Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] La moto idéale

avatar Motard passager 10-05-2016 08:53
[kronik] La moto idéale

Un twin parallèle culbuté. Ou un V2 deux temps. Ou alors un bon vieux flat. C'est quoi, le moteur idéal ? Et la moto idéale ? Kronik du mardi

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar GromonoFou 10-05-2016 08:53
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
Koud'Pied o'Kick
Quand j'étais gamin, c'est à dire alors que j'astiquais mon apparente destinée de contribuable standard sur les bancs de la fac, Moto Journal avait demandé à ses lecteurs de définir leur moto idéale. Je ne me souviens plus trop ce qu'il en était sorti -un machin qui ressemblait étrangement à une VFR, de mémoire

--> Si je ne m'abuse (comme le dit le Docteur), foin de VFR : il s'agissait d'une GT "de moins de 200 kg en ordre de marche, dont le cadre monocoque, suspendu par des suspensions oléopneumatiques enchâssait un moteur rotatif".

avatar KPOK 10-05-2016 09:24
Re: [kronik] La moto idéale

Je suis sûr que les puits de science ici nous apporteront bientôt une réponse exacte, voire un scan dudit canard qui nous plongera tous dans une madeleinedeproutstite aigüe à propos du temps qui passe et que c'était mieux avant et tout et tout.

avatar tom4 10-05-2016 09:39
Re: [kronik] La moto idéale

si t'as l'année, je peux retrouver le MJ :)

tom4, par contre, ça risque de prendre un peu de temps

avatar fift 10-05-2016 10:21
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
Koud'Pied o'Kick  
Un twin parallèle culbuté. Ou un V2 deux temps. Ou alors un bon vieux flat. C'est quoi, le moteur idéal ?


Je crois pouvoir dire sans trop m'avancer qu'un moteur idéal, ça doit être un moteur à deux cylindres .

Ce à quoi je souscris naturellement, cela bas de soie.
Surtout s'il est à 90°, dans le sens de la route et sans arbre d'équilibrage (sinon ça sert à quoi de le faire à 90° ?).

avatar KPOK 10-05-2016 10:28
Re: [kronik] La moto idéale

Je dirais 1er semestre 1990.

avatar tom4 10-05-2016 10:31
Re: [kronik] La moto idéale

je regarde ça la prochaine fois que je passe chez mes parents.
"normalement", c'est à peu près classé

tom4, normalement

avatar GromonoFou 10-05-2016 12:32
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
KPOK
Je dirais 1er semestre 1990.

--> Ah non ! On parle pas du même numéro alors.
Celui que j'évoque date des 70's !
Avant le "choc pétrolier" qui a contribué à enterrer cette techno (le moteur rotatif type Wankel) que je trouvais (et trouve toujours, d'ailleurs) pleine de promesses.
Autre signe des temps, cette moto "idéale" devait être capable de croiser à 200 km/h...

avatar fift 10-05-2016 12:54
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
GromonoFou
Citation
KPOK
Je dirais 1er semestre 1990.

--> Ah non ! On parle pas du même numéro alors.
Celui que j'évoque date des 70's !

C'est sûr que ça ne risquait pas de singer la VFR .
J'ai également en tête ce que mentionne Tom4, on doit parler du même numéro.

(en 70, j'étais pas né, et Tom4 non plus ange ).

avatar cajo 10-05-2016 12:58
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
KPOK
Et paf ! Burgman 400.
Ah ! Si on m'avait dit en 1990 que ma moto idéale serait un 400 injecté automatique de 220 kilos -dont 30 de plastique...

C'est clair t'as mal tourné ... d'autant que ton idéal n'a plus rien à voir avec la moto. Remember "le scoutaire est à la moto ce que le babybel est au fromage" de feu le Prof Choron clin d'oeil

dinguetire la langue

avatar L'iguane 10-05-2016 13:46
Re: [kronik] La moto idéale

Moto Journal 1038, 14 mai 92

2465fc193b966283d7b65ae1550f9ed2647be68d.jpg


Ca a été mon livre de chevet pendant des mois, à cause de l'essai de la Super Four...

avatar fift 10-05-2016 15:44
Re: [kronik] La moto idéale

Une 900 sport-GT à 50 000 balles, on rêvait quand même à l'époque . De mémoire, c'était à peu de choses près le prix d'une CB 750 Sevenfifty.

avatar Motard passager 10-05-2016 16:25
Re: [kronik] La moto idéale

Ils sont trop forts !

Enfin, ça fait plaisir de voir le retour de la rubrique qui, me semble-t-il, n'était pas là la semaine dernière.

J'aime bien la conclusion.

Ben, pour moi, la moto idéale, c'est devenu mon gromono. À une époque, c'était un touine de Milwaukee ; et puis il y en a eu d'autres. Et un jour, la nouvelle bécane idéale, ce sera la prochaine.

Par contre, un 400 injecté automatique de 220 kilos -dont 30 de plastique... euh ? pipeau flute super contentclin d'oeil

avatar Nounours48 10-05-2016 16:39
Re: [kronik] La moto idéale

L'éternel débat entre la bécane idéale bave / le désir du moment question / la réalité du compte en banque au bord des larmes

avatar lassoun 10-05-2016 16:40
Re: [kronik] La moto idéale

la moto idéale...c'est comme la passagère idéale...celle de la photo n'est pas loin de la vérité!
dommage que le cliché ne soit pas pris de derrière!!!

avatar kasskou 10-05-2016 17:03
Re: [kronik] La moto idéale

La moto idéale est celle qui te fais rêver jusqu'à n'en plus dormir, puis un jour tu l'achète, elle est encore mieux que dans tes rêves, mais l'homme est un homme, p'tain celle d'à côté elle est bien aussi!!! La boucle est bouclée...

avatar KPOK 10-05-2016 19:25
Re: [kronik] La moto idéale

Citation

Celui que j'évoque date des 70's !
Moi ça fait seulement 20 ans que j'ai plus 20 ans. Pas 40. Donc je ne savais pas qu'ils nous avaient déjà fait le coup à l'époque.

L'iguane : merci pour la couverture. Et tel que je me connais j'ai dû baver sur la SRV sans savoir qu'il me faudrait encore 7 ans avant de pouvoir m'offrir mon permis.

avatar tom4 10-05-2016 19:42
Re: [kronik] La moto idéale

je l'ai ce MJ, forcément, y'a un essai de 400, donc en plus, il doit être relativement accessible

tom4

avatar L'iguane 10-05-2016 20:31
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
KPOK

L'iguane : merci pour la couverture. Et tel que je me connais j'ai dû baver sur la SRV sans savoir qu'il me faudrait encore 7 ans avant de pouvoir m'offrir mon permis.

Moi je bavais sur la Super Four, parce que j'avais un 400 anémique qui me faisait déjà peur avec lequel je me faisais déjà peur, alors j'imaginais ce que ça devait être de piloter ce "monstre".

avatar KPOK 10-05-2016 20:59
Re: [kronik] La moto idéale

cajo :

Citation

ton idéal n'a plus rien à voir avec la moto
Comme tu passes aux Coupes, je me propose de te démontrer à cette occasion que le Bourgeman est une moto. Ca me coûtera ptète un bas de carénage, mais tant pis.

avatar Godzilla 10-05-2016 21:34
Re: [kronik] La moto idéale

sourire

En plus la moto idéale dépend aussi de l'âge.

Môa la prochaine aura un cardan sera une BM, que je puisse asseoir ma supériorité sur les zautres, et enfin arrêter de saluer tout le monde. ange


Et aussi, quand votre moto idéale ne se fait plus, comment on fait, à part regarder les annonces de vieilles des années 90...?
C'est moche la moto des fois.

avatar KPOK 11-05-2016 11:34
Re: [kronik] La moto idéale

Citation

sur les zautres
ça s'appelle une selle, en fait.

avatar fift 11-05-2016 12:05
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
L'iguane

Moi je bavais sur la Super Four, parce que j'avais un 400 anémique qui me faisait déjà peur avec lequel je me faisais déjà peur, alors j'imaginais ce que ça devait être de piloter ce "monstre".


Moi je bavais sur ça en 1992 (même si je n'ai eu le permis que 9 ans après) :

Heritage_Mod_A1990_907ie_01_634x357_634x357.jpg


On ne se moque pas .

avatar L'iguane 11-05-2016 12:12
Re: [kronik] La moto idéale

Ah ben si, tout s'explique !
Ta limace, la Multipla, etc...

avatar cajo 11-05-2016 14:12
Re: [kronik] La moto idéale

KPOK, ah mais j'ai pô dit qu'on se traîne forcément la teub en scoutèèèère ... avec ou sans les plastiques (qu'il vaut mieux que tu retires avant la bourre, nan ?)

La confusion, c'est pô mon truc, moi ... si tu wouah c'que j'veux dire pipeau

clin d'oeil

avatar fift 11-05-2016 18:13
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
L'iguane
Ah ben si, tout s'explique !
Ta limace, la Multipla, etc...

tire la langue

avatar Motard passager 11-05-2016 21:56
Re: [kronik] La moto idéale

c'est quoi la moto la plus vendue ? pour un tas de gens ça doit être celle qu'est proche de l'idéale, non ?
pour moi, faut que je puisse m'amuser avec, pis aussi tailler la route avec armes et bagages, pour ça, la jaune va bien quoiqu'un peu limitée en bagagerie (sinon y en a un tas qui me font rêver, pas sûr que ce soit des motos idéales d'ailleurs)

avatar cajo 12-05-2016 06:41
Re: [kronik] La moto idéale

Honda Superclub, depuis 1958, 60 millions d'exemplaires ... la meilleure moto du monde ? question


clin d'oeil

avatar KPOK 12-05-2016 08:51
Re: [kronik] La moto idéale

Oui. La preuve : j'en ai un dans mon "garage".

lapreuve.JPG


et c'est Super Cub, pas Club, 'spice de noube : )~

et sinon c'est officiel : on est de retour au mois d'avril. S'pas possib' autrement avec la météo qu'on a.

avatar tom4 12-05-2016 09:15
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
fift
Moi je bavais sur ça en 1992 (même si je n'ai eu le permis que 9 ans après) :

Heritage_Mod_A1990_907ie_01_634x357_634x357.jpg


On ne se moque pas .

j'en ai vu une dépoilée ya pas longtemps en photo, 'tain, on dirait un vieux 600 cbr en dessous

tom4

avatar fift 12-05-2016 09:28
Re: [kronik] La moto idéale

Bah dessus aussi . La mode du full carénage, c'était quand même particulier.
En-dessous, il devait quand même manquer deux cylindres non?

avatar tom4 12-05-2016 10:47
Re: [kronik] La moto idéale

ouaip, mais le cadre était vraiment vilain.

et oui, la mode du suppo intégrale, c'était space

tom4

avatar fift 12-05-2016 11:17
Re: [kronik] La moto idéale

C'est vrai que le cadre était particulièrement vilain : les tubes à section rectangulaire, ça n'est quand même vraiment pas sexy.

avatar L'iguane 12-05-2016 12:18
Re: [kronik] La moto idéale

C'était tellement space cette mode que je suis persuadé que ça peut revenir.

600_cb10.jpg



Il y a 20 piges, tout le monde vomissait devant ça



Et pourtant

preparation-bmw-praem-s1000rr-custom-project_hd.jpg


avatar l'haricot 12-05-2016 13:32
Re: [kronik] La moto idéale

Bon alors déjà, j'attend juste que le gars de la photo ouvre les gaz pour voir madame se faire étrangler puis hacher la tronche quand sa....laisse(?) va se prendre dans la roue arrière !

J'ai longtemps pensé que la moto idéale était la FZS 600, la vraie à phare carrés : basse, assez légère, bonne autonomie, look sympa, coffre et selle confortable pour deux. Mais comme au bout du compte je n'en ai - encore - jamais eu une, je me demande... C'est la faute à kawa aussi, s'ils avaient sorti "leur Fazer"... Hein, quoi? la Z750S? Oui mébon.

Je me souviens avoir vu dans un MJ une Honda bi-cylindre, mi-roadster, mi-scrambler, à dominante jaune je crois, un genre de FX café racer. Elle, elle aurait pu le faire. (personne n'a une photo quelque part ?)

Depuis un bail, mon idéal moto doit laisser de côté le plaisir pur. Impossible d'imposer le trio "patatalo-padhvacances-démmerdez-vous-on-part-en-virée-tous-les-week-end" aux trois nains de la maison. Alors ma seven fifty en prend finalement des airs, de cette meule ultime : selle confort (utile quand tu fais maxi 150 dans l'aprèm'), gros réservoir ('chié de refaire le plein à 180 bornes au journalier), béquille centrale (des fois que je sois trop con pour pousser cette meule trois fois pour graisser le chaîne), bulle pour mon vieux cou et top-case pour mes jeunes passagers.

Jusqu'à la prochaine future-ex....

avatar KPOK 12-05-2016 14:41
Re: [kronik] La moto idéale

Citation

Bon alors déjà, j'attend juste que le gars de la photo ouvre les gaz pour voir madame se faire étrangler puis hacher la tronche quand sa....laisse(?) va se prendre dans la roue arrière !
Je suis resté un moment scotché en mode "mékesskidi ?" vu que ce n'est pas tout le temps moi qui choisis les photo d'illustration.

avatar Nounours48 12-05-2016 16:48
Re: [kronik] La moto idéale

Je me suis fait exactement la même réflexion !

avatar l'haricot 12-05-2016 19:43
Re: [kronik] La moto idéale

z'êtes pas attentifs....

avatar Nounours48 12-05-2016 21:44
Re: [kronik] La moto idéale

Je parlais de la réflexion de L'Haricot.
A la première accélération crac la belle lanière de la demoiselle !

avatar cajo 13-05-2016 08:32
Re: [kronik] La moto idéale

KPOK > avec ou sans L c'est un engin très populaire, donc certainement bourré de qualités et très économique à l'usage, mais c'est toujours pô une moto ...
Oh toi, t'as pas changé de lunettes depuis longtemps dingue

Pour ton info, le solex n'est pas une moto non plus, au cas où tu serais tenté d'en faire prochainement l'apologie pipeau

Enfin, le truc qui tue, un peu de mathématique !
Si : scooter = motocyclette
Alors : motocyclette = scooter
Damned et saperlipopette, quand qu'en penser ...?? cool

paix Merci KPOK pour ton article, provocation intergénérationnelle autour d'un idéal individuel que chacun pense forcément universel. Ça met un peu d'ambiance ! Pffff m'enfin tu fais chier avec tes scoot à la kon !

L'iguane > ton gex (plutôt de 85, nan ?) faisait vomir tout l'monde (?), sauf ses propriétaires et ceux qui en rêvaient (j'en ai connu une poignée)... clin d'oeil

avatar jujubotch 13-05-2016 08:37
Re: [kronik] La moto idéale

Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me dire quel est le modèle de la moto sur l'image de l'article ?
Merci à tous.

avatar cajo 13-05-2016 08:56
Re: [kronik] La moto idéale

Ça sent très fort la scie à métaux et le bidouillage unique et perso, un soir de bringue, à la frontale, avec Ennio Morricone dans le mange-disque ... sur base d'XLR (ou d'XLS ?)
pipeau

avatar Motard passager 13-05-2016 09:46
Re: [kronik] La moto idéale

si le supercub est une moto (49 à 110cc) les ceusses qui mettent ça dans leurs statistiques ont raison.
doivent être content à la sécurité routière, même sur le repaire, ils le disent, et ils savent de quoi ils parlent sur le repaire!
pffffffffffffffffffffffffffffffff !!!

avatar BIDUL38 30-05-2016 08:55
Re: [kronik] La moto idéale

Pour moi la moto idéale est celle qu'on a avec laquelle on part faire une petite balade, une plus grande d'un weekend, pour les vacances ou simplement aller chercher le pain, mais qu'à chaque fois que vous l'enfourcher vous avez la banane, même avec ses petits défauts.

avatar L'iguane 30-05-2016 18:33
Re: [kronik] La moto idéale

Citation
fift
Une 900 sport-GT à 50 000 balles, on rêvait quand même à l'époque . De mémoire, c'était à peu de choses près le prix d'une CB 750 Sevenfifty.

La Seven-Fifty valait coûtait 40.000 balles, une 600 CBR 48.600F, une 750 Africa Twin 48.000F, une 750 VFR 58.000F, une 1000 CBR 59.600F
Tu vois que c'était pas si délirant une 900 Sport-GT à 50.000F.

C'est là que tu te rends compte qu'entre une 750 basique et une 1000 Sport-GT haut de gamme il y avait même pas 3.000¤ d'écart...

avatar fift 30-05-2016 22:13
Re: [kronik] La moto idéale

J'avais 45 000 francs en tête, mais c'était sans doute un peu plus tard (fin des années 90 je pense).
En 2003, la dernière édition était par contre vendue 40 000 balles, mais avec des amortos bas de gamme.
Par contre, 20 000 balles de différence entre une CBR 1000 F et une sevenfifty (pas si "de base" que ça à l'époque), ça faisait 50% de plus.

Bon, aujourd'hui, ça ferait grosso modo la Sevenfifty à 9000¤ (8 mois de SMIC) et la CBR à 14 500¤. On s'est quand même pris 4000¤ dans la tronche ...

avatar Ptit Loup1300 02-06-2016 18:49
Re: [kronik] La moto idéale

C'est pas une réflexion sur la moto idéale qu'il faudrait, mais plutôt la taille idéale du garage pour les stocker ! Parce que, de moto idéale, il en faut au moins deux... Une pour le roulage en égoiste, une pour rouler à deux, etc..

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.