Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Que faire pour être vu ?

avatar Motard passager 18-05-2016 18:51
[actu] Que faire pour être vu ?

On vous pose la question ! Que doit-on faire pour être remarqué ? C'est également l'affiche et la campagne pour la sécurité routière pour les motards...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Le Modérateur 18-05-2016 18:51
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

La campagne date un peu mais toujours d'actualité non ?

avatar Panpan_a_moto 18-05-2016 19:53
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Celui qui ne voit pas, ne verra jamais, quoique tu fasses.

au bord des larmes

avatar cajo 18-05-2016 20:41
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Dac' avec Papan.

Le trafic est tel en Angleterre, qu'Howard (un pote de Liverpool) met un gilet jaune, à contre c½ur ... espérant que ça puisse attirer l’½il des mémères qui déboulent derrière à donf !

Jusqu'où faudra-t-il aller ??

ffmc-67-5.jpg


avatar Motard passager 18-05-2016 21:32
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Peu importe toutes les mesures prises par les motards pour etre plus visible .....On restera toujours invisible pour la plupart des automobiliste et j ai meme envie d aller plus loin,au dela de la visibilité,nous ne representons pas aux yeux d un conducteur de voiture ou camion ,un danger..

C est une question de relativité de taille ...meme si l impact est reel et important entre une voiture et un deux roues,dans l inconscient collectif,nous serons toujours les "plus petits"...

avatar Motard passager 19-05-2016 10:03
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

"que faire pour être vu" ? être regardé ? furaxfurax

avatar Motard passager 19-05-2016 10:53
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Bien sûr, il va rester de nombreux cas « d'inattention » de la part des automobilistes.

Cela dit, afin d'être positif et de répondre à la question de David, je crois qu'il existe quand-même quelques techniques ou moyens (tant pis si j'écris des banalités, ça pourra peut-être servir à quelques débutants).

1/ S'assurer avant chaque départ que l'éclairage fonctionne, qu'aucune ampoule n'est grillée, que le freinage à la poignée ou à la pédale déclenche bien l'allumage du feu stop.

2/ Porter un équipement qui contient des éléments rétro-réfléchissants - même une petit bande -, sur les bottes, le blouson, éventuellement sur le casque (il existe des autocollants rétro-réfléchissants noirs !).

3/ Lorsque l'on est à l'arrière d'un véhicule, par exemple avant d'engager une man½uvre (le doubler), s'assurer que l'on n'est pas dans l'angle mort de ses rétroviseurs, au besoin jeter un ½il dans son rétro pour vérifier s'il ne téléphone pas, ne regarde pas ailleurs, et a bien pris conscience que l'on est là.

4/ Éviter les man½uvres dangereuses et inutiles comme les remontées de files alors que les files sont déjà à la vitesse maximale autorisée (je vois tous les jours des bagnoles à 110 km/h sur une 4 voies à statut autoroutier, donc limitée à 110 km/h, et des motards qui filent comme des fusées entre les files...)

5/ Lors des remontées de files alors que la circulation est fluide, respecter un différentiel maximal entre sa propre vitesse et celle des véhicules doublés (pour ma part je l'estime à 30 km/h) ; il existe réellement des cas où l'automobiliste « ne voit pas arriver le motard » tant sa vitesse est élevée.

Il faut se souvenir que les caisseux ne passent pas leur temps les yeux rivés dans le rétro (les motards le font-ils ?).

Voilà pour une modeste contribution. Je sais que bien souvent ce sont les automobilistes qui sont dans leur tort. À mon avis, cela n'exclut pas de mettre toutes les chances de notre côté pour être le mieux vu possible.

V

avatar Motard passager 19-05-2016 11:18
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

"Il faut se souvenir que les caisseux ne passent pas leur temps les yeux rivés dans le rétro (les motards le font-ils ?)"

C'est pas ce qu'on leur demande ! mais juste de le faire avant que ca tourne et autre changement de direction/file !

Pi aussi et surtout:

daef4c4677c9fedc9deaee7aaae2ddac.jpg


Et la campagne en question traite EXACTEMENT de ce sujet, et pas de la visibilité à augmenter encore et toujours pour les 2-roues ! NO

--> ma moto a un feu croisement très blanc + une veilleuse rouge (histoire de me distinguer du reste !) au dessus allumés en permanence, je fais 1m93 sur une moto très haute, elle fait un bruit dingue et la plupart du temps sur route chargée je suis en warnings...pourtant TOUS les jours j'esquive des caisses qui font du grand nawak, donc faut pas m'en demander plus A MOI ! furax


Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-05-16 11:26 par THE DUDE.

avatar Strom's 19-05-2016 11:34
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
THE DUDE
"que faire pour être vu" ? être regardé ? furaxfurax


Exactement, il faut regarder pour voir,
c'est ce que j'ai dit plusieurs fois aux BAR qui me démarre devant à un stop.

Quand un véhicule est arrêté à un stop je regarde le conducteur ( si il n'a pas de vitres noires bien sûr furax ) et la plupart du temps il ne regarde pas, alors forcément, il ne peut pas me voir!


avatar L'iguane 19-05-2016 11:40
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
freddy.lombard

2/ Porter un équipement qui contient des éléments rétro-réfléchissants - (...) éventuellement sur le casque

Eventuellement ?

C'est juste obligatoire.

avatar Motard passager 19-05-2016 15:02
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

@ iguane, oui, bien sûr tu as raison.
J'ai volontairement mis ce "éventuellement" pour plusieurs raisons :
- d'une part parce que nous sommes l'un des rares pays au monde à avoir cette obligation (ce qui ne va pas sans poser des problèmes au niveau européen - voir les rubriques juridiques de la FFMC)
- d'autre part parce que l'on sait bien qu'en dehors de la conduite de nuit, les éléments rétro-réfléchissants sont plus utiles plus bas parce que plus éclairés par les phares.

À ma grande honte, je n'ai pas (encore ?) apposé les stickers sur mon nouveau casque. C'est mon côté rebelle. super content


@ THE DUDE, sur les comportements erratiques des bagnoles, notamment ce changement de file sans utiliser le cligno, je pense que nous en sommes tous victimes au quotidien, nous sommes bien d'accord. clin d'oeil

avatar Dany 19-05-2016 15:49
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Le mec qui inventera un système de déclenchement AUTOMATIQUE des clignotants, sera un bienfaiteur de l'humanité...

Les bagnoles de maintenant ont tout un tas d'électronique mais, ce système-là, apparemment, n'existe pas... D'ailleurs, j'ai beau me creuser, question je ne vois pas comment on pourrait faire...?

C'est comme pour tourner le volant, cela dépend toujours exclusivement du conducteur...

Des idées...???

avatar L'iguane 19-05-2016 16:10
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
freddy.lombard
les éléments rétro-réfléchissants sont plus utiles plus bas parce que plus éclairés par les phares.

Ceux apposés sur le casque ne servent pas quand tu es sur la moto (pour ça tu as tes feux) mais lorsque tu es à pied, ou pire par terre. clin d'oeil

avatar Akula 19-05-2016 16:40
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
freddy.lombard
- d'autre part parce que l'on sait bien qu'en dehors de la conduite de nuit, les éléments rétro-réfléchissants sont plus utiles plus bas parce que plus éclairés par les phares.

Ils sont surtout inutiles en dehors de la conduite de nuit...

Et pour ce qui concerne les clignos, il faudrait aussi rappeler qu'il faut les actionner AVANT de tourner, pas en tournant le volant...

avatar lassoun 19-05-2016 16:52
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

c'est bizarre,depuis que mon voisin roule en bm bleu,il a l'impression d être respecté sur la route,comme quoi,malgré la course à la technologie dans les voitures(portable ordi,gps...un vrai salon),l'automobiliste regarde le monde qui l'entoure...parfois!

avatar efe 19-05-2016 17:37
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Il faut être plus gros que l'autre véhicule pour être vu ou plutôt pour être pris en compte. Car étrangement je me fais couper la route beaucoup plus de fois a moto qu'en caisse. Un peu comme les lois de la nature avec les petits qui finissent dans la bouche des plus gros qu'eux. Combien nous voit mais continue leur manoeuvre? Rien a voir avec la visibilité.

Voilà mon expérience après avoir conduit des vélos des mobs des motos des voitures et des camionnettes. Le code c'est surfait (comme finalement de nombreuses lois), place au monde animal et sa sauvagerie. Pourquoi les comportements routiers seraient différents de tous les autres multi domaines.

avatar Motard passager 22-05-2016 07:26
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
Dany
Le mec qui inventera un système de déclenchement AUTOMATIQUE des clignotants, sera un bienfaiteur de l'humanité...

Les bagnoles de maintenant ont tout un tas d'électronique mais, ce système-là, apparemment, n'existe pas... D'ailleurs, j'ai beau me creuser, question je ne vois pas comment on pourrait faire...?

C'est comme pour tourner le volant, cela dépend toujours exclusivement du conducteur...

Des idées...???

Une suggestion :
un "air-baffe" déclenché par le mouvement du volant et neutralisé par la commande du clignotant...

Hein ... ?

Oui, je sais rêve,....

Mais "ELLE SAIT ELLE", la sévérité rentière...

avatar seb-xx 22-05-2016 21:30
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

On pourrait deja imaginer le GPS qui declenche le cligno au bon moment, mais ca reglerait pas les soucis de changement de voies...

Sinon vivement les voitures autonomes: elles regardent partout et respectent le code a la lettre

avatar Raven 22-05-2016 23:30
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
Strom's
Citation
THE DUDE
"que faire pour être vu" ? être regardé ? furaxfurax


Exactement, il faut regarder pour voir,
c'est ce que j'ai dit plusieurs fois aux BAR qui me démarre devant à un stop.

Quand un véhicule est arrêté à un stop je regarde le conducteur ( si il n'a pas de vitres noires bien sûr furax ) et la plupart du temps il ne regarde pas, alors forcément, il ne peut pas me voir!

Et tu crois qu'il te regardera plus si ses vitres ne sont pas teintées?

Si il a décidé de ne pas te voir ou de ne pas te regarder (volontairement ou non, le cerveau humain ayant la fâcheuse tendance à zapper certains objets non attendus par celui-ci selon l'environnement dans lequel il se trouve), il ne te verra pas, quelle que soit la couleur de ses vitres.

Quant aux clignotants, la plupart du temps, soit ils ne sont pas utilisés, soit trop tard, quand le changement de direction est déjà opéré.

Un clignotant, c'est pour dire "je souhaite tourner" et non pas "je tourne".

avatar dante 23-05-2016 16:09
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Il ne suffit pas de voir pour regarder clairement, ni de regarder pour agir logiquement. Le nombre de cas où le gars te coupe la route après t'avoir regardé quasiment dans les yeux ...

avatar Motard passager 23-05-2016 16:43
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

C'est un sacré paradoxe, mais je l'ai parfois aussi constaté : quand l'automobiliste te regarde dans les yeux, il s'assure que tu l'as vu, et - parfois - fonce ! nul

avatar phil58 24-05-2016 13:12
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Bonjour,

Il arrive aussi que les "caisseux" nous voient dans le rétroviseur mais ils n'arrivent pas à estimer la distance de la moto qui arrive ce qui fait que l'optimiste va changer de file et le très très prudent (voiture neuve ou en cours de vente) va rester dans sa file.

Comment faire comprendre à un "caisseux" dans un gros embouteillage que changer de file ne va lui faire gagner que 20 ou 30 mètres et risquer la vie d'un motard ?

