Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

avatar Le Modérateur 28-10-2015 13:08
Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Bonjour,

Les campagnes de prévention routière routière - et aussi de sécurité routière - (les deux n'étant pas liés pour rappel, l'un étant une association, l'autre étant l'Etat) se suivent... et à mon sens ne se ressemblent pas. Mais toutes déclenchent des réactions, plus ou moins épidermiques.

Le motard semble toujours un chevalier des temps modernes, sans peur et sans reproche, irréprochable, comme une icône à laquelle on ne doit pas toucher, faisant presque parfois penser à une forme de fanatisme, limite religieux (aie je vais ouvrir une polémique là, alors ne tenez pas compte de cette aparté).

Alors, avec un gros effort d'objectivité maximale, en ayant conscience que tous les conducteurs de deux-roues ne sont pas égaux (même si çà, c'est contraire aux droits de l'homme), vous la feriez comment votre meilleure campagne de prévention routière si on vous le demandait ?- et on vous le demande ? -

Imaginez une table ronde avec des publicitaires et VOUS ? Pour rester sur le même thème, le message à faire passer, c'est : "l'équipement c'est important". L'objectif : sensibiliser tous les conducteurs au sens large.

Nous on s'engage à présenter vos idées à plus haut niveau... voire à imprimer toutes vos réponses, comme un document officiel qui doit servir de base à une prochaine campagne qui vous interpellerait...

Vous avez aussi le droit de dire si pour vous l'équipement c'est important ou si au contraire vous n'en avez rien à faire, et que personne ne va vous dire quoi porter. Et en 2e option, vous pouvez aussi proposer des thèmes avec les slogans et mécaniques possibles pour des campagnes qui pour vous seraient importantes.

Un consensus ou une idée générale commune est-elle possible ?

A vos claviers

Appel de phare cool

David

avatar Motard passager 28-10-2015 13:12
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Uniquement sur le thème de l'équipement ?!

Sinon y'a ça qui me va très bien:

3182254411_1_2_mA0RMR6l.jpg


--> gros réservoir de vies à sauver ! clin d'oeil


Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-10-15 14:01 par THE DUDE.

avatar Motard passager 28-10-2015 13:21
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

PS: faillit me taper hier avec un caisseux qui a fait voler un gosse de 15 ans (l'a rien...) en scoot...en grillant un stop à droite, il commence par "je l'ai pas vu" furax sauf que j'étais derrière la caisse et j'ai bien vu le scoot... pipeau
et enchaine par "il arrivait trop vite" furaxfurax

Bref, l'a signé le constat tout bien comme il faut (avec moi comme témoin) au risque d'avoir du frais dentaire et de carrosserie... grumpf

avatar Le Modérateur 28-10-2015 14:11
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

à propos de clignotants non utilisés, pas mal de PVs mis en ce moment sur Paris et RP pour ce motif... à coup de -3 points... notamment en sortie de rond-point ou en changeant de file sur le périphérique... autant dire, que les permis fondent vu la non-habitude d'utilisation...

continuez à proposer vos idées... on fera des affiches des meilleures idées avec Virginie, notre graphiste qui signe les crobards ces dernières années

avatar cajo 28-10-2015 15:46
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Allez une campagne de plus (au fait, ça coûte combien à chaque fois, d'où vient le pognon et à qui sont attribuées ces commandes ... ?) ... qui pourrait porter sur :

1 : où en est-on sur le doublement des rails de sécurité ? Si toutes les courbes ne sont pas encore équipée du double rail, pourquoi ?
2 : qui recense les signalements concernant les infrastructures dangereuses ? Quelle analyse on fait de tout cela, et quelles conséquences et actions concrètes ça a déclenché ?
3 : on en est où sur les bouchons de réservoir PL anti-retour ... ?
3b : pourquoi le gravillonnage régulier des chaussées n'est pas toujours signalé ?
4 : qui analyse l'accidentologie aujourd'hui ? quels représentants des usagers sont associés à la réflexion-analyse post-accident ?
5 : s'il y a encore des Mr Moto dans les préfectures, quel est leur rôle en terme de prévention ?
6 : qui s'occupe de la formation pratique à la conduite dans le quotidien, et comment sont formés ces professionnels ?
7 : comment on parle de prévention à l'école ? qui le fait ?
8 : comment on conçoit l'éducation routière au sein de l'éducation civique ? qui en parle ?
9 : pourquoi papa en bagnole s’énerve et traite vite fait l'autre de con ?
10 : pourquoi on roule shootés aux médocs et que les pouvoirs publics sont muets ?
11: pourquoi il y a tant de gens qui voient mal ? Pourquoi les pouvoirs publics restent aveugles ?
12 : quels bilans on a des précédentes campagnes de prévention ?
13 : pourquoi les gens qui s'occupent de tout ça ("prévention", sécurité) paraissent si vieux ....?

Hein, c'est pô le même style que d'habitude ... ?
Ouaip, faut du changement ... dingue


clin d'oeil

avatar Motard passager 28-10-2015 16:30
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Dav' +1000 --> voilà une bonne action, et je dis ça en étant pas fan de répression ! mais le pas de cligno (ou au dernier moment en tournant, ce qui revient au même !) c'est pas une question de formation, mais de "j'men bas les c.. des autres" et ça fait du carton en masse ! furax

Cajo...c'est vrai que y'a pas mal de domaines d'action, mais faute de rentabilité ca restera lettre morte.... triste

avatar Le Modérateur 28-10-2015 17:37
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

cajo > on garde tes questions et on les poser à la fois à la Prévention Routière ET à la Sécurité Routière. A suivre pour la parution des réponses...

Ceci dit, ce sont des questions "d'Etat" et pour en revenir à une campagne à destination de Monsieur et Madame tout le monde qui pourrait améliorer nos conditions de roulage sur la route ? ou les rendre moins dangereuses ?

avatar tom4 28-10-2015 21:59
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

j'allais répondre ici, mais finalement, je vais les mettre dans le taquin :)

tom4

avatar efe 29-10-2015 09:34
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Faut plagier la pub du loto. En précisant que tant que les conducteurs n'ont po gagné au loto ils doivent rouler a droite.



Et +1 pour la question de l'étanchéité des bouchons de réservoir poids lourds.

avatar castagl 29-10-2015 17:29
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Bon.

- pourquoi la BAR, là, derrière, elle me colle ? Faut que je lui explique que si je chute (gas oil, raccord de goudron, vaseline etc....), il m'écrabouille.
- pourquoi la BAR, là, derrière, cherche à tout prix à me dépasser alors que je suis - par sécurité - à 10-15 m du véhicule précédent, en ville et que je suis quasi collé à la ligne discontinue ? En fait, elle veut coller au véhicule qui me précède.
- pourquoi la BAR, là, devant, se déporte pour me laisser passer ? Je veux pas, je reste sur ses 6 / 5 ème gauche. Faudra que je lui explique pourquoi je me situe ainsi tant en ville qu'ailleurs et que je lui dise que si je me trouve derrière un véhicule, en plein milieu, je risque gros si la BAR qui me suit oublie de freiner.
- pourquoi les scoots et assez souvent les motos empruntent la piste cyclable ? Faudra que je leur explique que si je suis en interfile, les conducteurs de BAR, courtois, se déportent assez souvent vers leur droite et risquent de "coincer" l'emprunter de piste cyclable.
- pourquoi je ne peux dépasser tel(s) véhicule(s) qui me précèdent ? Ben, faudra que je leur explique qu'ils n'iront pas plus vite en laissant entre eux une distance minimale et qu'ainsi, je pourrai dépasser en toute sécurité, et en particulier ce P....N de Camping-car qui nous les gonfle maintenant depuis près de 15 Kms, impossible à dépasser par les Bars et qui roule à 70, la vitesse étant limitée à 90.

y'en a d'autres mais faut que je réchéflissse...

avatar cajo 29-10-2015 18:14
avatar tom4 29-10-2015 20:02
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Citation
castagl
- pourquoi les scoots et assez souvent les motos empruntent la piste cyclable ? Faudra que je leur explique que si je suis en interfile, les conducteurs de BAR, courtois, se déportent assez souvent vers leur droite et risquent de "coincer" l'emprunter de piste cyclable.

t'es sur que c'est "vraiment" ça le risque de prendre la PC en 2RM?
en fait, je vais t'avouer un truc, ils prennent la PC parce que ce sont des gros cons d'aigle de la route qui préfèreraient foutre un cycliste par terre et l'insulter quand on leur fait la remarque plutot que de perdre 10 secondes dans les bouchons.

tom4

avatar getback 29-10-2015 20:21
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Bah les quelques fois où j'ai emprunté la piste cyclable (je me souviens d'un bouchon infernal vers Belleville, aucun moyen de passer), j'ai fait en sorte de faire chier aucun cycliste.

C'est du bon sens non ? Si t'empruntes la voie de bus, tu gènes pas le bus, si tu roules vite, t'évites de faire chier ceux qui roulent peinards ... et si t'es en bagnole dans les bouchons, tu te rabats pour laisser passer les motos, tout comme je rappelle qu'il faut tenir la porte à la dame pipeau

Mais bon apparemment le bon sens serait plutôt de rouler à 70 sur 4x4 voies question




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-10-15 20:22 par getback.

avatar tom4 29-10-2015 20:39
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Citation
getback
C'est du bon sens non ? Si t'empruntes la voie de bus, tu gènes pas le bus, si tu roules vite, t'évites de faire chier ceux qui roulent peinards ... et si t'es en bagnole dans les bouchons, tu te rabats pour laisser passer les motos, tout comme je rappelle qu'il faut tenir la porte à la dame pipeau

ouaip, c'est la théorie.
en vrai, j'ai très rarement vu la situation que tu décris.
et quand tu fais une remarque, ou que tu "bouchonnes", en général, tu te fais insulter

tom4

avatar getback 29-10-2015 21:01
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Bah je dis pas le contraire, et c'est bien dommage.
Si on fait chier tout le monde, normal qu'on nous casse les couilles.

Puis j'aime bien aider les vélos et les piétons, ça rapporte de jolis sourires.

Non définitivement, plus je roule à moto, et plus les motards me cassent les couilles, dans le Sud Ouest, c'est un cataclysme.

Roule mon pote, roule.

avatar Godzilla 29-10-2015 21:25
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Citation
cajo
11: pourquoi il y a tant de gens qui voient mal ? Pourquoi les pouvoirs publics restent aveugles ?


Joli.respect

avatar L'iguane 29-10-2015 21:40
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Y a qu'à lire les commentaires ici pour vite comprendre qu'une campagne est vouée à l'échec : chacun est irréprochable, est le seul à savoir conduire, et tous les autres sont des cons.

avatar Godzilla 29-10-2015 21:43
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Ah non...

Il n' y a que moi d' irréprochable, ça laisse de la progression pour les autres.ange

avatar jeandemi 29-10-2015 22:12
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

peut-être simplement ressortir cette ancienne campagne (qui n'a peut-être existé qu'en Belgique?):
"Vélos, motos, autos, camions, Ensemble, partageons la route" V

je crois que pas mal de choses pourraient changer si au lieu de prendre la route, nous la partagions

avatar Lonewolf 30-10-2015 10:44
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Citation
jeandemi
peut-être simplement ressortir cette ancienne campagne (qui n'a peut-être existé qu'en Belgique?):
"Vélos, motos, autos, camions, Ensemble, partageons la route" V

je crois que pas mal de choses pourraient changer si au lieu de prendre la route, nous la partagions

D'accord avec toi, mais il faudrait préciser "de façon équitable et intelligente"

Ben quoi, je crois encore au père Noël timide

avatar getback 30-10-2015 12:20
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Citation
L'iguane
Y a qu'à lire les commentaires ici pour vite comprendre qu'une campagne est vouée à l'échec : chacun est irréprochable, est le seul à savoir conduire, et tous les autres sont des cons.

C'est pas faux.
Je répliquerai juste que personnellement, j'en ai plein le cul des campagnes de sécurité routière, tout comme j'en ai plein le cul des discours démago sur les méchants étrangers qui nous envahissent, tout comme j'en ai plein le cul que les banques nous entubent grossièrement de manière légale.

Bref, fuck. respect

avatar cajo 30-10-2015 12:32
avatar tom4 01-11-2015 09:33
Re: Proposez votre idée de la bonne campagne de prévention routière

Citation
THE DUDE
Uniquement sur le thème de l'équipement ?!

Sinon y'a ça qui me va très bien:

3182254411_1_2_mA0RMR6l.jpg


--> gros réservoir de vies à sauver ! clin d'oeil

ça c'est vraiment l'idée à creuser.

à Nantes, pays du rond point (à croire que ça pousse tout seul tellement il y en a), le nb de gens qui n'utilisent aucun clignos est un peu chiant

tom4

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter