Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

avatar castagl 29-03-2016 14:25
Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Bon, d'accord : les articles que je vous soumets sont plutôt des pavés placés dans MOTOBREV. Donc, ils ne sont pas brefs du tout mais je ne sais où les placer.

Leur objet est double :

- Sensibiliser aux risques d'inattention, laquelle est une des causes principales des accidents de la route. Ainsi, gardons le contrôle de la route

- Sensibiliser sur les risques liés à l'utilisation de technologies permettant l'ajout d'informations dans le champ de vision. Ainsi, faisons le point sur les HUD, HMD et HDD et concluons : gardons l'oeil sur la route et concentrons nous sur elle

avatar Motard passager 30-03-2016 11:33
Re: Gardons l'oeil sur la route.........et pas ailleurs

Le premier article était déjà très bien, mais alors le nouveau... super

Respect total. Excellent travail, très documenté.

Après avoir pris connaissance de ça, il paraît incompréhensible que quiconque parle encore de téléphone au volant et autres plaisanteries de type écrans embarqués.

Mille fois bravo. Je vais distribuer ce lien le plus que je pourrai : il est d'utilité publique. sourire

avatar Motard passager 30-03-2016 12:40
Re: Gardons l'oeil sur la route.........et pas ailleurs

voila ce que j'aime lire sur le repaire .....!!!

au moins c'est instructif ..... et trés bien documenté ...!!!

avatar Motard passager 30-03-2016 15:22
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Salut
Va faire lire ça à la nouvelle génération qui ne vit que par le multimédia.( progrès de m...de j'aime)
Déjà que même l'ancienne génération commence à avoir le téléphone collé à l'oreille, quand ce n'est pas le GPS collé en plein milieu du pare-brise.
Y'a un travail énorme à faire sur l'information et le danger des nouvelles technologies embarquables ( j'allais dire embarquées ).

Mais en même temps, la faute à qui ? Je tire à boulets rouges sur les constructeurs, qui de plus en plus fabriquent des véhicules plus prôches de nos salons que d'une voiture. Et les motos s'y mettent aussi.
Plétores de techniques pour t'aider à conduire. Tout automatique, les feux, les essuie-glaces et j'en passe.
Présentés comme l'idéal.
Le GPS ? j'en ai pas, je préfère la bonne vieille carte.
Combien prennent des sens interdits sous prétexte que le GPS leur dit de passer là. Le GPS le dit donc je le fais. Cerveau mis en berne...

Le législateur qui a toujours une guerre de retard, comme d'hab...

Bref, déjà que lorsqu'on a juste à conduire c'est la merde alors avec une tablette, un tph, un GPS, la radio, j'imagine même pas.

Juste une remarque sur les "gadgets" des militaires. Il y a une légère différence à mon sens. Un pilote n'est pas la moitié d'un con et a des capacités que beaucoup n'ont pas...
Ne rigolez pas, je n'ai pas dit TOUS les militaires....

V

avatar castagl 30-03-2016 17:22
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Citation
BIG83
......Juste une remarque sur les "gadgets" des militaires. Il y a une légère différence à mon sens. Un pilote n'est pas la moitié d'un con et a des capacités que beaucoup n'ont pas...
Ne rigolez pas, je n'ai pas dit TOUS les militaires....

V

Oui, mais :



Pilotes.chasse.png


Et c'est eux qui le disent et ils se loupent plus avec le HUD qu'avec le HDD...

avatar cajo 30-03-2016 18:39
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Assez en accord avec BIG sur les difficultés de lecture de pas mal de monde, et pas seulement des jeunes !

Dès que ça dépasse 5 phrases, y'a déjà du décrochage ... La faute à l'image omniprésente, à des textes pas assez simples, à un "appauvrissement" des apprentissages ... ??

A mon sens, les nouvelles technologies, toujours plus poussées, font surtout l'objet d'une promotion constante par des médias à la déontologie en berne.
Faire de l'information objective et de l'alimentaire en même temps, est peut-être aujourd'hui un exercice difficile ?

Sous prétexte que les consommateurs désirent, les constructeurs fabriquent et les médias "vendent" ...
La magie du système réside dans le fait qu'on arrive à stimuler nos envies de manière à consommer toujours plus bêtement.

Et pour cela, il est bon de nous abêtir ... on se rappelle la déclaration d'un dirigeant de TF1 ?

Super article où on apprend plein de choses. V Castagl !!
BIG, il semblerait bien quand même que les pilotes soient bien emmerdés avec leurs jouets sophistiqués ...

avatar Motard passager 30-03-2016 19:40
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Salut
>Castagl
On est d'accord. Si un pilote de chasse, qui je le répète, est un individu au dessus du niveau moyen, se plaint que ces techniques sont gênantes, alors j'imagine pas le blaireau comme moi.
( déjà qu'une mini jupe ça me fait perdre la traj.. )
V

avatar castagl 30-03-2016 22:36
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Citation
BIG83
Salut
>Castagl
On est d'accord. Si un pilote de chasse, qui je le répète, est un individu au dessus du niveau moyen, se plaint que ces techniques sont gênantes, alors j'imagine pas le blaireau comme moi.
( déjà qu'une mini jupe ça me fait perdre la traj.. )
V

Non, t'es pas un blaireau. Par contre, quand tu signifies qu'une mini jupe te fais perdre la trajectoire , ben, ça dépend quelle trajectoire : si le postérieur de la dame est visé, ben, t'as la bonne trajectoire, non ?

Perso, je pose la bécane, et j'emprunte la trajectoire désirée pour ne pas à avoir accomplir une seconde tâche, pour ma concentration donc pour mon bien ange

avatar Motard passager 31-03-2016 08:03
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Salut
Tu as raison, faut faire les choses, les unes après les autres pour les faire bien...
Bon après, l'attention peut être détournée de mille manières :

pub-Sloggi.jpg

Motards et...motardes comprisesclin d'oeil

Parce que mine de rien, même une pub sur de la lessive, plantée en 3 X 4 m, ça distrait aussi...alors Sloggi


V

avatar Akula 31-03-2016 10:25
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Salut,

Merci pour ces articles, vraiment très complets et concis !

Pour en revenir au pb des HUD et HMD, on peut facilement faire le parallèle avec l'effet tunnel d'un optique de visée.
On est concentré sur le point, ce qui nous entoure est alors mis de côté.
Enfin, c'est ce me parle.

La copine qui vient de s'acheter la dernière BAR avec option écran tactile, bluetooth, etc... Bah moi ça me fait flipper, et je rejoins BIG, merci l'industrie technocratique !

+

avatar Motard passager 31-03-2016 21:34
Re: Gardons l'oeil sur la route.........et pas ailleurs

Ça fait rudement plaisir de voir qu'il reste quelques personnes de bon sens par ici. sourire

avatar getback 31-03-2016 23:16
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

Je défie quiconque de faire mumuse avec son smartphone confortablement à 200 ... pipeau
L'avenir c'est la bagnole automatique de tout façon, on est juste dans une période transitoire, chuis prêt...

avatar dante 01-04-2016 16:29
Re: Gardons l'oeil sur la route... et pas ailleurs

La montée en puissance des système de "divertissement (de la route) embarqué" est à mon sens le corollaire assez direct et logique de la démarche qui a consisté et consiste encore et toujours à marteler inlassablement que "lavitessecémalçatuegnagnagna".

La politique de répression n'a pas tenu compte du fonctionnement du cerveau humain: il n'est pas possible humainement d'être hyper concentré et attentif à la route en étant la plupart du temps "en deça de sa zone mental naturelle de vitesse". Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture d'ailleurs.

Le fait de devoir artificiellement toujours se focaliser sur le fait de rouler moins vite que ce que l'esprit ferait naturellement engendre un phénomène de "désimplication mentale", encore amplifié par les systèmes additionnels fait pour aider à ça (genre régulateur de vitesse).

Les constructeurs ont suivi le vent, avec la multiplication des gadgets pour continuer à fourguer leurs voitures "surdimensionnées" pour les conditions de conduite. Il faut combler le vide dans l'esprit du client, en lui donnant de quoi s'occuper l'esprit désinvesti de la conduite à proprement parler.

Résultat, le niveau d'attention apporté à la route par les conducteurs dans ce contexte (véhicules plus sûrs, vitesse toujours plus restreinte, radars réels ou supposés partout, système multi média captant l'attention, aides à la conduite) ne fait logiquement que décroître (et vous verrez quand il s'agira de "reprendre le volant en cas de souci" dans une voiture autonome).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter