Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Moins de 100ch insuffisant ?

avatar Antifoot 09-02-2016 19:00
Moins de 100ch insuffisant ?

Salut à tous !

Je me rends compte qu'il y a de plus en plus de voitures puissantes, et surtout des diesels avec de gros couples et des accélérations ou reprises "impressionnantes".
Il est fréquent qu'avec ma Gixxef 750 je doive bien tirer les rapports pour dépasser ces voitures à l'accélération, sans compter que genre sortie de courbe (où ces voitures bardées de sécurités électronique passent parfois plus vite en prenant moins de risque qu'en moto), aucune chance de les "accrocher" si je ne rétrograde pas de 2 rapports.
Voici 15 ans environ, le moindre coup de gaz en Bandit 600 ou encore SV650, voire même ma première moto, une RGV 250 (remarque elle poussait plus que la Bandit 600 ), laissait sur place 99% des voitures, sans avoir l'impression de forcer cool.

Faut-il maintenant opter d'office pour des motos de plus de 100ch si on veut rouler "dans la norme" et ne passe faire pousser comme une m**de par les voitures ?

Vos avis sont les bienvenus respect

avatar waboo 09-02-2016 19:21
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Tu devrais essayer de comparer avec une Tesla... même une bkn sportive semble à la peine.

Idem avec les motos Zero... qu'est ce ça marche ces engins !

avatar tom4 10-02-2016 08:50
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

bah j'ai jamais eu de gros soucis pour doubler des voitures, mais bon, j'ai toujours eu des gros missiles, et jamais bridés :)

tom4, d'ailleurs, si quelqu'un sait comment débrider un 300 ninja, ça m'intéresse

avatar fift 10-02-2016 09:10
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Essaie un "vrai" moteur. ange
Jamais eu besoin de pousser les rapports pour enrhumer des BARs avec mes deux grosses gammelles de 500cc, refroidies par air, 2 soupapes par cylindres ... et 92 canassons.

Mais ça pousse de 3500 à 8000 tr/min !

avatar Motard passager 10-02-2016 13:49
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Salut
L'idéal c'est ni trop, ni pas assez sourire.

Ceci-dit, beaucoup de chevaux pour plus de sécurité est un leurre.

Car avec 50 cv, tu dois prendre tes précautions, tes distances pour doubler par ex, une semie.
Donc on se dit que 100 ce serait bien.

Oui, si on garde les mêmes marges qu'avec 50 car on double sa sécurité. Mais c'est le contraire on prend des marges que les 100 cv nous donnent et ainsi de suite. Et certains vont te dire que 180 cv c'est parfois juste.....

Je suis passé des 50 cv de mon 800 DR aux 95 du 950 KTM ( le jour et la nuit ). J'avais plus de marges pour doubler par rapport à ma précédente machine, mais finalement je doublais avec moins de marge, forcément, donc aucun gain de sécurité.

Puis je suis revenu à 50 cv ( même 48 d'ailleurs ) pour le même poids et là, j'ai été obligé de réflêchir en possibilité de ma machine et donc de redoubler de prudence.... Mais ça m'a pris un certain temps. ( bon le pire c'était pas ça, c'était le freinagepas content )

Donc 50 ou 200 cv, c'est pareil. C'est notre comportement qui doit changer.

Mais ce n'est que mon avis...
V

avatar tom4 10-02-2016 17:20
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation
fift
Essaie un "vrai" moteur. ange
Jamais eu besoin de pousser les rapports pour enrhumer des BARs avec mes deux grosses gammelles de 500cc, refroidies par air, 2 soupapes par cylindres ... et 92 canassons.

Mais ça pousse de 3500 à 8000 tr/min !

bah tu sais, en terme de "ooomph", j'ai testé quelques motos qui poussent. j'en ai même eu.
je dirais pas le contraire, c'est suuuuper plaisant.
le coté "élastique géant" du 1100 GSXR ou du FZ1, c'est sympa.
est ce que j'en ai envie? oui
est ce que j'en ai vraiment besoin? non
est ce que je comprends que certains en éprouvent le besoin ? oui :)

tom4

avatar TOM 10-02-2016 17:37
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

C'est aussi un problème de philosophie de vie.

Si tu veux prouver que tu pisses le plus loin, il te faut des machines aux moteurs survitaminés, mais tu ne démontres que le pouvoir de l'argent.......

Les burnes c'est sur un circuit que tu peux les poser, pas au feu rouge.

Si tu es bien dans ta peau et que tu n'as rien à prouver, 100 bourrins c'est largement pour t'amuser et te faire sauter le permis.....

La plupart des mecs qui veulent te prouver (quoi? on se demande?) dans des grosses bagnoles, ça me fait souvent penser à des supporters de foot ou des passionnés de tuning. Du beauf de base!

J'ai rien de commun avec ça, alors ils peuvent faire Fast & Furious de banlieue, moi, ça me laisse de marbre.

applaudissement


Modifié 2 fois. Dernière modification le 10-02-16 17:38 par TOM.

avatar tom4 10-02-2016 20:51
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

vi, mais moi je voudrais quand même un hayab ou un Vmax une fois dans ma vie, juste "parce que" :)

tom4

avatar L'iguane 10-02-2016 22:14
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Antifoot > ton problème c'est plus un manque de couple que de chevaux. Ton 750F s'apparente plutôt à un gros 600, le couple n'est pas énorme et surtout il est placé haut.
Avec des pistons plus gros (1000/4 ou 750/2 par exemple) tu aurais de bien meilleures reprises...
... sans nécessairement dépasser les 100 cv gigue

avatar jeandemi 10-02-2016 23:30
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Mon GSX 1400 enrhume bien des sportives à l'accélération
117ch mesurés au banc "seulement" mais surtout 14mkg de couple bas placés!
Même chargé et à 2... un gros twin italien a été surpris de se faire déposer en reprises ...

avatar TOM 11-02-2016 00:18
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation
tom4
vi, mais moi je voudrais quand même un hayab ou un Vmax une fois dans ma vie, juste "parce que" :)

tom4



Si c'est l'amour du bel objet, c'est différent!

avatar Godzilla 11-02-2016 10:45
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Pas seulement l' amour de l' objet, mais de se croire revenu à l' époque ou on essayait sa première moto avec le permis en poche pas encore sec, 500 GSE/ 500 GPZ/ 500CB, etc, et de se dire à la moindre ligne droite "waaah, ça pousse quand même".

Ben des années plus tard avec un gros missile on se colle les yeux au fond du crâne au moindre bout droit, on se fait peur (si, si), mais on n'a qu'une envie, c' est de recommencer.





Bon, au bout d'un temps, on pense aussi qu'une petite légère c' est bien aussi pour quand ça tourne....gnarf

avatar tom4 11-02-2016 11:56
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

vala.

notes, en sortant le 300 tous les 2 mois, ça me fait pareil :)

tom4

avatar Motard passager 11-02-2016 13:32
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Salut
Pour le coup, je me trouve un peu HSpipeautimide
v

avatar JOKER5 11-02-2016 16:33
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Bonjour,

Se faire pousser de très près par voitures SUV surpuissantes ou meme par camions fous est devenu quotidien depuis l'apparition des radars généralisés.
Je l'avais dis à l'époque de l'installation de ces machines-à-sous...

Pour sûr, une fois atteinte la limite maximale autorisée dans le pays, soit 130 Km/h, si je me trouve être à seulement 3000 trs/min, c'est que j'ai encore bien de la marge théoriquement, sans avoir légalement le droit de pousser plus. Et la flotte automobile dans son ensemble a bien évolué, elle peut encore pousser très fort au delà des limites légales.

C'est surtout vrai pour les luxueux SUV surpuissants, diesels surgonflés, et toujours équipés de tous les dispositifs avertissant des radars : du coup, ça colle aux autres véhicules, ça pousse fort en encore plus fort, bien aux delà de toutes limites légales ou logiques, et de ci de là, d'un coup, ça peut piller au pied du radar, faisant fi du véhicule qui pourrait suivre, pour ensuite envoyer grave de chez grave, dans un gros nuage noir de noir de particules diesel.

Il faut s'y faire, l'époque où les motos pouvaient rouler "au dessus" du reste du parc automobile est révolue. La course aux chevaux n'étant, à mon avis, pas une option valable pour les motos.

Bonne route à tous...

avatar tom4 11-02-2016 18:00
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation
JOKER5
Se faire pousser de très près par voitures SUV surpuissantes ou meme par camions fous est devenu quotidien depuis l'apparition des radars généralisés.
Et la flotte automobile dans son ensemble a bien évolué, elle peut encore pousser très fort au delà des limites légales.

C'est surtout vrai pour les luxueux SUV surpuissants, diesels surgonflés, et toujours équipés de tous les dispositifs avertissant des radars : du coup, ça colle aux autres véhicules, ça pousse fort en encore plus fort, bien aux delà de toutes limites légales ou logiques

j'ai envie de dire : achètes un SUV

tom4

avatar KPOK 11-02-2016 19:32
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation

ton problème c'est plus un manque de couple que de chevaux
Je plussifie. C'est surtout le couple -soit la capacité d'accélération de la moto- qui fait la différence. Et couple = cylindrée, sauf à prendre l'option suralimentation, rarissime.

Citation

Se faire pousser de très près par voitures SUV surpuissantes
Je me venge en bagnole. Je me pousse de moins en moins. Un psy te dira que ce n'est pas leur rendre service que de céder à leur pression, bien au contraire : s'ils voient que ça marche, ils continuent.

avatar Gourmand 11-02-2016 22:26
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

1 âne au guidon menteur/100 cv à la rouebombe ça donne le degré de survie, tu peux changer le rapport en augmentant la puissance à la roue ça diminue le degré de survie.
Comme écrit plus haut le couple est en fait ce qui te permet de passer de 50 à 100 sur le même rapport, la baleine ne fait que 85 cv mais 11 DaNm de couple et passe de 0 à 100 en 3,6sbave, va chercher des BAR qui accélère comme cela à moins de 12000¤ et encore celle la à 11 ans d'age, imagine avec le moulin de la 1200LC.
Sinon Big cool fidèle à lui même décline bien la façon d'aborder un dépassement, il faut de l'espace qui n'est pas forcément en lien direct avec la puissance mais plutôt avec les capacités de ton cerveau dingue

avatar L'iguane 12-02-2016 00:43
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation
Gourmand
et passe de 0 à 100 en 3,6sbave

Ah ben là pour le coup ça c'est grâce à sa puissance. La preuve c'est que des motos moins coupleuses font mieux grâce à leur troupeau de chevaux...
Par contre la tienne, avec son couple, elle doit passer de 100 à 160 à peu près dans le même chrono...

avatar waboo 12-02-2016 10:26
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

75 à 140 ch c'est bien, mais ça dépend surtout de la bkn, son l'utilisation et de l'architecture / profil moteur.

C'est sur qu'avec 50 ch (c'est pas énorme tout de même...), certaines machines demandent un peu de réflexion avant action... Mais je ne prends pas plus de risques avec 100 ou 190 ch dans les mêmes conditions. Ça, c'est juste une question de pondération et d'expérience.

En règle générale, la valeur qui m'importe le plus est le couple. Ca doit avoisiner, à minima, les 9 da.Nm pour une machine d'environ 200 kg. Pour ça, les Yam trois cylindres sont un super compromis.

avatar Motard passager 12-02-2016 13:49
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Salut
C'était ça pour ma katoche
95 cv, 210 kgs ( avec le pleine évidemment ) 9,5 daNm à 6500.
Bref, LAAARGEMENT suffisant pour se sortir d'un mauvais pas. ( mauvais pas dans lequel on se met tout seul généralementtriste )
V

avatar L'iguane 12-02-2016 13:55
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation
waboo

En règle générale, la valeur qui m'importe le plus est le couple.

Et surtout le régime auquel il est obtenu.
Entre une qui fait 9.5 à 10.500 et une autre qui fait 8.5 à 5.000, je sais à laquelle ira ma préférence.

avatar Antifoot 12-02-2016 14:23
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Bah mon Gixef, si mes souvenirs sont bons, c'est 7 daNM à 9500 trs...
Tu roules tranquille à 100 en 6, ça doit faire environ 4500trs. Tu rattrapes un camion, ouverture des gaz en grand et........ça monte tout doucement. Je fais la même chose en 6 avec ma Laguna 1.9 130dci (avec FAP et EGR sourire ) reprogrammée (mon autre petite passion la reprog) à 162ch et 33,5 daNm dès 2250 trs (rien d’extraordinaire en rapport poids/puissance/couple pourtant), bah ça monte plus franchement, on se sent même légèrement "collé" dans le siège. Pour avoir la même accélération avec ma Gixef je dois descendre un rapport. Si je veux vraiment plus c'est 2 rapports à descendre, mais là ce n'est plus de la conduite tranquille.
En vitesse maxi, question puissance donc, (jamais essayé sur la Gixef ni la Laguna) je ne suis pas certain que la moto aille beaucoup plus vite que la voiture (voiture de vieuxtimide).
Comme la vitesse c'est dépassé (surtout si on veut garder son permis, il faut que l'accélération et la reprise fassent leur boulot pour larguer les voitures avant même d'être à des vitesses trop importantes. C'est ça qui me donne l'impression de liberté, l'impression de ne pas être à la merci du premier blaireau qui colle ou de tout autre couillon qui se la ramène ou vient faire ch*er pour une raison à la c*n. Un coup de gaz, on est loin, le problème est réglé et on oublie...
Je sens que je vais à nouveau craquer pour un Bandit 1200 air/huile. Je ne l'ai jamais vraiment oublié celui-là gros bisous. Dommage car à part ça il est vachement sympa le Gixef et j'en suis aussi gros bisous.

Vsourire

avatar waboo 12-02-2016 17:32
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Citation
L'iguane
Et surtout le régime auquel il est obtenu.
Entre une qui fait 9.5 à 10.500 et une autre qui fait 8.5 à 5.000, je sais à laquelle ira ma préférence.

C'et clair !


super

avatar L'iguane 12-02-2016 20:05
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Pi y a celle qui cumule les deux...
15,3 m.kg à 3.750 tr/min

avatar Molthou38 12-02-2016 22:12
Re: Moins de 100ch insuffisant ?

Ben faut voir ou est l’intérêt, ta façon de rouler, tes objectifs..

Perso j'ai un p'tit 600 qui fait tout juste 100ch, mais un 100ch à l'ancienne, 4 carbus, un moteur pas du tout linéaire, des sensations sympa sans aller très vite....

J'ai essayé un fz1 débridé, ben c'est sur ça pousse, mais ça pousse sens même s'en rendre compte, je suis monté à 170 juste en doublant un voiture.

Perso je tiens trop à mon permis pour jouer avec ça et globalement je vibre plus avec mon vieux 600, qu'avec un 1000 récent.

Maintenant si ton seul intérêt en moto c'est de doubler les voitures....

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy