Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Conseils : rouler de nuit

avatar Philippe Guillaume 13-04-2016 16:38
[conseil] Conseils : rouler de nuit

Visibilité, réflectivité, sécurité : tout sur la conduite d'une moto la nuit

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar kalvados 13-04-2016 16:38
Re: [conseil] Conseils : rouler de nuit

Article intéressant, mais j'aurais un peu plus insisté sur les animaux en tant que risque inhérent à la conduite nocturne.

Dans mon expérience et celles de mes connaissances, il y a eu beaucoup de rencontres avec des sangliers et lapins, et quelques unes avec des renards ou des gallinacés, quand ce n'est pas avec un chat.
Certaines de ces rencontres se mal finies pour l'animal, quand d'autres ont entraîné des blessures plus ou moins graves sur le conducteur et/ou sa monture.
Attention, dès la tombée du jour, lorsque vous traversez une forêt, un sous-bois, ou simplement que vous ne voyez pas ce qui se trouve derrière le talus du bord de route.

avatar Phil G 13-04-2016 18:01
Re: [conseil] Conseils : rouler de nuit

Excellente remarque, j'en parle un tout petit peu dans le dernier chapitre. On sait qu'il y a environ 40 000 accidents par an impliquant des véhicules et un animal, mais les chiffres spécifiques à la moto sont difficiles à obtenir. Il faut être particulièrement prudent :

- Le matin tôt et à la tombée de la nuit : ce sont les heures de déplacement du gibier.
- Lors des périodes de chasse (de septembre à février) : un animal effrayé, rabattu ou en fuite, peut se précipiter sur la route.
- En avril-mai et en automne : ce sont les grandes périodes de transhumance du gibier.
- Au printemps, période de reproduction des espèces.

En fait, il faut être tout le temps prudent !
PG

avatar kalvados 14-04-2016 10:49
Re: [conseil] Conseils : rouler de nuit

"En fait, il faut être tout le temps prudent !"

C'est bien résumé :)

Pour en remettre une couche, les déplacements de gibiers sont flagrants à la tombée de la nuit (et je suppose au lever du jour, mais je suis dans mon lit !), mais ce n'est pas rare non plus en pleine nuit.
Pour faire régulièrement des trajets nocturnes (en voiture par contre), je vois souvent des sangliers sur les bords de route.
Je pense à une route en particulier, où je suis presque surpris quand je ne croise aucun sanglier, c'est la D6 entre Alès et Bagnols-sur-Cèze.
L'endroit où on est le plus susceptibles d'en voir, c'est dans un enchaînement de deux longues lignes droites (pointe de vitesse hautement déconseillée dès la disparition du soleil) bordée de larges bas-côtés agrémentés d'arbres fournissant visiblement leur repas aux sangliers.
Je peux vous dire qu'ils sont pas effrayés par les voitures : ils regardent passer comme le ferait une vache.


[www.google.com]

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter