Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

avatar Motard passager 01-04-2016 11:48
[kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Pour avoir aimé et pratiqué la moto passionnément, plus que de raison, je dois aujourd'hui me rendre à l'évidence, si la passion demeure, les raisons d'en faire et l'approche que l'on peut en avoir ont, elles, bien changé. Plutôt passion ou raison ?

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 01-04-2016 11:48
avatar Serge 01-04-2016 13:09
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

C'est toujours mieux avant! Mais peut-être moins bien que plus tard en tout cas on peut le souhaiter pour les futurs motards...

avatar thybull 01-04-2016 14:34
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

nostalgie des années passées trop vite ou l'on pouvait faire tout ce que l'on voulait ou presque ....maintenant si l'on roule le nez dans le compteur c'est juste pour éviter de prendre une prime et en plus ça arrange bien car prendre une gamelle a notre age on ne s'en remettrait pas .enfin il faut le reconnaitre les djeunes sont en moyenne un peu moins c... que nous .V a tous.

avatar cajo 01-04-2016 14:48
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

C'était pas mieux avant, c'était seulement différent !
La nostalgie plombe l'ambiance et fige dans la naphtaline l'âge d'or (?) d'une génération qui a profité des bienfaits des 30 glorieuses et des effets de mai 68.
La nostalgie est dangereuse, dans le sens où elle indique aux jeunes qu'ils n'ont pas connu ça qu'ils ont forcément raté ça, et qu'ils ne connaîtront pas mieux ...

Pfff ... forcément, tout ce qui suit paraît ensuite bien fade.

Le problème, car il y en a un gros, réside surtout dans le fait que la génération évoquée dans ce superbe article de Serge, n'a pas su transmettre la passion et les valeurs.

Trop occupée par une quête insatiable du confort et du plaisir, dans une échelle sociale où on doit toujours grimper quel qu'en soit le prix ... l'individualisme triomphant a petit-à-petit altéré la confraternité et l'ambiance.

Heureusement, il semble aujourd'hui qu'on s'interroge sur le conformisme dans lequel nous baignons. Anciens ou jeunes, peuvent remettre en question les compromis aliénants, le consumérisme, les modes, les pratiques, les mises en scène et les clichés !

Place aux émotions, on expérimente l'amitié, le partage, la solidarité, la route et le voyage, la simplicité, l'inconfort et les petites choses du quotidien ... et on a plaisir à rencontrer l'autre, on a de l'intérêt pour l'autre !

Donc ça sera mieux demain qu'avant, c'est du moins ce que je perçois, vu d'ma fenêtre, et ce que j'ai la chance de vivre parfois, grâce à la moto !

V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 01-04-16 14:50 par cajo.

avatar Marc Verand 01-04-2016 18:55
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Moi qui n'ai jamais pu choisir entre la raison et la passion, les deux étant à la même hauteur... Je trouve sympa cette chronique dans laquelle je me retrouve et qui me rappelle quelques belles années où l'on pouvait faire les "cons" sans raison mais avec passion!

avatar froggyfr99 01-04-2016 19:52
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

On peut ENCORE faire les cons avec des deux temps qui puent, des bi anémiques, des pisseuses d'anglaises, des teutones qui avancent toutes seules sur leur béquilles, etc ...
Suffit de participer aux multiples démo d'anciennes qui éclosent en France.
On y retrouve toujours la même ambiance des bonnes années, la mauvaise foi des vieux cons qui disent que c'était mieux avant, y a même des jeunes qui essaient de nous apprendre à piloter (bandes de petits saligauds !)

A chaque fois c'est comme au bon vieux temps sauf que c'est maintenant.
Que demander de plus ?!

avatar Motard passager 01-04-2016 20:35
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Salut
Mouais effectivement, ce que je regrette c'est lorsque mon frangin avec sa bande de déjantés me trainait la-dessus

Suzuki%20GT%20380%20moteur.jpg


sinon c'est de la zoub tout ça, depuis 79, je fais toujours de la moto avec autant de plaisir,

et sinon, PUTAAINNNNN qu'elle est belle cette GS1000S.

Ah oui, est ce qu'il y a quelqu'un qui se souvient de ce crobar sur MJ représentant un monument dédié à la moto suite je crois à la Loi Gérondeau... On disait la moto morte On connait la suite
et la semaine dernière MJ a remis ça... Rdv dans 30 ans sourire

On aime bien agiter le drapeau rouge....


V

avatar Dany 01-04-2016 22:29
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Il ne tient qu'à nous, peut-être, de recréer des mouvements festifs, libres de tout encadrement, de toute structure... Pas spécialement pour faire les cons ni de la provoc, simplement pour se retrouver entre motards et motos, autrement qu'en payant un billet d'entrée pour une expo ou un salon...

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...

avatar froggyfr99 02-04-2016 08:54
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

C'est vrai que la GS1000S ...

bave

Et puis, il faut agiter le drapeau rouge pour éviter de s'endormir. C'est bien de rester "aware" comme disait l'autre.

avatar tom4 02-04-2016 09:17
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Citation
Dany
Il ne tient qu'à nous, peut-être, de recréer des mouvements festifs, libres de tout encadrement, de toute structure... Pas spécialement pour faire les cons ni de la provoc, simplement pour se retrouver entre motards et motos, autrement qu'en payant un billet d'entrée pour une expo ou un salon...

La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...

oui, ça s'appelle des concentres, y'en a plein en France des rassemblements comme ça

tom4

avatar Motard passager 02-04-2016 10:37
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

avant, j'étais jeune ! je ne m'amuse plus de la même manière !
mais je prends toujours autant de plaisir à monter sur mes bécanes, que ce soit pour aller acheter le pain, pour voir s'il fait toujours aussi beau en Italie ou pour aller voir mes potes faire les cons sur un circuit à l'autre bout du pays, j'y vais moins vite, c'est tout

avatar fift 02-04-2016 18:22
Ah

Citation
commando
avant, j'étais jeune !


Et maintenant, t'es vieux gnarf

(Ah, on me dis dans l'oreillette que je suis plus près de ton âge que de celui de ceux qui passent leur permis timide )

avatar RIKAOUETE77 03-04-2016 09:42
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Comme disait VATANEN lors d'une interview ... : " Avant j'était jeune et rapide , maintenant je suis rapide .... " speed

avatar froggyfr99 03-04-2016 10:13
avatar KPOK 03-04-2016 11:08
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

C'est pas que c'était mieux avant, c'est qu'aujourd'hui c'est pire(c).

avatar Ptit Loup1300 04-04-2016 09:34
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

C'était mieux avant parce qu'il n'y avait pas débordement de l'informatique (et ses nombreuses applications perverses) et de radars automatiques. Franchement, le passage du millénaire n'a pas été gage de liberté...

avatar acrobimota 02-05-2016 08:49
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

que de bon souvenir a Voisin sur le circuit de l'ancien aerodrome pres de coulomiers 77

avatar Motard passager 02-05-2016 15:31
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Pour s'amuser encore ? Il doit bien y avoir une appli... super content

Les jeux à Rungis ont tellement fait de morts qu'on a dû créer le circuit Carole.

Sur les rassemblements à Bastille, fallait pas demander la carte grise pour racheter une épave et on cuisait les frites à l'huile de vidange (cf. Margerin).

Quant au prince noir, comme prince il se pose là, surtout de la connerie, lui qui qui a créé cette image désastreuse - et semble-t-il indélébile dans l'esprit du grand public, du motard décérébré, fou de vitesse atteignant le rupteur à 5 heures du mat' dans les rues de Paris - alors qu'avant, le motard c'était le moustachu sympa avec les mains dans le cambouis et qui roulait pépère dans la campagne.

Si tu veux rouler comme avant, la Yamaha SR 400 est très bien (elle n'a presque pas changé depuis 1978), voire la 4 pattes Honda, qui, elle aussi, a surtout récupéré l'injection, mais est (presque) toujours aussi belle.

Si ma passion de la moto ne s'est jamais éteinte, c'est parce que je l'ai toujours conjuguée avec "raison", c'est parce que s'éclater n'a jamais été pour moi rouler à tombeau ouvert, comme faire la fête ne m'a jamais sembler rimer avec se bourrer la gueule ou fumer des pétards.

avatar Pat 17-08-2020 19:26
Re: [kronik] Radioscoopie : Moto passion, moto raison

Bah franchement...50/80 en bécane ??? Non mais sans blague...trop chiant ,je n y vois plus aucun avantage et encore moins du plaisir..dans les années 80 /90 c était l eclate a chaque sortie n en déplaise aux gens raisonnables et a Bordeaux,tous les vendredis soirs c était megateuf..fini tout ça ...en tous cas pour moi car j ai besoin de mon permis pour bosser...me suis mis à l enduro pour échapper aux radars mais bon ...ça devient assez compliqué aussi !! La raison a gagné,tant mieux sans doute, on mourra moins sur la route...on crèvera d ennui ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.