Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Sondage motard

avatar Le Modérateur 21-06-2016 10:47
Sondage motard

Bonjour,

Dans le cadre des prochaines JNMM dont le Repaire est partenaire, nous vous proposons un sondage qui sera également effectué sur place.
Objectif recueillir les différences de vision sécurité/équipement entre automobilistes et motards.
On s'est dit que parler du controle technique allait aussi être intéressant clin d'oeil

On vous le propose, en avant première, on peut encore y apporter des modifications, donc vos avis sont les bienvenus. Mais pas taper einh ?

[docs.google.com]

Et avec les premières réponses faites ici, on modifie ou non s'il vous semble ok pour le finaliser.

Merci

David

avatar fift 21-06-2016 11:25
Re: Sondage motard

Salut David,

Voici mes commentaires :
- la question 1 me gêne, elle présuppose qu'il y a une cause unique d'accident … Or on sait très bien que les accidents sont multifactoriels (d'où le souci avec le discours uniquement axé sur la vitesse). Je verrais plutôt une question avec des réponses multiples possibles, par exemple 3 (et du coup, beaucoup plus de choix proposés).
- équipement motocycliste : il manque la question préalable "pensez-vous qu'un équipement minimal doive être rendu obligatoire ?"

avatar dante 21-06-2016 11:32
Re: Sondage motard

Pareil que fift, en particulier sur la première question, y a tellement d'autres causes possibles.

Pour la question de l'équipement il est vrai qu'il y a la réponse "aucun"

avatar CLEW 21-06-2016 12:13
Re: Sondage motard

Salut,

Pas d'accord pour le 1 puisque la proposition "non respect de la signalisation" englobe une les deux tiers des réponses puisque si tu ne respectes pas la vitesse tu ne respectes pas la signalisation... lol

Sur la question de l'équipement, je ne sais pas quoi rendre obligatoire un blouson ou un blouson réfléchissant bof la même chose avec un blouson coquée + dorsale je dis oui. Cela étant il faudrait aussi qu'il y ait une certaine adaptation des prix et taxes car l'équipement ce n'est pas donné.

Sur l'amélioration du réseau routier on a oublié les giratoires, nous sommes champions du monde en la matière...

sur l'interfile : attention à ce que l'on demande, il y a loin de la coupe aux lèvres et nos politiciens nous pondront un truc comme celui en cours de d'expérimentation qui ne va pas vraiment dans le bon sens (pour nous s'entend) car au final c'est un outil qui permettra aux mibs de verbaliser ce qu'ils ne pouvaient pas verbaliser avant (sauf en torturant les textes).

V

Etienne

avatar efe 21-06-2016 12:23
Re: Sondage motard

Tout pareil la première question. En première proposition je verrai bien non respect du code de la route
Manque de concentration

C'est bien de parler de signalisation car elle est importante quand les textes du code de la route sont trop théoriques par rapport à la configuration des lieux.

Étant sur deux roues j'aurai bien vu aussi des précisions sur cette signalisation, surtout l'horizontale et ces bandes souvent épaisses et glissantes.

Concernant le CT. Avant les questions avec les réponses fermees pour/contre j'en verrai bien une sur le sentiment d'utilité car le retour fait sur les voitures n'est pas garanti de sécurité donc d'efficacité. Enfin ça ce n'est que mon avis.



Pour finir c'est où cette journée .?

avatar Motard passager 21-06-2016 12:55
Re: Sondage motard

Mon humble avis :

1/ Question 1 : les réponses sont exclusives alors qu'elles devraient être inclusives. Par exemple l'alcool ou le médicament peuvent altérer la vigilance, ce qui peut entraîner un non respect de la signalisation...

2/ Question « interfiles généralisé » : tout dépend des conditions, des règles et des modes de contrôle (sujet sans fin). Être pour ou contre est trop simplificateur. LA question devrait offrir plus d'options, plus de nuances.

3/ Question « marque de votre deux roues » ; ce serait mieux d'avoir un choix multiple

Sinon c'est une bonne initiative et un sondage qui se tient quand-même ! clin d'oeil

Est-il déjà opérationnel ? Si l'on répond aujourd'hui, les réponses seront-elles prises en compte ?

avatar L'iguane 21-06-2016 13:04
Re: Sondage motard

100% d'accord avec Fift

Question 1 il manque le choix : Distraction/inattention


Causes d'accidents, contrôle technique, équipement... Ce sondage c'est un peu chercher le bâton pour se faire battre...

avatar eric 12 bandit 21-06-2016 15:28
Re: Sondage motard

Fait !


VVVV

avatar Le Modérateur 21-06-2016 21:21
Re: Sondage motard

Bonsoir,

Merci de vos retours.

Pour tenir compte de vos retours, La question 1 offre désormais la possibilité de donner plusieurs réponses et on a ajouté distraction/inattention mais aussi fatigue/somnolence.

Oui, les réponses sont déjà opérationnelles. Donc pour ceux qui ont répondu aujourd'hui, c'est enregistré.

Pour la journée, c'est ce week end qui arrive à Fontainebleau.

J'ai noté le fait de faire avec plus de choix; on fera sûrement un ou des sondages complémentaires après celui-là. Quand cela devient trop long, il y a moins de personnes à répondre.
Et ce sondage doit aussi de effectué par oral, sur feuille, le week end prochain.

Donc, le sondage est lancé.

David

avatar grop 21-06-2016 22:15
Re: Sondage motard

J'ai participé, je trouve le sondage plutot pas mal ficelé, un petit paragraphe sur la formation m'aurait plu.
Pour l'équipement j'aurais ouvert : protections dans blouson, pantalon avec protec ou pas, ça m'arrive de rouler avec le gilet de protec complet avec un tee shirt, en jean et bottes moto, casque et gants et je me trouve protegé...
Grop
Dommage que ça soit pour les parisiens, ca me fait trop de bornes depuis la bretonnie.

avatar Thor 22-06-2016 16:09
Re: Sondage motard

répondu

Pas de remarques, il n'y a pas d'enquête parfaite. Soit c'est long et on abandonne avant la fin, soit c'est court et du coup pas très précis. Ca aura au moins le mérite de souligner que les motards sont pas hyper favorables au CT NO

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter