Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Tout sur la conduite des side-cars

avatar Philippe Guillaume 24-12-2015 00:18
[conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Tout sur la conduite des side-cars. Des engins attachants et atypiques, qui n'aiment pas tellement aller droit et qui refusent de tourner. Conseils et formation pour une prise en main réussie...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar MotoMotoVroumVroum 24-12-2015 00:18
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Super intéressant cet article ! Merci beaucoup.

Je n'ai pas compris ce passage, à propos des virages à gauche "le side peut toucher du nez le bitume en virage lent, ce qui n’est pas sans déséquilibrer l’ensemble."

La roue arrière peut se soulever ?

avatar TOM 24-12-2015 08:28
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Toutafé.

Non seulement elle peut se soulever mais si le side roule à une vitesse un peu soutenue et qu'un élément du chassis dépasse en peu et accoche le sol ça peut être la catapulte et le tonneau.

Ca n'arrive généralement qu'avec un side bien (trop) chargé. le phénomène était connu des livreurs de journaux.

En ce qui concerne le mien j'avais fait un marche pied en forme d'avant de ski et bien m'en a pris un jour ou j'ai transporté deux rugbymens dans le side 2 places.. Le marche pied s'est posé sur le sol avec un bruit de ferraille infernal, mais je ne suis pas parti en sucette.

super

avatar Motard passager 24-12-2015 11:01
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Salut
Ca me rappelle une bourre avec deux sides 900 Bol-d'Or ( ça situe un peu la période....)
Et bien en solo avec mon 500 XLS, j'avais du mal à les suivre sans me cracher dans les mains.....
Bien menés ces engins sont terribles...
V

avatar froggyfr99 24-12-2015 11:22
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Perso, je les préfère sur la piste: c'est infernal !

bave

avatar Yannick85 24-12-2015 17:15
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Il faudrait revoir un peu votre "culture side" ! Ural que vous citez à chaque ligne, MZ et Jawa, les roues de 16 à 19 pouces, ça c'était avant.

avatar Phil G 25-12-2015 15:00
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Effectivement, MZ et Jawa, c'était 'avant', mais ça permis au side, entre autres, d'être un engin populaire. Ce n'est plus le cas maintenant. Concernant Ural, pas d'accord. La firme sibérienne représente quasiment 50 % du marché du side neuf vendu en France chaque année. Si on ajoute à cela la grosse vingtaine d'engins homologués par CS Concept (sur base principalement de Guzzi V7, Bonneville ou Royal Enfield), alors le side "néo-rétro" à roues de 16 /19 pouces représente 60 % du marché... Le reste est composé de productions de chez Dédome, Héchard ou Produc Side, qui font en majorité de la GT. Quant aux sides sportifs, ils restent (hélas !) anecdotiques. Mais on aimerait essayer pour vous en parler ! PG

avatar L'iguane 25-12-2015 15:49
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Citation
froggyfr99
Perso, je les préfère sur la piste: c'est infernal !

Quand ça arrive à quitter le paddock... pipeau

avatar froggyfr99 26-12-2015 09:43
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

pas d'accord

Pas ma faute: c'est pas moi qui fait la mécanique sur le basset.

avatar cajo 30-12-2015 08:55
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

A une époque (les années 80-90), y'avait plein de marques et plein d'attelages différents. Je crois que chaque attelage avait ses particularités (tenue de route, freinage, ...).

Rares étaient ceux, à part peut-être les FJ/Comète fabriqués en série chez Side-Bike, qui se révélaient à peu près identiques. Chacun avait sa personnalité.

La taille des jantes, la qualité des pneus, une fourche à balancier, un amortisseur de direction, le frein sur le panier couplé avec le frein Ar de la moto (ou intégral Av-Ar-panier), un chargement équilibré, un moulbif qui respire quand on lui demande, un pilotage adapté... tout ça va contribuer à rendre la pratique du side-car sécure et amusante à la fois.

Evidemment tu sors pas d'un rond point pleine balle ... à moins d'avoir du matériel adapté et un singe décomplexé qui sort en rappel comme sur un catamaran sportif.
Ça se pratique cependant très bien, Cf. les rallyes routiers ... bave

En usage familial, sur un terrain de jeu ordinaire (routes départementales aux revêtements inégaux), au début l'ensemble est bien secoué et se "ballade" un peu... perso je me suis demandé sur les premiers 300km si j'avais pô fait la plus grosse connerie de ma vie en achetant un side !
Heureusement, très vite et petit-à-petit, on apprend à mieux sentir son attelage et à s'y adapter. L'engin va droit sans avoir besoin d'être crispé au guidon comme un bûcheron au boulot.

Avec mon XJ900+Goliath Alizée chargé (madame et moi même, + 2 gamins,+ le chien, + le matos de camping, + l'intendance minimum), c'était pô violent, mais on freinait en ligne, les courbes à D étaient belles et celles de G se prenant assez fort ... super

Bref, de belles ballades (Gers, Bretagne ...) et des rencontres inoubliables dans le monde du side (les rassemblements de Dinard, entre autres) mais aussi à chaque arrêt au troquet d'un village accueillant . Des formidables années de moto partagées en famille ! clin d'oeil

V

avatar tonyo63 31-12-2015 12:11
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Pour avoir possédé deux sides, (FJ/comete et GTS/méga-comete), je pense que ce type de side avec roues du panier directionnelle et freinage sur les trois roues (avant/panier et arriere/panier) étaient des plus sécurisant, maniable, et agile pour un novice du side que j'étais. Et quel pied une fois bien pris en main.

avatar Godzilla 06-01-2016 14:19
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

sourire

J'ai toujours voulu posséder un Toro articulé attelé à une 850 TDM ou à la limite à une 600 XT.

Main' nant c' es réglé, j' ai pas de garage pour le mettre.au bord des larmes

avatar cajo 06-01-2016 15:43
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Citation
tonyo63
Pour avoir possédé deux sides, (FJ/comete et GTS/méga-comete), je pense que ce type de side avec roues du panier directionnelle et freinage sur les trois roues (avant/panier et arriere/panier) étaient des plus sécurisant, maniable, et agile pour un novice du side que j'étais. Et quel pied une fois bien pris en main.

J'avais essayé, et ... bave super sans doute ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Bon, c'était pô donné non plus ... clin d'oeil

avatar Arrious 13-01-2018 18:43
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

C'est un très bel article... Je me régale avec mon Ranger, à 80 km/h, ma tente de camping, mes hivernales. Effectivement, j'ai pas la barbe, mais trente cinq ans de bécane, privé et professionnel, pas mal de tours de roues et une trentaine de bécanes de toutes sortes... J'ai fait le tour et aspire à garder mon permis, j'aime pas le bruit, j'aime pas emm... le monde, sinon en créant quelques ralentissements, mais là, je ne vais tuer personne... Et le side attire la sympathie.
En plus j'ai découvert Sylvain Tesson... C'est le pied. A bientôt sur une hivernale! Là y a que des barbus, ça parle bécanes et ça respecte les machines, on se pèle, y a pas trop de "strings ficelles", pas de "rupteurs", pas de frimeurs... Des motards quoi!

avatar AlainDnepr 01-07-2018 16:17
Re: [conseil] Tout sur la conduite des side-cars

Salut à tous, ou alors la solution est d'avoir une Dnepr ( side-car militaire russe) en 2 roues motrices.
C'est très stable à l'accélération, et si les freins arrière sont bien régler ça freine plutôt droit.
Pour tourner? bah sortez juste vos petits muscles... mais pas trop non plus il faut pas exagérer.
Motardement votre,
Alain

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter