Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

avatar Motard passager 03-05-2016 08:42
[kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Pour ou contre le contrôle technique ? Pour ou contre le port d'un airbag ? Le gain de liberté ne passe-t-il pas par une augmentation de la sécurité ? Ou l'obligation de la sécurité va-t-il à l'encontre de la liberté ? Radioscoopie...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Motard passager 03-05-2016 08:42
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Voici les raisons pour lesquels je suis refractaire au contrôle technique moto et à l'airbag moto porté par le pilote:

CT moto: rapide et sommaire, donc sans aucun intêrét. Des preuves? Voir ce qui est fait lors d'un CT auto pourtant plus complet. Quand à garantir un prix bas, vous êtes naïf.

Airbag portè par le pilote filaire ou non: une moto c'est du brutal même sans accident. Il y aura beaucoup de déclenchement intempestif potentiellement accidentogène. Donc en résumé, très cher et pas au point.

Je suis pourtant persuadé que tout cela va être rendu obligatoire à terme. Cela ne fera jamais que deux oppressions législatives inefficaces à rajouter aux milliers d'autres déjà en vigueur.

avatar froggyfr99 03-05-2016 09:59
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Je porte toute l'année une combinaison de cuir avec bosse dorsale + protection dorsale SOUS la combinaison.
Pas les moyemns de me payer un deuxième jeu de fringue.
Je ferait comment si l'airbag devient obligatoire ? En short et tongue ?

avatar KPOK 03-05-2016 11:32
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

je me glisse dans la discussion afin de poser une mine anti-citation de Thomas Jefferson

avatar houigy 03-05-2016 11:39
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Plutôt d'un CT inutile (auto et moto), il faudrait, et ce depuis l'avènement des normes EURO, rendre obligatoire le contrôle et surtout le réglage anti-pollution de l'ensemble des véhicules thermiques (avec une périodicité à définir); cette opération se ferait chez les concessionnaires.
Quant aux équipements, les moto écoles sont là pour rappeler leurs intérêts ;à chacun d'en tenir compte

avatar Berny 03-05-2016 13:08
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Citation
houigy
Plutôt d'un CT inutile (auto et moto), il faudrait, et ce depuis l'avènement des normes EURO, rendre obligatoire le contrôle et surtout le réglage anti-pollution de l'ensemble des véhicules thermiques (avec une périodicité à définir); cette opération se ferait chez les concessionnaires.
Quant aux équipements, les moto écoles sont là pour rappeler leurs intérêts ;à chacun d'en tenir compte

Pis quoi encore ? Pas la peine de leur donner des idées , ou alors c'est un test pour sonder les motards ?NO

avatar Ptit Loup1300 03-05-2016 13:41
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

A partir du moment où l'on commence à dire : "pourquoi pas", c'est qu'on a déjà commencer à consentir à se faire en....papaouter sans s'en rendre compte !

avatar Motard passager 03-05-2016 14:45
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Salut
>KPOK
Il ne voulait pas de gilet jaune le Thomas ?
mort

avatar Nounours48 03-05-2016 15:31
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

KPOK :
" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux "

Je peux c'est Benjamin Franklin pas Thomas Jefferson (en fait ce n'est même pas tout à fait exact mais bon ...) pipeau

Blague à part un contrôle type TÜV pour modifier sa bécane "proprement" je ne serai pas forcément contre ... Un CT "comme les voitures" serai une enfilade sévère.

Les chiffres sont là, l'état du véhicule comme raison de l'accident est marginale (moins de 1 % de mémoire).

avatar Motard passager 03-05-2016 16:26
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Citation
KPOK
je me glisse dans la discussion afin de poser une mine anti-citation de Thomas Jefferson
Par contre, on peut citer Lincoln ? super content

392057abrahamlincolnquoteinternethoaxfake.jpg

avatar efe 03-05-2016 16:38
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Fait pö rêver, le CT moto existera un jour.

Même a la préfecture ils voulaient po prendre ma demande d'immatriculation car il manquait le CT... jusqu'à ce que j'annonce qu'il s'agissait d'une moto.

avatar L'iguane 03-05-2016 16:56
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Y en a, c'est leur cerveau qu'il faudrait passer au contrôle anti-pollution... pipeau




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03-05-16 17:42 par L'iguane.

avatar cajo 03-05-2016 17:01
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Au nom de l'hyper sécurité pour tous les usagers, cause de toute première importance, on pourrait légitimer tout et n'importe quoi.

Soyons un peu fous, un peu plus radicaux ... et n'hésitons plus, le public est presque prêt :

1 / il est obligatoire de mesurer son taux de cholestérol tous les matins
2 / un PV de 135¤ sanctionnera le défaut de mesure
3 / il est obligatoire de faire les mesures relatives à l'état de stress, de la dépression et/ou du burn-out des usagers
4 / des PV de 135¤ sanctionneront ceux qui dépasseront la norme.
5 / les défoncés aux anxiolytiques devront être vêtus en permanence d'un costume rose fluo éclairant et clignotant
6 / le défaut sera passible d'une amende de 135¤
7 / les insuffisants cardiaques, les épileptiques inconnus, les incontinents chroniques, les diabétiques, les malvoyants notoires, les personnes âgées de + de 60 ans, les jeunes cons immatures, les femmes étourdies, les hommes somnolents, les possesseurs de mobiles , ... etc ... sont interdits sur la route
8 / tout contrevenant devra s’acquitter de PV allant de 135 à 135¤
9 / j'en oublie, tu peux compléter ?

J'propose donc, au cas où cela ne suffirait pô ...

1 / l'interdiction globale de tous les engins à 2 roues, depuis le vélo jusqu'à la moto.
2 / la bagnole ou le TGV deviennent les seules alternatives obligatoires
3 / savachierbordel et tuvaslacrachertonoseille et on a de quoi prolonger un état d'urgence sécuritaire pour moins qu'ça ...
dingue tire la langue

avatar Motard passager 03-05-2016 18:13
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Cajo: gros bisous

Mais t'es un peu dur on est quand même en démocratie: on vote ! menteurmenteur

avatar Motard passager 03-05-2016 18:14
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Le CT ne sert à rien s'il n'y a pas de contrôle ensuite.

Le système est ainsi fait qu'il impose beaucoup de contraintes mais que leur application n'est jamais vérifiée.

J'ai soufflé 2 fois dans ma vie dans un ballon, j'ai jamais encore vu un éthylomètre électronique ...

J'ai été contrôlé (routine, pas infraction) une fois en moto en bientôt 31 ans. (2 fois en BAR)

Je pourrais donc rouler bourré avec une moto (BAR) complètement pourrie (ce qui contreviendrait à de nombreuses lois) depuis longtemps.

Je pense que les propositions de cajo sont malheureusement ce qu'aimerait bien nos dirigeants ...

avatar Godzilla 04-05-2016 11:00
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Et bien moi non plus, je n' ai jamais vu un éthylo électronique.

Je n' ai pas dû souffler plus de trois fois dans un ballon depuis 93.
Et jamais en moto.



Et puisqu'il semble qu'un jour ou l' autre, on se fera enfiler par un CT obligatoire, je me permets de m' inquiéter des compétences de pas mal de garages moto...
Hein, vous connaissez tous un garage sérieux?
J'ai pas mal galéré pour trouver chez qui faire simplement nettoyer/rénover une rampe de carburateurs de 400 bandit, par exemple.

Donc, en étant vilain et en exagérant un peu, on peut se demander quel est l' avenir des anciennes dans un monde normé, qu'on dit vouloir "dépolluer" (Ah!Ah!)....

Et à ce propos, savez-vous quelle énergie a le plus progressé dans le monde depuis une quinzaine d' années?
Le charbon.
Alors, les rejets des deux-roues motorisés, rions donc un peu...

avatar gapiob 04-05-2016 11:37
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

""Ce fameux contrôle technique à la revente d’un deux roues motorisé décidé et peut-être bientôt imposé par les pouvoirs publics a-t-il vraiment de quoi rendre hystérique ? Oui sans aucun doute pour les « vrais » motards""
Objection votre honneur! je suis un automobiliste responsable, qui vérifie ma voiture régulièrement donc il y a pas de raison que j'ai le droit à un contrôle technique... Il faut juste espérer que les force de l'ordre aurons le pouvoir de l'imposer, et que se contrôle soit sérieux. sinon sa servira à rien
Quand je vois le nombre de bouse qui circulent, moto comme scooter... ba je suis plutôt favorable à un contrôle technique...
La moto est certes un espace de liberté, mais sur un espace que l'on partage, la route... Donc sans philosophé sur la liberté, il est logique qu'il y ai des règles.
De plus le terme de "vrai motard" me provoque des remontées de boutons... j'ai bien plus de respect pour un scooterist qui te salut, ou qui porte assistance à un autre usagé de la route que pour un "roule toujours" qui daigne pas saluer, (sa devait pas être dans le manuel de la moto...) alors s’arrêter pour aider quelqu’un...
Je roule tous les jours en FJR, mais sa ne ma jamais empêché de retourner un salut à un scooter, ou m’arrêter pour aider un jeune en 125 en rade, ou autre...
Le monde de la moto deviens dans les fait aussi individualiste que celui de l'automobile, (sauf pour les kermesses du dimanche) alors de quoi se plein t on? on a les même contrainte que les autos.
Aprés il est évident que le coté financier de la chose me gênera...

avatar L'iguane 04-05-2016 12:03
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

arton1363.jpg





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04-05-16 12:04 par L'iguane.

avatar Motard passager 04-05-2016 14:26
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Salut
Godzilla et Olivier

68268-8274861.jpg


Voilà, c'est fait.j'aime

avatar Serge 04-05-2016 15:26
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Benjamin Franklin avait raison, enfin en son temps...
Gagner un peu plus de sécurité sans perdre pour autant la moindre parcelle de liberté me paraîtrait... quand même idéal...cas Bravo
Bon et n'oubliez pas que dans ce rendez-vous il y a un peu de provoc, certes, mais aussi un peu de second degré voire, parfois, d'humour! Enfin une chose est sûre; et ce n'est heureusement pas ce que je recherche, il sera définitivement impossible de faire l'unanimité! En tout cas Bravo pour vos réactions, elles m'interpellent toutes. Scootéristes ou motards (purs et durs ou bien alors très tendres) je vous salue tous. Serge

avatar Motard passager 04-05-2016 15:38
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Le gars aimable en FJR dit plus haut: "Quand je vois le nombre de bouse qui circulent, moto comme scooter... ba je suis plutôt favorable à un contrôle technique... ".

Soit heureux mon gars, bientôt tu verras circuler pleins de bouses, motos et scooters, ayant passé le contrôle technique.

Aujourd'hui une voiture ayant passé le contrôle technique signifie juste qu'elle a droit de rouler. Par exemple, elle peut très bien avoir des problèmes de parallélisme sérieux ou des amortisseurs à remplacer d'urgence (cas vécus personnellement ).

avatar Godzilla 05-05-2016 10:34
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Big > tire la langue

Et ben c' est moche, ce truc.

avatar fift 06-05-2016 12:06
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Citation
gatien pierson
""Ce fameux contrôle technique à la revente d’un deux roues motorisé décidé et peut-être bientôt imposé par les pouvoirs publics a-t-il vraiment de quoi rendre hystérique ? Oui sans aucun doute pour les « vrais » motards""
Objection votre honneur! je suis un automobiliste responsable, qui vérifie ma voiture régulièrement donc il y a pas de raison que j'ai le droit à un contrôle technique... Il faut juste espérer que les force de l'ordre aurons le pouvoir de l'imposer, et que se contrôle soit sérieux. sinon sa servira à rien
Quand je vois le nombre de bouse qui circulent, moto comme scooter... ba je suis plutôt favorable à un contrôle technique...
.

Juste deux choses :
- pour contrôler des plaquettes de frein sur une voiture, faut démonter les roues. Autant dire qu'on ne le fait pas tous les matins … Et c'est pareil pour les amortisseurs, les niveaux de liquide, etc.
A moto, un coup d'oeil suffit pour les plaquettes, les niveaux de liquide sont visibles en selle et pour les amortisseurs, c'est vachement plus compliqué : il faut appuyer sur la moto.
- surtout, surtout, la fréquence d'entretien des motos est telle qu'on irait plus souvent chez le concessionnaire qu'au contrôle technique … V'là l'intérêt du contrôle technique ...

avatar gapiob 09-05-2016 14:08
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

je ne pensé pas que mon commentaire susciterais autant de remarques!
Donc le gars aimable en FJR est désolé...
Effectivement le parallélisme n'est pas testé sur une voiture, et pour la suspension seul un défaut d'équilibrage est sanctionné. je l'ai vécu également sur une 405. les amortos étaient rincés, mais les 4 de la même façon, donc le CT était tjs ok.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-05-16 14:26 par gatien pierson.

avatar patamoto06 30-05-2016 06:56
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Mr Serge Martin oublie une chose qu'il faut encore une fois rappeler: le pourcentage des accidents de deux-roues dûs à un accident technique est de 6%, donc pour une infime minorité d'irresponsables on "punit" la majorité? De plus, et si cela n'a pas changé,mon permis datant de plus de 20 ans, les motos-écoles apprennent ce fameux contrôle visuel avant de démarrer.Il serait peut-être plus judicieux de responsabiliser un peu plus les possesseurs de deux-roues à ce moment la? D'ailleurs ce CT à la revente , voire tous les deux est une fumisterie car entretemps qu'est ce qui empêchera l'imbécile de rouler avec des pneus et des freins usés?

avatar Prz 30-05-2016 12:07
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Faisant partie des passionnés de moto, la mienne est révisée tous les ans ou 10000km, pourquoi mon garage pro ne pourrait pas me délivrer la vignette du ct en même temps ?
Je ne paie pas un ct supplémentaire inutile et ma bécane est sûrement mieux contrôlée que par un garage ne disposant pas de tout le nécessaire spécifique à la marque.

avatar efe 30-05-2016 15:33
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Citation
gapiob
Effectivement le parallélisme n'est pas testé sur une voiture, et pour la suspension seul un défaut d'équilibrage est sanctionné. je l'ai vécu également sur une 405. les amortos étaient rincés, mais les 4 de la même façon, donc le CT était tjs ok.



Rho ça pique l'argumentaire sécuritaire du saint empereur CT. Organe pourris n'assurant plus de façon optimale sa fonction. RAS circulez sont nazes vos amorto, mais ils sont harmonieusement pourris.


Pognon is business, safety is has been hihihi.

avatar gapiob 30-05-2016 15:53
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Citation
efe
Citation
gapiob
Effectivement le parallélisme n'est pas testé sur une voiture, et pour la suspension seul un défaut d'équilibrage est sanctionné. je l'ai vécu également sur une 405. les amortos étaient rincés, mais les 4 de la même façon, donc le CT était tjs ok.



RAS circulez sont nazes vos amorto, mais ils sont harmonieusement pourris.


Pognon is business, safety is has been hihihi.

C'est complétement ça! Perso je les avais changé en voyant leurs taux de pourriture! Le problème des amortisseurs est quelque chose qui m'a toujours dépassé. surtout qu'il me semble que c'est un organe de sécurité... Mais pour le coup, si le taux d'usure de la suspension était sanctionné, sa serait un nouveau motif pour râler... vu le prix des amortisseurs.

avatar Prz 31-05-2016 10:12
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

Faisant partie des passionnés de moto, la mienne est révisée tous les ans ou 10000km, pourquoi mon garage pro ne pourrait pas me délivrer la vignette du ct en même temps ?
Je ne paie pas un ct supplémentaire inutile et ma bécane est sûrement mieux contrôlée que par un garage ne disposant pas de tout le nécessaire spécifique à la marque.

avatar Prz 31-05-2016 10:22
Re: [kronik] Radioscoopie : Liberté versus Sécurité

J'ai eu le même souci d'amortisseurs sur une berline occasion. Ct OK, pourtant ça gratte sur les dos d'ânes là où la TT d'un pote passe sans soucis... Les 4 sont morts... Je ne parle même pas du roulis en virage même à 20km/h en dessous de celle indiquée par les panneaux.
Bref...

P.S.
Saleté de tablette qui recharge la page et refait un post...
Désolé.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.