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[kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

avatar Serge Martin 01-12-2016 08:00
[kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

La sécurité routière s'installe maintenant sur les circuits. Mais cette cohabitation entre passion et raison s'adresse-t-elle au bon public ? Radioscoopie...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Manu5108 01-12-2016 08:31
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

"Sur circuit comme sur la route, il y a toujours un motard plus rapide que toi!"
Securité routiere, tous coupable tous redevable.

avatar wideview33 01-12-2016 13:45
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Bonjour,

L'intention est en tous cas louable, n'en déplaise à certains qui se sentiront pris pour des enfants ou des inconscients à la seule vue de cette affiche.
Toujours est il que cette campagne est la preuve de l'implication, même si elle reste parfois insuffisante, de nos "technocrates" envers la sécurité des motards.

Le message envoyé se doit donc d'être expliqué pour ne pas être biaisé.

j'ai posé mes sliders de nombreuses années au circuit Carole (15 ans)et j'y ai même cassé pas mal de motos. C'était notre sortie du samedi avec ma petite troupe d'amis motards avant la vallée de chevreuse le dimanche.

J'ai toujours été dépité de constater que le parking était plein de belles sportives dont les heureux propriétaires, affublés de combinaisons cuir, bottes et gants high tech, ne passaient jamais le cap de se lancer sur la piste.
Ce sont ces mêmes personnes que nous retrouvions en fin de journée nous doublant à 250 sur l'autoroute du retour, confondant l'A86 et l'A1 avec le tracé du tourist trophy. Alors que nous, éreintés par les sessions, profitions du calme retrouvé et de la sonorité suave de nos échappements.

Pour avoir fréquenté d'autres circuits, j'ai constaté le même phénomène un peu partout en France et c'est sans doute cette population de motards qui est visée par ces affichages.

Donc, cette campagne a beaucoup de sens au regard de mon expérience. Combien d'accidents avons nous vu sur la route du retour ? Je ne peux même pas le dire tellement ils furent nombreux durant ces années. Des motos pulvérisées, des corps démontés. c'est cru mais c'est vrai. Des drames individuels et familiaux qui auraient - peut être- pu être évités par un bon défoulement préalable sur la piste.

Tout ce qui peut être entrepris pour faire prendre conscience de la dangerosité de notre passion n'est que du positif.

Devons nous considérer que certains motards sont des êtres "bas de plafond" incapables de faire la distinction entre l'espace partagé qu'est la route et le circuit ? OUI absolument ! Mais ce ne sont pas ceux qui tournent sur la piste...Et heureusement une part infime ( et plus tard infirme ?) de notre population.

L'idée de l'auto école soulevée en fin de chronique est à mon sens fondamentale. Une initiation piste devrait être obligatoire pour tout motard car comme vous le dites si justement, c'est dans ces conditions de vitesse que l'on apprend le plus sur soi-même et sa monture. Le circuit, c'est une école d'humilité et c'est peut être cela qui manque à certains.
La piste, il faut essayer au moins une fois, ça change la façon de concevoir notre passion.
allez hop mesdames messieurs ! tous en piste !

avatar Aristoto 01-12-2016 14:20
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Cher Mr Martin,

je ne suis pas sur qu'elle soit de trop cette campagne, c'est pas très cher et des spectateurs exités après le spectacle ça existe aussi.

Vous feriez mieux de vous insurgé contre la violence télévisuelle permanente que ns inflige vos CONfrères et CONsoeur (meurtre et violence tous les soirs sur 4/5ième des chaines. Des esprits jeunes ou faible sont endommagés à vie par la violence audiovisuel alors qu'il y a tant de belles choses à voir et à faire (dont la moto)

V à tous sauf aux connards qui propagent de la violence sur les ondes

Aristoto

avatar Motard passager 01-12-2016 17:59
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Salut
La question c'est :
Avoir des circuits à disposition fait-il baisser les accidents sur la route ?

Peut être, mais j'ai tout de même des (gros) doutes. Pour travailler sur un secteur avec deux circuits...

La seule manière que les gars qui tournent, ne fassent plus les cons sur la route à l'issue, c'est ça :

poly_moto_sur_remorque_2.JPG


Pi, demandez à Dude qui fait des ronds, si il respecte les vitesses sur la route ? gnarf
V

avatar Motard passager 01-12-2016 18:43
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Dis donc toi, comment ça se fait que tu as la grosse en photo ?!!! timidesuper content

Alors ça me fait mal mais je vais démonter le sujet/les mythes autour de ca:

-nan le circuit ne calme rien du tout sur la route, ce sont deux choses totalement différentes, et repartir "chaud" apres une journée, meme bien remplie est absolument possible...tristetimide

-nan, le circuit n'apprend rien pour la route, éventuellement un peu de confiance mais c'est à double tranchant sur la route...triste
--> l'adhérence, les positions, les phases de pilotage, l'environnement/les obstacles, sont absolument incomparables...

Par contre l'inverse est un peu vrai : a l'approche des échéances circuits et par "manque" (pi commence à refaire beau à cette période !) j'ai tendance à envoyer plus avec la dorso...super contentange

avatar Motard passager 01-12-2016 20:10
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Salut

Citation
Dis donc toi, comment ça se fait que tu as la grosse en photo ?!!! timidesuper content
5523f4e132b204fb085ef2268917f98f.jpg
j'aime

Ca me rappelle ces deux gars pris à + de 50 avec deux chignoles à 500 cv chacune.
L'un d'eux, me dit : on sort de 2 jours de circuit et on se faire prendre comme des ânes...
Comme quoi...
V

avatar tom4 01-12-2016 20:37
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Citation
THE DUDE
Alors ça me fait mal mais je vais démonter le sujet/les mythes autour de ca:

-nan le circuit ne calme rien du tout sur la route, ce sont deux choses totalement différentes, et repartir "chaud" apres une journée, meme bien remplie est absolument possible...tristetimide

-nan, le circuit n'apprend rien pour la route, éventuellement un peu de confiance mais c'est à double tranchant sur la route...triste
--> l'adhérence, les positions, les phases de pilotage, l'environnement/les obstacles, sont absolument incomparables...

je suis d'accord sur ces 3 points.
le nombre de guignols qui arrivent à Carole pour tourner en se vantant d'avoir "pris 200 en arrivant", c'était impressionnant.
et pareil, après les courses ou roulage, le nb de "wanabee-pilot" qui se prenaient pour Rossi sur l'A86 en rentrant :(.

le circuit apprendra à mieux connaitre sa moto, éventuellement à savoir jusqu'ou on peut pencher sans trop de risque, ce qui peut éventuellement sauver la mise sur route.

la piste m'a sauvé la mise 1 fois sur route.
descente de col, gravillons plein la route. la copine devant panique, bloque l'arrière, relache, sort, et tombe dans l'herbe.
j'arrive derrière, je ralenti autant que possible , rentre dans l'herbe, m'arrête sans m'en coller une.
on peut dire que peut être, l'habitude de tirer tout droit dans les bacs à gravier m'aura aidé

tom4

avatar wideview33 02-12-2016 10:39
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Et bien moi je ne suis pas d'accord quant au fait que le circuit n'apprend rien de réplicable sur la route.
sur piste, tu apprends à freiner fort, à freiner sur l'angle, à mettre un angle maxi et ainsi connaître les capacités de ta moto.
Si tu te fais surprendre par un virage qui se resserre sur la route, et ben tu sais qu'avec un peu plus d'angle ou un peu de frein ça passe tranquille. Bien mieux que de relever et de tirer tout droit dans le ravin ou dans une barrière qui te découpera, non ?
Pour les irréductibles qui tournent sur circuit et qui prennent la route ensuite à 200, et ben on ne peut rien faire pour ceux là ! Sauf qu'un jour, et ben ça passe pas et c'est la merde.
La confiance acquise sur circuit ne doit pas être une excuse pour se dédouaner du respect dû à soi-même et aux autres.
Si cette campagne ne sauve qu'une seule vie, alors c'est gagné.

avatar Motard passager 02-12-2016 12:01
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

oui...mais nan: les capacités de la moto ? inexploitables à 80% sur route pour les mi-sizes (100ch) et au delà (150-200ch)...clin d'oeil

Freiner fort ? il t'arrive sur route d'arriver en bout de ligne droite à 280 comme à Adelaide et d'avoir à repasser à 60 km/h en 150m ? pour ré-accélérer pleine balle sur chaque rapport ? pipeau

La mise sur l'angle ? autant un revêtement circuit j'ai une confiance aveugle, autant sur route c'est la loterie, pas moyen que je me lâche autant ! clin d'oeil

Nan vraiment je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux exercices: un champion de kart ne fait pas un mec zen et bon conducteur sur la route... V

avatar Motard passager 02-12-2016 12:10
avatar CLEW 02-12-2016 12:54
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Salut,

Pas sûr que ce soit aussi tranché dans l'absolu. J'ai été sur les circuits voir des compétitions diverses et on retrouve à la sortie les mêmes comportements que ce soit chez les automobilistes ou chez les motards.
Après la pratique des circuits ou de la compétition auto ou moto a un effet positif sur la manière de réagir, de freiner et de sentir le véhicule pour autant tout n'est pas transposable sur la route.
Dans les facteurs d'accident, il manque un facteur essentiel : le facteur humain, apprendre à se raisonner me semble indispensable.
Que dire des auto-écoles dans lesquelles on apprend à déplacer un véhicule plus qu'à conduire. je viens de le vivre avec mon petit dernier qui a passé son permis il y a six mois. J'étais effaré de voir ce que l'on lui demandait, dans certaines situations je trouvais cela totalement ubuesque, pas sûr que j'aurais mon permis si je devais le repasser.
Serge, je te rejoins sur un point, le leitmotiv, aux yeux de nos biens-pensants de la sécurité routière, est que la vitesse, source de tous les maux, est la principale cause d'accident. C'est très réducteur, pour moi, elle peut l'être comme elle peut aussi n'être qu'un facteur aggravant.

Pour finir : pourquoi réduire la passion au circuit et l'usage routier à la raison ? Pour ma part, rouler à moto, même au quotidien, reste une passion, loin devant le côté pratique qui existe en RP.

avatar Serge 02-12-2016 18:50
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Tout à fait d'accord avec Wideview33, l'apprentissage circuit permet d'éviter quelques "tout droit" lorsque, rentré un peu trop fort dans un virage qui referme, on sait que l'on peut pencher un peu plus, jouer sur le frein arrière et ressortir très proprement de son côté sans aller tondre la luzerne de l'autre côté de la route...
D'accord également avec toi Clew, la moto "passion" existe également sur route, passion des voyages en deux roues, passion des petites routes aux paysages extraordinaires, passion tout court que procure la moto avec, ou sans, raison et sans pour autant passer par le circuit.

avatar Motard passager 23-12-2016 09:20
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Je suis tout à fait d'accord avec cet article. D'autant que -- tous les gouts sont dans la nature -- rouler sur circuit ne me tente absolument pas. Si un jour la moto ne se pratiquait plus que sur circuit (comme aujourd'hui le kart), alors j'arrêterais la moto...ou bien j'irais habiter un autre pays.

Qu'est ce qui m'incite personnellement à rouler prudemment? dans l'ordre: 1) la peur de me faire très très mal 2) la peur d'abimer ma moto 3) la peur du gendarme.

avatar Ptit Loup1300 03-01-2017 17:28
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

Le circuit m'a appris combien on peut tirer de sa moto, en matière de trajectoire et de freinage, ce qui est tout à fait applicable sur la route. Par exemple, en cas de freinage d'urgence ou d'évitement (et pour le choix entre les deux), c'est tout à fait indispensable.

avatar Marc Verand 02-02-2017 12:43
Re: [kronik] Radioscoopie : Passion et raison ou l'étrange cohabitation

C'est sympa de la part du Repaire d'avoir des chroniqueurs qui posent les vraies questions et les bonnes problématiques.
Bien sûr que la pratique du circuit ne peut être que bénéfique à l'utilisation routière de tous les jours. En tout cela m'a souvent sauvé la mise.

 

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