Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

avatar Motard passager 11-01-2016 15:59
[actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Le Sénateur de la Vienne dépose une proposition de loi visant à mettre fin aux amendes sur les excès de vitesse de moins de 10 km/h

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Dugom 11-01-2016 15:59
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Les entreprises ne font, pour le moment, pas perdre les points aux employés (voiture d'entreprise, transport, etc...). Du coup il y a de fortes chances que les employés se permettent d'abuser du système et rouler constamment à 10km/h de plus que la limite sans même freiner au radar ce qui risque de provoquer un enraiement rapide du système.

avatar tom4 11-01-2016 16:42
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Alain Fouché, Daniel Quero, Pierre Chasseray, que du personnage avec une crédibilité sans faille (voir le dernier "sondage" de 40MA.

Sur une route à 90, si on applique la "règle" des 5kmh, si on a 92 retenu, c'est quon était à 97 kmh réel, et donc facilement (suivant les véhicules) entre 100 et 105 compteur). Caliméro pourrait dire "c'est trop injuste", mais c'est le seul

tom4, ah non, 40MA pourra aussi, mais ils le disent tout le temps

ps: chips, popcorn, cocacola

avatar efe 11-01-2016 16:45
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Bonne chose si ça passe. Enfin un élu qui écoute ceux qui lui donnent mandat pour les représenter.

avatar Motard passager 11-01-2016 17:19
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

tom4...perdu ! pas d'accord

--> les 5km/h ou 5% sont une MARGE TECHNIQUE: l'appareil peut se vautrer de 5km/h ou % pendant la mesure...donc à 97 km/h lus, tu peux donc être à 97 réels... donc dans le doute on retire ces 5km/h ou % clin d'oeil

On va pas polémiquer sur le fait qu'à 97 au lieu de 90 on est des fous dangereux hein... pipeau

Pour revenir au sujet: oubliez direct --> c'est 80% de la manne de l'arnaque routière donc ca risque pas de sauter ! clin d'oeil

avatar waboo 11-01-2016 17:24
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Citation
THE DUDE
tom4...perdu ! pas d'accord

--> les 5km/h ou 5% sont une MARGE TECHNIQUE: l'appareil peut se vautrer de 5km/h ou % pendant la mesure...donc à 97 km/h lus, tu peux donc être à 97 réels...

j'allais le dire. Sans compter que les tachymètres sont finalement très précis.

Citation
Dugom
Les entreprises ne font, pour le moment, pas perdre les points aux employés

Ca, c'est très variable... et loin d'être une généralité.



Quant à cette demande, elle est plus que légitime et surtout, honnête. Au contraire du système qui, sous couvert d'une sécurité compulsive, se goinfre d'un argent facilement prélevé.

On est loin du combat contre les chauffards et autres excès de vitesse hors norme. Les excès de moins de 20 km/h représentent... 90% des contraventions. Mais surtout, 71 % des conducteurs sont flashés pour des excès de vitesse compris entre 1 et 10 km/h...! !

Honnête, non?

Non.

Mais bien sur, les instances gouvernementales, les responsables des infrastructures (et de l'implantation des radars) et bien sur les ayatollahs de la peur et autres bornés pathologiques des associations habituelles viennent vilipender l'idée de toute intelligence au service des usagers. Manipulation de chiffre à la clef. Ainsi, on nous rappel que "16 % des accidents mortels attribuables à un excès de vitesse étaient liés à un dépassement de moins de 10 km/h en 2001, ... mais leur poids dans la mortalité routière est passé à 46 % en 2010."
Sans blague? 46%.... Mais c'est de la pure logique et la taille du chiffre ne signifie en rien son importance. Dans un contexte de baisse générale de la vitesse et de la mortalité, on aboutit fort logiquement à des accidents plus généralement liés à des vitesses moindres. Et un choc à 85, 90, ou 97 km/h peut être mortel... Surtout sur un piéton, vélo ou... un motard.
Sans compter que ces accidents sont également conséquences, en proportion notable, de la dé-responsabilisation des conducteurs par un contrôle sanction automatique devenu systématique.
En revanche, les vrais dangers publics (slalomeurs, handicapés du rétro, des clignos...) sont bien à l'abris, alors même que, bien plus qua la vitesse, ce sont ces comportements qui créent les accidents.
Et alors ces 46%...? Ben rien, comme d'hab' de la manoeuvre minable pour justifier l'injustifiable.

Mais c'est génial, car les même continuent ensuite pour avouer, oui, avouer enfin, que l'important d'une mesure supprimant l'amende pour un petit excès est : "la mise en danger de la pérennité du système des radars, car on supprimerait de fait l'essentiel des recettes qui permettent de les entretenir. »

!!!

J'adore ! L'essentiel des usagers sont lourdement (par répétition) sanctionnées pour des faits ridicules.

La sécurité. Des finances bien sur.

Minables je vous dis.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-01-16 17:28 par waboo.

avatar Motard passager 11-01-2016 17:48
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Les contrevenants ne comprennent que quand on tape au portefeuille !!!
C'est même la seule chose qui les embête puisque l'absence de points sur leur permis (et donc son annulation) ne les empêche pas de continuer à rouler. (avec ce que ça induit en terme d'assurance)

Donc non seulement on aura toujours autant de conducteurs sans permis sur les routes mais en plus l'état va perdre une fortune qu'il va falloir trouver dans la poche d'autres honnêtes citoyens.

La solution aurait été de faire le contraire : annuler le retrait de point et continuer à frapper au portefeuille.
C'était d'ailleurs l'idée émise il y a un an par Mme Taubira ...

avatar CoolRider 11-01-2016 18:10
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Tout ceci n'est que du vent.
On peut faire ce qu'on veut, celui qui roule à 200 sur une route de campagne (à noter d'ailleurs que c'est souvent celui qui n'en est pas apte), en voiture ou en moto, roulera toujours à 200 qu'on enlève ou pas des points, qu'on enlève ou pas l'amende pour petit excès de vitesse, qu'on reste à la limite de 90 ou qu'on passe à 80, 70 voire moins.
Les radars (je parle des automatiques) n'ont rien permis du tout en matière de sécurité routière sinon soumettre l'homme à une machine...... Et ça c'est le vrai scandale.

Au Royaume Uni, ou on démonte les radars, la vitesse autorisée est près de 100km/h (60 miles) avec une marge ou plutôt une "tolérance" de près de 10/km sur des routes en bien plus mauvais état et pour une distance totale annuelle parcourue par conducteur supérieure et les résultats de la sécurité routière sont meilleurs.
Mais au RU comme en Allemagne on ne donne pas le permis pour des raisons économiques, on ne se contente pas de faire apprendre le créneau ou le démarrage en côte par des auto-écoles plus préoccupées à ce que les élèves ne cartonnent pas la bagnole ce qui serait une perte de revenu parce que payer des assurances pour l'éviter coûte trop cher.....
On est d'ailleurs tellement conscient que la formation au permis est "naze" que les nouveaux conducteurs doivent rester "apprentis" durant deux ans, ce qu'une vraie formation rendrait inutile.
Ca ! on est champion du créneau, mais freiner d'urgence sous la pluie, éviter un môme qui sort de derrière le cars de l'école..... Ben là ! Heu ! Et que dire de l'apprentissage de l'anticipation indispensable à une bonne conduite ??

Une partie de mon discours est empirique, mais ça m'énerve tout ça. Non, il ne faut pas applaudir à cette mesurette, il faut clamer bien haut que c'est absolument insuffisant.

Ceci dit, pas la peine de m'engueuler, je laisse le droit de penser autrement à tous.
Mais comme le dit le caricatural Monsieur Prudhomme c'est mon avis et je le partage.

avatar waboo 11-01-2016 18:49
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

C'est tout à fait ce que je pense CoolRider.

J'ajouterai que dans notre beau pays radarisé-quece-sert-à-rien-sauf-a-ramener-de-la-tune-kon-sait-pas-rentrer-autrement, le gouvernement actuel voulait presque supprimer les auto-écoles pour de l'apprentissage maison... Et les voiture à conduite/parking automatique vont dans ce sens...

Bref : dé-responsabilisation à mort. (et ça tue bien plus que la "vitesse")


Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-16 18:50 par waboo.

avatar tom4 11-01-2016 19:30
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Citation
THE DUDE
tom4...perdu ! pas d'accord

--> les 5km/h ou 5% sont une MARGE TECHNIQUE: l'appareil peut se vautrer de 5km/h ou % pendant la mesure...donc à 97 km/h lus, tu peux donc être à 97 réels... donc dans le doute on retire ces 5km/h ou % clin d'oeil

On va pas polémiquer sur le fait qu'à 97 au lieu de 90 on est des fous dangereux hein... pipeau

Pour revenir au sujet: oubliez direct --> c'est 80% de la manne de l'arnaque routière donc ca risque pas de sauter ! clin d'oeil

tu appelles ça comme tu veux, marge, approximation, règle, cadeau :).
je constate juste que sur ma voiture (ok, une vieillerie de 2004), j'ai toujours +/-10% d'erreur entre GPS et compteur.

point de polémique sur le 97 au lieu de 90, ce n'est ni le lieu ni l'objet

tom4

avatar Motard passager 11-01-2016 20:30
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Salut
je sais que ça va en faire vomir plusieurs mais des propositions dans ce sens ont déjà été déposées :
[www.leparisien.fr]
Ca ne coûte rien de déposer la demande. Les électeurs y croient, et celui qui la dépose, sait fort bien que ça n'aboutira jamais. Il pourra ainsi dire : j'ai essayé mais si ça n'a pas abouti, ce n'est pas ma faute..... Bref, c'est de la politiqueinquiet

>Dude
La marge technique des radars est large, voire très large, car lors des étalonnages auxquels j'ai pu assister, lorsqu'il y avait 1 km/h de marge c'était bien le max.
Je suis totalement d'accord avec Tom4. Un 91 retenu est un bon 95 km/h réel et donc un pas loin de 100 compteur. Même si il est vrai que jusqu'à 100, les compteurs sont proches de la vérité....2 ou 3 km/h c'est le max avec les véhicules modernes...

avatar Dugom 11-01-2016 20:46
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Je conduis différents véhicules neufs, tous les compteurs ont entre 5 et 12km/h de défaut en plus par rapport au GPS. À cela s'ajoute les 5% de marge, donc pour se faire flacher à 90 faut être au-dessus de 99km/h (94,5km/h réels).

avatar Gourmand 11-01-2016 21:11
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

on est sur le Taquin là ?
Bon pourquoi s'arrêter à 10? pourquoi pas 20 ou 30 au moins cela aurait de la gueule de rouler devant les écoles à 80 ou 100, non?

Pour la Baleine de 2005 même pas d'excuse +3 au compteur jusqu'à 60/70 puis 0 en 6 ème pas content, par contre pour la BAR de 2012 +5 environ sur toute la gamme, il suffit de le savoir.

Et si vous voulez rouler au dessus des vitesses autorisées il y a des centaines de millier de km de route où jamais un hibou ne s'est posté sourire, par contre gaffe aux erreurs de conduite triste

avatar L'iguane 11-01-2016 21:11
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

[edit]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11-01-16 21:12 par L'iguane.

avatar Motard passager 11-01-2016 21:28
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Mon dieu ! Un 91 retenu serait un bon 95 ?!!!
Rho oui punis-moi chevalier du bien !
Puis oublies surtout pas de taper bien fort sur tous les autres qui respectent pas les règles et tuent les gens, puisqu'ils roulent à tombeau ouvert...à +5/10 km/h !!! super

Bon, relancez pas: chui parti loin...

avatar MotoMotoVroumVroum 12-01-2016 00:30
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Le titre de l'article est un peu trompeur…

avatar Motard passager 12-01-2016 09:40
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Salut
>Dude
J'apportais simplement une correction technique à ta énième intervention à l'emporte pièce.

Tu peux même aller encore plus loin si tu veux et.......

....... y rester respect
V

avatar tom4 12-01-2016 12:27
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Citation
THE DUDE
Mon dieu ! Un 91 retenu serait un bon 95 ?!!!
Rho oui punis-moi chevalier du bien !
Puis oublies surtout pas de taper bien fort sur tous les autres qui respectent pas les règles et tuent les gens, puisqu'ils roulent à tombeau ouvert...à +5/10 km/h !!! super

Bon, relancez pas: chui parti loin...

ben faudrait savoir, tu voulais pas parler de "est bien ou pas de rouler à 95", et tu le fais :).

dans le cas présent, perso, je m'en tape.
je vais même être honnête avec toi, 95 compteur pour 90, non, tu n'es pas un criminel (ouf, sauvé :) ).
tiens BIG83, question bête:
dans une zone 30, le radar, il déclenche à combien? avec la "marge/tolérance", ça fait combien en vrai?

sinon, je suis d'accord avec Coolrider aussi, radar ou pas radar, le type qui roulait à 200 sur départemental ou à 100 en ville continuera à la faire

tom4

avatar KPOK 12-01-2016 14:10
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Faites comme moi : pas de permis, pas d'assurance, mais le n° du Préfet dans la poche.

On est en démocratie, que diantre...

avatar Motard passager 12-01-2016 14:21
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

ok je ré essaye une dernière fois... dingue

Les mecs le sujet c'est les p'tits excès sans gravité et sans risque qui donnent lieu à un racket officiel, une taxe appliquée depuis des années, et en plus de le justifier avec le respect des règles parce que c'est les règles super, la discussion dérive sur la précision du compteur ou les mecs à 200 devant les écoles chaipakoi... questionquestionquestion

Z'etes quand même trés bons ! Big au moins a une "excuse" pour défendre toute cette c.nnerie, il est passé par la machine à laver et il en vit... pas d'accordpas d'accord

D'ailleurs chui con, je reviens défendre mon point de vue alors que j'avais dit non...j'vous laisse débattre tranquille entre mecs d'accord...
V


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-01-16 14:41 par THE DUDE.

avatar Motard passager 12-01-2016 15:12
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

Salut
Tom
Je ne sais pas. les radars embarqués et mobile, n'ont pas prévu le contrôle des zone 30.
Maintenant, puisque c'est 5%, légalement tu peux être sanctionné à partir de 36 en " vrai". En faux, ça doit faire un petit 37/38, car les compteurs sont plus précis à basse vitesse. Enfin ça c'est ce que j'ai pu constater mais qui n'est pas forcément la règle pour tous les véhicules et tous les compteurs.
Dude
Je défends que dalle. Et par ailleurs pour compléter Tom4, c'est toi qui a lancé l'histoire de la marge technique en gras et souligné...... Bref, tout est son contraire comme d'hab.....

Pour en revenir au sujet, je rectifie un petit peu ce que j'ai dit sur la politique.
M. Raffarin alors 1er Ministre avait en 2004 ramené le montant des dépassements de vitesse en dessous de 20 hors agglo et pour des vitesses limites supérieures à 50 km/h à 45 ¤ au lieu à l'époque des 90 ¤
On peut donc espérer, mais à l'époque c'était une initiative du 1er Ministre et non pas une proposition de Loi d'un Sénateur.....
V

avatar waboo 12-01-2016 16:46
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

La question n'est effectivement pas celle de la marge de tolérance ou de la vitesse réelle (ça c'est bon pour les huitres de la sécurité routière et consorts).

Elle est de dire stop au racket (comme on l'a démontré) de l'état sur la majorité responsable des usagers de la route. Et le problème, pour eux, et que ce retour d'honnêteté flinguerait leur inique machine à fric.

Mais, c'est bien, ils l'ont avoué... c'est pour le fric. Ne leur reste qu'a avouer que leurs système est au bout du rouleau et qu'un nombre "plancher" de morts est une résultante logique d'un nombre X de mobiles en mouvement.

D'ailleurs, si on comparait vraiment les chiffres d'il y a 20 ans et de maintenant VS l'augmentation de la circulation (+ les 125 pour les deux roues), on se rendrait compte d'une réalité bien plus sereine que le mythe répété jusqu'à la nausée par les frileux de la vie.

avatar tom4 12-01-2016 17:15
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

je suis également d'accord avec Waboo sur ce point

tom4, put###, je suis d'accord avec beaucoup de monde aujourd'hui, je vais aller consulter

avatar nicoxj900 12-01-2016 17:23
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

je ne suis pas d'accord avec tom4 : tu n'as pas besoin de consulter :D

avatar fift 12-01-2016 18:06
Re: [actu] Fin des amendes sur les petits excès de vitesse

je ne suis pas d'accord avec nicoxj> tom4 doit consulter de toutes urgences

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy