Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Les BM et le salut...

avatar CLEW 26-07-2016 15:37
Les BM et le salut...

Salut,

Je sais que le sujet revient à longueur de saisons : "les BMistes ne répondent jamais au salut". Je roule maintenant en BM et fort de mon expérience, j'ai quand même décidé de le remettre sur le tapis.
Après avoir longuement lu les échanges sur le repaire, j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et plutôt que de répondre, d'anticiper afin de saluer le premier... Quel ne fut pas mon étonnement en constatant que je n'avais un retour des motards que je croisais, bien souvent sur des japonaises, que deux fois sur cinq. J'ai décidé de changer de technique et d'attendre le signe de mon croiseur... pour un résultat quasi identique, un salut selon le même ratio.

Au final, je pense que c'est le salut qui se perd suite à la généralisation de la moto plutôt que le fait de rouler sur telle ou telle marque.

V

Etienne

avatar MotoMotoVroumVroum 26-07-2016 16:03
Re: Les BM et le salut...

Tu es dans quelle région ? Sur Bordeaux le taux est super élevé.

Après, peut être que ceux qui roulent en roadster/sportive saluent plus que ceux en custom/routière, mais c'est assez ténu comme différence.

avatar TOM 26-07-2016 16:58
Re: Les BM et le salut...

Je roule en BM depuis l'age de 17 ans (j'en ai 60). moi c'est 8 sur 10 qui répondent, mais je pense que ça dépend aussi où tu roules.

J'ai parfois quelques remarques douteuses sur les mecs en BM qui ne disent pas bonjour, mais je te rassure il y avait la même proportion qui saluaient ou qui disaient des conneries sur les BMWistes dans les années 70'....

applaudissement

avatar MotoMotoVroumVroum 26-07-2016 17:33
Re: Les BM et le salut...

Cela étant… Ça mériterait une vrai étude de sociologie sérieuse.

Il y en a eu sur les automobilistes, les conclusions sont très impressionnantes.

Par exemple, c'est pas qu'une impression que les mecs avec une grosse berline allemande roulent comme des connards, c'est vrai, et ça s'explique.

Si tu roule dans une "petite voiture de fille qui se fait pas remarqué", tu as beaucoup plus de chance de te faire griller une priorité par un mec qui roule dans une grosse Audi et qui as l'habitude de traiter les autres sans grande considération. Parce qu'on se comporte sur la route comme partout ailleurs finalement.

Et le pire, ça marche dans les deux sens, si tu quitte ta voiture de fille pour un de ces gros 4x4 BMW, tu sera statistiquement plus prompt à griller des priorité.

C'est super intéressant cette manière dont les perceptions sociales modifient le comportement, et dont les comportements façonnent ses perceptions sociales.

Il existe forcement de tels mécanismes pour les motos également.

avatar eric 12 bandit 26-07-2016 20:19
Re: Les BM et le salut...

CLEW,
Je ne suis pas étonné. Moi même, je ne salue plus les BM.
Marre de prendre des vents. Et je ne dois pas être un cas isolé...triste

Mais si on me salue, je réponds.clin d'oeil

VVVV

avatar domlemans 26-07-2016 21:35
Re: Les BM et le salut...

Z'avez pas compris que le comportement de leur moto est tellement aléatoire qu'il ne peuvent pas lâcher leur guidon... ???




Z'avez pas compris ça ?


























Pardon, on n'est pas sur le taquin...timiderespect

avatar TOM 26-07-2016 23:02
Re: Les BM et le salut...

et c'est reparti pour un tour....

avatar Motard passager 26-07-2016 23:14
Re: Les BM et le salut...

cela s'appelle .....


4935-2.jpg

avatar Godzilla 27-07-2016 16:28
Re: Les BM et le salut...

Citation
MotoMotoVroumVroum
Il existe forcement de tels mécanismes pour les motos également.


Oui, forcément.

Moi-même étant en train de chercher ma prochaine moto, je pense m' orienter sur une BM bien statutaire, afin d' afficher enfin mon évidente supériorité sur le reste du vulgus motardus.roi



Sans blague, quand on traine sur différents forums bécane, dans les rubriques dites "techniques", on peut aisément constater que chez BM en cas de panne, la réponse "va chez le concess', il trouvera ce qui va pas" est très fréquente et stoppe le fil, alors que dans le reste du petit monde moto, à peu près partout des gens ont déjà cherché, mécaniqué, discuté et trouvé la solution.

J' y vois pas mal d' explication possibles, entre autres, le manque de sérieux des bouclards des marques japonaises.

avatar Raven 27-07-2016 16:42
Re: Les BM et le salut...

1114 kms en juin, du 28 jusque dans les Ardennes et Dinant, tous les saluts donnés ont été rendus, et on a croisé de tout, de la Harley à la sportive en passant par les BM.

820 bornes en juillet, du 28 jusqu'à Oradour/Glane, idem, y compris des bleus (1 doublette croisée, 1 sur les 2 a rendu, l'autre a fait le fier sur son tromblon), j'ai même été surpris qu'une camionnette de gendarmerie me laisse le passage pour la doubler, ligne blanche et la mignonne blondinette au volant qui me tape un V majuscule pour saluer, il en reste encore qui n'ont pas été pourris par le système^^), une seule moto n'a pas répondu, je me souviens juste que c'était une routière.

Par contre, des connards de caisseux et de tracteurs, ça se perd pas ça... j'ai croisé quasiment toute la collection d'abrutis possible en très peu de temps.

Raven

avatar TOM 27-07-2016 16:59
Re: Les BM et le salut...

"Sans blague, quand on traine sur différents forums bécane, dans les rubriques dites "techniques", on peut aisément constater que chez BM en cas de panne, la réponse "va chez le concess', il trouvera ce qui va pas" est très fréquente et stoppe le fil, alors que dans le reste du petit monde moto, à peu près partout des gens ont déjà cherché, mécaniqué, discuté et trouvé la solution."

Il faut admettre que le client moyen chez BM a un train de vie qui lui permet de ne pas forcément se sentir obligé de perdre du temps à trouver une panne et les machines sont devenues tellement sophistiquées au point de vue electronique que tu ne peux pas vérifier la moitié des trucs sans l'indispensable valise RTL.

Mais finalement c'est la même choses sur les Renault milieu de gamme. Je suis technicien, j'aime la mécanique mais pas dans l'urgence alors quand ma bagnole tombe en panne c'est direction la concess et tu te fais preter une bagnole....

La moyenne d'age des possesseurs de BM est assez élevée et à un certain age t'as plus envie de perdre de temps à bricoler sur le bord de la route et qu'un bout de ferraille vienne te chier ton week end. T'as envie de rouler point barre....

avatar CLEW 27-07-2016 19:37
Re: Les BM et le salut...

Citation
Godzilla
Moi-même étant en train de chercher ma prochaine moto, je pense m' orienter sur une BM bien statutaire, afin d' afficher enfin mon évidente supériorité sur le reste du vulgus motardus.roi

C'est bien pour ça que j'ai acheté une BM ange Trêve de plaisanterie pourquoi BM parce que :
1 je voulais une transmission secondaire acatène ;
2 je voulais une certaine protection ;
3 je voulais une GT ;
4 il fallait que je choisisse entre la 900 div et la 1100 RT... je ne voulais pas autre chose même si dans le créneau il y a d'autres machines (enfin pas Kawa car trop déçu par le GTR

Citation
Godzilla
Sans blague, quand on traine sur différents forums bécane, dans les rubriques dites "techniques", on peut aisément constater que chez BM en cas de panne, la réponse "va chez le concess', il trouvera ce qui va pas" est très fréquente et stoppe le fil, alors que dans le reste du petit monde moto, à peu près partout des gens ont déjà cherché, mécaniqué, discuté et trouvé la solution

Alors là c'est pas tout à fait vrai. C'est un peu comme pour toutes les marques les machines basiques font l'objet de conseils et de réponses alors que pour les modèles plus récents c'est souvent la réponse.

Allez, on se recentre sur le sujet maintenant.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-07-16 19:38 par CLEW.

avatar cleda 01-08-2016 13:44
Re: Les BM et le salut...

que dire de se qui ne salut pas les 125 pas content

avatar castagl 02-08-2016 13:07
Re: Les BM et le salut...

Sous d'accord avec motovroumvroum et Raven :

Le salut rendu est fortement pays / région / département dépendant mais aussi tient aux motards salués. Il est clair que les juilletistes et aoûtiens roulant en string et tong ne répondront pas car ils ignorent la signification du dit geste.

Dans tous les départements visités en France, je n'ai essuyé aucun non retour exception faite du 34, 11, 83, 13, 84 et 06 où le retour était aléatoire sauf chez les motards effectivement équipés.....et je roule en BM.

Il est aussi constaté qu'en période non estivale et dans quasiment tous les cas et partout, le taux de retour est quasi proche du 100 %, en France.

Parmi les pays visités, le retour est :

- nul avec les Italiens et les Autrichiens
- aléatoire avec les suisses
- positif avec Britanniques, Ecossais, Espagnols, Allemands, Hollandais (mais pour les 2 derniers, c'est plus récent)

Ceci n'est pas lié à un manque de "politesse" mais est lié à une méconnaissance de la signification du geste.

Le "civisme" des automobilistes hors France se calque plus ou moins sur le retour de salut des motards et c'est ainsi que l'on constate que les allemands "laissent passer" depuis maintenant plus de 3 ans, et en particulier chez eux alors que les espagnols n'ont que faire de celui qui est derrière. En Italie, c'est la police qui me faisait signe de passer alors qu'en Suisse, ben, faut pas bouger...

Le "civisme" des automobilistes Français varie selon le départements et c'est ainsi que j'ai pu constater (je donne quelques exemples) que les 69 sont devenus tolérants tout comme les 31 alors que dans le 24, 65 par exemple ça ne change pas.

Comme quoi.....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter