Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[kronik] J'ai des doutes

avatar Motard passager 21-06-2016 10:34
[kronik] J'ai des doutes

J'ai des doutes sur les ventes de motos. Sur les pneus. Descartes était un gros con borné, mais je le rejoins sur ce coup-là : j'ai des doutes.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar waboo 21-06-2016 10:34
Re: [kronik] J'ai des doutes

Bien vu. Et bien écrit.

avatar kasskou 21-06-2016 12:56
Re: [kronik] J'ai des doutes

Au commencement était la terre, puis vint l'homme. Quelques années plus tard (je fais des trous temporels sinon ça va être long!!!) l'homme créa la roue, encore quelques années après, le moteur à explosion, faisant que la roue pouvait tourner vachement plus vite...
L'évolution nous a donné le niveau de technologie et d'avancée dont nous bénéficions tous aujourd'hui!
Moi ce qui m'étonne c'est que sur les 6 milliards de clampins respirant nos bouts de gommes, à aucun moment il y en a un qui a eu l'intelligence de dire : "Heu les mecs, là je le sens moyen ce truc sur le long terme, faudrait pas continuer à bosser un peu et voir pour un truc plus viable sur la durée?"
Notre société fait que les premières questions qui viennent sur la table en R&D sont : temps, coût, rentabilité et profit.
Alors sans faire l'idéaliste et vouloir refaire le monde, est-ce qu'on peut faire quelque chose.
Dans les hautes sphères, oui certainement mais la question doit se poser plus sur l'envie que sur la possibilité.
A notre petit niveau, oui on peut, bien sûr que oui!!!
Pour ne parler que de la moto, pourquoi pas essayer de garder sa bécane jusqu'au bout plutôt que de baver chaque année sur la dernière SRR11000RRRRR Super R, qui développe 0.5 CV de plus que l'ancienne et dont le phare éclaire 0.0002lux plus blanc. En plus ça évite de signer encore des papiers de crédit et ça sauve des arbres.
Est-ce que c'est vraiment utile d'accélérer comme un porc à chaque feu rouge en laissant 3 mm de gomme par terre et donc en diminuant la durée de vie de son pneu d'autant. Alors que niveau plaisir, des petits virolos bien négociés au milieu d'une carte postale, c'est quand même plus sympa que le feu de la zone commerciale à 1h du mat'!!
En attendant, je pense aussi que mes poumons se tapissent comme le revêtement de la zone de freinage de la ligne droite des Hunaudières pendant les 24h (en bonus mon revêtement est sponsorisé par l'industrie du tabac!!!).

Je t'avouerai K'pock que j'ai des furieux doutes aussi.

V (signe biodégradable et recyclable, non polluant pour l'air et certifié sans phtalate et sans bisphénol A, sans amiante, en cas de contact prolongé avec les yeux veuillez sourire et admettre que vous croisez beaucoup de motard sympas, si les symptômes persistent contactez la FFMC.) à tous.

avatar Motard passager 21-06-2016 13:06
Re: [kronik] J'ai des doutes

Comme d'hab, bien écrit, drôle et pertinent. respect

Tu soulèves deux sujets relativement différents bien que complémentaires, le premier étant : « Où passent nos déchets ? »

Si les motos terminent chez les ferrailleurs, une bonne partie est quand-même recyclée (même si...). La ferraille retourne à la ferraille après quelques passages en cuves d'acide (pour les peintures), les batteries euh... (15% des piles et batteries sont recyclées en Europe, où passent les autres ?), le plastique re-euh (mais une partie est recyclée). C'est mon côté optimiste. Il reste bien entendu les autres filières que tu évoques.

Le second thème concerne la pollution des chiures de gomme de pneus. C'est un sous-ensemble de la pollution globale, due majoritairement à la combustion du carburant. Si l'on veut passer par les particules plus ou moins fines mais extrêmement cancérigènes, on peut évoquer celles dégagées par les plaquettes de freins qui s'usent aussi.

Sinon, par chance, il existe une filière de recyclage des pneus usés, évoquée sur le site du Syndicat des professionnels du pneu. clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.