique c'est tous les ans (pour les véhicules de + de 5ans) et je trouve ça bien, car on surveille beaucoup moins une BAR qu'une moto (et c'est d'ailleurs bien plus difficile à faire)
désolé, argument fallacieux

tom4

avatar cajo 28-10-2015 09:06
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Peut-être ... peut-être pô ...

Tom, tu peux développer ? clin d'oeil

avatar tom4 28-10-2015 11:31
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

je sais que ici, nous sommes tous des motards aguerris, soucieux de notre engins et de notre sécurité.
donc 3 questions :
- quand avez vous vérifié l'état de vos plaquettes de freins la dernière fois?
- quand avez vous vérifié l'usure et la pression de vos pneus la dernière fois ?
- que faites vous sur votre moto entre les révisions?

charité bien ordonnée commence par soit même.
c'est peut être du au fait que je roule sur une moto récente, mais à part le niveau d'huile et de temps en temps la tension de chaine, vu le kilometrage que je fais, je ne regarde pas grand chose. quand j'ai emmené la moto à la révision à 4500 km, les plaquettes étaient cuites. pour moi, 4500 km, c'est peu, donc je n'avais jamais regardé.
mes pneus, ils ont 6000 km, je me dis en l'écrivant qu'il faudrait que je jette un oeil. par contre, comme j'utilise peu la moto, je vérifie la pression à chaque sortie.
l'huile, je regarde assez régulièrement, genre tous les 1000/1500 km (donc tous les 6 mois)


pour la chaine, quand je vois le nb de moto d'occasion que j'ai été voir où le gars m'a dit "la chaine est détendue, mais je ne fais rien entre les révisions", je me dis que sur les motos modernes, vu le kilometrage moyen, un paquet de bécane doivent pas souvent voir un tournevis.

je pense que la moto étant devenue plus ou moins un objet de consommation et plus forcément un objet de passion, et étant maintenant "très" fiable, pas mal de gens ne font "rien" dessus

tom4, ce n'est que mon avis

ps: je reste malgré tout opposé à un CT façon CT auto, vu que ça ne changera rien

avatar efe 05-11-2015 17:44
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Presque shouté par une Renault. Vous savez les guirlandes a l'arrière où l'on se demande si le conducteur recule, freine que du côté droit alors qu'il a mis son clignotant a gauche.


Bref grace au CT la route est plus site sûre et le constructeur corrige ces défauts. Oups...


Note pour plus tard. Se méfier des Renault même sans signe distinctif de noel.

avatar jeandemi 09-11-2015 18:07
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
tom4
je sais que ici, nous sommes tous des motards aguerris, soucieux de notre engins et de notre sécurité.
donc 3 questions :
- quand avez vous vérifié l'état de vos plaquettes de freins la dernière fois?
- quand avez vous vérifié l'usure et la pression de vos pneus la dernière fois ?
- que faites vous sur votre moto entre les révisions?

- plaquettes, avant de nettoyer mes étriers et d'en commander de nouvelles, il y a 2 mois (il y a 1 mois j'ai eu un carton, donc il n'y a plus rien à vérifier)

- l'usure des pneus, c'est tous les jours où je roule, pour voir si je parviens à éliminer cette bande de peu restante ange
la pression, c'est plus rare, quand je sens qu'elle n'est pas aussi maniable que d'habitude, ou que je la sors après une longue période d'inactivité ou avant un long trajet

- ben presque tout, vu que je fais le gros des révisions moi-même
Le garage juste les trucs pour lesquels je ne suis pas outillé, comme purge des freins ou carburation

avatar Dany 09-11-2015 22:24
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Mon père qui ne faisait pas partie de la (grosse) commission européenne me disait toujours que porter des gants en moto me sauverait la peau... des mains !

Quand au CT (de son temps ça n'existait pas) mais tout bon garagiste, à priori compétent, qui t'as fait une révision, techniquement, ça devrait suffire, non ?...

avatar Motard passager 09-11-2015 22:36
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

C'est du bon sens, en effet.
Faire ou faire faire ses révisions selon les préconisations du constructeurs.
Vérifier soi-même régulièrement sa pression, l'état des pneus, la tension de chaîne, pas de point dur sur la direction, le bon fonctionnement des ampoules - ça doit bien prendre 30 secondes à chaque fois !

L'équipement du pilote, c'est un autre débat. J'ai tendance à être pour, mais ça nous entraînerait trop loin (on verra sur un autre fil).
Oui, tu as raison : les gants protègent les mains, de même que les protections aux coudes protègent les coudes, les renforts de malléole les malléoles, etc... Ce n'est déjà pas si mal : on parle beaucoup des morts, mais il faut aussi penser aux blessés. clin d'oeil

avatar jeandemi 09-11-2015 23:01
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

déjà qu'un bon équipement complet ne protège pas de tout

perso, j'ai eu 2 accidents graves:

1) un camion m'a coupé la route. je suis miraculeusement passé entre les roues du camion sans me faire écraser. une 20aine de fractures, mais sans mon équipement, je n'aurais plus eu de jambe droite (vu comment le cuir était déchiré/râpé) et des lésions sévères aux bras en plus de l'humérus gauche cassé au niveau de l'épaule (peut-être même plus de bras droit)
un airbag m'aurait probablement protégé la rate, le bassin et les côtes

2) la moto m'a éjecté à cause d'un violent guidonnage dû à un freinage d'urgence. j'ai dû faire un truc genre salto avant, retomber sur mes pieds ou mes jambes, et j'ai les 2 jambes cassées (fracture ouverte au genou gauche).
aucune trace de griffe sur mon cuir (mais il a été découpé par les pompiers), donc je pense qu'il n'a pas vraiment servi dans ce cas là
la dorsale en D3O a peut-être servi (juste un hématome au rein gauche)
Un airbag n'aurait rien changé pour mes jambes dans ce cas-ci


c'est comme la ceinture en BAR, il y a des fois (rares) où c'est mieux de ne pas l'avoir

très loin de moi l'idée de vouloir dire que l'équipement ne sert à rien, au contraire NO

on peut vouloir jouer à la roulette russe, mais il ne vaut mieux pas le faire avec 6 balles dans le barillet ou avec un pistolet automatique gnarf

avatar Motard passager 10-11-2015 14:40
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
jeandemi
1) un camion m'a coupé la route. je suis miraculeusement passé entre les roues du camion sans me faire écraser. [...]

flute Ah, oui, quand tu as un accident, toi, tu ne fais pas les choses à moitié. Je dirai que tu es même miraculé en ce qui concerne cet accident-là ! Du coup, je comprends que tu sois sensibilisé à l'équipement du pilote.

avatar tom4 10-11-2015 15:57
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
Dany
Mon père qui ne faisait pas partie de la (grosse) commission européenne me disait toujours que porter des gants en moto me sauverait la peau... des mains !

Quand au CT (de son temps ça n'existait pas) mais tout bon garagiste, à priori compétent, qui t'as fait une révision, techniquement, ça devrait suffire, non ?...

t'en parleras à un pote qui a failli perdre son axe de roue arrière sur une moto qui sortait d'un changement de pneu chez un garagiste à priori compétent :)

sinon, oui, dans la majorité des cas, une révision devrait suffire

tom4

avatar jeandemi 10-11-2015 16:31
Re: [actu] CISR : le retour du contrôle technique moto

Citation
freddy.lombard
Citation
jeandemi
1) un camion m'a coupé la route. je suis miraculeusement passé entre les roues du camion sans me faire écraser. [...]

flute Ah, oui, quand tu as un accident, toi, tu ne fais pas les choses à moitié. Je dirai que tu es même miraculé en ce qui concerne cet accident-là ! Du coup, je comprends que tu sois sensibilisé à l'équipement du pilote.

miraculé, oui, on peut le dire!
et si j'avais eu l'ABS, je ne serais pas tombé, et j'aurais pris le camion en pleine face

pour le 2ème, si j'avais eu l'ABS, je n'aurais pas eu l'accident...


sensibilisé à l'équipement, ça date de l'auto-école:
moniteur: il faut acheter des vêtements de protection
nous: ouais ouais pipeau
moniteur: parce qu'une jambe nue sur le tarmac à 120, ça dure 3 secondes! après, il n'y en a plus, limée, râpée!
nous: Gloups!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter