Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

avatar fift 08-02-2017 17:28
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Citation
cricridu34
As-tu déjà comparé leur capacité d'emport avec celle d'un trail ? Et leur tenue de route une fois chargés ? et quand je dis vacances, ce n'est pas week-end de 2 jours seul en selle. Pour partir 2 bonnes semaines avec madame, dans des conditions qui lui soient acceptables,

Oui, oui, même avec une sportive* ange.
(cherchez pas, j'ai testé tout ce qui est censé ne pas être faisable en sportive ).



* ok, j'admets, une SSie, c'est une sportive un peu particulière.

avatar L'iguane 08-02-2017 22:44
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Peter > oui la position est un peu déroutante au début, surtout venant d'une sportive, il faut reprendre ses marques et réapprendre à piloter, mais au final on s'y fait très vite, le trail est une moto facile en toutes circonstances. Et je t'avouerais que maintenant je me suis habitué à voir au-dessus du trafic pour anticiper et c'est un truc avec lequel j'aurais du mal à revenir en arrière.
Quant au confort apporté par ladite position de conduite (dos droit, jambes à l'équerre, bras détendus), n'en parlons même pas.

avatar getback 09-02-2017 10:00
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Citation
BIG83

Le gros bois ?.. Une Katé 1290 Adventure, bien menée, y'a du monde derrière...( c'est pas toi qui a je crois possédé une 950 SM qui va dire le contraire.clin d'oeil ) A part après 250 km/h, c'est sûr.

Même si pour moi on est très loin du concept Trail...

Salut yé souis d'accord, mais comme tu dis, est ce un trail ?
Selon moi trop gros, trop compliqué, je préfère leur ancienne 950 carbu bave
Ils ont tous voulu coller au concept de la 1200GS (si tu tombes tout seul dans la brousse t'es content quand tu dois la relever), et vu que j'aimais pas le concept... j'étais triste jusque la dernière AT...


Citation
BIG83
Pour ta dernière remarque, Mme BIG en a une pour les sportives, que je ne peux citer au risque de me faire modérergnarf

Bref, elle préfère les Trails...gros bisous C'est pas moi qui le dis.
V

super content
Tu sais, la vérité c'est que ça fait un bout de temps que je ne drague plus les damoisellles, casé, occupé !
Sauf l'autre fois tiens, j'ai amené une fille sur le 848 pour faire un petit tour, tellement fine qu'on tenait à deux sur la selle (ça bouge plus), elle a trouvé que c'était la plus belle moto du monde.

Bon elle avait 6 ans et c'était ma fille mais quand même, ça compte.

Biz gros bisous

fift ! Si tu traînes dans le coin quand je repartirai je te tiendrai au courant. Mon âge avançant je commence sérieusement à manquer de potes partant pour ce genre de conneries mort
Je ferais bien un retour au source, Maroc ! Et rouler à Merzouga !

merzouga-rallye-dakar-series-2016-moto-2.jpg


avatar Motard passager 09-02-2017 12:19
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Salut
>GetBack
Evidemment que ça compte, c'est même ça qui compte le plus.

Mais tu as 1000 fois raison. J'ai cité la 1290, c'est à mon sens la plus sportive des (supposés) trail pour tenir la dragée haute sur route à d'autres censés plus rapides... Mais on est à 1000 lieux du concept du trail que j'imagine.

J'ai eu l'occasion de dire le fond de ma pensée sur l'évolution des trails à un réprésentant de chez KT France... ( vieux con il a du penser...)

Et encore 1000 fois d'accord, la 950 à carbu, quel plaisir. Mais bon, faut vivre avec son temps...malheureusement parfois...
V

avatar dante 09-02-2017 13:10
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Citation
cricridu34
@Dante: je crois surtout que tu ne veux pas voir les avantages offerts par un trail. Es-tu déjà parti en vacances avec un roadster (même un peu routier) ou avec une sportive, même une bête sport-tourisme comme tu dis. As-tu déjà comparé leur capacité d'emport avec celle d'un trail ? Et leur tenue de route une fois chargés ? et quand je dis vacances, ce n'est pas week-end de 2 jours seul en selle. Pour partir 2 bonnes semaines avec madame, dans des conditions qui lui soient acceptables, je suis persuadé que le trail est plus adapté. Tu vas me dire qu'un 1200 RT, une FJR, Electra Glide ou autre grosse routière sera plus adaptée. Oui, probablement, mais pas au même budget. Et elles resterons moins adaptées à la ville (surtout très encombrée), au hors-bitume...

Ben j'ai une aprilia R st futura, sport tourisme genre VFR, y a des valises plutôt logeables, on peut encore rajouter des trucs par dessus, la selle est immense pour le passager, ça passe sans souci en ville, et pour partir deux semaines c'est largement aussi bien qu'un trail.

Je veux bien les voir les avantages SPECIFIQUES mais à part le fait d'être droit sur le siège (question de goût personnel), j'en relève pas des masses dans ce qui est raconté, en usage courant par rapport à une ST quelconque (je ne parle pas d'une 1200 rt ou FJR qui sont des GT, pas des Sport tourisme, et dont l'encombrement n'est pas le même).

Et je répète "oui ok hors bitume admettons" mais y a combien de 1200 GS à 20K avec options qui sont allés tâtées du vrai hors bitume récemment (je parle pas du petit chemin de terre pour accéder à un mas provençal en été, ça je l'ai fait aussi avec ma fut ...)

avatar dante 09-02-2017 16:12
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Tiens sur les qualités de "outil à tout faire" des trails, des extraits de l'essai de la GS 1200 adventure:

"La route est son domaine, l'autoroute son empire mais la ville son enfer! Avec le gabarit qu'elle se paie et son poids haut perché, particulièrement le plein fait, n'espérez pas faire le zazou autour des bagnoles! Et je ne vous parle pas de l'encombrement des valises optionnelles…

On se demande du coup si on a vraiment envie de l'emmener sur les pistes du bout du monde. Ce machin dans la gadoue ou la caillasse, personnellement même pas en rêve!

J'ai des souvenirs de randonnée en Bolivie, où ma Suzuki 650 DR me posait déjà problème quand il fallait la relever sur les hauteurs de l'Altiplano, ou essayer de la décoller de la boue de l'Amazonie… Et ne soulevons pas l'éventuel problème mécanique, pire, électronique, dans les contrées lointaines! Mais bon, l'aventure, ça fait rêver et ça fait vendre, même si elle ne va pas plus loin qu'au coin de la rue!"


Essai de la BMW R1200 GS adventure par le magazine Vroom

Bref c'est une grosse bonne routière certes agile apparemment, déguisée en baroudeuse pour vendre du rêve testostéroné au motard qui se prendra pour un aventurier des temps modernes en l'enfourchant (s'il arrive à monter!) ... le X6 de la moto quoi par rapport à une série 7 ou 5, même usage mais ça fait plus viril ...

avatar Motard passager 09-02-2017 17:51
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Salut
Dante, je crois que personne ne veut te convaincre que le trail est le type de machine idéal. Et personne ici n'a dit que c'était ce qui se faisait de mieux pour les motards.
Le trail n'excelle nulle part, mais je le redis, peut tout faire.

Leurs capacités ne sont pas ou très peu exploitées. Je crois que c'est le cas de beaucoup de véhicules.
Si on ne voulait que des utilitaires, on roulerait tous en Zundapp...et en Dacia.

Comme je l'ai déjà dit en début de la discussion, il y a eu une dérive et les trails se sont transformés en gros machins compliqués et chers et encore moins exploitables.
Après, que ça ne te plaise ou pas, c'est ton droit.

Estimer que leur proprio ne les exploiterons pas, ça c'est autre chose
( On ne va pas reparler des sportives à 200 cv qui ne verrons jamais un circuit et pourtant elles s'achètent et font rêver )

Maintenant tu ne peux pas nier que ce type de véhicule à un gros succés. La GS est largement en tête de toutes les ventes, c'est tout de même un signe que ce n'est pas une merde comme bécane...

Par contre et je finis sur le mode taquin/mauvaise foi motarde :
La Futura, je sais que ça existe, mais je crois que j'ai assez des doigts de ma main pour compter celles que j'ai croisées...gnarf
Ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise....

V

avatar Bronco 10-02-2017 08:24
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Citation
BIG83

Si on ne voulait que des utilitaires, on roulerait tous en Zundapp...

V

Eh oh ça va pas non?

Zundapp.JPG


Cette bombe, un utilitaire?

avatar CLEW 10-02-2017 10:29
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Salut,

Dante, la critique de la GS et sans doute des autres gros trails pourrait être appliquée à bien des machines GT et en modifiant "La route est son domaine, l'autoroute son empire mais la ville son enfer" cela pourrait aussi s'appliquer à des sportives de 200cv...

Après les trails c'est comme les sportives, les GT, les... on aime ou on n'aime pas mais ce n'est pas pour ça qu'il faut en dégouter les autres sourire

Perso, je préfère mon RT au GS ou à tout autre trail. L'usage étant différent même si beaucoup de proprio de GS utilisent leur machines comme une grosse GT et je pense que c'est aussi le cas pour les autres trails, certaines machines de ce type ne mettront jamais leurs roues ailleurs que sur la route. C'est là que ton parallèle avec les X3, X5, Q5,... est bien choisi, pour beaucoup c'est plus l'image qui est renvoyé que l'utilisation du véhicule qui importe. Il reste la part marginale des utilisateurs qui vont sortir du bitumes et pour qui ce genre de machine a son utilité.

V

Etienne

avatar dante 10-02-2017 16:44
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Big et Clew: je ne veux en dégoûter personne, ou nier que ça se vend, et ce bien plus que les sport-tourismes en général et la RST Futura en particulier à l'époque, ça ne se discute même pas.

Je donnais juste mon point de vue (après tout la question était "les trails ça vous inspire quoi?") et, dans mes développements surtout, répondais aux quelques injonctions tendant à vouloir me forcer à admettre que les trails sont le meilleur compromis sur route et que je refuserais de regarder la "réalité en face" (pas de votre part mais bon c'est le principe d'un forum, les réponses sont reprises par d'autres pas visés au départ) ... et que si j'en essayais un "je verrais la lumière comme Bernadette Soubiroux a vu la vierge" ou un truc dans ce goût là

(partant du principe assez étonnant que tous ceux qui critiquent les baleines teutonnes ne les ont forcément jamais essayé)!

Je trouve gênant les arguments d'autorité fondés sur des concepts marketing décorrélés des caractéristiques réelles: dans le cas des maxi trails, je maintiens que ce sont en réalité des grosses GT déguisées, et qu'ils présentent à ce titre exactement les mêmes limites réelles, ce pas des "boîtes à outil se faufilant avec la même aisance en ville que sur le sable d'un djebel".

Alors que quand tu parles d'une FJR, y a pas grand monde qui essaie de te fourguer un "le truc si pratique pour se faufiler autour des scooters" ....

L'argument sur "et les sportives de 200 ch" n'est qu'en partie vrai par ailleurs.

D'une part je trouve la course à l'armement dans cette catégorie tout aussi ridicule aussi, aussi bien sur la puissance en particulier que sur les autres aspects d'ergonomie et d'usage en général, chaque nouvelle version étant tjs moins utilisable que la précédente et dépassant toujours plus les capacités et besoins réels du motard moyen.

D'autre part et surtout, personne ne cherche en général à vanter à propos des hyper et super sportives des qualités instrinséques physiques qu'elles n'ont pas: les promesses marketing sont largement aussi discutables sur le fond "prends toi pour un païlote" mais au moins, le produit est fait exactement pour ça lui.

C'est évidemment une généralité je ne doute pas que certains possesseurs de GS sillonnent les déserts avec ou que certains possesseurs de 1000 hypersport usent du slider à longueur de km sur piste, mais j'en pas bien l'impression que ça représente autre chose qu'un épiphénomène, surtout dans le premier cas.

avatar fift 10-02-2017 21:21
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Dante> Il y a quand même un argument que semblent faire valoir beaucoup d'utilisateurs de trails, notamment des moyennes cylindrées : sur route, ils semblent être quasiment les bécanes les plus efficaces, en termes de compromis confort et maniabilité sur petite route. Et ça concerne aussi les maxi-trails.

Là où je te rejoins, c'est que c'est aussi le créneau des sport-GT. A un détail près : beaucoup d'utilisateurs / gros rouleurs trouvent la position sur les sport-GT trop penchée en avant, et plus fatigante que sur un trail (cf le forum du VFR club de france par exemple).
(note que ce n'est pas mon cas, hein, mais c'est ce qui ressort souvent)

Du coup, les trails sont probablement les motos les plus adaptées à une utilisation "multi-usage". D'où leur succès, et notamment celui des maxi-trails qui poussent le concept au plus loin.

avatar getback 11-02-2017 00:07
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Moi si j'avais les moyens, le temps, et le gros garage qui va bien ... et le mécano qui te répare tout ça, j'aurais une bécane de chaque.

J'adore les supermot, j'adore les sportives, j'adore les trails, j'adore les roadsters ... franchement chaque position de pilotage/conduite a ses avantages/inconvénients. Juste les Chopper c'est pas mon truc...

On ne remplacera jamais jamais une sportive sur des grandes courbes, des gros freinages, la prise d'angle, jamais...
Mais que dire d'un supermot après 300 bornes de petites routes, ou d'une 1200 GS après un roadtrip d'une semaine en Europe...

La moto idéale n'existera jamais, mais c'est vrai que les trails sont ce qui se rapproche le plus du "touche à tout, n'excelle dans rien".

Pour ça que le concept de la 990 SMT me plaisait bien sur le papier ... mais pour l'avoir essayé ... et vu ... baaah

Quand KTM s'achètera un designer un peu moins bourrin...

avatar dante 11-02-2017 10:33
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

fift: oui pour les cylindrées intermédiaires de fait, mais ce ne sont pas au final les best-sellers de la catégorie alors bon; et puis la position je trouve qu'il n'y a rien de plus subjectif.

Moi perso par exemple, je ne suis pas du tout fan d'être très droit, ni en termes de ressenti de la route, ni non plus en termes de confort, ça me fait plus mal au dos qu'autre chose et je préfère de loin être un peu penché pour soulager ma colonne vertébrale.

Mais comme dit getback oui j'aimerais bien aussi avoir une sportive pour déconner, un trail mid size voire 400 450 pour faire un peu de tout chemin, et encore bien d'autre chose, même un custom ça me ferait délirer ... mais vu que j'ai pas les moyens d'avoir tout ça ma foi si je devais racheter un truc polyvalent ce serait un roadster ou une ST ;)

avatar Godzilla 11-02-2017 13:19
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Citation
getback

Mais que dire d'un supermot après 300 bornes de petites routes



On peut pas le dire, c'est un forum tout public.
Parce qu'après 300 km, vu le mal au fesses que tu as, ce que tu en dis ça ne peut qu'être censuré.sourire

avatar Peterpan 11-02-2017 18:55
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Merci pour vos commentaires qui m'ont inspiré !!!

Finalement je garderais bien la sportive qui m apporte bcp de bonheur !

...Et plutôt qu' en changer pour une BM 1200 gs trop chère et trop lourde ...vais lorgner du coté des trial 600 en occasion pour me faire plaisir sur les petites routes vraiment dégradées de la région ! Assurance au tiers(bonus 50 )et entretien économique ...ça devrait le faire !!

Vais étudier la question !

V

avatar Motard passager 12-02-2017 09:19
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Salut

Citation
.vais lorgner du coté des trial 600
flute
Tu risques d'en chier un peu dans les zones

>Godzilla
J'ai fait des sorties de 500 bornes avec la Katoche, certes j'avais la peau du Q tendue, mais c'était vivable...Et pourtant la selle est en noyaux de pêches.
600 bornes dans la journée avec la XTZ : Bon j'étais content de descendre mais ça allait aussi. Ce sont plus les cervicales qui souffrent à la limite par le manque de protection. Et encore la Ténéré protège bien... Mieux qu'un MT 09 par exemple...
V

avatar Peterpan 12-02-2017 10:42
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Citation
BIG83

Tu risques d'en chier un peu dans les zones

J'ai du merder avec la correction automatique : Trail est un mot inconnu !!!

Pas un trial ...ai quand même envie de poser pied à terre de temps en temps et d'asseoir mon cul sur une selle !
V

avatar Manu5108 02-06-2017 16:57
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Le trail, c'est la liberté qui continue même quand le bitume s’arrête.

avatar Dany 03-06-2017 00:12
Re: [Z'Humeurs] Les Zhumeurs : les trails, ça vous inspire quoi ?

Le trail, c'est avoir l'impression de survoler la route... Le trail, surtout si c'est un mono, c'est se prendre pour Lindbergh traversant l'Atlantique quand tu dois faire plus de 200 bornes d'affilé... Bref, c'est génial...!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter