Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Tout sur les airbags moto

avatar Philippe Guillaume 10-12-2015 20:42
[dossier] Tout sur les airbags moto

Homologation, performance, protection : tout sur les airbags moto ! 3 technologies de 350 à 2100 euros, pour plus de sécurité. 0,1 % des motards équipés...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 10-12-2015 20:42
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Salut
Un plus pour la sécurité. Pour mon boulot, nous utilisons des air-bag mécaniques. Sont-ils mieux ou pas que les autres. Je ne sais pas. En tout cas, un collègue a percuté un véhicule ( qui a grillé un stop ), il est tombé plein fer sur le dos. Pendant une demi-heure il ne sentait plus ses jambes. Sans air-bag, peut être que c'était le fauteuil .....
Après, 0,1 % des motards sont équipés ? Ca fait pas bézef.... Mais bon, ça un coût....
V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-15 20:44 par BIG83.

avatar Panpan_a_moto 10-12-2015 21:59
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Excellent article.

J'ai la version Turtle que j'ai involontairement testée suite à une chute due au calage du moteur lors d'un démarrage. L'effet est marrant et surprenant mais en même temps je me suis rendu compte que tout le haut du corps à partir du bassin jusqu'à y compris la tête étaient comme immobilisés. Seules les bras gardaient une certaine mobilité.

J'ai virer la dorsale de ma veste vu que le Turtle en a une intégrée.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-15 22:00 par Panpan_a_moto.

avatar cajo 10-12-2015 22:37
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

J'ai un filaire Helite, jusqu'à maintenant jamais déclenché ...

Article très intéressant, où je lis

Citation
philippe
En même temps, l'airbag relié à la moto doit malgré tout laisser suffisamment de liberté au pilote pour qu'il puisse effectuer quelques mouvements à la fois pendant la conduite mais également lors de situations précises tels que les demi-tours et les paiements aux péages

Cela me semble être une vieille idée reçue ... car c'est quand même pas un harnais qui te maintient serré sur ta selle au point de ne plus pouvoir bouger.
Bref, ma liberté est absolument la même que sans le gilet air-bag, et son utilisation ne procure aucune gêne !

Faut juste penser à le brancher à chaque départ (il m’arrive parfois d'oublier de le faire). Curieusement, quand je descend de la bécane, là j'me rappelle aussitôt qu'il faut que je le débranche.

clin d'oeil

avatar Motard passager 11-12-2015 08:32
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Salut
C'est LE problème du mécanique : Ne pas oublier de le connecter.pipeau Malgré le bitonio rouge au guidon qui te dit : faut pas qu'il soit là le truc......

Après pour la mobilité, y'a aucun problème.

gendarmerie-moto-nouvelle-tenue-protection-001.jpg

Par contre, nous, ils sont connectés à la boucle du cadre, devant la selle.

Gonflé :
gendarmerie-moto-nouvelle-tenue-protection-004.jpg


Maintenant ( pour les civils uniquement.....)reste la passagère.... Mais elle est équipée..... plus ou moins timide
forum226786_L.jpg


V

avatar cajo 11-12-2015 09:24
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Quelques années suffiront à intégrer le réflexe du branchement ...
L'homme s'est pas mis debout du jour au lendemain dingue

avatar castagl 11-12-2015 14:13
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Mise au point intéressante où j'ai appris que "en cas de choc avec une automobile à plus de 40 km/h, le premier impact intervient au bout de 90 milliseconde seulement"......ce qui permet de faire un choix en éliminant air-bags.

avatar cajo 11-12-2015 16:01
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

question tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?

Citation
philippe guillaume
À ce stade de la lecture, vous pourriez être touché par une profonde déprime et tenté de mettre votre moto en vente pour vous consacrer désormais entièrement au macramé, votre nouvelle grande passion.

au bord des larmes

avatar Phil G 11-12-2015 16:25
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

question tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?

pas du tout, à ce stade de la lecture je n'avais fait qu'aborder l'accidentologie et la dangerosité de la moto, ce qui peut faire réfléchir sur les risques que l'on prend tous au quotidien...

avatar castagl 11-12-2015 16:58
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Citation
Joe D
question tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?....

Citation
cajo
question tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?...;

Non, juste oubli d'un mot timide et il faut lire non pas "ce qui permet de faire un choix en éliminant air-bags." mais ""ce qui permet de faire un choix en éliminant CERTAINS air-bags".

avatar cajo 11-12-2015 17:36
avatar JLH31 12-12-2015 08:55
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Bonjour, bonjour,

J'ai un AIRBAG daisene depuis presque deux ans.
L'autonomie de la batterie du gilet est très bonne. (Env. 25 h)
Seul défaut, il faut penser à l'allumer.

Cela permet aussi de parler équipement et sécurité avec d'autres motards.

V
Jean-Luc

avatar Motard passager 12-12-2015 19:26
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Salut
y'a tout de même un chiffre qui me laisse dubitatif :
L'impact à 90 Millisecondes.
Loin de moi l'idée de remettre en cause les études de gens compétents.... Mais quel type d'impact ?
Il y a mille façons de se ramasser un véhicule et 10 fois plus de façons de s'envoler...et donc autant de temps différents avant de toucher quelque chose...

Bon j'imagine qu'il s'agit là d'une moyenne


... et partant du principe que plus tu tapes vite, plus tu as de chances de voler haut... c'est mieux dingue non ?
V

avatar Antoine94 11-05-2017 17:23
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Anecdote sur mon gilet Hi airbag connect:
Le produit est certe innovant et intéressant. Malheureusement, au bout de quelques mois certains boutons pressions, censés retenir la batterie au gilet, se sont arrachés. Retour au magasin, échange, puis 2 semaines après même problème...
Retour au magasin, échange.
1 mois plus tard, la ceinture qui sert à armer le système me fait défaut: la fiche mâle censée rentrer dans la fiche femelle est cassée, on m'assure que cest la 1ère fois. Refus de me rembourser, nouvel échange. Et devinez quoi? 3 mois plus tard, la ceinture a de nouveau un problème: un faux contact arme et désarme le système...
Très déçu de produit, un commercial de la marque hi connect qui ne signale pas et un produit très cher pour une utilisation réduite...

avatar Truchose 1 05-03-2018 07:29
avatar ZuzeK6 17-05-2022 15:27
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

"en cas de choc avec une automobile à plus de 40 km/h, le premier impact intervient au bout de 90 ms".
40km/h = 11m/s = 11 mm/ms 90ms = 100mm (10cm).
Je ne vois pas bien entre quels moments sont comptés les 90ms. Notez que 40 km, c'est faisable en COURANT et pour l'instant il n'est pas obligatoire de porter de protections pour faire du sprint...

avatar inextenza 17-05-2022 15:33
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

C'est vrai que c'est très courant d'avoir un choc frontal avec une bagnole en plein sprint.

avatar 38GiB 17-05-2022 16:02
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Salut
Depuis la parution de l'article, je suis équipé d'un Allshot. Airbag mécanique.
J'aurais pu prendre un électronique, mais les abonnements, les interventions uniquement en usine, m'en ont dissuadé. Et...le prix évidemment.
Certes la sécurit n'en a pas ....de prix, mais déjà avec un mécanique c'est mieux qu'une simple dorsale, qui est mieux qu'un simple blouson, qui est mieux qu'à poil....
Bref c'est toujours un plus quelque soit celui choisit.

Seul bémol, c'est tout de même lourd à porter. Et si c'est pour aller faire les courses... eh bien je ne le porte pas....
C'est con, je sais...
V

avatar inextenza 17-05-2022 16:35
Re: [dossier] Tout sur les airbags moto

Surtout que ce sont sur les petits trajets qu'on peut davantage se faire mal... comme quoi, le plus n'est pas forcément le mieux, car trop de contraintes et on ne le fait plus clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter