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[actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

avatar routago 14-03-2016 01:42
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Plus que trois jours, le 16 mars 2016, avant la mise en vente officielle du scrambler de Royal Enfield, la Himalayan.

L'Himalaya se veut un tout-terrain puissant et confortable. La nouvelle aventure moto de Royal Enfiled est une machine sans souci qui peut fonctionner pendant 10 000 Kms sans un changement d'huile. Le R.E. Himalayan se trouve sur un seul châssis tubulaire modifié et dispose de l'emblème de la marque sur le carter moteur, un nouveau sous-châssis, un phare rond, un garde boue surélevé et des pneus tout terrain. La moto arbore également un garde-boue avant, un saute-vent, un bras oscillant, une suspension mono-amortisseur, un frein à disque à chaque extrémité et des sacoches noir et argent.

Pour être positionné en dessous de la Continental GT, l’Himalayen sera offert en deux versions - une version tout-terrain entièrement équipée et une variante dite de Ville, City, plus dépouillée en scrambler. Alors que la variante tout terrain est équipée de roues à rayons, de porte bidons de chaque côté du réservoir et de sacoches arrières, la variante Ville n'aura pas ces éléments. Ce sera la première fois en Inde et pour Royal Enfield de sortir une moto spécialement conçue pour l'aventure. Le projet aura mis 5 ans en tout.

La direction de Royal Enfield a décidé que l'Himalayan ne serait pas vendue à un prix supérieur à la barrière psychologique des 2 lakhs (200 000 roupies soit 2675 euros ). Car une fois cette barrière franchie, les clients ne vont pas hésiter à passer à des produits dont les prix varient de 3 à 4 lakhs. Les motos Royal Enfield sont vendu en grandes quantités et la direction de l'entreprise est très claire que l'Himalayan devra attirer des clients de la façon dont toutes les motos Royal Enfield font. Le prix sera donc très compétitif et apparaitra vraiment concurrentiel une fois que le modèle sera sur route dans les prochains jours.

Je l'ai déja dit L'Hymalayan se retrouvent face à trois concurrences A) Les motos de 150cc, 200cc qui valent moins de 1 lack ( 1337 euros ) et dont la qualité de fabrication, la tenue de route et la puissance ne cessent de s'améliorer comme le TVS Apache 200 ou le Bajaj NS200 ,Yamaha FZ, Suzuki Gixxer et autres.
B) Les motos de moins de 2 lack locales ou étrangères qui font 200, 300 ou 400cc. Nous trouvons entre autres la KTM Duke 390 à 187780 roupies, 2511 euros, la Honda CBR 250 R à 169317 roupies, 2263 euros, la Mahindra Mojo 300cc à 165500 roupies, 2212 euros. En concurrence aussi avec une Royal Enfield, La Thunderbird 500 à 178118 roupies, 2380 euros.
C) les automobiles comme la Tata Nano à 199000 roupies, 2670 euros, la Maruti 800 à 189000 roupies, 2527 euros, la Bajaj R60 à 125000 roupies, 1672 euros. Les constructeurs vont développer la production de voitures peu chères et la Compagnie Eicher, propriétaire de Royal Enfield, sera de la partie.

Royal Enfield sait très bien que les constructeurs motos se dirigent vers des motos plus versatiles alliant puissance et aventure. Son défi avec le Himalayan était de réussir à obtenir l'adhésion des fidèles de la marque. Il fallait donc créer une moto aventure " à l'ancienne " mais sans les problèmes des anciennes. Son plus proche concurrent est la KTM Duke qui a l’avantage de peser 40 kg de moins, d'être plus flashy, puissante et nerveuse mais qui consomme beaucoup trop pour l'économique indien. Le prochain défi vient de Bajaj avec son nouveau modèle le Pulsar CS 400 construit en coopération avec KTM. C'est un roadster tourer stylé et technologique. Sachant cela, la sortie de l'Hymalayan a été avancée et le prix estimé à 180000 roupies au lieu de 200000. Bajaj a déjà réagit et baisse le prix de son Pulsar CS 400 pourtant plus puissant, de 200000 à 160000 roupies, le prix d'un scooter. Mais il ne pourra sortir son modèle qu'en juin, à la saison des pluies. L'Himalayan a 3 mois de plus pour convaincre.
merci

avatar routago 14-03-2016 11:25
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

J-2 pour la sortir du Royal Enfield Himalayan.
On ne se rend pas bien compte en Europe du choc que cela représente en Inde, pour les indiens. Siddhartha Lal, le jeune boss de la compagnie, lui même grand fan des Enfield, a dû réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un tel projet. Voilà une moto, une compagnie, un modèle qui a représenté la force, la présence du pays, la puissance, la sécurité pour les indiens. Elle était à toutes les frontières et sur toutes les zones de conflits et il y en a eu beaucoup ( de motos et de conflits ). D'ailleurs les conflits ne servent-ils pas la préhension du capital ? C'est une évidence.

Et voilà qu'on vient dire aux indiens, qu'une nouvelle mère ( En Inde tout ce qui est aimé est affublé du préfixe amma -maman ou appa -papa ) vient remplacer l'originale. C'est à la fois intenable ou impensable pour l'amoureux des premiers modèles mais aussi incontournable pour le raisonnable, réaliste et fataliste indien.

Royal Enfield entre dans la cour des grands avec sa machine " entièrement dédiée à l'Hymalaya ". Malgré l'aspect mantra chamanique de la déclaration, c'est bien une révolution mécanique et économique pour une compagnie qu'on pensait reléguée indéfiniment à assemblage de la moto d'un autre. C'est une nouvelle page qui s'écrit pour Royal Enfield. La marque préfère parler de chapitre plutôt que de page. Elle veut que cela s'inscrive dans la continuité de sa longue histoire, même si celle-ci commence chez ses ennemis; Le marketing dissout tout.

C'est bien une toute nouvelle aventure qu'entreprend Royal Enfield avec sa moto aventure " faite pour toutes les routes et hors pistes ".
Une première pour Enfield et une première pour l'Inde. Ca fait beaucoup d'un coup, dans un pays où le temps semblait s'être arrêté depuis le départ des anglais. Je dit semblait parce que cela fait bientôt 40 ans que l'Inde a fait sa révolution économique à 2 chiffres, technologique satellitaire et bollywodienne masalisée. On est pas une civilisation de 8000 ans pour rien. les indiens disent de plusieurs billions de billions d'années. Ils sont vraiment fadas ces sudistes.

Royal Enfield nous montre qu'une compagnie indienne est capable de créer, à partir de rien, une machine respectable, capable et meilleure que celle des prédécesseurs coloniaux. C'est par ce biais-là que cet Himalayan sera adopté par les indiens qui seront fiers de cet exploit national plein de beauté, d'humilité et de revanche.

Pour les nostalgiques des " Bullet " d'antan voici un petit film en anglais : Old Delhi Motorcycles
[www.youtube.com]
et un autre du même gabarit : Chasing the Bullet
[www.youtube.com]
merci

avatar routago 14-03-2016 19:42
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Ratha Yatra - la descente de la divinité la tête dans le guidon.

Pour Royal Enfield le projet était de construire une moto qui pouvait partir sur les chemins le week-end et être une moto de tous les jours. Une moto qui consommerait peu et pas trop chère à l'achat ni à l'entretien. Une moto qui serait ludique, imposante et rapide.

Royal Enfield a donc opté pour un petit moteur de 400cc qui correspond aux cylindrées de ses autres modèles. Il devait être léger et compact pour ne pas alourdir et allonger la moto et garder le meilleur centre de gravité possible. Il devait être économe et mono cylindre pour rappeler la signature de la marque. Les ingénieurs ont aussi monté de plus gros pneus, conçus et ajustés un nouveau cadre et placés une mono suspension à long débattement. Un large réservoir. Une siège bas et un large guidon pour une assise droite. L'Hymalayan n'est pas une enduro, un gros tourer ni un trail de compétition. C'est un mono sûr qui donne confiance et l'envie de s'aventurer sans craindre le plantage brutal. L'Hymalayan c'est aussi un autre R, un nouveau logo sur le carter. R pour Enfield mais aussi Rani, reine et Ratha, chariot en Sanskrit ( ou véhicule, surtout divin. Chaque année les temples hindous organisent des Ratha Yatra, la visite des divinités aux paroissiens, sur de grands chars de bois – à Paris c'est fin Septembre )

Le tout n'était pas de produire une simple moto mais un concept de voyage, une intégration, presque une désintégration, la marque dit “ se fondre en harmonie avec le paysage époustouflant “. Voir le service au-delà des chiffres. Une moto avec des formes et une fonction répondant aux éléments et ce sans ruiner le portefeuille. Une moto dédiée à l’Himalaya, comme une prière " aux montagnes les plus sacrées du pays. " comme le dira le jour de l'inauguration, M. Siddhartha Lal le patron d'Enfield, originaire de la région.
Durant son speech de présentation, M. Lal n'a eu de cesse de répéter que cette moto a été créée et faite pour les routes et pistes des Himalayas (les indiens mettent le pluriel et en sanskrit c'est traduit par " la demeure des neiges permanentes " (Hima - neige, Alaya -demeure, permanence). Pourtant ce n'est pas les quelques yétis du coin et une poignée de tourers qui vont assurer le gros de ses ventes. Alors de quoi pouvait-il s'agir ?

L'himalayen c'est celui qui demeure dans l'Himalaya, c'est le Seigneur Shiva. Toute la région est divine. C'est le lieu des saddhous, des moines, des enseignements et de nombreux pèlerinages comme à la grotte d'amarnath ou au Kailash dédiés tous deux à Shiva. L’Himalaya C'est le séjour du Seigneur Shiva et de Parvati, sa shakti ou parèdre, la fille du mont Himavat. Shiva est la divinité majeure de l'Inde et de la majorité des indiens. C'est elle qui établit leur grande civilisation passée, celle du yoga. Shiva fait apparaître et disparaître le monde, Shiva terrifie par le bruit du tonnerre et apaise par la douceur de sa grâce. Shiva est Nataraja, le seigneur de la danse, joueur de tambour. L'Inde danse aux sons des tambours. La Bullet en a ensorcelé plus d'un avec le son envoûtant de son douk douk douk douk que veut reprendre l'Hymalayan avec son piston Long Stroke.

Royal Enfield devait appeler sa moto «  Yatra  », Voyage. Le mot occidental le plus approchant de l'idée était Himalayan, le Sommet de l'aventure, « L'Himalaya c'est la Mecque des motards » a dit un intervenant. Le marketing obligatoire et l’assujettissement à la langue des affaires laisse pourtant sourdre une réalité plus profonde. En appelant sa moto Himalayan, Royal Enfield a voulu faire passer un message à ses concitoyens indiens, qu'elle était continuatrice de cette civilisation, se rattachait à cette culture, à la famille indienne, au silence, à la pureté, à l'effort, à l'austérité, à la liberté, aux chemins des étoiles, à la proximité avec la divinité. A la fierté d’appartenir à une grande nation fier de ce passé-là et qui regarde vers l'avenir sans regrets, vers le progrès bien compris.

Pour l'indien contemporain çà fait sens. Les traditions sont toujours vivaces. La vie est un grand voyage. Avant d'acheter sa moto, l'indien demandera l'autorisation, certains diront la bénédiction, à ses parents. Avant de conduire sa moto pour la 1ere fois, il ira faire bénir son véhicule par un prêtre qui entourera le bloc optique d'un collier de fleurs. Et avant chaque démarrage il dira une petite prière, on ne sait jamais. En Inde les motos sont vivantes, les légendes aussi.
merci

avatar Motard passager 15-03-2016 22:06
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

routago, tu travailles au marketing chez Royal Enfield ? clin d'oeil

avatar Motard passager 15-03-2016 22:07
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Là, ça fait vraiment trop communiqué de presse... paix

avatar Nounours48 15-03-2016 23:11
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

@ freddy, j'ai hésité à mettre exactement le même message hier.

C'est peut-être un passionné mais c'est vrai qu'être autant dithyrambique laisse pour le moins songeur ...

avatar Godzilla 16-03-2016 10:55
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

gnarf

Je me suis méfié en lisant "puissant et confortable".

Même rapporté au contexte et au type de machine, quand même....ange

avatar routago 16-03-2016 16:50
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Salut à tous
Je me suis toujours senti un peu indien et fier de cet accomplissement de Royal Enfield. J'ai donc agit un peu comme un ambassadeur c'est vrai mais je ne travaille pas pour Royal Enfield et j'ai conduit une Bullet juste une fois. Je les trouves jolies mais dépassées. Quand j'étais en Inde je roulais à vélo en ville et pour les balades c'était le 4x4 ou des Yamahas préparées.

Au bas de ma pension il y avait un de ces petits garages comme on en voit dans les vidéos que j'ai posté. Je discutais souvent avec la bande de potes dont certains avaient des Enfields. Même eux savaient que ces machines étaient dépassées. C'est l'histoire, le passé, on y peut rien.

J'aime le cross et l'aventure. Dans les offres du marché ce qui m’intéressais c'était de trouver un trail digne de ce nom. Je me souviens avoir contacté Enfield pour leur demander d'en produire un, en leur expliquant que c'était une tendance lourde et incontournable et que personne ne l'avait encore fait. En ce sens je me sens à l'aise d'en parler maintenant que c'est une réalité.

LE ROYAL ENFIELD EST SORTI
Et le prix de vente n'est pas de 185 000 roupies comme prévu mais de rs 155 545 soit 2088 euros. Sachant que pour un indien même 1000 roupies c'est de d'argent, la baisse est significative. Trois remarques :

1) Enfield a voulu passer juste au dessous du tarif de la moto de son concurrent Bajaj/KTM qui sortira un modèle de 400cc en Juin. le Bajaj CS 400 dont les tarifs avaient déjà été baissé pour passer au-dessous des premieres estimations de l'Himalayan.

2) Enfield propose ce prix sur son modèle "Ville" dépouillé. Que vaudra le prix de la machine complète ? Le consommateur va t-il accepter de débourser encore 20 000 voir plus pour avoir le vrai tout terrain promis ?

3) SCOOP : L'Hymalayan n'est pas aux normes indiennes BsIV de 2010 (style euro 4) et ne pourra pas rouler dans l'état de Delhi, la capitale. Ils le savaient pourtant. Enfield fera les modifs, mais peut déjà vendre sa moto dans d’autres états. Qui va l'acheter sachant qu'il devra payer les modifs et les prochaines qui seront rendues obligatoires partout en Inde d'ici 2020 ? Royal Enfield ont-ils sorti leur moto plus tôt sachant que Bajaj allait sortir son CS 400 présenté en concept au salon auto de 2012 ? ( le CS 400 est en fait un KTM 390 duke remoulé )

Les trois obstacles du Himalayan
le Poids
ca doit filer sur les vastes plaines de l'Himalaya mais on ne va là-bas qu'une ou deux fois dans sa vie. La moto servira à 98% à rouler en ville et dans un trafic de plus en plus con-gestionné . L'exercice risque vite d'en décourager beaucoup. Et que vaudra un 24 BHP avec bagages et passager en brousse et en ville ?

La consommation
Dans un élan de lyrisme aussi beaux que les miens, le patron de Royal Enfield a dit que les aficionados se foutaient bien de la consommation et que ce qui comptait c'était l'esprit d'aventure. C'est peut-être vrai pour quelques riches bobos mais la majorité des motards garde un oeil sur la jauge. Dans les premiers tests faits ce jour, les motards constatent une conso de 2,5 litres au 100. Cela me parait mensonger et je pense que nous sommes plus près des 3,5 litres. Si c'était le cas, ce serait encore acceptable en Inde. Au-dessus, ca va freiner les ventes.

Le prix
Siddhartha Lal comme le bouddha, n'a pas tout dit lors de son show d'inauguration. Il n'a pas parlé des modifications anti pollution qu'il aurait du faire. C'est pas bien çà. Mais il avait dit que son modèle serait en deux versions, l'une plus dépouillée pour la ville. Quand il annonce les prix c'est bien sûr de ce modèle nu dont il est question. Nous voilà donc avec deux postes de dépenses supplémentaires pour les acheteurs. Mettre sa moto aux normes et l'équiper tout terrain. On peut faire une supposition simple et très logique : Le prix de la moto ne sera pas maintenu aussi bas par la marque.

Nous en saurons plus ... à vous les studios.

Le patron de Eicher Motors a racheté Royal Enfield. Il a vendu 13 de ses 15 compagnies pour se concentrer sur ce projet de revival. Il a développé l'aura et la présence de la marque à travers 500 boutiques et réseaux sociaux. Il nous présente une fierté d'ingénierie anglo-indienne et n'est pas capable de la mettre au normes pour qu'elle roule dans sa propre capitale.
Je pose la question : qu'a t-il fumé dans l'Himalaya ?






avatar routago 16-03-2016 18:47
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Le Royal Enfield Himalayan ne sera en vente que Demain 17 mars dans tous les points de vente RoyalEnfield, au prix de 178 000 roupies toutes taxes et enregistrements inclus. Il ne sera pas disponible à Delhi avant fin avril si R.E. a fait la mise aux normes BSIV. Les premiers essais dont j'ai parlé aujourd'hui ont été fait par des journalistes plutôt favorables à la marque et il faudra attendre les vrais acheteurs pour avoir des infos plus "claires" sur ce modèle.

Pour atténuer l'effet de la sortie du Royal Enfield Himalayan et stimuler les ventes de son dernier modèle, le concurrent Bajaj vient d'annoncer l'organisation d'un championnat de vitesse Pulsar à Mumbai (Bombay) le 20 mars 2016. Une première course servira à sélectionner 6 coureurs de 6 villes différentes qui participeront à la finale du championnat qui se déroulera sur le circuit MMRT ( Madras Motor Race Track ) de Chennai le 16 avril 2016. L'inscription est gratuite, les coureurs sélectionnés seront coachés, nourris et logés, et le finaliste recevra un pris de 100 000 roupies. Nul doute qu'un tel évènement va faire parler de lui chez les jeunes motards indiens roulant en majorité sur des Pulsar.

Bajaj vend plus de motos avec un seul modèle que toute la production de Royal Enfield réunie. Son dernier modèle le V15 de 150cc vendu à 55 000 roupies sera produit à 600 000 unités. les modèles pour la compétion du 20 sont le NS200 et RS200.

P20040.jpg

bajaj-pulsar-rs200-first-ride-zigwheels-07042015-g18_640x480.jpg


Pendant ce temps Royal Enfield se concentre plus sur la mise en place de circuits touristiques et la vente de blousons en cuir. Il semble qu'il y ait un fossé social, générationnel et fonctionnel entre les deux compagnies.
merci

avatar L'iguane 16-03-2016 19:02
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Citation
routago
Une première course servira à sélectionner 6 coureurs de 6 villes différentes qui participeront à la finale du championnat qui se déroulera sur le circuit MMRT

La version moderne du Palio.

palio-di-siena.jpg


avatar routago 16-03-2016 20:03
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Le Royal Enfield Himalayan ne sera en vente que Demain 17 mars dans tous les points de vente RoyalEnfield, au prix de 178 000 roupies toutes taxes et enregistrements inclus. Il ne sera pas disponible à Delhi avant fin avril si R.E. a fait la mise aux normes BSIV. Les premiers essais dont j'ai parlé aujourd'hui ont été fait par des journalistes plutôt favorables à la marque et il faudra attendre les vrais acheteurs pour avoir des infos plus "claires" sur ce modèle.

Pour atténuer l'effet de la sortie du Royal Enfield Himalayan et stimuler les ventes de son dernier modèle, le concurrent Bajaj vient d'annoncer l'organisation d'un championnat de vitesse Pulsar à Mumbai (Bombay) le 20 mars 2016. Une première course servira à sélectionner 6 coureurs de 6 villes différentes qui participeront à la finale du championnat qui se déroulera sur le circuit MMRT ( Madras Motor Race Track ) de Chennai le 16 avril 2016. L'inscription est gratuite, les coureurs sélectionnés seront coachés, nourris et logés, et le finaliste recevra un pris de 100 000 roupies. Nul doute qu'un tel évènement va faire parler de lui chez les jeunes motards indiens roulant en majorité sur des Pulsar.

Bajaj vend plus de motos avec un seul modèle que toute la production de Royal Enfield réunie. Son dernier modèle le V15 de 150cc vendu à 55 000 roupies sera produit à 600 000 unités. les modèles pour la compétion du 20 sont le NS200 et RS200.

P20040.jpg

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Pendant ce temps Royal Enfield se concentre plus sur la mise en place de circuits touristiques et la vente de blousons en cuir. Il semble qu'il y ait un fossé social, générationnel et fonctionnel entre les deux compagnies.
merci

avatar routago 16-03-2016 20:17
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Une course de chevaux, ça se tient.
Et dire que ces petites Bajaj de 200cc ont autant de puissance que le Himalayan 24 chevaux, pour la moitié du prix. C'est pas gagné pour Royal Enfield !

avatar routago 16-03-2016 21:43
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Quelques " concurrents " sur le segment de l'Himalayan

Bajaj V15 150cc

Bajaj-V15-Review-Still-Shots-8.jpg


Yamaha FZS V2 150cc
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Suzuki Gixxer 150cc
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TVS Apache RTR200 200cc
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Bajaj Avenger Cruise 220cc
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Hero XF3R 300cc
Hero-XF3R-Concept-300cc-Pic-side.jpg


Yamaha YZF R3 300cc
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Mahindra Mojo 300cc
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Um Renegade sport Serie 300cc
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Bajaj SS400 400cc
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KTM duke 390 390cc
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merci




avatar routago 24-03-2016 23:33
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Salut à Tous
Ca y est, la bébête est sur la route au prix de 2100 euros (Tu en rêves hein !). Les premiers tests sont sur Youtube. Les journalistes du net indien ont été invités tous frais payés par Royal Enfield, dans les himalayas, à Shimla, une ancienne villégiature anglaise, pour vivre " l'aventure " l'Himalayan (puisqu'on te dit que c'est plus qu'une moto). A 5° au dessus de zéro, ils ne faisaient pas les fiers. Neige, vent, routes pourries et montagnes magnifiques, quoi de mieux pour tester les capacités des la nouveauté. Tout ce petit monde a été très positif. C'est vrai que la moto a des atouts certains, puisqu’elle va concentrer les efforts de la marque et que son châssis servira à un prochain Vtwin 700 et un moteur électrique.
Au-delà d'être la première moto faite de A à Z par des indiens depuis 1950, c'est aussi une révolution pour Royal Enfield, une marque iconique (tu dis icône ? je vénère) dont les modèles Bullet faisaient partie du paysage, un peu comme les vaches sacrées. Ces journalistes transis nous ont fait de l'info-commerciale plus que de véritables tests. mais il restera quelques belles images pour rêver à des conduites enneigées.
[www.youtube.com]

Il nous faudra attendre quelques mois pour voir les premières vidéos de simples motards partis à la campagne pour nous donner leurs impressions du Royal Enfield Himalayan. Entre temps, les journalistes prévoient de faire des tests lors de tours tout terrain.
merci

avatar routago 30-03-2016 23:08
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Salut

Cà y est, la sortie de l'Himalayan est sur toutes les chaînes de télés indiennes. Les journalistes télé sont aussi enthousiastes que leurs homologues du net. Après tout, c'est une fierté indienne que d'avoir mis sur la route un véhicule bien pensé et à un bon prix.

Ce qui manque toujours c'est du vrai test tout-terrain, de la caillasse, de la boue, du sable. Manque aussi les tests sur route pour la vitesse et la conso, info jalousement gardée par Enfield tant le sujet est délicat en Inde. Et enfin manque encore la conduite en ville pour comprendre son comportement de freinage et de maniabilité, vu son poids. Les clubs de motards commencent à se bouger et produiront, sans doute la semaine prochaine, les premiers résultats de tests hors establishement (non commerciaux).

Je vous envoie un lien youtube sur la première pub de l'Himalayan ( en anglais - traduite plus bas ) dont les accents poétiques, lyriques, ressemblent à ceux de la publicité du Cruzer Avenger 220cc de BAJAJ, vieille de quelques années déjà. Il est certain que la cible de Royal Enfield est une partie des acheteurs de motos Bajaj. R.E. veux les amener à choisir l'Himalayan plutôt qu'une moto de 100cc. C'est à dire payer trois fois plus cher pour rouler avec une moto aussi rapide qu'une 200cc. Le prix à l'achat, la consommation au 100 et le reflux économique du pays va les dissuader de le faire. Le prouve la hausse des ventes de véhicules d'occasion presque neufs pour cause de manque d'argent. Certains citadins pourraient se laisser tenter par l'Himalayan si l'aventure est leur motif premier. Sinon pour le même prix ils ont des KTM ou Yam plus puissantes et plus stylées urban fun. Et Pour la moitié du prix ils ont des Bajaj 220cc aussi puissantes que la 410cc de Royal Enfield. C'est un pari risqué pour Enfield qui a mis toutes ses billes dans ce projet. En effet le chassis de l'Himalayan servira de base aux autres futurs modèles, comme un moteur de 650cc en préparation, supposé sortir en 2018 et prévu pour l'export. L'Himalayan sera le premier petit frère destiné au marché indien, pas cher et servant à tout faire. Mais entre temps qu'aura préparé la concurrence ?

[www.youtube.com]

Traduction de la publicité pour l'Himalayan :
Les voyages ne sont ni grands ni courts, ce sont tous des voyages.
Les explorateurs ne sont pas nés héros, ils étaient juste curieux
La terre t'attend, répond-lui
le soleil va éclairer ton chemin, suis-le
Les vallées ne resteront pas silencieuses
Et même le temps ne restera pas immobile
Parfois la première étape est la frontière finale
Ne t'en retourne pas
Les montagnes nous appellent tous
La seule différence c'est ce que nous leur répondons.

merci

avatar routago 01-04-2016 01:18
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

J'ai oublié de présenter un des concurrents proche de l'Himalayan dans le segment des 100cc et 400cc. C'est le Hero Impulse 125cc. C'est un trail-commuter sympa qui pourrait recevoir un moteur de 250cc à l'avenir. Le responsable du marketing et développement de Hero Motocorp se penche sur la question. En effet une 250cc serait suffisante pour le touring de week-end et moins chère que la 400cc de Royal Enfield.

Le marché du touring de petite cylindrée pas chère parait porteur. Pour preuve l'orioentation de la production chinoise et l'engouement américain et russe pour ces machines qui résistent aux mauvais traitements. Comme la Zongshen RX3 de 250cc, customisée et rebaptisée Cyclone RX3 aux USA et vendue à 3400 dollars avec tout l'équipement inclus. Elle est à Injection, coupleuse et plus rapide que la Himalayan. Cette moto est vendue en Angleterre sous le nom de Honley RX3 à 4000 euros avec carte grise et taxes inclues. Elle est aussi connue en Russie sous le nom de Minsk TRX 300i et vendue à 2490 euros. On voit que les marges sont démesurées en Europe. Pour preuve la Mash Aventure 400cc vendue en France à 5500 euros, une honte, 'foirés d'intermédiaires. La Mash est une Shinray Xy400 chinoise modifiée qui vaut 615 euros à l'unité sur le net.
Il y a aussi la Shinray Kougar 400r, la CMX250GY Taiga 250cc et d'autres 200 et 150cc dual sport qui montrent la dynamique du marché chinois des tout-terrain-commuters visant le marché des émergents solvables, russe, indien, asiatique et sud américain.

la Hero Impulse 125cc RS 77500 ou 1028 euros

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La Zongshen RX3 (Minsk TRX300) 250cc
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La Shinray Kougar 400r
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La CMX250GY Taiga 250cc
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merci

avatar cajo 01-04-2016 07:27
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Merci routago pour ces éclairages documentés !
A propos du Trail 400 R Adventure MASH, ici c'est la SIMA (importateur de motos chinoises) qui a collé le nom MASH sur la bécane made in China, nan ?

Ce même modèle en Grande-Bretagne est vendu sous la marque WK ... et au Brésil sous la marque KOUGAR.

Toutes sont elles même fabriquées par SHINERAY à Chongking ... au total, on a du mal à suivre les méandres de cette énorme production !

Pour le marché intérieur Indien, j'imagine que toutes ces marques concurrencent très sérieusement Royal Enfield ?

clin d'oeil

avatar routago 01-04-2016 14:12
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Salut

L'intermédiaire s'en met plein les poches sans risques. A la base le modèle 400cc vaut 300 euros en gros. Il le revend 5000. Le constructeur chinois propose un modèle avec des variantes ou bien vous lui proposez une customisation perso, il vous transforme la machine et vous pouvez la vendre sous votre logo perso. Selon les législations, l’intermédiaire fera ses transformations ou posera ses auto-collants lui-même pour dire qu'il a fabriqué la machine dans le pays et ainsi obtenir les autorisations de mise sur le marché.


Prenons l'exemple d'une moto vendue en Inde la UM renegade cruiser 300cc vendue à 156000 roupies en partenariat avec un pool financier indien Loya Auto né en 2008 qui a pour mission de vendre des produits chinois [www.lohiaauto.com] . UM n'est pas un fabriquant, c'est en fait un pool financier qui prête de l'argent aux autres concessionnaires pour entreposer leurs motos. UM a transformé des modèles à partir de bases de motos Lincheng et Hyosung qui transformait des motos de S&T motors. Le problème c'est que quand ces intermédiaires ferment leurs portes il n'y a plus de concessionnaires, plus de garantie, plus de pièces. Eux, ils appellent çà du " business moderne " ( l'internet bien profond ). La compagnie UM devient UML en Inde. La Renegade concurrence directement la Bajaj Cruse 220cc, la Hyosung Aquila 250cc 284000 roupies et bien-sûr la Royal Enfield Himalayan 400cc 175000 roupies.

Il faut savoir que les modèles chinois vieillissent très mal. On entend souvent des acheteurs dirent que la batterie est de mauvaise qualité, que les feux ont claqués, les pneus sont mauvais, qu'ils ont perdus ou cassés des pièces. L'intermédiaire lui-même leur dit de changer certaines pièces, dès le départ. Si ce n'est pas un problème en Asie, Inde ou Amérique du sud, où ils se dépannent avec des bouts de ficelle, cela risque d'augmenter sérieusement la facture et les réparations en Occident (oui, c'est chez toi).

En Inde, la présence chinoise est depuis longtemps une réalité dans le secteur des véhicules et pièces détachées. La plupart des motos indiennes roulent avec des moteurs chinois, poussifs et d'ancienne génération, mais pas chers. Récemment ce sont les marques réputées comme KTM qui équipe la Bajaj cs400 et SS400. L'inde a plus d'autoroutes et l'indien est prêt à payer la technologie de "pointe", plus fiable, robuste et performante mais plus chère. D'autres marques occidentales vont équiper les futurs motos indiennes avec en contre partie la possibilité pour ces marques de produire leurs motos à elles sur le sol indien.

Mauvaise nouvelle pour Royal Enfield, KTM a décidé de lancer un modème KTM adventure 200cc et 400cc en Inde en avril ou mai 2016 sur les formes de son tourer 1190cc. KTM est aussi sur le projet d'un twin de 800cc ou 900cc mais pour l'export.

KTM tourer 1190cc

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Bajaj Avenger Cruise 220
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Bajaj Avenger Street 220
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Hyosung Aquila 250
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UML Renegade Commande 300 limited
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Loya Narain Passenger
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merci






avatar routago 01-04-2016 15:50
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

M. Siddharta Lal, le patron de Royal Enfield s'est rendu compte que son modèle Himalayan de 400cc n’intéresserait pas les marchés européens et américains à cause de son manque de puissance sur autoroute. Les ateliers anglais sont en train de plancher sur un twin de 650cc qui sortira en 2018. Pourront-ils tenir face à une concurrence qui propose des machine moins lourdes, plus puissantes et consommant moins ?

Qu'en est-il du marché intérieur indien ? le Himalayan a fait sensation mais il n'est pas le seul. Depuis le début de l'année, période de fête, les constructeurs indiens ne cessent de présenter des modèles de plus en plus sophistiqués à des prix de plus en plus bas. L'Himalayan se situe en haut du segment 100cc / 400cc. Les études montrent que les indiens souhaitent des machines aussi puissantes à des prix ne dépassant pas les 1 lack ( 100 000 roupies ou 1318 euros ). Les constructeurs, Bajaj, Mahindra, TVS, renforcent leurs investissement et augmentent leurs productions dans le segment 150 et 250cc. Bajaj vient d'annoncer le doublement de la production de son tout dernier modèle le V15, un 150cc un commuter supérieur allure cafe racer sorti début février, à 62000 roupies (819 euros). Bajaj renforce aussi ses capacités sur les modèles Pulsar sport ST 150 et NS220 et les modèles cruisers Avenger de 220cc.

Le marché des deux roues est en progression en Inde. les puissances augmentent, les prix baissent, la production se diversifie et se raffine. Ce qui est facile pour Bajaj avec ses centaines de modèles et ses millions d'unités vendues. Mais qui ne sera pas aussi facile pour Royal Enfield qui veut se fixer sur son Himalayan pour encore très très très longtemps. Une version améliorée ( Pourquoi, elle n'était pas parfaite ? ) verra le jour mi 2017. On ne sait pas encore ce qui sera ajouté, l'injection, l'ABS, un pelle de survie ou une nouvelle couleur... Mais l'augmentation induite le fera passer au dessus de la barre des 2 lacks ( 200 000 roupies ou 2644 euros au 01/014/16 ), sa véritable côte et le bas d'un nouveau segment, qui le mettra face à de sérieux concurrents, un casse-tête pour la compagnie. L'Hymalayan rempli bien sa fonction de tourer pas cher avec efficacité, il ne peut cependant gagner sur tous les tableaux. Siddharta Lal est un jeune entrepreneur qui peut se permettre de lancer des défis, appuyé sur la fortune qu'il a hérité de son père le fondateur du groupe Eisher motors, possesseur de Royal Enfield.
merci

avatar routago 01-04-2016 18:52
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Deux infos toutes chaudes sur l'Hymalayan

Royal Enfield aura le droit de vendre son crossover dans l'Etat de Delhi alors qu'elle n'est pas aux normes anti pollution du pays. Ceci suite à une pression conjointe des constructeurs motos sur le gouvernement qui a décidé de transformer sa loi.

L'Himalayan sera vendue sans béquille centrale - Pour l'instant. Contrairement à ce qui avait été prévu et annoncé, l'Himalayan ne sera livrée qu'avec une béquille latérale. La béquille central venant trop près de la chaine et risquant de provoquer de l'usure à la longue. Ce qui confirme bien ce que je disais en ce qui concerne la sortie prématurée de l'Himalayan pour faire sensation pendant les fêtes indiennes du début d'année (l'année indienne débute au printemps comme c'était le cas avant chez nous ).

Royal Enfield ne prévoit pas de transformation de la moto ou de nouvelle béquille. Cela pose un grave problème pour stabiliser un tourer chargé lors de voyages, pour la stabiliser dans son garage et surtout lors de visites aux malls ( centres commerciaux ) et cinémas. Dans les parkings indiens se sont des centaines voir des milliers de motos que des gardiens rangent à quelques millimètres d'écart, sur leur béquille centrales. Sur une béquille latérale, selon les terrains, la moto ne sera plus en sécurité. Les parkings vont perdre de la place et les motos vont se faire rayer. C'est vrai que dans le cas de l'Himalayan, il n'y a pas grand chose à rayer.

Pour résumer Royal Enfield a lancé une moto potentiellement dangereuse et non légale sur route auquel il faudra ajouter de sa poche une béquille et risquer de voir sa garantie constructeur annulée.

Faut arrêter de fumer Monsieur Lal, c'est pas de l'herbe, c'est du Bambou.
merci

avatar routago 01-04-2016 19:33
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

01-04-16 bonjour,
Du fait de ces retards ( normes anti pollution ) et défauts ( béquille centrale ), la Himalayan vient de voir son prix chuter à 172000 roupies au lieu de 175000. Elle était prévue au départ à 190000 roupies, une différence du prix d'un petit scooter en Inde.

Les futurs acheteurs sont un peu déçus et les concessionnaires retardent leurs commandes. Ils vont appliquer " la méthode indienne ". Les acheteurs et revendeurs vont mettre la machine à l'épreuve et renégocier les prix pour faire pression sur Royal Enfield qui disait présenter un produit fini avec un prix non discutable. La marque est ancienne mais le modèle est tout nouveau. la confiance était un élément important pour Royalk Enfield. L'Himalayan devra s'indianiser. Ce sera bénéfique pour les acheteurs mais aussi pour la marque qui a fait sa campagne sur le partage, la communauté. Ca leur permettra de resserrer les liens en même temps que les boulons.

D'autres surprises attendent-elles l'Himalayan, sortie trop tôt des usines ? Le prix ne chutera pas vraiment plus. Royal Enfield corrigera les défauts au fur et à mesure et un nouveau modèle amélioré sortira en 2017. Sidhartha Lal le savait depuis longtemps. Ils n'ont pas travaillé " sur chaque partie, sur chaque écrou de la moto " pendant deux ans. Ou alors, il y a du souci à se faire.

Dans toutes les présentations, le discours des firmes et des journalistes indiens est plus poétique que réaliste. D'où les difficultés des européens à commercer et se faire une idée du produit. C'est en mettant en garde sur cette différence culturelle que j'ai commencé mes posts sur l'Himalayan.

avatar routago 04-04-2016 02:45
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Les premiers tests des futurs acheteurs confirment les données générales antérieures fournies par les journalistes. Tout le monde semble aimer son comportement en ville et sur route. Le temps d'attente pour recevoir une Enfield Himalayan étant de 4 mois il faudra encore attendre pour avoir les vidéos des premiers vrais tests des usagers. D'heureux journalistes qui partiront avec Royal Enfield Adventure tours pour des périples ce mois-ci, ont promis de ramener des images. On attend avec impatience. Pas d'infos du coté de R.Enfield pour l'Instant. La marque si prompte à répondre aux questions, fait aujourd'hui profil bas depuis " l'incident " concernant la béquille centrale défectueuse. Quelques belles images de motos dans la nature devrait le faire oublier.

avatar routago 04-04-2016 22:41
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

Royal Enfield va t'il ( pouvoir ) tenir longtemps le haut du pavé avec ses 350cc et 500cc enInde. Sur le marché intérieur c'est pas sûr. Mais avec les motos étrangères c'est rapé.
C'est une question que se posent de nombreux constructeurs qui pensent à rentrer dans la course. Notamment l'un des plus gros, Bajaj. On a posé la question à son patron mais celui-ci dit qu'il ne peut concurrencer Enfield avec ce type de machine. Il peut concurrencer dans la cylindrée puisqu'il sort une 400cc en Juin 2016. Bajaj pense développer le segment sport et la culture sport où les jeunes le suivent. Enfield a une réputation de plus de 60 ans avec les mêmes modèles. Bajaj ne peut être Enfield et n'a pas à l'être.

Royal Enfield a senti qu'il fallait changer. La marque qui occupe les trois secteurs, sport, tourer et cruiser ne va pas rester à recopier ou modifier d'anciennes machines. Avec l'Himalayan, Enfield a pris un peu d'avance sur ces concurrents (au risque d'aller trop vite en besogne). Ele prend aussi un peu d'avance sur le segment serré des plus de 600cc à venir avec son prochain modèle, un V-twin qui ne sortira qu'en 2018. Entre temps la compagnie peut changer soit le modèle soit la puissance en fonction de la concurrence, elle aura un coup d'avance.La concurrence se prépare déjà, c'est sûr, à riposter à R.E. Bajaj vient de réussir son coup en lançant le V15 et les deux Avenger. Le public attend avec impatience ces deux motos sport et route de 400cc. KTM arrive avec deux nouveaux tourers de 200 et 400cc. Les autres compagnies ne vont pas en rester là. Le segment 200 500cc parait sera très prometteur dans les prochains mois.

avatar routago 12-04-2016 00:56
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

12 avril 2016 Salut à tous

Royal Enfield organise un tour du Nepal du 23 avril au 9 mai. Il en vous coutera 420 euros, le prix d'un petit scooter en Inde. Il y aura 30 motos environs de prévues. Dans le tas il y aura les amis de la marque et quelques journalistes aussi. Le parcours est visible sur le site Enfield. Il y aura une voiture d'assistance, quelques portions seront en pleine nature. J'espère que Royal Enfield aura pensé à inviter quelques cameramen... qui feront un suivi au jour le jour.
[royalenfield.com]

Un des journalistes invité à Shimla pour les essais de l'Himalayan dans l'Himalaya, vient de boucler un circuit de plus de 650 kilomètres avec la machine. Il confirme sur son blog, le bon comportement du châssis, un peu moins des freins et des pneus sur route et confirme une puissance suffisante et une vitesse un peu juste. Il déplore la béquille centrale, évacuée depuis, et le bruit du pot pas assez ronflant (syndrome du bulletiste). C'est donc une bonne petite machine très bien placée question prix que vient de sortir Royal Enfield. Nul doute que les marchés asiatique, africain et sud américain risquent d'être très intéressés si la machine est exportée vers ces continents. Pour l'instant, pas de communication de la marque à ce sujet. Il faut savoir que L'Himalayan est vendue moins chère que l'adventure bike RX3 250cc à moteur NS250 magelli de Zongshen fabriquée en Thaïlande (en Europe c'est la Honley VENTURER Rx3 ). Il faut dire qu'elle a l'injection.

De nombreux constructeurs se penchent sur une riposte à ce coup de maitre de S. Lal qui a fait rebondir sa société et a devancé la concurrence pour au moins 2 ans. Déjà les comparaisons se font entre le V15 de Bajaj ou la prochaine sortie 'en juin, ça se tâte) de son CS 400 (un 370cc de KTM relooké). D'autres compare l'Himalayan avec le Mojo 300cc de Mahindra ou le UML renegade commando de 300cc. Beaucoup d'indécisions donc sur la partie haute du segment 100c-400cc mais une bonne santé de la partie basse avec de nombreuses ventes de 150cc. Pour les indiens cette cylindrée est suffisante pour les déplacements au boulot et les quelques sorties du samedi soir au ciné. L'offre est sophistiquée et les prix ne dépassent pas les 1 lakh ou 1300 euros. le V15 de Bajaj fait 61000 roupies (806 euros) soit 3 fois moins que l'Himalayan, avec une très belle finition et un moteur de dernière génération, peu véloce mais avec quelques belles accélérations pour frimer ou sortir des bouchons.



avatar routago 25-06-2016 02:44
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

26-06-2016
Salut à toi noble chevalier de la route et mouton tondu de près.
Je reviens sur les news indiennes et de Royal Enfield en détail

- Les ventes s'envolent pour Royal Enfield +17% en mai (+ de 48000 machines vendues en mai) au national et +82% à l'export comparé à l'année dernière.
- Royal Enfield compte produire 900 000 Himalayan d'ici 2019 (250 000 de + que prévu).
- La R.E. Himalayan va être exportée en Australie. La Compagnie ne dit pas si la moto sera mise aux normes ABS et injection. Wait & see.
- Il y a actuellement 4 mois d'attente en Inde pour commander son destrier des neiges. La même chose pour la R.E. classic 350cc.
- Royal Enfield compte ouvrir 100 boutiques concessions en Inde.
- Autre nouveauté, Royal Enfield a créé le RSA pour tous ou presque. C'est le Road Side Asistance. Une assistance en cas de pépins offerte pendant un an à tout acheteur puis facturée 10 euros par an pour les véhicules de moins de 3 ans et 15 euros pour les véhicules entre 3 et 5 ans, au-delà tu pousses tout seul. Cela comporte une remorquage dans un garage à moins de 100km (oublie un PCV dans le désert pour te dépanner), un spécialiste R.E. sur place en cas de pépins électriques.
- La marque intéresse la gente féminine avec sa gamme d'accessoires. Il s'agit donc bien d'une moto tribu (plus spécialement riche bourgeois citadin trentenaire). La marque vient de créer le premier rallie féminin indien, au Népal.

Carberry Enfield produit une Royal Enfield de 1000cc (2 moteurs de 500cc R.E.) à Chhattisgarh en Inde. Le prix de lamoto est à 700 000 roupies soit plus de 9000 euros ( 227 ans de salaires d'un employé de bureau indien )

Je vous avais dit que les indiens se posent la question de la bagnole à la place de la moto à cause de la petite famille à venir ou qui braille déjà. Et bien les premiers comparos se font avec l'Himalayan et la Datsun Redi-Go (=prêt-partez) disponible depuis début juin.

Datsun-redi-GO-colors-1-810x556.jpg

Une 4 portes 5 places propulsée par un 1200cc (3159 euros, 133 euros de plus que la Nano, le basic de chez Tata) puissance que Datsun a réduite pour réduire les coûts à 800cc en empruntant un moteur à Renault, celui qui équipe la KWID, sa concurrente (3473 euros) qui fait déjà un malheur en Inde grâce à son confort, sa conso. et son look de crossover.
renault-kwid-40_800x0w.jpg


Royal Enfield a enfin sorti une petite voiture, la Multix (prononcez meultex) (3220 euros) en partenariat avec Polaris une compagnie américaine de tous terrains. La Multix sera vendue sous son propre logo. Le véhicule, 4 portes 5 places, roues indépendantes, corps flexible, est destiné aux paysans et petits entrepreneurs, C'est la 2CV intelligente. Le moteur est peu puissant 510cc. C'est un concept modulable à la fois un pick-up, une fourgonnette à plateau et un fournisseur d'énergie (besoins électriques, eau, farine, broyage etc) grâce à un petit hub moteur et un axe qui peuvent entrainer pompes, groupe électrogènes, moulins etc).
eicher-polaris-multix-front-view-800x600.jpeg

une video promo voir à 1:16mn
[www.youtube.com]

Je vous avais dit que la Mahindra Mojo (=charme en anglais) tourer de 300cc était la concurrente directe de la Himalayan. En effet, la compagnie indienne reprend les codes de Royal Enfield, ( tribu, tours ) . Elle vient de sortir une vidéo promotionnelle ou elle présente un groupe de jeunes qui part à l'aventure. En incrustation on peut lire " La tribu Mojo " et un slogan " libère ta moto ".
le site mojo [mahindramojo.com]
95.jpg


La concurrence devient rude pour la Royal Enfield Himalayan, je ne peux pour l'heure développer mais leur prix est plus élevé car les machines ont l'injection et souvent l'ABS que n'a pas l'Himalayan. L'Himalayan devra se mettre aux normes en 2017 mais la compagnie aura gagné un an de répit, elle aura vendu 450 000 unités et solidifié son réseau. Quel sera alors son prix ? Quels autres motos aventure seront sur le amrché (on attend avec impatience la KTM adventure 200cc et 390cc annoncée pour avril mai 2016 pas plus d'infos )
Salut - routago

avatar routago 02-07-2016 00:46
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

02-7-2016

Salut à tous et toutes
La concurrence indienne se confirme pour Le Royal Enfield Himalayan. J'avais écrit il y a quelques temps à la compagnie TVS motors, un concurrent très connu et leader sur le marché avec des modèles de scooters, de triporteurs et des roadsters comme la nouvelle Apache RTR 200 citée plus haut. TVS avait sorti un petit enduro de 125cc le Impulse dans leur gamme Hero. Je les avais contacté en leur disant que le concept était porteur mais que la cylindrée devait être augmentée. Ce qu'à confirmé la stagnations des ventes de l'Impulse. Qu'allaient faire des citadins sur une moto haut perchée et sans puissance ?
Je viens de voir la réponse de TVS sur une vidéo Youtube lien ici [www.youtube.com] qui montre un Impulse de 220cc faire un parcours. Le moteur puissant provient d'un ancien modèle de TVS la Karizma qui a été une moto mythique dans le paysage indien. Je pense que TVS se dirige vers le segment aventure tout terrain. Ils pourraient sortir des motos semi enduros de 250cc, 350 et peut-être 450cc à l'avenir. N'oublions pas que TVS possède le savoir faire puisque ce sont eux qui fabriquent les petites BMW dont la sympathique enduro BMW G310R. Va y avoir du sport.
salut
routago

avatar routago 08-07-2016 01:58
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

07-07-2016
cocorico on a battu l'allemagne. Enfin, si les matches ne sont pas truqués. Ils ne le sont pas , hein ?

Pour ce qui est des machines allemandes, BMW vient de commencer la production de sa BMW G310R à Hosur dans la banlieue de Bangalore (Bengaluru), Capitale du Karnataka, bois de santal, tigres, palais de maharajah et silicon valley indienne, Inde du sud.

Ce sont deux premières, la 1ere BMW construite hors d'Europe et 2- la 1ere BMW construite en Inde.
Le prix va être concurrentiel (rs 2 lacks soit 2678 euros) puisqu'il n'y a pas les taxes que supportent les autres motos étrangères comme KTM, le concurrent le plus sérieux. Ca va faire mal à la Himalayan de Royal Enfield car les indiens sont très demandeurs de fiabilité, d’équipements complets et de beauté.
avec 313cc la BMW a une vitesse de 145 km/h, une grande agilité et un bel équipement. C'est la compagnie indienne TVS Motors, spécialiste des motos de course et de commuters indiens fiables qui va construire l'engin. Je pense que BMW de leur coté va leur donner un coup de main pour leur prochaines machines. La G310R a tout intérêt a proposer une série Adventure. Je pense que BMW n'a qu'a y mettre des pneus adaptés, UN PLUS GROS RESERVOIR (11L actuel mais pourquoi si peu?), un porte bagages de touring pour en faire LA moto Adventure psa chère, bien placée devant les autres Mojo, Himalayan et KTM.

normal_17.jpg

KTM ne dit toujours rien sur la sortie de ses futurs 200 et 390 Adventure; Il semble que cela ne soit plus d'actualité et que la marque se concentre sur ses plus grosses cylindrées. Le problème avec KTM, pour les indiens c'est la conso et le look trop fighter brutal. Ce qui leur donne à réfléchir vu le prix des machines. Les prix sont bien étudiés si l'on tient compte des taxes. La Himalayan tient la première place mais elle est à carbu, très dénudée, offre le minimum vital (un cadre en fait) elle est lente et très lourde. Alors que la BMW qui se place à 2 lacks concessionnaire, 220 000 roupies sur route seulement, offre un tout autre niveau de finition. Cela va attirer de très nombreux indiens qui bénéficieront de l'aura et du savoir faire de BMW et du réseau TVS sur place. BMW peut aussi sans risque proposer une assurance dépannage RSA comme Royal Enfield. La BMW G310R me parait une moto qui appelle au custom. J'espère que TVS ou BMW vont faire ce qu'il faut pour proposer des kits et pièces spéciales pour que ses fans puisent la personnaliser; A bon entendeur.
Salut
routago

avatar routago 08-07-2016 02:06
Re: [actu] Royal Enfield Himalayan : c'est officiel !

heu j'ai oublié, la BMW G310R sera disponible en Inde en Octobre 2016, juste après la mousson. Les routes seront sèches et la végétation sera luxuriante dans les Nilgiri. Il est important de réserver dès octobre pour la recevoir en novembre, décembre. Ne pas oublier sa petite laine pour la montagne (+2600m).

 

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