Désolé de dire aujourd'hui que seul un accident peut mettre du plomb dans la tête du "caisseux" qui change de file et aussi dans la tête du motard qui remonte les files de BAR trop vite.

Cordialement.

avatar Raven 24-05-2016 13:21
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Ouaip, vécu 2 fois sur le même rond point, avec 2 caisses différentes.

1er jour, engagé sur le rond point (voiture avec vitres claires histoire de bien montrer certaines choses), clignotant à gauche puisque je sortais à la dernière sortie. Une retraitée âgée est arrivée comme une balle sur le rond point, m'a bien regardé et a pilé au dernier moment, j'avais freiné également très fort parce que je sentais l'accident arriver. Résultat, elle s'est arrêtée à genre 1.5m de ma portière.

Elle m'avait vu, je l'avais vue, mais avait décidé que ça passerait quand même.

Chaud. La même à moto, je suis pas sûr que ça passait aussi bien, le freinage d'urgence sur l'angle à faible allure, j'ai des doutes sur un happy end.

Le lendemain, même rond-point, même situation, mêmes routes d'entrées et de sorties, voiture avec vitres teintées pour ma part, un retraité mâle arrivant de la même façon, à la même allure que ma grognasse de la veille. Il m'a vu, je l'ai vu, il est passé devant mon capot tout de même, j'ai freiné, pas lui.
Idem, à moto, j'émets des doutes sur la fin heureuse.

Scène de la route ordinaire quoi. Normal.

Raven

avatar Godzilla 24-05-2016 22:30
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
phil58
Bonjour,

Il arrive aussi que les "caisseux" nous voient dans le rétroviseur mais ils n'arrivent pas à estimer la distance de la moto qui arrive ce qui fait que l'optimiste va changer de file et le très très prudent (voiture neuve ou en cours de vente) va rester dans sa file.

Comment faire comprendre à un "caisseux" dans un gros embouteillage que changer de file ne va lui faire gagner que 20 ou 30 mètres et risquer la vie d'un motard ?




Se méfier d'un deux-roues parce qu' il n' est pas facile d' estimer la distance à laquelle il est ou sa vitesse, ça s' apprenait au permis.

Enfin, moi on me l'a appris.

Mais c'était y'a longtemps....muet

avatar hubert91 26-05-2016 17:17
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Roulez sur des routes désertes !!! à part ça , je ne vois pas...

avatar Strom's 29-05-2016 17:53
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Citation
Raven

Et tu crois qu'il te regardera plus si ses vitres ne sont pas teintées?


Le problème n'est pas si LUI regardera plus ou pas avec des vitres claires.

Le problème c'est que MOI, AVEC LES VITRES NOIRES, JE ne le verrais pas et je ne pourrais donc pas anticiper, car si il ne regarde pas dans ma direction, il y a peu de chance qu'il me voit!

Ouais, même si il regarde, pas sûr qu'il me voit





Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-16 17:57 par Strom's.

avatar Discret 31-05-2016 00:16
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Bonsoir,

Sur la région de Nevers Magny-Cours où j'habite,la règle est devenue la priorité à droite .Les municipalités suppriment les "Stops" partout .Résultat,les gens prennent leur priorité .Sur ma moto,on me passe systématiquement sous le nez à toute vitesse .On me voit,mais vu que je suis petit ,je n'existe pas .Lorsque je suis avec mon side,c'est moins flagrant.Pourtant il est totalement noir.Lorsque je suis en voiture,les gens forcent mais ralentissent .Un accident fera plus de dégâts .Lorsque je roule en utilitaire ,bien plus volumineux et avec la réputation des conducteurs,tout le monde ralentit et me respecte .
Ce n'est pas une question d'être visible.C'est question d'être le plus gros et le plus fort.

avatar Raven 31-05-2016 11:09
Re: [actu] Que faire pour être vu ?

Je vais mettre un autocollant Actros et le symbole Mercedes sur la bécane alors.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter