Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

avatar Philippe Guillaume 25-01-2017 07:00
[conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Guidonnage ou louvoiement : définition et causes de cette réaction extrêmement brutale du train avant. Comment prévenir, comprendre, réagir ? On vous dit tout.

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar froggyfr99 25-01-2017 14:09
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

... et une fois que c'est passé, utiliser le frein avant pour remettre les plaquettes en contact avec le disque AVANT le prochain virage.

avatar SERES VINCENT 25-01-2017 18:51
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Bonjour,

-Très bon conseil de Froggyfr99: Faire des freinages, car suite au guidnonage de l'air peut rentrer dans le circuit ou les plaquettes peuvent êtres trop espacée... Cela permet de ne pas partir tout droit après s’être bien chier dessus 30 secondes plus tôt.

Autre conseil qui peut être pratique si la route le permet (dégagement, espace et/ou conditions climatiques) ou si l'on est sur circuit
(cela m'a d'ailleurs sauvé sur circuit dans un guidonnage à 150 en sortie de courbe rapide après avoir pris trop large et être passé sur les vibreurs... Butées endommagées mais moto remise sur les rails... froc repeint) :

Remettre toute la puissance pour délester le train avant et si possible décoller la roue avant afin qu'elle arrête d'osciller... ou de limiter au maximum l'amplitude des oscillations.

Le guidonnage étant généralement entretenu par un phénomène de résonance, le fait de décoller la roue avant ou accélérer plein gaz permet de changer la réponse en fréquence de la moto tout en aidant le pilote à reprendre le contrôle sur le train qui ne guide plus sur la route.

avatar MotoMotoVroumVroum 25-01-2017 20:10
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

faut accélérer ou faut freiner alors ? sourire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 25-01-17 20:11 par MotoMotoVroumVroum.

avatar SERES VINCENT 25-01-2017 21:33
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Sur la meme ligne que "Le repaire des motards" à savoir:

NE PAS:
- Freiner de l'avant, avant de stabiliser la bête
- Ne pas couper les gaz brutalement (ça peut amplifier le phénomène en lestant l'avant)
- Ne pas lâcher le guidon (la t'es mort direct !)
- Ne pas s'affoler même si ça fait vraiment chier dans son froc quand ça part en sucette.

A RECOMMANDER:
- Freiner de l'arrière si le ralentissement est obligatoire ou si le pilote a peur d'accélerer
- Ouvrir en grand si le terrain est propice et le conducteur "n'a pas froid au yeux et est habitué a ces situation". Car ouvrir en grand si l'on n'est pas expérimenté ca peu empirer et on se retrouver a guidonner a des vitesses encore plus hautes.

*La meilleure méthode, mais pas toujours réalisable, est de décoller la roue avant pour qu'elle ne soit plus en contact avec le sol. Si elle ne touche plus le sol, le guidonnage s’arrête. Malheureusement si ça guidonne en entrée de courbe, ouvrir en grand c'est pas conseillé !

avatar ben35 26-01-2017 05:54
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

c'est sympa de bon matin avant de prendre la route, miam miam! merci les copains! :)

avatar Aristoto 26-01-2017 09:52
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

oups, d'habitude j'évite les vidéos de gamelles... bon ben je sais quoi faire maintenant... ya pas de pbm... facile, finger in the noise;
bon trève de badinage c'est bien aussi ces rappels à l'ordre motard.
Il n'y a pas que le Cap Nord ds la vie.

V à tous

avatar cajo 26-01-2017 10:01
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Ouaip ... m'enfin j'ai l'impression que c'est souvent conséquent ou concomitant à des accélérations très fortes.

Donc ça concerne pô grand monde (même peut-être moins que les gens concernés par le Cap Nord clin d'oeil) d'autant qu'en usage normal, les châssis et les fourches encaissent bien des choses me semble-t-il...

Ceci dit, c'est instructif quand même, et ça élargit notre culture ! Ah c'est pô le genre d'info entendue chez ta moto-école, pô vrai ?
V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-01-17 10:01 par cajo.

avatar efe 26-01-2017 12:05
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Pas forcément cajo.


Perso j'ai aimé le conseil bonne chance car le jour où l'on m'a jeté un caddie depuis un pont et que je n'ai pu qu éviter la "cage" je me suis pris le châssis du caddie. Bah j'étais content que ce soit mon corps qui a agi car ma tête pensait plus à éviter la chute.

J'aurai bien aimé aussi lire ce sujet avant d'en découvrir le phénomène par moi même.

avatar cajo 27-01-2017 08:13
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Tu veux dire qu'une vive procédure-réflexe d'évitement en urgence peut engendrer parfois un guidonnage ? Expérience vécue ?
V

avatar efe 27-01-2017 09:19
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Évitement non puisque j'ai pas pu éviter le choc. C'est pour ça que je ne pense po que ce phénomène est uniquement dû à une grosse accélération. Je ne demande même si ce truc peut arriver en passant dans un gros nid de poule aussi.

Comme dit plus haut c'est po le genre de conseil qu'on te donne au permis alors qu'on peut y être confronté au quotidien et po forcément sur piste.

avatar Luch1801 27-01-2017 09:46
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Avec les motos actuelles et les assistances électroniques les guidonnages sont plus difficiles que par le passé, J’ai le souvenir de l’amusante yam. 660 xtx plutôt sensible sur des accélérations façon arsouille en sortie de virage sur revêtement bosselé, (association mono coupleux + châssis léger et Metzeler accrocheur, peut-être). Avec l’ Hypermotard Ducati on en est quelquefois pas très loin…. Dans tous les cas pour moi la solution consiste à serrer aussi les genoux, charger l’avant et tenir sans crispation le guidon, en principe ça passe… Au début des années 70 la Kawasaki S2 (celle de la coupe) guidonnait facilement. Avec les guidons bracelets, il n’était pas rare lors d’un guidonnage de se fracasser les pouces contre le réservoir.
Dans tous les cas pour bien réussir son guidonnage il est indispensable d’avoir à sa disposition un réseau de routes secondaires viroleuses bien pourries avec quantité de trous, de raccords de bitume et de bosses de préférence non signalés.

avatar L'iguane 27-01-2017 11:05
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Citation
SERES VINCENT
suite au guidnonage de l'air peut rentrer dans le circuit

C'est pas hermétique un circuit de freinage ?

avatar fift 27-01-2017 12:40
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Cajo> je rejoins Efe.
Un guidonnage peut aussi arriver avec une succession de petites bosses et de creux créant comme une succession de vagues, pour peu que la moto s'engage dedans avec la roue avant légèrement de biais (entrée ou sortie de courbe). La fréquence propre d'oscillation du guidon va entrer en résonance avec la "fréquence" des bosses et des creux, amplifiant le phénomène.

En délestant la roue avant, plus de prénomène de résonance possible.
En ralentissant, idem car on dissocie les deux fréquences (on diminue la fréquence liée à la route, sans bouger la fréquence propre du guidon)… à condition de ne pas charger la roue avant car dans ce dernier cas, on diminue aussi la fréquence propre du guidon et on se retrouve toujours à avoir les deux fréquences en résonance. D'où l'intérêt du frein arrière dans ce cas.

avatar Motard passager 27-01-2017 14:16
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Salut
En fait, on fait comme on peut quand ça arrive.
Parce que finalement, ceux qui savent réagir parfaitement à la seconde lorsque l'imprévu arrive et ce dans n'importe quel domaine, ils sont relativement rares.

Moi quand je me suis ramassé le panneau dans la gueule à 160. je suis parti en guidonnage. Ouais, peut être j'ai serré le guidon, peut être j'ai regardé loin, peut être j'ai caressé le frein avant ou arrière, mais tout de même la partie la plus importante qui m'a fait rester sur mes roues, c'est le bol.
V

avatar jeandemi 27-01-2017 18:20
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Moi j'ai eu des guidonnages suite à un freinage brusque, pas de transfert de charge sur l'avant donc pas d'adhérence : blocage immédiat de la roue avant qui dérape d'un côté, on corrige et ça part de l'autre côté et ainsi de suite en s'amplifiant.
Tant que l'on freine, ça continue, et comme on s'accroche au guidon... c'est très difficile de relâcher le levier de frein et encore plus de simplement soulager !

Je me suis fait ainsi quelques grosses chaleurs avec la GSX 1400 dont le freinage est difficile à doser près du point de blocage (ça s'est radicalement amélioré avec un maître cylindre radial et des durites aviation) et aussi avec mes Speed Triple 1050

La dernière fois que ça m'est arrivé (9 octobre 2015), ça a été tellement violent que ma Speed Triple m'a éjecté !
Bilan : deux jambes (salement) cassées et la Speed en morceaux (elle est partie taper dans un camion)
J'ai survécu (je suis vivant) mais os ne sont toujours pas consolidés au bord des larmes

avatar SERES VINCENT 29-01-2017 00:30
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

L'iguane: "C'est pas hermétique un circuit de freinage ?"

Le circuit est effectivement fermé mais une bulle d'air peut passer du bocal de liquide à l'entrée du maître cylindre et avec un peu de malchance faire que les premiers appuis sur la poignée de frein ne fassent aucun effet ou soient très mous.

avatar cajo 29-01-2017 09:39
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Et les gars qui font zigzaguer vivement la meule pour faire "chauffer" (?) les pneus, façon païlote sur la piste menteur... ils risquent pas d’enclencher un guidon qui nage qui peut devenir difficile à maîtriser ?

Question subsidiaire : les amortos de direction doivent être utiles à ce niveau là, nan ? Pourquoi les meules n'en sont pas toutes équipées ?

V

avatar Ptit Loup1300 29-01-2017 20:55
Re: [conseil] Conseils : survivre à un guidonnage

Les motos n'en sont pas toutes équipées car elles sont loin d'en avoir toutes besoin. Aujourd'hui encore plus qu'hier.
.
Un "vrai" guidonnage arrive tellement vite que c'est très difficile d'avoir des réactions réfléchies. Et c'est pas évident de s'y préparer à l'avance. Donc, le "bonne chance" se justifie tout à fait.
.
il me semble me souvenir d'une grosse gamelle d'un pote, avec un 1000 ou 1100 Goldwing, moto complètement hors de contrôle en 3 secondes, et détruite.

avatar Geololo 15-09-2022 13:02
Re: [conseil] Comment survivre à un guidonnage

sortie samedi avec mon interceptor,
je double une voiture 100 -110 et là gros virage rapide. En plein milieu la moto commence à guidonner. J 'ai touché à rien, en gardant mon allure constance et prié pour que ça s arrête avant le prochain virage.😱
Ma première grosse peur A2 depuis 1 an.
moralité top case chargé et arsouille pas glop 😵‍💫

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter