[dossier] Tout sur les airbags moto
Homologation, performance, protection : tout sur les airbags moto ! 3 technologies de 350 à 2100 euros, pour plus de sécurité. 0,1 % des motards équipés...
... [www.lerepairedesmotards.com]
Salut
Un plus pour la sécurité. Pour mon boulot, nous utilisons des air-bag mécaniques. Sont-ils mieux ou pas que les autres. Je ne sais pas. En tout cas, un collègue a percuté un véhicule ( qui a grillé un stop ), il est tombé plein fer sur le dos. Pendant une demi-heure il ne sentait plus ses jambes. Sans air-bag, peut être que c'était le fauteuil .....
Après, 0,1 % des motards sont équipés ? Ca fait pas bézef.... Mais bon, ça un coût....
V
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-15 20:44 par BIG83.
Excellent article.
J'ai la version Turtle que j'ai involontairement testée suite à une chute due au calage du moteur lors d'un démarrage. L'effet est marrant et surprenant mais en même temps je me suis rendu compte que tout le haut du corps à partir du bassin jusqu'à y compris la tête étaient comme immobilisés. Seules les bras gardaient une certaine mobilité.
J'ai virer la dorsale de ma veste vu que le Turtle en a une intégrée.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-12-15 22:00 par Panpan_a_moto.
J'ai un filaire Helite, jusqu'à maintenant jamais déclenché ...
Article très intéressant, où je lis
Citation
philippe
En même temps, l'airbag relié à la moto doit malgré tout laisser suffisamment de liberté au pilote pour qu'il puisse effectuer quelques mouvements à la fois pendant la conduite mais également lors de situations précises tels que les demi-tours et les paiements aux péages
Cela me semble être une vieille idée reçue ... car c'est quand même pas un harnais qui te maintient serré sur ta selle au point de ne plus pouvoir bouger.
Bref, ma liberté est absolument la même que sans le gilet air-bag, et son utilisation ne procure aucune gêne !
Faut juste penser à le brancher à chaque départ (il m’arrive parfois d'oublier de le faire). Curieusement, quand je descend de la bécane, là j'me rappelle aussitôt qu'il faut que je le débranche.
Salut
C'est LE problème du mécanique : Ne pas oublier de le connecter. Malgré le bitonio rouge au guidon qui te dit : faut pas qu'il soit là le truc......
Après pour la mobilité, y'a aucun problème.
Par contre, nous, ils sont connectés à la boucle du cadre, devant la selle.
Gonflé :
Maintenant ( pour les civils uniquement.....)reste la passagère.... Mais elle est équipée..... plus ou moins
V
Quelques années suffiront à intégrer le réflexe du branchement ...
L'homme s'est pas mis debout du jour au lendemain
Mise au point intéressante où j'ai appris que "en cas de choc avec une automobile à plus de 40 km/h, le premier impact intervient au bout de 90 milliseconde seulement"......ce qui permet de faire un choix en éliminant air-bags.
tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?
Citation
philippe guillaume
À ce stade de la lecture, vous pourriez être touché par une profonde déprime et tenté de mettre votre moto en vente pour vous consacrer désormais entièrement au macramé, votre nouvelle grande passion.
question tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?
pas du tout, à ce stade de la lecture je n'avais fait qu'aborder l'accidentologie et la dangerosité de la moto, ce qui peut faire réfléchir sur les risques que l'on prend tous au quotidien...
Citation
Joe D
question tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?....
Citation
cajo
tu veux dire que l'air-bag te semble inutile ?
Tu peux esssspliquer ?...;
Non, juste oubli d'un mot et il faut lire non pas "ce qui permet de faire un choix en éliminant air-bags." mais ""ce qui permet de faire un choix en éliminant CERTAINS air-bags".
Bonjour, bonjour,
J'ai un AIRBAG daisene depuis presque deux ans.
L'autonomie de la batterie du gilet est très bonne. (Env. 25 h)
Seul défaut, il faut penser à l'allumer.
Cela permet aussi de parler équipement et sécurité avec d'autres motards.
V
Jean-Luc
Salut
y'a tout de même un chiffre qui me laisse dubitatif :
L'impact à 90 Millisecondes.
Loin de moi l'idée de remettre en cause les études de gens compétents.... Mais quel type d'impact ?
Il y a mille façons de se ramasser un véhicule et 10 fois plus de façons de s'envoler...et donc autant de temps différents avant de toucher quelque chose...
Bon j'imagine qu'il s'agit là d'une moyenne
... et partant du principe que plus tu tapes vite, plus tu as de chances de voler haut... c'est mieux non ?
V
Anecdote sur mon gilet Hi airbag connect:
Le produit est certe innovant et intéressant. Malheureusement, au bout de quelques mois certains boutons pressions, censés retenir la batterie au gilet, se sont arrachés. Retour au magasin, échange, puis 2 semaines après même problème...
Retour au magasin, échange.
1 mois plus tard, la ceinture qui sert à armer le système me fait défaut: la fiche mâle censée rentrer dans la fiche femelle est cassée, on m'assure que cest la 1ère fois. Refus de me rembourser, nouvel échange. Et devinez quoi? 3 mois plus tard, la ceinture a de nouveau un problème: un faux contact arme et désarme le système...
Très déçu de produit, un commercial de la marque hi connect qui ne signale pas et un produit très cher pour une utilisation réduite...
j'ai testé et en cause là:
[www.lerepairedesmotards.com]
"en cas de choc avec une automobile à plus de 40 km/h, le premier impact intervient au bout de 90 ms".
40km/h = 11m/s = 11 mm/ms 90ms = 100mm (10cm).
Je ne vois pas bien entre quels moments sont comptés les 90ms. Notez que 40 km, c'est faisable en COURANT et pour l'instant il n'est pas obligatoire de porter de protections pour faire du sprint...
C'est vrai que c'est très courant d'avoir un choc frontal avec une bagnole en plein sprint.
Salut
Depuis la parution de l'article, je suis équipé d'un Allshot. Airbag mécanique.
J'aurais pu prendre un électronique, mais les abonnements, les interventions uniquement en usine, m'en ont dissuadé. Et...le prix évidemment.
Certes la sécurit n'en a pas ....de prix, mais déjà avec un mécanique c'est mieux qu'une simple dorsale, qui est mieux qu'un simple blouson, qui est mieux qu'à poil....
Bref c'est toujours un plus quelque soit celui choisit.
Seul bémol, c'est tout de même lourd à porter. Et si c'est pour aller faire les courses... eh bien je ne le porte pas....
C'est con, je sais...
V
Surtout que ce sont sur les petits trajets qu'on peut davantage se faire mal... comme quoi, le plus n'est pas forcément le mieux, car trop de contraintes et on ne le fait plus