[dossier] Les dix motos de série les plus moches
Ca a pourtant passé tous les comités de validation. Probablement dirigés par un aveugle. Passage en revue de tous les accidents industriels en matière de design
... [www.lerepairedesmotards.com]
Je suis pas d'accord pour le K1!!
j'aurais ajouté le gsxf 750 "cul de poule", le R1200ST et son optique tellement design, la diavel qu'est quand même méchamment hideuse, le gsx1000f et sa gueule de scoobite.
tom4, et bien sur la BFG :)
Forcément, chacun à ses préférences pour ce genre de sujet et je rejoins Philippe sur la K1, elle à beau être très bien, elle est sacrément moche avec ses plastiques flashy. On dirait un jouet
Pour moi, BMW Scarver, Honda Spazio et DN-01 sont en tête de liste. Je sais que je vais me mettre du monde à dos mais je déteste aussi le design de l'ancienne R1 (2012-2014) avec la corpulence de son carénage et sa tête de hibou
Et la liste est encore longue...
Il faut aussi relativiser par rapport à l'époque ou ces machines sont sorties.
La BM est sortie dans une période ou les designer essayaient de cacher les moteurs.
et la Voxan a repris les standads de son époque en esayant de se démarquer avec deux optiques.
Moi, c'est plutot les standards actuels qui me dérangent mais en matière d'esthétique c'est du subjectif; personne ne ressent la même chose.
C'est pour ça que les constructeurs tentent des trucs improbables; Souvent ce sont des flops mais parfois ça devient de vraies références qui changent tous les codes.
Dans les années 70' le scrambler, c'était des machines de mecs qui voulaient faire un peu de "tout terrain". Pour beaucoup de motards c'était ressenti comme des mecs qui ne respectaient pas leur machines, c'était pour les bricolos du bout de fil de fer et de shaterton. Et le Dakar est arrivé, on a découvert que c'était des machines spécifiques bien concues pour leur utilisation. Aujourd'hui on voit énormément de 1200Gs (qui ne font que de la ville) et personne ne conteste sa finition et sa qualité de routière.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-16 09:04 par TOM.
j'avais oublié le DN-01 et son successeur :).
tom4
Certaines de ces motos sont juste très bizarroïdes (K1,DR) ce qui peut les rendre très attirantes, voire cultes. Votre article ne fera donc que remonter leur cote d'amour.
Si seules les belles motos plaisaient, il n'y aurait sur nos routes que des Ducati, MV et Harley. Il y a heureusement d'autres critères de séduction: par exemple la bestialité de ma Suzuki B-King ou d'une BMW K1300R.
Heuu
C'est quoi ce topic mal fait ????
"on peut en effet rire devant ----, une bizarre Honda CB 650 Custom et son quatre cylindres en ligne mou-pointu"
QUE ??? cela s'appelle la CB 650 SC ou CBX650 et je roule avec tous les matins ! non mais hoo héé ca va oui ?
Sinon je ne suis pas totalement d'accord avec la K1 (pour moi question d'époque) mais rejoins sur la DN-01 et la Mantra (et Scaver, au look si particulier).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-16 10:03 par LANN.
Et en plus, celle que vous considérez comme la plus moche a lancé la mode du bec de canard, qui n'est pas franchement esthétique je trouve ! Et pourtant c'est aujourd'hui le best seller de certaines marques ! J'arrive pas vraiment à m'y faire !
J'aurais pas mis la Virago dans le lot mais bon ... les goûts et les couleurs ... y'en a d'autres des mochetés !
C'est un sujet à polémique que vous lancez là ...
Je pense qu'il y a une grande absente: le chef d'oeuvre de Stark pour Aprilia !
Salée quand même nan ?...
Mais heureusement, elle peut être équipée pour les grands voyages:
Ouais, certainement la palme, cette "Starck", avec la création de Lord Hesketh...
Mais ça reste confidentiel.
Pour ma part, je n' ai rien vu de plus pénible à regarder récemment que la face avant de la dernière Z1000. Je me demande encore comment on a pu la déguiser en scooter vu de devant.
Salut
Oh eh non mais ça va pas
le 750 DR moto la plus moche.
Je me désinscris immédiatement du RdM
Bon je me tempère : c'st vrai qu'elle était pas géniale et ils se sont rattrapés avec le 800
Mais comme déjà dit : il faut tenir compte de l'époque et surtout son fameux bec est repris par tout le monde : GS en tête moto parmis la plus vendue.
Sinon, vous avez oublié ça :
et ça :
Toutes mes excuses à leurs proprio....
Citation
alain81
C'est un sujet à polémique que vous lancez là ...
Exact, mais ça met un peu d'ambiance dans la grisaille et la morosité ambiantes
Pour participer un peu, j'me dis que p'têt dans quelques années on rangera aussi toutes les motos mangas du moment dans le rayon des motos moches à gerber, nan ?...
Cajo, taquin ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-16 14:00 par cajo.
Je sais que c'est un best seller des ventes mais enfin la BM GS toute génération confondue c'est quand même bien atroce visuellement (sauf si t'es nostalgique des mécanos de quand t'étais petit sans doute), et pis faudrait pas oublier la ducat multistrada qui était déjà bien vilaine comme tout à la naissance, mais qui s'étant rendu compte qu'elle avait oublié son bec, a corrigé le problème et hop génération deux qui ressemble désormais à un aspirateur futuriste croisé avec une oiseau ...
Alors certes certes ok on peut dire que la DR 750 était une sorte d'acte matricielle pour cette longue lignée d'abominations visuelles que sont les trails routiers à bec de canard mais je trouve qu'on passe un peu vite sur certaines descendantes qui ne donnent pas leur part au cochon question laideur
Il manque un paquet de meules quand même, dans c'te liste
La R1 (pour l'ensemble de son oeuvre)
Les Ducates à carénage d'après 1984
Les MV (toute la gamme)
Les Zèdes
L'ensemble de la prod' nord-américaine
Heureusement qu'il y a quelques merveilles comme la K1, les Spazio (125 et 250) ou la Pacific Coast pour arranger un peu tout ça.
Dieu nous dit. Pneu importe le deux roues tant qu'on a l'ivresse.
et pis Dieu créa l'alcool pour nous brouiller les noeils.
Sinon je vote aussi le K1 de bm et l'hybride scoot/moto/manga dont j'ai zappé le nom et la marque.
Citation
efe
l'hybride scoot/moto/manga dont j'ai zappé le nom et la marque.
Honda Vultus ?
Moi, c'est quand je regarde les Victory que j'ai un peu de mal.....
mais bon, il en faut pour tous les gouts....
Pas une Kawa ???
Bizarre !
Parce qu'ils font forts ces derniers temps à Akashi...
VVVV
Tiens je me disais bien qu'il en manquait une de mémoire, me souvenais que c'était un truc français, cherché un peu et hop, Un must: BGF
Et merdre battu par Dante !
J'allais poster la BFG, elle est quand même sacrément vilaine !
Une autre moto que des choix techniques particuliers prédestinaient à un physique qu'on dira pudiquement différent: Amazonas
Crédit: boitierrouge.
oh purée, l'Amazonas!!!!!
Citation
Nounours48
Et merdre battu par Dante !
J'allais poster la BFG, elle est quand même sacrément vilaine !
Oui, mais c'est Yamaha qui avait commencé!
la BFG est certainement une des plus hideuses bkn produites.
Elle pourrait avoir été faite dans la cave d'un voisin.
... ah c'est le cas?
ok....
Merci à tous de vos commentaires, mais il était précisé deux choses en intro : moto de série, et aussi que cette liste est un choix arbitraire et personnel, donc j'assume
(mais comme tout est discutable je veux bien entendre qu'il y a eu plus de BFG produites que de Bimota Mantra).
Maintenant c'est vrai que d'autres machines y auraient eu leur place et certaines de vos propositions sont excellentes (la Suz' GSX-F à cul de poule, par exemple).
On vous prépare un autre top 10 des mouchetés, catégorie "moto artisanale faite par un type tout seul dans sa cave".
Philippe
Je suis contente, je n'y suis pas................
Citation
Miss Le Chat
Je suis contente, je n'y suis pas................
Oui mais du coup je m'interroge, peut-on, doit-on considérer ta Terminator comme étant une moto
VVVV
La Fraaaance
Ma Fraaaaance....
MF, nan!! c pas Massey Ferguson !!!!
Ah bon????
ben, regardes la tof!!!
ben justement....
Arrrg.....
pas réussi à mettre la photo en ligne
[www.moto-collection.org]
image introuvable
à droite la classe interplanétaire
pfff, je suis une buse!!!
cherchez la Moto Francaise MF
moteur 2CV, une sous BFG qui avait un moteur de GS...
argh...
ca a marché avec une grosse latence -)
Et là , OH MON DIEU !
C'est pas Suzuki qui a inventé le bec de canard, c'est MF et sa 650TC...
Et toc, la France est encore loin devant !
La Vultus et la DN-01 en 1
Les BFG et L'Amazonas en 2
Les Hayabusa en 3
La dernière Z1000 en 4
La première R1 cross plane en 5
La Mantra en 6
La BMW R1200 ST en 7
La Buell 1130S (j'avais hésité à placer la Moto Guzzi Centauro) en 8
La Pacific Coast en 9
La Harley Davidson Street Glide en 10
Ces 10 là, me donnent envie de vomir quand je les vois, et j'ai besoin de regarder autre chose pour me rincer les yeux après
La Virago, je ne la trouve pas moche, la XJ Seca est typique de son époque
La DR750, il y a pire (bien corrigée par la jolie 800)
La KTM et la Buell sont originales
La MZ était une moto très basique, certaines chinoiseries actuelles sont bien plus laides
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-16 23:57 par jeandemi.
Je mettrai le prix special du jury a la Munch Mamouth, avec un accessit a la Midual, puis il y a aussi le truc dinosauresque avec un V8 chevrolet ....Boss Hoss, et pis une petite place pour la BMW 1200GS vue de face!!
...GS vue de toutes les faces!!...mais quand même mon beurk d'or est pour le duo Stone-Charde...heu! pardon,je m'égareu là!!...le duo BFG/MF
Alx-i. C'est bien celle là que j'avais en tête.
Hello à tous,
j'suis étonné que personne n'ai cité la gamme MT récente de Yam. la MT 07, même si le plastic c'est fantastique, le caoutchouc super doux, c'est vraiment très très moche (ou alors t'es un fan de tuyaux et autres durites).
La semaine dernière j'ai fait un stop ds un concess Yam (dès fois ça me prend je bade, histoire de rêver un peu ou me la jouer "petit journal" (caustique encaustiquant, cynique chiantchiant) et du coup j'ai trouvé la MT01 un peu moins moche qu'en photo (faut qd même osé le gris et jaune chantier...), même réflexion pour la versys, ou les 1200 GS
quand même...
la Suz 1000 DL, les kawa manga Z faut avoir fumé autre chose que de la luzerne pour valider ce design... Et avoir une sacré dose de stoicisme pour rouler... et acheter ces meules... foin satires et V à tous
Aristoto
Tout cela dépend du photographe, voir ce lien :
Panpacific
Dans le cas de la Pacific Coast, c'est le concept qui déplaisait c'était pas l’esthétique, car elle était très proche des standards de l'époque, mais........le moteur était caché pour faciliter le nettoyage et le public qui était visé c'était les "costard-Cravate" urbains.
De ce simple fait, c'était rejeté du monde motard comme les gros scooter aujourd'hui.
Les Gold Wings étaient proches de ce concept mais c'était pour la route, alors ça choquait moins.....
Sinon, La Pacific avec une pilote comme au dessus, on en oublie vite les petits défauts de design....!!!!!! il se peut même qu'en descendant de la machine on ne se souvienne plus de sa couleur.
Salut,
Avant tout, j'aimerai savoir comment a été établie cette liste car comme certains, je trouve qu'il en manque un peu.
Cela étant, il faut relativiser car certaines machines bien qu'un peu décalées, répondaient aux standards de leur époque. Je ne trouve pas le Séca moche comparé à certaines machines actuelles comme par exemple le GL F6B Honda ou le CB 1000R. C'est comme tout, chacun y trouve son compte et ce qui plait à un ne plait pas obligatoirement à l'autre (sauf peut être pour la BFG lol).
V
Etienne
Citation
CLEW
Avant tout, j'aimerai savoir comment a été établie cette liste
Da façon totalement subjective. Moi dans les 10 plus moches j'aurais forcément mis 10 customs. Ou 10 trails insectes. Ou 10 sportives manga.
Clickbait efficace ce bel article.
Ouf ! La mienne n'y est pas :)
-1150g/s-
Une que je n'ai jamais trouvée particulièrement jolie et que je n'ai pas vu dans la liste